Mariage avec ma copine colombienne

Bonjour,

Je suis français.
Nous aimerions nous marier avec ma copine colombienne.

J'aimerai savoir si le mariage est plus simple et plus rapide en France ou en Colombie ?

Et si les papiers sont plus faciles à faire pour se marier en France ou en Colombie ?

Quels sont les papiers à faire pour se marier et pour obtenir le visa pour venir en France après ?

Est ce que quelqu'un aurait la réponse ?

Merci

Ok merci pour les informations.

Je sais que ce ne sera pas simple et les lois changent souvent pour les modalités à faire.

Bonjour,

Elica et moi, nous nous sommes mariés en 2011 à Bucaramanga.

A l'époque je vivais au Havre. J'ai donc publié les bans dans cette ville qui s'est chargée de les envoyer à l'ambassade de France à Bogota.

Pendant ce temps, Elica a fait les formalités de son côté auprès d'une notaria de sa ville. Seulement le mariage civil parce que j'étais divorcé.

Après le mariage, nous sommes allés à l'ambassade de France (RDV fixé) et munis du registre de mariage colombien et d'une traduction dument validée par un service colombien, nous l'avons enregistré sans aucune difficulté (moins de 2 heures) puisque les bans avaient été publiés.

Elica, qui avait suivi des cours de français au Centre culturel de Bucaramanga et avait un certain niveau (40 heures obligatoires), a dû faire un test de connaissance (institutions françaises) pour obtenir son visa d'entree. Ses deux premiers titres de séjour ont été valables 1 an. Ce n'est qu'au troisième qu'elle a obtenu un titre de 10 ans. Elle a obtenu sa nationalité française en décembre 2017 (entre temps nous avions déménagé deux fois en France et en Afrique).

Mon frère a également épousé une colombienne de Barranquilla mais en France (2012). Donc le mariage n'est reconnu pour l'instant qu'en France. Cela a été plus difficile pour obtenir les titres de séjour. Ma belle-sœur n'a toujours pas obtenu la nationalité française (cela devrait se faire cette annee).

Nous avons procédé de la sorte parce que nous voulions que les droits d'Elica soient reconnus en France rapidement (sécurité sociale, reconnaissance de ses diplômes colombiens, possibilité de trouver du travail, compte joint à la banque, etc.) et aussi avions l'intention d'aller vivre en Colombie à ma retraite. Ce sera chose faite en juillet 2020.

Si cela peut vous servir, cela aura été avec plaisir.

Cordialement

Elica et Serge