Menu
Expat.com

Minijob

Dernière activité 06 Octobre 2019 par Sadiyath1986

Nouvelle discussion

Sadiyath1986

Bonjour Jean Luc et chers lecteurs. J'ai besoin d'éclaircissement. Je suis à Munich depuis 8 mois je viens d'avoir mon B1 et j'attends une réponse de Arbeitsagentur pour commencer le B2. En attendant j'ai commencé depuis deux semaines un Minijob de 450 euros et une sœur vient de me trouver un autre Minijob de 240 euros Netto comme aide ménagère dans une maison. Ma question puis je faire les deux Minijob sans être impose. Le premier Minijob est à temps partiel mais le deuxième veut me déclarer au Minijob zentrale. J'aimerais connaître si je peux exercer simultanément les deux Minijob sans être imposé ou bénéficier de l'aide de Agentur für Arbeit. Merci

jean luc1

Le « 450€ Job » ou mini-job

Toute personne peut bénéficier d’un « 450 € Job » dont on distingue deux types :

1 – Les emplois à domicile.

2 – Les emplois peu qualifiés ou partiels, dits « geringfügig », dont la rémunération ne peut excéder 450 € par mois.

En règle général, le terme « 450 € Job » renvoie à un emploi peu qualifié ou partiel et comprend deux types d’activités : les aides à domicile et, par opposition, toutes les autres activités qui ne relèvent pas de l’aide à domicile. Le terme « Aide à domicile » (Haushalthilfe) correspond aux activités domestiques comme le ménage, la cuisine ou le jardinage. Un travail de secrétariat exercé à domicile ne fait pas partie de la catégorie «Haushalthilfe».

Du point de vue du salarié :

Pour le salarié, chacun des 3 types de mini-Job permet une rémunération en franchise sociale, c’est-à-dire 450 € bruts = 450 € nets. Pour la retraite, la cotisation « employé » est normalement de 13,7% pour le secteur « aide à domicile » et 3,7% pour les autres. Dans le cadre des Mini-Job., nombreux sont ceux qui décident de s’en affranchir (sich auf Antrag von der Rentenversicherungspflicht befreien lassen).

Attention : le Mini-Job ne donne pas accès à une caisse de santé. En cas d’arrêt de travail, l’employeur paie normalement 43 jours d’arrêt maladie. Ensuite, le salarié a uniquement le droit à l’aide social de base (Grundsicherung), c’est-à-dire le Arbeitslosengeld 2.

La fiscalité est simplifiée par une imposition forfaitaire de 2% couvrant le champ de l’impôt sur le revenu, de la contribution de solidarité et le cas échéant de l’impôt du culte (EstG §40a2). L’employeur porte alors la responsabilité du paiement de l’impôt. Le prélèvement de 2% est libératoire de l’impôt sur le revenu et dispense d’inscrire ce montant dans la déclaration de revenus. Sur option, le salarié peut décider de faire valoir sa classe d’imposition I, II, III ou IV qui ne générera aucun prélèvement à la source mais pourra s’avérer pénalisant en cas de déclaration commune avec un conjoint.

Il est impossible d’opter pour le prélèvement de 2% lorsque le taux horaire dépasse 12 €, le taux journalier dépasse 68 € et surtout lorsque le salarié exerce déjà une activité soumise à cotisations sociales auprès du même employeur.

Du point de vue de l’employeur :

Les charges patronales sont dues aux postes « Retraite », comprenant également le chômage, ainsi qu’au poste « Assurance maladie » comprenant également l’assurance dépendance. Le taux de charge « retraite et chômage » est de 15%. Le taux de l’assurance maladie est de 13% (sans pour autant ouvrir de droits au salarié). L’employeur cotise également pour les allocations de maternité (0,24%), les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie (0,7%) et les accidents du travail (1,6%).

Au total, l’employeur paie 31,09 % de charges patronales.

Pour le secteur de l’aide à domicile (Haushalthilfe), les cotisations aux caisses de santé et de retraite s’élèvent respectivement à 5% et 5% ; soit des charges patronales totales de 14,54 %.

Du point de vue fiscal, le secteur de l’aide à domicile bénéficie d’un crédit d’impôt s’élevant à 20% du coût total, avec un maximum de 510 €.

La caisse de sécurité sociale en charge des minijob est la Minijobzentrale, Knapschaft Bahn See.  https://expatriation-allemagne.com/carr … euros-job/

jean luc1 ;)   

PS: tous les mini job doivent être déclarer  à la minijocentrale  ,le travail au noir est un délit passible d'amendes  ,en cas de probléme celas peut couter trés cher .

Sadiyath1986

Merci Jean Luc

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne