Les modes de paiement en République Dominicaine
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Lors de votre expatriation en République Dominicaine, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.
Quels sont les moyens de paiement les plus courants en République Dominicaine ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?
Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en République Dominicaine ?
Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en République Dominicaine ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
Je trouve très pratique le "Pin pesos" de BHD Léon! Ce n'est pas un moyen de paiement proprement dit, je le qualifierai plus de dépannage rapide. C'est un moyen commode et gratuit pour mettre à disposition de qui vous souhaitez une petite somme (10 000 pesos max par jour) qu'il ou elle pourra récupérer dans un guichet automatique de la banque pré-citée. Pas de pièce d'identité à fournir, pas de carte à insérer, juste un code à taper que vous lui aurez préalablement communiqué. En 3 mn, en me connectant au site de ma banque, je peux envoyer à une amie un "Pin pesos" pour lui payer la guagua pour qu'elle me rende visite!
Intéressant ! Est-ce que ça fonctionne d’une certaine manière avec l’étranger ?
J'utilise AZIMO pour payer mon loyer, etc, et même pour m'envoyer de l'argent.......
Je paye 3 euros quelle que soit la somme.....bien moins cher que Western Union, et l'Euro est beaucoup mieux payé....... sinon au super marché je regle avec la CB......ce qui me coute 1 euro.....
Bonjour Gege, tu peux expliquer stp en détail ce qu'est AZIMO ? Je ne connais pas.
Personnellement j'utilise de préférence ma carte française : la bnp qui a un accord avec Scottia Bank : on peut retirer au distributeur de cette banque canadienne des pesos sans avoir à payer de supplément vs le taux de change.
Merci je regarde AZIMO que je ne connais pas. WU est un attrape couillons.
Je confirme Azimo.
Application très claire et simple à utiliser sur Smartphone. ( Aussi par PC).
Excellent taux de change.
Frais 2,99 € quelle que soit la somme envoyée.
pachou a écrit:Intéressant ! Est-ce que ça fonctionne d’une certaine manière avec l’étranger ?
Non, uniquement en RD puisqu'on ne peut récupérer un "pin Pesos" que dans un guichet automatique BHD . J'utilise Azimo pour les transferts à partir de de mon compte français.
Je viens de me renseigner sur azimo .
Est ce que je peux me faire envoyer de l argent en euro en France sur mon compte en euro à la BHDLeon ? En passant par un compte azimo que j ouvrirai si je peux faire cela ..
En clair je verse 1500 euros de mon compte bp France sur mon compte azimo .
Je Vire ces 1500 euros sur mon compte euro BHDLeon .
Combien de frais ?
Je viens de le faire hier avec bp Bordeaux ,
Il y a 20 euros de frais au départ plus 7 euros ici à la BHDLeon . Soient 27 euros
Je n'utilise que le retrait d'espèces avec Azimo donc je ne peux pas vous répondre avec certitude. Pour un transfert en RD le site Azimo ne vous propose que 2 devises: le peso et le dollar. Pour transférer des dollars il faut passer par un transfert SWIFT.
Regardez si cette page web peut vous aider: https://trucslondres.com/vivre/argent/azimo/
sinon contactez la hotline Azimo à partir de leur site, ils parlent français.
Achat au supermarché, ma banque me taxe 1 euro, plus un pourcentage en fonction de la somme.....
Paiement loyer et autre grosse somme, paiement par AZIMO, voir sur internet, apres ouverture d'un compte chez eux..... tout simple, je transfere la somme sur une banque a choisir dans une liste, eux m'envoient un numero de transaction que je communique au proprietaire, qui retire la somme au guichet..... Temps de l'operation: 1 heure ou moins, mais 2,99 de frais et un euro bien remunéré.
Je m'envoie aussi de l'argent a moi meme... Pour 30 000 pesos, 3 euros de charge.
J'ai diminué mes frais bancaires de plus de 50 euros par mois....
Merci . Effectivement j ai calculé et c est vraiment très intéressant . Je vais donc ouvrir un compte azimo .
Sinon pour moi je paie avec ma carte visa française psrfois , dans les commerces que je connais
Sinon toujours en cash .
Robinson 972 si vous êtes à la BHDLeon comme moi , pouvez vous me communiquer
Les coordonnées bancaires de cette banque sachant que les transferts passent par banco Sabadell en Espagne ....
En fait j ai calculé la différence avec ma banque sur un virement permanent ... c est très conséquent !!
S'il s'agit du code swift, il faut voir avec votre agence BHD car les 3 derniers digits peuvent dépendre de la succursale où vous avez votre compte.
https://es.bank-codes.com/banco-bhd-sa- … codigo-bic
Le site BHD Leon n'en dit pas beaucoup plus:
https://www.bhdleon.com.do/wps/portal/B … 97Y41EW7G6
Essayez un compte N26. Virements depuis votre compte, retraits gratuits à l étranger, peu de frais.
Sinon voir Hello Bank (filiale en ligne et sans frais de BNP)
Retraits sans frais dans les distributeurs Scotiabank, jusqu'à 20 000 pesos par jour.
Il est à noter que Scotiabank vient de racheter la banque Progreso, les agences Progreso seront fermées ou converties en Scotiabank selon leur proximité d'une autre agence Scotiabank déjà existante.
J ai donc fait un envoi test de 100
Euros par azimo . Simple , rapide , change super intéressant .
Je ne sais pas encore si et combien prélevé ma banque pour la carte visa sur Azimo .
Le retrait de la somme ( remesa ) au guichet est très rapide .
Salut Alain deco , il parait vraiment intéressant de quitter ces banques classiques pour des banques en ligne comme hello Bank ou ouvrir un compte n26 .. mais je viens de vérifier les conditions d éligibilité, il faut être résident en France ...
C'est bien possible. La banque est pourtant située à Berlin
Il suffit d'avoir une adresse en France. Ils demandent juste votre passeport adresse et justif dom
Hello,
J'utilise azimo pour envoyer depuis compte belge vers ban reserva, Azimo ne permet pas d'envoyer plus de +/- 900 eur à la fois, les frais sont fixés à 2,99€.
Par contre depuis peu existe un produit paypal qui s'appelle XOOM
https://www.xoom.com/?locale=fr-ca
Il permet d'envoyer vers plein de banque de RD. avec une limite d'environ 10 000€ à la fois.
Pour les comptes bancaires gratuit (et compatible ApplePAY) j'utilise REVOLUT qui se gère depuis l'iphone et possède beaucoup plus de fonctionalité que la plupart des app de banques classique. fonctionne pour payer en RD.
Merci pour ce précieux conseil à propos de Azimo que je ne connaissais pas. Et merci Priscilla pour avoir lancé le sujet
Depuis peu, Les transferts Azimo avec comme moyen de paiement carte de crédit ne fonctionnent plus si vous êtes à l'étranger. Vous obtenez le message: paiement refusé. Ce refus vient de l'opérateur carte bleue et non pas d'Azimo! (il faut croire que ça emmerde certains...)
2 solutions possibles:
1- procéder à un virement (plus long)
2- utiliser un VPN en faisant croire que vous êtes en Europe
Une méthode simple est d'utiliser le navigateur Opéra qui intègre un VPN.
Une fois Opera téléchargé et installé:
- Aller dans le menu et selectionner activer le VPN dans "Vie privée et securité"
un symbole VPN bleu apparait alors près de la barre d'adresse. Cliquez dessus et choisissez position virtuelle:Europe
Vous pourrez alors aller sur Azimo (en utilisant Opéra comme navigateur bien entendu!) et votre carte ne sera plus refusée!!
Je viens de faire l'essai avec l'application Azimo et une carte Visa émise par une banque belge. Pas de problème.
Le blocage vient donc probablement de Carte Bleue, comme tu l'expliques.
Pourqoui vous n'utilisez pas de la cryptomonnaie ?
Bonjour Jcarlomile.
Vous n'avez pas peur que ces cryptomonnaies ne vous pètent un jour à la figure comme toutes ces bulles spéculatives qui ne représentent que du vent ?
D'ailleurs, est il vrai que les banques utilisent déjà la cryptomonnaies pour leurs échangent entre banques ?
Cordialement
Bon vraiment c'est une bulle mais c'est l'avenir du Monde, Les transferts en Cryptomonnaies sont plus facile et durent que quelque seconde. Oui beaucoup de banque commencent a l'utiliser. Mais pour un transfert d'argent qui dure que quelque seconde la bulle ne va pas peter sur vous alors.
Salut @jcarlomile
Bien que partiellement tolérée dans plusieurs pays, la cryptomonnaie n'a pas cours légal. Vous devriez avoir beaucoup de foi pour considérer les 0 et les 1 comme argent comptant.
Jeter un coup d’œil sur le dernier paragraphe de ce lien pour voir les risques:
https://www.caminteresse.fr/economie-so … -11119758/
Si vous préférez les sensations fortes alors c'est ici:
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/trois … n-bitcoin/
Il n'est pas legal mondialement mais il est dans certains pays comme le venezuela, etc... ben le fil etait pas pour les crypto les gars. Si on veut on peut discuter sur un autre thread.
Un comparatif intéressant :
https://kowala.fr/comment-eviter-frais- … -etranger/
Je viens de faire la même constatation .
Là je vais essayer de faire par virement depuis ma banque en France.
J'ai un ami qui a eu également le même souci (paiement refusé). Je l'ai guidé par téléphone pour l'installation et la configuration du navigateur Opéra. Ça a marché!
Pour opéra j ai télécharger mais est ce dans le navigateur d opéra qu on trouve activer vpn ,
,?
Sinon dans le menu de mon iPhone ,,, activervpn impossible
Que faire ?
Oui c'est dans le menu de Opéra (sous la croix de fermeture de l'application, en haut à droite) .
A l'ouverture du menu, vous verrez tout en haut la section"configuration facile" et dessous la section"apparence", utiliser l'ascenseur pour faire défiler le menu et atteindre la section "vie privée". Dans cette section vous verrez "VPN"
- Cliquez sur "Activer dans les paramètres".
Une petite fenêtre "vpn" va s'ouvrir, en premier plan par rapport à un nouvel onglet "paramètres"
- Cliquez sur " je comprends". la petite fenêtre va disparaître et vous allez vous retrouver dans l'onglet.
- Basculez sur ON le commutateur "activer le vpn"
- Fermez l'onglet "paramètres" (petite croix qui se trouve tout en haut près du nom de l'onglet)
Une fois cela fait un petit panneau bleu écrit "VPN" va apparaître à gauche de la barre d'adresses, près de la loupe
- Cliquez sur ce panneau bleu VPN, une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle il faut sélectionner position virtuelle :Europe.
Il ne vous reste plus qu'à aller sur Azimo pour votre transfert.
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...