Menu
Expat.com

Les modes de paiement au Japon

Dernière activité 06 Septembre 2019 par neoraph

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Japon, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Japon ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Japon ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Japon ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

VincentAZ1965

Je m'étais habitué ces 15 dernières années à tout payer avec ma carte visa et à ne plus avoir de liquide dans les poches, mais il m'a fallu vite changer une fois arrivé au Japon.
Le Japon est encore un pays très accro à l'argent liquide, et il y a vraiment peu de magasins qui acceptent les cartes électronique, malheureusement.
Le Japon est un pays technologiquement avancé, mais il y a encore quelques domaines où le pays est vraiment très en retard sur le reste du monde. Son addiction au cash en est un. Et c'est probablement du à sa population qui est relativement vieille.

Bene_Fukuoka

L'utilisation de la carte est de plus en plus répandue (surtout dans les grandes villes) même si en ce moment c'est l'offre de payement par contact qui est en pleine expansion. Payer en argent liquide est juste une habitude à prendre. Pour ma part je préfère car on voit vraiment ce que l'on dépense. En France je n'utilisais pas ma carte en dehors de gros achats donc ce fut une adaptation plutôt facile.

neoraph

Carte de crédit, cash, carte prépayée, carte sans contact que l'on charge avec du cash (pasmo, qui a, waon,... Il y en a une tonne), bitcoin (biccamera). Bref l'embarras du choix, mais il est préférable de tjrs avoir du cash sur soi," au cas où"...

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

Tous les articles du guide Japon