Menu
Expat.com

Où et comment ramener des produits locaux de La Réunion ?

Nouvelle discussion

sabinetoussart

Bonjour à tous,

Je vais à La Réunion en Novembre pour mon travail pour environ 5 jours.
J'arrive un dimanche et je repars le vendredi soir d'après. Je vais travailler toute la semaine et je n'aurais donc pas le temps d'aller à droite à gauche faire mes achats de produits souvenirs.

Le problème est que ma famille et amis veulent absolument que je leur ramène des produits
locaux type Vanille, Curcuma, Rhum arrangés et autres spécialités locales.

J'aurais bien été dans les centres commerciaux (quoique je sais même pas si j'aurais le temps) mais je doute de trouver des produits artisanaux la bas.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment je peux faire ?

Merci d'avance !

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéVisa pour la Réunion pour un malade évacuer et son accompagnateurS’adapter aux défis du quotidien à La RéunionExpatries belges : Partir de Maurice pour aller vivre a la ReunionNouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2025
GuestPoster637

Bonjour

Dans chaque grande ville vous y trouverez un marché forain ... seul soucis c'est où le samedi ou le dimanche.

Dans tous les cas. Au marché couvert de Saint Pierre vous trouverez tous vos produits locaux. Vanille . Rhum . Souvenirs... robe traditionnelle..... Etc ..... il est ouvert tous les jours !
Il se trouve centre ville de Saint pierre à la gare de bus Rose et ouvre de très bonne heure le matin. Avant 8h il me semble.
Je suis sûre qu'il vous trouverez tout ce que vous avez besoin.

Sûrement qu'il existe le même marché dans d'autres grande ville mais je ne connais pas du tout.

Au pire du pire ..... aéroport Gillot il y a un tas de boutique qui vendent les produits locaux aussi.

rvg

Bonjour, St Denis au petit marché (centre ville) tu trouvera de tout et c'est ouverts tous les jours

sabinetoussart

Merci à vous pour vos réponses.

J'irais faire un tour au marché couvert alors mais d'après quelques recherches effectuées, les gens disent que beaucoup de produits sur ces marchés ne sont pas de La Réunion mais + de Mada, Maurice, Chine etc... vous en savez + ? J'aimerais pas me faire avoir, surtout sur la Vanille.
Si je ramène des produits de La Réunion, j'aimerais autant que ça vienne de la bas et contribuer à ma petite échelle au développement de l'artisanat local  ;)

GuestPoster637

Bonjour

Prenez un temps pour aller directement à une vanilleraie alors ... au moins de achèterait local. Vous en trouverez plusieurs en cherchant sur Google.

Si vous êtes amatrice de café. Pareil ... le café péi est une pure merveille.

Essayez d'aller au domaine du café grillé à Saint Pierre. Vous y trouverez également des souvenirs à acheter. C'est également un jardin botanique sur 4 hectares.

LaurenceL

sabinetoussart a écrit:

Si je ramène des produits de La Réunion, j'aimerais autant que ça vienne de la bas et contribuer à ma petite échelle au développement de l'artisanat local  ;)

Bonjour Sabine... il y a très peu d'artisanat local, la main d'oeuvre Française ne peut pas combattre les tarifs de Madagascar, Maurice et l'invasion de produits chinois.

Il y des objets en écailles de tortue d'élevage,  la dentelle de Cilaos, quelques vanneries en vacoa tressé, des objet en bambou, roche de lave, quelques bijoux, huile essentielle. J'en oublie surement mais je ne pense pas à grand chose de plus.

Plus de choix dans les produits péi consommable : Vanille bourbon (de La Réunion), les lentilles de cilaos, café bourbon pointu, piments, rougail, confiture péi, les épices, les fruits exotiques, le rhum arrangé etc...

Laurence

steph97433

Bonjour,
La culture reunionnaise est un mélange de la culture malgache, chinoise, indienne (et donc mauriciennes). Vous ne vous ferez donc pas avoir en achetant ces produits. Tous les reunionnaise ont un pilon taillé par des malgaches, ou des soubiks tressées par des malgaches. Bp d'épices viennent d'Inde, et pourtant ils sont très présents dans la cuisine reunionnaise. Bref, vous aurez le choix !
Bon séjour !
Stéphanie

Mathysay

Bonjour
Petite experience atypique et dans l'air du digital dans laquelle nous sommes (par ailleurs le secteur dans lequel je travaille :))
Nous sommes tomber sur le flyer d'un site internet qui proposent des produits 100% locaux, artisanaux et pour la plupart bio : tripenjoy.re . Nous étions curieux et avons jeté un coup d'œil sans faire d'achat. Pendant notre séjour de 2 semaines nous avons visiter beaucoup d'échoppes artisanales et typiques de l'île (bcp de fermes, Vanilleraie, distillerie et plantations). Nous avons retrouver beaucoup de produits de ces petits artisans que sur le site au fil de nos visites.
Rassurez, nous avons passé commande l'avant veille de notre départ. Notre commande a été prise en charge rapidement et livrer directement à l'aéroport. Le petit plus, cest l'attention porter à l'emballage (bouteilles et autres bocaux sous papiers bulle hermétique) et la livraison personnalisée en main propre par le gérant à l'aéroport avec qui nous avons d'ailleurs partager un café le temps de tout ranger dans les valises. C'est très pratique car la commande se fait en ligne et le service est top !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion