Les moustiques c'est à toutes les altitudes?

Bonjour. J'aimerais savoir si le "problème moustique" est le même à toutes les altitudes ou bien s'il perd en intensité avec la hauteur.
Merci pour vos lumières  :)

Bonjour

Étant en épidémie de dengue actuellement je vous dirais oui ... c'est partout.
J'ai eu la dengue et je suis centre ville de Saint Pierre, des amis ont été touché dont.les 2 parents et les 2 enfants alors qu'ils sont à Carosse dans les hauts de Saint Joseph.

Ce n'est pas une question d'altitude mais de nid d'eau stagnante etc.... la Reunion est sale, il y a beaucoup de makoterie et la moindre petite réserve d'eau est une nidification de plus ....

Je dirais tout de même que dans les hauts les gens doivent être un peu plus touché car beaucoup plus de végétation et de ravine qui ne sont pas accessible pour y être traités. Il y a aussi des cours non entretenues ou des tas de carcasse auto stagne là depuis plusieurs décennies donc forcément.... ça aide pas.

Regardez le site Band Cochon Reunion et vous allez vite comprendre le problème contre lequel le département fait face et commence à prendre des mesures drastiques et des amendes pleuvent.

Merci pour cette réponse "complète", vraiment sympa  :)
Une question: que signifie makoterie :/

Je viens d'aller sur le site Band Cochon Reunion: quelle belle initiative!!! Et on dirait que ça fonctionne  :cool:

makot = sale

Oui ça fonctionne, beaucoup de ville surveille le site et envoie des agents pour ramasser ce qui est signalé.

Maintenant c'est toute une éducation à refaire sur la propreté et les conséquences des décharges sauvages.

Il est clair qu'il n'y a pas assez de déchetterie. Beaucoup de centre d'enfouissement à ciel ouvert sont déjà à saturation depuis des années.
Et envoyer nos poubelles à Mada ou en Inde n'est pas la solution non plus.... de plus ça nous coute un bras les ordures ménagères. Je suis dans un T3 et je paye déjà 330€ exactement par an, Cela a encore augmenté. J'ai payé plus de 670€ en maison dans les hauts de la Ravine des Cabris.

En effet...  :huh:

Mais quelle est / seraient la / les solution(s)? C'est vraiment déjà très bien que les communes réagissent au coup par coup en faisant enlever les déchets signalés (encore une fois, cette initiative est géniale et met vraiment la pression sur les responsables). Mais après, que faut-il en faire? Que pensez-vous qu'on devrait mettre en place  de complémentaire ou de différent?

Je ne pense pas que ce phénomène problématique de décharge sauvage soit une spécificité d'ici...
J'en ai discuté avec des amis qui sont de la Martinique et la Guadeloupe c'est idem ...
J'en ai discuté avec mon fils et ma tante en France metropole c'est pareil.

Je pense que nous sommes déjà dans une société de consommation à outrance.
Ca tombe en panne on jette, on remplace ... on essaye même plus de réparer.
Les fringues pareil .... un trou on jette, on ne coud plus....
Du coup forcément.... faut bien se débarrasser quelque part des choses que nous ne voulons plus.... et la facilité convient beaucoup à certaines personnes.
Les gens ne regarde pas du tout les calendriers des ramassages des encombrants car ils veulent pas stocker chez eux ...
Certaines n'ont pas les véhicules pour aller en déchetterie.
J'ai même eu droit à des déchetteries fermées les week-end pour vous dire
... ben ... ils y vont quand les gens qui font leurs jardins sur leur temps libre par exemple ?

Bonjour , je viens a la reunion du 8 au 22 novembre pour plonger et visiter , a cette periode le risque de dengue est identique ? sur la cote ouest le risque de se faire piquer est plus elevé ? En dehors des repulsifs que faut il faire ? merci

Bonsoir

L'épidémie de dengue n'a pas été éradiqué par l'hiver qui se termine.
Il y a toujours de nouveaux cas chaque semaine. Et nous avons déjà été averti que cet été ca reviendrait en masse.
Novembre c'est l'été austral ici.

Oui vous aurez des moustiques dans l'ouest ils n'ont pas de frontière 🤣

Répulsif. Vêtements long qui vous protégeront autant du soleil que des moustiques d'ailleurs.
Les bracelets marchent bien aussi avec huile essentielle à la citronnelle.
Pour le répulsif. Prenez bien pour zone tropicale sinon il n'aura aucun effet.
Moustiquaire la nuit pour le lit. C'est le plus efficace.

Bonnes vacances

Voici le lien de l' ARS Réunion qui peut-être utile :

https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/s … la-reunion

KreenRun a écrit:

Bonsoir

L'épidémie de dengue n'a pas été éradiqué par l'hiver qui se termine.
Il y a toujours de nouveaux cas chaque semaine. Et nous avons déjà été averti que cet été ca reviendrait en masse.
Novembre c'est l'été austral ici.

Oui vous aurez des moustiques dans l'ouest ils n'ont pas de frontière 🤣

Répulsif. Vêtements long qui vous protégeront autant du soleil que des moustiques d'ailleurs.
Les bracelets marchent bien aussi avec huile essentielle à la citronnelle.
Pour le répulsif. Prenez bien pour zone tropicale sinon il n'aura aucun effet.
Moustiquaire la nuit pour le lit. C'est le plus efficace.

Bonnes vacances


MERCI POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS :)