Menu
Expat.com

Vivre à Rethymno comme retraité et offres d’activités

Dernière activité 23 Septembre 2019 par Chingara49

Nouvelle discussion

Fantanelle

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être concise :

Mon homme et moi sommes jeunes retraités (54 ans). Nous vivons depuis 1 an et demi à Thassos, petite île grecque au nord-est de Thessalonique.

On aime :
- la très grande quiétude de l’ile
- les paysages
- la gentillesse de la majorité des habitants.
- le climat en été

Ce qu’on souhaiterait  trouver en Crète, a Rethymno  ou ailleurs :

Un hiver doux (17°) sans vent froid
Une prise en charge médicale correcte
Des cours de grec, d’anglais
Des activités en groupe ( sports, créatives...) avec des locaux( grecs, pas grecs, ...plusieurs nationalités...

Qu’en pensez-vous, habitants de la Crète ?

Merci beaucoup...et impatiente de vous lire.

Axelle

Elenitsa

Bonjour Fantanelle,

Pourquoi souhaitez-vous quitter Thassos?
L'hiver est trop froid? vous ne trouvez pas de cours d'anglais ni de grec?

C'est sûr qu'en Crète le climat sera plus agréable! Il y a un grand hôpital à Heraklion. Et forcément comme c'est une grande ile on trouve de nombreuses activités à faire!

Fantanelle

Merci Elenitsa de m’avoir répondu si vite.

Thassos est une petite île. Le tour de l’île fait 100km et le nombre d’habitants est de  plus ou moins 15000 habitants.
C’est une île qui vit essentiellement du tourisme et des olives.
L’hiver est donc super calme, trop calme pour moi.
L’hiver est assez froid car il souffle un vent de nord-est venant des Balkans.
La majorité des  habitants restent chez eux en hiver.

Je cherche donc des cours de grec et d’anglais mais  aussi participer à des activités de loisirs créatifs.
Pourrais-tu me préciser les nombreuses activités dont tu fais références stp-merci ?

Voilà. J’espère Que j’ai pu répondre à tes questions.

A bientôt

Fil Voyage

Bonjour ,

En crète l'hiver n'est pas tempéré ...

Pendant deux mois minimum vous aurez froid ...et oui , il neige en Crète et cela fait deux hivers qu'il a neigé ...Nous avons eu aussi beaucoup de pluies en février cette année , de gros dégâts d'ailleurs ...

Bien sûr ce n'est que 2 mois mais bon , on est loin des 17 degrés même si on peut avoir aussi des Noels à 25 degrés !

je dirais que ça tourne plus à 14 / 15 degrés . Nous avons des maisons à 20 kms de Rethymnon ) .

Je connais quelqu'un qui est partie de Kalyves pour s'expatrier aux îles Canaries car elle trouvait la Crète trop froide en hiver et aussi trop peu d'activités à son goût .

Pour les activités , pourtant , Rethymnon et Chania viavnt encore l'hiver !!!

Chania a aussi un nouvel hôpital assez bien paraît-il !

Voilà , si cela a un peu aidé ....

Fil Voyage

Fantanelle

Bonjour ,

En crète l'hiver n'est pas tempéré ...

Pendant deux mois minimum vous aurez froid ...et oui , il neige en Crète et cela fait deux hivers qu'il a neigé ...Nous avons eu aussi beaucoup de pluies en février cette année , de gros dégâts d'ailleurs ...

Bien sûr ce n'est que 2 mois mais bon , on est loin des 17 degrés même si on peut avoir aussi des Noels à 25 degrés !

je dirais que ça tourne plus à 14 / 15 degrés . Nous avons des maisons à 20 kms de Rethymnon ) .

Je connais quelqu'un qui est partie de Kalyves pour s'expatrier aux îles Canaries car elle trouvait la Crète trop froide en hiver et aussi trop peu d'activités à son goût .

Pour les activités , pourtant , Rethymnon et Chania viavnt encore l'hiver !!!

Chania a aussi un nouvel hôpital assez bien paraît-il !

Voilà , si cela a un peu aidé ....

Fil Voyage

J'aime

Oh merci  fil voyage de m’avoir répondu. Je ne l’avais pas vu.

Je veux bien avoir froid 2 mois, ce n’est pas grand chose. Avoir 14/15° le reste de l’hiver me paraît tres bien.

Tu me parles de maisons à , sont-elles à louer toute l’année ou pendant quelques mois ? Si oui, cela nous intéresserait p-ê.

Nous cherchons en fait un endroit calme( maison ou appart ) pour y résider mais proches d’un endroit « vivant »  toute l’année, même en hiver.

Pour les  activités précitées, cela semble plus flou.... P-ê existe-t-il des sites internet pour se renseigner ?

Merci beaucoup en  tout cas et belle soirée à tous.
N’hésitez pas à poster si vous avez  renseignements

A plus

toyasemi

Pour une vie l'hiver il faut être proche d'une des 3 grandes villes du nord. Sitia en plus peut être. Ces villes étudiantes vivent à l'année. Les activités dependent du hasard et de l'endroit où vous habitez !  Beaucoup de musique traditionnelle ou jazz. Théâtre interdit tant que le grec est hésitant (longtemps !). Yoga gym ou Pilates. Peinture.    Chorale. Bénévolat. Assocs pour Chiens et chats avec les anglais. Beaucoup de choses sont fermées l'hiver ou certains restaurants ouverts le week end seulement. Mais c'est un rythme différent et salutaire après un été qui a accueilli tous les amis et famille. . On a le temps de voir les gens. Et puis.... Prenez un grand jardin et vous serez toujours débordé....

Pour le froid de l'hiver, la solution est d'avoir une maison bien chauffée ce qui est assez rare dans ces constructions construites pour l'été. Nous avons gelé en location puis avons installé un chauffage au sol dans notre rénovation et c'est le bonheur ! Mais il y a beaucoup de magnifiques journées l'hiver aussi bienaa Noël qu'en février où la nature commence à exploser...

Chingara49

Bonjour Axelle,

Ns vivons, ma compagne et moi depuis 1 an à Agios Nikolaos.

Nous avons trouvé ici tout ce que vous aimez  et je pense tout ce que vous cherchez.

Quand au climat,  j'ai l'impression que partout aujourd'hui il est difficile à prévoir
Ce vent de nord ouest qui souffle pratiquement en permanence sur l'ile sera tantôt votre ami, tantôt  faire comme le roseau pliez et rester souple.

Je ne peux que vous souhaiter bienvenue en Crète.

Hervé

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce