Menu
Expat.com

Climat en Italie

Dernière activité 31 Août 2019 par GuestPoster147

Nouvelle discussion

GuestPoster147

Bonjour,
Nous sommes actuellement en vacances en Toscane. C'est une banalité de le dire mais les paysages sont extraordinairement beaux.
Après avoir séjourné dans les villes de Livorno, Lucca et maintenant Pietrasanta nous nous intérogeons sur le climat qui est difficile à supporter. De mon point de vue, je dirais que le climat s'approchent plus du climat subtropical que chaud et sec comme on peut le voir sur certains sites.
Très vite, tout comme dans les pays tropicaux, on transpire, on colle et il faut également compter sur les moustiques qui sont vraiment terribles.
Nous sommes très étonnés et les gens que nous intérogeons tout autour de nous, viennent confirmer le phénomène.

D'autres italiens que nous connaissons dans d'autres régions, lombardie et Emilie romagna nous confirment également le phénomène d'humidité très important.
Nous envisageons de passer notre retraite en Italie car nous aimons ce pays mais des conditions climatiques insupportables seraient compromettraient grandement notre projet de vie.
On entend aussi que sud sud de l'Italie serait plus sec que le nord. Quelqu'un peut-il me con firmer cela?
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et analyses sur le sujet.
Merci à tous.

SylvieR7433

Bonjour,

Je viens de lire votre message et pour ma part je suis allée à Naples (sud de l'Italie) l'été dernier ainsi que cette année. Le climat est chaud mais très supportable, il y a toujours de l'air, la baie de Naples est toujours "ventilée" et c'est très agréable, ce n'est pas étouffant, contrairement à mon retour en France à Bordeaux où cela était insupportable. Naples est atypique, pleine de contrastes, des gens très accueillants, la dolce vita, elle ne laisse personne indifférent, un super climat et la magnifique côte almafitaine qui est splendide!!!  Mon projet est d'y vivre un jour.

Myrih

Bonjour,
Cet été , j'ai passé trois semaines en Italie et je confirme cette humidité. Moi, qui n'ai jamais eu de problème avec les moustiques, je peux vous dire que j'ai horriblement souffert des piqûres de moustiques à Florence, à Naples et un peu à Turin. À Florence j'ai acheté un spray le plus fort qu'il existe contre les moustiques tigres mais rien à faire...le spray devait me protéger des moustiques pendant 10h mais c'est faux..j'en mettais toutes les 5.10 min ...fortes démangeaisons et grosses marques de piqûres..je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir j'en avais partout..bref arriver à Turin à la pharmacie on m'a donné une crème pour les piqûres et un anti-staminique . Le tout combiné j'ai eu un soulagement sans compter les spirales anti-moustiques..hormis ce problème de moustiques,  j'ai adoré mon séjour en Italie et l'année prochaine j'y retourne.
Bon courage à vous.
🙂

SylvieR7433

Bonjour,

Mes 15 jours à Naples l'été dernier et mes 3 semaines cet été à Naples et sur la côte Amalfitaine, aucune piqures de moustiques, ni pour mes amis, ils ne doivent pas aimer notre peau  :top: ...et aucun problème avec le chaleur vu que c'est aéré, j'ai souffert à mon retour sur Bordeaux où il n'y avait pas d'air très étouffant, irrespirable  :joking:

GuestPoster147

Bonjour,
Merci pour vos messages. Nous sommes finalement partis plus tôt que prévu et avons terminé nos vacances à côté de Milan où là aussi il y avait humidité. Entre 29 et 31 degré ce qui n'est pas excessif mais hélas avec cette humidité tropicale difficile de tenir en ce qu nous concerne.
Il est tour à fait possible  que nous soyons sensible à cette humidité tout comme pour les moustiques qui nous ont ravagés cet été.
Pour en avoir discuté avec nombre d'Italien, ce qui est certains c'est que depuis deux ans le climat change en Italie. Il y a maintenant un peu partout en Italie des inondations, des tempêtes, des ouragans et des tornades. Sur Internet, j'ai pu voir des articles datant de 2011 à 2012 traitant de ce sujet et affiramant que le climat en Italie se transforme en climat tropical. Si ce changement se poursuit, il est prévu à hauteur de 30 ans des conséquences considérables sur la nature et également sur le plan économique.
Comme je l'ai dit lors de mon premier message, nous avons l'intention à terme de 3 ans de nous installer en Italie car nous aimons ce pays mais il nous faut pouvoir tenir physiquement parlant.
C'est pourquoi vos avis sur la question nous intéresse pour que l'on puisse déterminer une zone vivable du point de vue humidité.

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie