Bonjour Cristophe.
Bien venue sur cette terre ou j'espère aussi bientôt arriver !
Ce que je vais dire est mon expérience personnelle ! Cela veut dire que d'autres personnes pourront te raconter autre chose, en plus positif ou encore en plus ... négatif !
Première chose importante à prendre en compte pour réaliser l'achat d'un bien immobilier, il faut avoir le temps pour bien regarder le marché, évaluer la tendance "lourde" de la valeur du COP et avoir si possible quelqu'un de confiance sur place. Pour ma part, pas trop de problème car j'ai fait une procuration générale "tous pouvoirs" à mon beau père.
Ce genre de procuration coûte de l'argent parce que il faut la renouveller, mais c'est nettement moins cher qu'un aller/retour Europe / Colombie.
Avant de te décider, bien regarder le marché car tout bouge très vite et aussi bien estimé l'évolution du cours de change du COP.
Moi quand je me suis décidé, comme j'étais prêt à payer cash, j'ai négocié un bon rabais sur le prix avec le vendeur.
Le rabais, je l'ai obtenu mais en contrepartie, il fallait que l'argent arrive vite. Erreurrrrrrrrrr. Le temps compte dès que tu as signé ce qui ressemble à un compromis de vente (en Belgique)
Contre toute attente de ma part, le cours COP/EUR a commencé à bien monter, ce qui fait que mon budget de départ c'est tout de suite retrouvé dépassé.
La banque (BANCOLOMBIA) du vendeur (vendeur professionnel avec un compte autorisé à recevoir des fonds venant de l'extérieur) m'a obligé à passer par le $ avant d'arriver en COP.
J'ai donc du acheter mes $ ici en Belgique que j'ai transféré via les USA pour arriver chez mon vendeur.
C'est en vérifiant les calculs que la mauvaise nouvelle est tombée. BANCOlOMBIA a utilisé un taux de change complètement farfelu pour changer les $ en COP.
Ce qui fait que mon achat m'est revenu presque 20 % plus cher que ce que je pensais !
Donc si j'ai un conseil à donné, c'est d'ammener l'argent sur place (légalement hein, sinon tu vas avoir les pires difficultés pour le changer, tu vas le changer à un taux complètement fou et encore plus grave, tu n'arriveras pas à le ressortir de Colombie plus tard si tu décidais de rentrer en France).
Je m'explique. Oui je sais c'est pas facile mais c'est comme cela que je ferai la prochaine fois !
Ouvrir un compte sur place en respectant tous les prescrits. Moi c'est décidé, la prochaine fois, je fais le parcours du combattant. Je ne devrai pas avoir trop de bâtons dans les roues puisque je suis marié avec une Colombienne.
Le sesame toute catégorie est la cedula pour ouvrir un compte.
Quand tu as un compte, (avec ce que l'on m'a raconté) comme privé, il faut attendre 6 mois pour que ce compte puisse recevoir de l'argent venant de l'extérieur.
Tu dois pouvoir prouver l'origine des fonds ! On n'est pas en Colombie pour rien (blanchiment d'argent)
Quand tout est prêt, tu peux choisir le moment précis ou tu vas envoyer ton argent !
Voilà ! Ceci n'est que mon expérience. J'espère qu'elle sera utile à quelqu'un !
Que penses-tu faire à Santa Marta ? La même chose ?
Moi aussi, je suis à la recherche d'une activité. J'avais aussi vu un hôtel en front de mer au nord de Santa Marta pour 1.700.000.000 COP mais j'ai pas eu l'occasion d'aller le voir lors de mon dernier voyage. Voir maintenant si l'anonce est toujours d'actualité.
Tu as vu aussi que tu as déja une compatriote à Santa Marta ?
Bonne journée et à plus tard.
Jean