En 6 mois, je n'aurai pas le temps d'acheter un terrain et de faire construire une maison. Donc il faudra que je loue un studio et que je mette mes affaires dans un espace de stockage pendant que je fais construire.
Salut Michel,
J’ai hésité avant de t’envoyer ce message, car je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais comme tu es un type sympathique et que tu te démènes comme un beau diable pour aller au bout de ton projet, j’ai décidé de te donner mon opinion. C’est pourquoi je te conseille très amicalement de bien réfléchir au sujet des 6 mois...
Pourquoi demander de suite ta résidence permanente ? Et pourquoi déménager tout, et tout de suite ? Personnellement, je trouve ça hyper kamikaze… Et si le pays ne te plaisait pas finalement ? Et si tu t'apercevais entretemps (après ta demande de résidence et le lancement de la construction), que ton plan fruits et légumes ne fonctionnera peut-être pas aussi facilement que tu l'avais imaginé ? Il est coutume au Paraguay de dire que lorsqu’on lance une affaire, il faut pouvoir tenir de 3 à 5 ans avant de trouver son point d’équilibre, c'est à dire 3 ans à financer son projet. Dans mon cas, j’ai eu la chance de trouver l’équilibre au bout de 3 ans et j’ai commencé à gagner très peu d’argent la 4e année. Mais ça a été très dur, la tête dans le sac, et pleine de doutes, tout seul à 10.000km des siens, il faut être sacrément solide !
Tu sais, ce n'est pas facile de vivre de la vente de fruits et légumes ici, déjà pour un Paraguayen.
J'ai vu mon voisin ce matin. C’est un pauvre, comme tous les gens du coin. Il a fait une énorme plantation de tomates cette année, sur un terrain qu’il a juste devant le portail de l’hôtel, de l’autre côté du chemin. Je l'ai vu suer sang et eau, tous les jours au boulot, pour arroser, pulvériser, un vrai travail de forçat quand on en fait beaucoup. Ce matin il avait 100 caisses de 20 kg sur les bras, car les supermarchés n’en veulent plus, ils ont 10 fois plus d’offres que leurs besoins. Il est venu me demander comment je ferais si j'étais dans son cas. Je lui ai répondu « je les vendrais à un fabriquant de sauce » mais il ne veut pas, car le prix du kilo descendrait à 0,15 centime d'euro, il préfère les jeter.
Et pourtant elles sont belles ses tomates ! J'imagine que tu ne viens pas ici pour vendre tes fruits et légumes à des prix pareils ?
Je ne veux pas me poser en conseilleur, je ne connais rien dans ce domaine, mais prudence oblige : choisir un terrain agricole, se faire construire une maison, trouver la bonne banque, le bon notaire, la bonne voiture, pour y lancer une production de fruits et légumes c’est très bien, mais sans rien connaitre du pays, c’est suicidaire. Tu devrais prendre 3 mois de vacances, venir tâter le pays, les mains dans les poches, et surtout te renseigner sur ce que tu feras de tes beaux fruits et légumes une fois qu’ils auront poussé, savoir à qui et à quel prix tu pourras les vendre avec certitude.
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr ! Sache néanmoins que, entre ma première visite et mon installation définitive, il s'est écoulé 2 ans (+7 aller-retour) durant lesquels j'ai réglé mes affaires en France, loué une maison à Aregua, et une fois que je m'y sentais bien, que je me voyais bien vivre ici, et que j'étais certain d'y rester - donc 2 ans après - j’ai fait mes papiers de résidence et lancé la construction.
Je suis peiné de t'écrire ça mais je m'en serais terriblement voulu ne ne pas l'avoir fait.
J'espère que ça servira également à tout le monde ...