Menu
Expat.com

Une expérience...

Nouvelle discussion

sylviejacky

ça va bien se passer, t'inquiète pas !
Nous, quand on a quitté la Métropole pour venir nous installer en Guadeloupe, on a "fait corps" avec nos enfants....on s'est retrouvés, on était inquiets, et en même temps, excités...c'est dur de lâcher la branche qu'on tient pour une autre...car on ne sait pas si elle va être aussi solide...mais...de toutes façons, ça vaut le coup de tenter...ça fait maintenant 4 ans que nous avons démarré notre nouvelle vie...aucun regret, nous sommes beaucoup plus "riches" qu'avant, et avons appris qu'il faut aller à l'essentiel. Nos enfants n'ont aucune envie de retourner en Métropole ; le "grand" est au Québec pour ses études, le "petit" passe en 1ère en septembre et est complètement "tropicalisé". Dès qu'il a le BAC en poche, on débarque en RD, avec les mêmes doutes et interrogations que toi....mais quand on a envie de faire quelque chose, il faut le faire, et faire fi des détracteurs qui n'ont pas su prendre le meilleur, et n'ont retenu que le pire.....
Nous te souhaitons "bon vent", et nous viendrons te voir en août
en "ènième" reconnaissance.....
Et comme on dit ici : "à demain, si Dieu veut !....".
Muchos besos !:)

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéMariage en République dominicaineInstallation Santiago los CaballerosRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
sunny835

Bonjour SylvieJacky!
Ah bien voilà un gentil message très positif et chaleureux qui doit donner du baume au coeur à ceux qui s'apprêtent à partir! Et merci de parler de la RD en bien, elle le mérite et vous verrez, après votre excellente expérience en Guadeloupe, vous ne serez pas déçus, loin de là! Bon séjour en RD, racontez-nous quelques anecdotes ici si vous avez un peu de temps et tous mes voeux vous accompagnent là-bas, sur "mon île"...! ;-) Hasta luego!

Hyperboles

Coucou
et merci pour vos réponses.
On compte se faire expédier des colis plus tard (par nos parents) restés ici, dès qu'on a une adresse là-bas. Pensez-vous que ce soit imprudent ?
Qu'on va tout nous piquer?

sylviejacky

Sunny : Merci, ton message nous a fait bien plaisir ; on adore la RD et les Dominicains ; ils vont à l'essentiel, avec, comme tout le monde, leurs défauts et leurs qualités....d'ailleurs, la philosophie est la même qu'ici : "manana si Dios quiere !...." ; ça veut tout dire...
Fais un sourire, on te le rendra au centuple...ce que, il faut bien le dire, on a perdu en Europe....Dire bonjour, sourire, c'est la base, et pourtant, si tu fais ça en Métropole en entrant dans un commerce, on se méfie ou on te prend pour un débile....bref, nous sommes convaincus que nous serons très heureux là-bas ; il suffit d'un peu d'humilité et de savoir s'adapter, écouter, regarder, vivre en oubliant nos sales habitudes Européennes....D'ailleurs, entre () au Québec, c'est pareil : les gens SOURIENT beaucoup....et ça, ça change la vie....

Hyperboles : un conseil : fais toi livrer par DHL, UPS ou FEDEX, bref une messagerie express privée ; la poste ne fonctionne pas....

Besos a todos, c'est toujours un plaisir de vous lire et de partager quelque chose :D

lucas-do

la poste fonctione tres bien,  c est la livrtaison qui ne fonctione pas , alors il vaut mieux prendre une boite postale dans la poste de ta ville

Hyperboles

C'était question sécurité. Si on se prend une boite postale là-bas, ça arrivera alors? Devrons-nous prendre des assurances ou pas la peine?

fedex et les autres, c'est hyper-cher, mais si il n'y a que ça de sûr...
ça nous embèterait vraiment de perdre le peu qu'on a gardé et mis en boite.

lucas-do

ecoute j ai des amis qui ont une boite postale a santiago,  tout arrive

moi a sosua tout arrive......  au bureau de poste
mais
mais  par la poste ou par fedex ou autres.....   y aura la douane  qui cherche.....   la drogue   et donc  il pourra toujours y avoir un douanier indelicat

pareil  pour les demenagements  en conteiners,  tout est decharge,  verifie  et recharge,.....

mais bon ,  a orly aussi  y a des disparitions

lucas-do

on m a parfois conseille de payer le supplement  **  par recommande**

mais meme par recommande cela coute beaucoup moins cher que fedex et autres

sunny835

Bonjour Hyperboles!
En effet, la poste en RD est "exotique" et il ne vaut mieux pas s'y fier, même avec une boite postale à son nom, beaucoup de courriers n'arrivent jamais y compris les recommandés; donc, il reste les Fedex et UPS pour être tranquille...Sinon, vous allez vite rencontrer des étrangers installés en RD et, bien souvent, il y en a toujours qui font un AR en Europe ou Amérique nord a qui vous pouvez leur demander de vous poster votre courrier et petits paquets sur place; autre solution que nous avions aussi adoptée était d'aller régulièrement dans un All Inclusive proche, en "invités" avec un grand sourire aux réceptionnistes en passant et, au bord de la piscine, de voir avec des touristes s'ils peuvent vous rendre ce service lors de leurs voyages-retours chez eux. En général, ils comprennent bien ce problème en RD et sont heureux de vous aider, surtout les canadiens... ;-)

sunny835

Pour Sylvie-Jacky!
Et bien, votre gentil et dynamique message me fait très plaisir et je vous "sens" tout à fait dispos, ouverts et tolérants ( sans oublier les sourires, important en RD! ;-) pour partir vivre là-bas sans souci, bien au contraire! Au moins, vous avez déjà tout compris, quelle attitude adopter pour partir en RD! ;-)
Tenez-moi au courant, ça me fera très plaisir sincèrement, je reste dispo ici sur ce blog pour toutes questions, idées et autres pour vous aider dans votre future installation; hasta pronto y besos!!! :-)

sylviejacky

le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait vachement plaisir de trouver des gens sympas !:lol: pani pwoblem, Sunny, on reste en contact...:P

sylviejacky

Hyperboles : on te rappelle qu'on vient à Rio San Juan au mois d'août ; si tu veux, tu peux nous poster ton colis et on te le ramène....:cool:

Hyperboles

Sérieux?

Je vous envoie un pm pour parler de ça.
Merci tout le monde pour votre contribution.

Jean Pierre AMADOR

Bonjour,
Je regardais vos échanges et j'ai vu que vous vous inquietiez pour la scolarité de vos enfants, Si l'Ecole Française de la Costa Verde n'est pas homologuée, elle travaille en liaison étroite avec le lycée français de St Domingue et avec le CNED en France. Si cela peurt vous rassurer, cette année nous avons présenté deux élèves au bac et cinq au brevet. Ils ont tous été reçu dont trois avec mentions bien et très bien.
Je serai la pour vous accueillir dans notre école et pour vous conseiller sur la vie à Rio San Juan.
Cordialement,
Jean Pierre Amador

Hyperboles

Parfait!
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.

Y a-t-il une boutique Orange (téléphone) à Rio?
dom-rent-a-car n'existe plus?

Jean Pierre AMADOR

Il y a effectivement une boutique orange à Rio San Juan.
Pour louer une voiture, cela ne pose pas de problème, il y a plusieurs rentacar à Rio...

Valila1

Réponse au forum Expat.com 18 juillet 2011

Bonjour à tous,
Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis d’accord avec la plupart des choses que dit Luca-do.  Moi, après 11 ans de présence sur la côte nord, je confirme :
- le nord est agonisant, on ferme des hôtels, tout va mal, les gens n’ont plus de rentrée d’argent et la délinquance augmente de manière très rapide.  Il y a environ 3 vols par semaine à Puerto Plata pour des compagnies alors que les mêmes en ont plus de 50 à Punta Cana.  Jetair part en octobre, Thomson aussi.  Il ne reste presque plus d’agence dans le nord, donc, qui va vendre des chambres d’hôtel ???
- le pays va à reculons dans son évolution, c’est une catastrophe.

J’émets ici des idées dans le désordre, mais je pense que ça peut être utile.  Ceux qui sont dans les premières phases d’adaptation et qui n nt pas encore vu clair trouveront que j’exagère, rendez-vous sur ce forum dans quelques années.  Tout comme ces Dominicains qui ne rêvent que de quitter leur pays car ils pensent qu’ ils vont gagner bien plus d’argent à l’étranger, se trouver un gringa, jeune ou vieille, mais de préférence avec de l’argent, monter dans l’échelle sociale, eux qui rentrent la queue entre les pattes si je peux dire comme ça, bien des expats ont la même chose, mais eux rentrent dans leur pays sans un sou.  J’ai connu une Suisse qui a du faire une collecte pour payer un vol pour rentrer en Suisse et bénéficier de l’aide sociale !!!
Comme pas mal d’expatries de longue date dans ce pays, j’ai décidé de le quitter.  En 11 ans j’ai déménagé 10 fois.  Je ne suis pas quelqu un de tellement difficile, mais ce pays est vraiment le pays du non-respect et du bruit.  Personne ne respecte rien ni personne.  On ne respecte même plus ses parents, ce qui n’était pas le cas avant, on ne respecte pas ses voisins, les autorités, ni la nature ni les animaux, rien de rien.  C’est une catastrophe.  J’ai toujours cherche et en ville et a la campagne des endroits « calmes ».  Mais c’est sans compter avec les Dominicains.  Ils ne peuvent vivre qu’en groupe et dans le bruit.
J’ai décidé d’émigrer dans un autre pays plus civilise.  Croyez-moi, j’ai vécu dans les campagnes ou il n’y avait pas un seul étranger, j’ai été bien acceptée partout.  Mais il faut savoir qu’il n’a rien de plus raciste qu’un Dominicain.  Il sera gentil avec vous car vous êtes blanc, donc sous-entendu, vous avez de l’argent. Il n’acceptera pas du tout l Haïtien du coin car il est noir.
Je parle évidemment en général, il y a bien sur des exceptions...Je suppose que c’est comme partout, on retrouve le plus des choses dont je parle dans les couches basses de la société.
Les gens sont inertes e certains sont  paresseux, ils ne veulent pas se sauver eux-mêmes.  Ils comptent sur l’aide des étrangers pour s’en sortir.  Donc, oui bien sûr ils sont souriants, gentils etc etc...Mais pourquoi?  par intérêt, rien que ça.
Et si les Dominicains sont si souriants et qu’ils ont tellement le sens de la fête, c’est parce qu’ils vivent au jour le jour, donc ils ne s’en font pas pour le lendemain.
Le mensonge est enseigne dès le berceau, ici il est normal de mentir, tout le monde le fait.

Il faut aussi se méfier des étrangers qui y habitent....
J’ai connu des gens qui ne savaient que faire de leur bar/resto a Las Terrenas et qui vantaient les avantages de cette petite ville et de leur commerce sur des forums....oui, bien sûr, car eux voulaient récupérer leurs billes et rentrer en France!!!  Ca ne les gêne pas de pousser d’autres gens à faire les mêmes erreurs qu’eux.  De toute manière, il faut vivre en faisant profil bas.  Si les gens voient ce que vous avez ou votre réussite, vous courez vers de très gros ennuis.
A Rio San Juan, une agence immobilière tenue par des Français avait pour habitude de vendre des biens sans le titre et ça à plusieurs personnes différentes.  Imaginez votre tête si après avoir acheté une maison quand vous y arrivez 6 mois après elle est occupé par d’autres propriétaires?

Vous ne serez jamais considéré comme un Dominicain, vous serez toujours des étrangers (ce qui est vrai d’ailleurs) vous n’aurez droit à rien, mais les sourires et l’hypocrisie occultent bien des choses...

Faites donc aussi un tour par Bavaro, c’est vraiment chouette, on se croirait vraiment dans un autre pays, c’est propre, les gens y sont plus éduqués, il y a de beaux magasins, et toujours de l’eau et de l’électricité...car a ca il faut aussi penser : s équiper d’un bon inverseur (système de batteries) et trouver une solution à l’approvisionnement en eau...

Ne montrez jamais vos richesses, ne laissez jamais entrer personne chez vous.  Et la personne qui conseillait un gardien ne sait probablement pas que ce sont ceux-là qui commettent le plus de vols...Méfiez-vous de tout le monde!  La femme de ménage peut être très honnête, mais elle sera bavarde et racontera ce qu’elle a vu chez vous…ça peut arriver très vite dans des oreilles mal intentionnées et voilà.
Bref, les choses ont bien change en 11 ans, et pas en bien.  Que les gens qui comptent s’y installer le fassent, il ne faut jamais rester sur des regrets, mais j’espère simplement avoir pu vous ouvrir les yeux afin que vous soyez sur vos gardes.
Oui, on peut très bien vivre là-bas, mais il faut en avoir le mode d’emploi.

Maintenant, pour terminer, si je peux vous conseille un excellent forum, ou les gens sont honnêtes et me paraissent droits, c’est DR1.  Ce sont tous des gens actifs, pas les porcs vicieux qui viennent s’installer dans le pays pour boire et se faire des prostituées ou se droguer - ceux-là adorent le pays car ils y ont toute liberté : ici, tout s’achète et tout le monde a un prix.  Les participants de DR1 sont en général des expatries de longue date, des gens qui ont les pieds sur terre et qui disent les choses exactement comme elles sont.

J’ajoute que ça fait 7 ou 8 ans que je collabore au forum du routard, j’y étais très active jusqu’ a l’année passée.  Maintenant beaucoup moins, vu que je suis désenchantée…

C’est bien beau de mettre des lunettes roses avant d’écrire son message aux futurs expats, mais je pense que l’honnêteté veut qu’on soit franc et qu’on dise aussi les mises en garde.

Je sais que je vais m’attirer pas mal de critiques, ça ne fit rien, j’ai déjà souvent croise les armes sur le forum du routard.  Mais si quelque un veut d’autres renseignements, qu’il n’hésite pas.

Contrairement a ce que vous pourriez penser, j ai beaucoup aime ce pays les 3 ou 4 premieres annees.

lucas-do

enfin, on peut parler librement.....

oui en effet les expats vivant sur place,  pour la plupart ne revent que d une chose....  revendre a un autre pigeon et pour cela.....   silence radio,  tout va bien madame la marquise

ya pas de probleme,  en plus  souvent l info vient de gens ne vivant pas en rep dom  et qui sont tombe amoureux des all in  et des gentils  serveurs et serveuses......

moi je dis toujours
venez en rep dom,  louez un appart en dehors des zones touristique, confrontez vous a la logique; s il il en a une; dominicaine
apprenez la corruption
apprennez a vivre avec les coupures de courant et donc coupure d eau
a vivre sans eau pendant plusieurs jours

avant de choisir votre endroit, passez le jour , la nuit dans le coin , pour bien comprendre la situation

et por   favor,  ne comparez surement votre installation en rep dom avec la guadeloupe et autre

on a beau cracher sur la rep francaise,  apprenez que en france vous n acheterez pas un avocat , un flic, un militaire, un procureur et surement pas un juge,  et je ne parle pas d un directeur d ecole qu il faut payer pour pouvoir donner des consultations gratuites a des enfant cela est arrive a des dentistes sans frontieres canadiens sur la cote nord

non, oubliez tout ce que vous savez, ne vous pensez pas plus malin, plus fin qu un dominicain

et craignez la roublardise des expats locaux qui ont un commerce lié a l immobilier

pour l instant
puerto plata est mort en terme de tourisme
sosua idem
cabarete e t mais en deux ans, la degringolade est incroyable
et ne parlons pas de las terrenas..............

que faire a bavaro.....  pensez que les places sont deja prises

maintenant il y a un bizness qui marche du tonnerre
incroyable ce que cela rapporte
c est meme , comment dire , referencié dans le pnb local
avec des bulletins officiels.......
je parle de western union et consort ,  qui bien sur sont aux mains d une des quinzes familles qui font la loi sur cette iles
les dominicains a l etranger envoie de l aide a leur famille,  jusque la , rien   d anormal

si c etait seulement les dominicains qui envoient de d l aide

mais tout les amoureux de la rep dom et des ses chicas et superbes sanky panky, envoie de l aide pour tout les motifs possibles
tous se font prendre au piege de l amour des jolis sourires, ah ça ils savent sourire
alors voici une petite liste de motifs qui necessitent un virement d aide en urgence
on m a vole mon portefeuille
je dois payer l ecole des enfants
je sais plus payer la maison
maman est a l hopital
un neveu est en danger et il faut payer les medicaments
je veux ouvrir un commerce en achetant des produits et les revendre
etc etc
le plus amusant, eh bien c est la meme chica a plusieurs pigeons qui lui envoie de l argent, plusieurs novios

non , surtout ne tombez pas amoureux d une dominicaine, vous ferez progressez le pnb de la rep dom, mais cela ne l aidera pas

je sais, chaque fois qu on essaie de dire la verite on est un aigri, un mal baisé.....

en fait je m en fout que vous vous fassiez escroquer, voler et meme tué,  mais tout cela n aide pas ce pays, ne pas dire la verite laisse croire aux dominicains que la chasse au tresors va continuer eternellement, alors que non, c est occupé a changer

la population dominicaine est tres jeune, tres tres jeune,   c est meme ce qui attire certains gringos indelicats, mais cette jeunesse, n a d autre avenir que de   s expatrier
mais comment faire sans education, sans repères acceptable en europe ou canada,   car en effet  les dominicains, ne respectent rien, ni la file pour les commerces, ni la circulation routière,  rien de rien, la seule chose qu ils respectent c est l armee, ils en ont peur

pour info
les novellas les plus prisées actuelement en rep dom , sont des histoire de .......  mafia
ou tout est bien expliqué, explicité, demontré
bref le royaume de la drogue, vous sortira de la boue, cela passe a la tele tout les soirs,  bien sur les expats ne regardent pas ces chaines  là  et donc sont tout etonne de se retrouver avec un flingue sur la tempe

et noubliez pas que la rp dom vit aussi de la drogue qui transite par ce paradis, et qui blanchit aussi ....

la rep dom et beaucoup de pays d amerique latine, eh bien sont des pays violents,  mais avec le sourire, la classe.....
alors on dit,   oui mais......  c est pas courant,  y enb a plus en france etc etc
eh bien non, en realité , y en a plus , mais on doit pas en parler, cela ferait du mal aux touristes et aux immobilieres....

et puis  .   faites ce que vous voulez,  moi j y retourne dans six mois,  pour encore aider mes amis dominicains
mais je n envoie plus d argent

tant qu on ne parlera pas vrai, on laissera ce pays deriver
j essaie depuis six mois de lancer un projet solaire, de 10megaw
parce c est ce dont ce pays souffre , le manque  d electricité
ça c est un projet,  mais  tout les investisseurs ont peur de quoi......  des malversations politiques, de la corruption,   et on tourne, dans la m...., ça n avance pas, et pourtant ceux qui ont vecu en rep dom,  en dehors des all in et leur planta, savent combien c est le facteur qui bloque toute expension dans ce pays

allez une petite blague
un ami expat polonais est surpris a onze heure le soir
des bruits a sa porte
son voisin est furieux
sa tele vient d exploser
la raison est qu il emprunté de lelectricite a mon ami
mal lui en a pris il s est branché de maniere pirate sur un cable de 220 volts,  or en rep dom tout le monde utilise de l electro en 110
eh   bien il voulait que mon ami lui paie une nouvelle tele
c est du vecu
c ar lelectricite est le premier produit volé en rep dom....
c est comme cela  que la cie locale n arrive pas a s en sortir

bon allez,  bon sejour en rep dom

moi je passe mes soirées sur youtube a ecouter prince roy, pour la bachata

willykalk

Je trouve que c'est bien de voir les expériences de chacuns sur ce topic, bonnes ou mauvaises d'ailleurs car cela permet d'être averti. Certains ont eu de la chance, d'autres bcp moins. Comment ne pas être un poil dégouté dans ton cas Lucas, qui ne le serait pas???

Du coup je vais vous donner mon resenti qui lui est positif dans sa globalité. Quand je suis arrivé là bas, je ne parlais pas un mot d'Espagnol. Mais très vite, en partageant mon temps avec pas mal de connaissances dominicaines (oui je dis bien connaissances et pas amis!!) j'ai pu apprendre, et ils m'ont bcp aidé en ce sens.

Pour ceux qui connaissent le coin de Cabarete, je passais la plupart de mon temps dans le Callejon de la Loma (un des quartiers dominicains de Cabarete) et je n'ai jamais eu de soucis de vol, de raquette ou un quelconque sentiment d'insécurité. Alors oui, la musique dans les comedors du coin résonne jusqu'au petit matin, oui mes voisins faisaient souvent la fete bruyament jusqu'à très tard dans la nuit. Mais cela ne me dérange pas, c'est dans leur culture c'est comme ca!

Ensuite j'ai eu la chance de m'intégrer assez facilement dans la vie locale et je me suis finalement fait des amis ( et là des vrais, pas ceux qui vous demandent de les aider à tour de bras). J'ai même ouvert un business là bas, certes pas un bar ou un resto ce qui peut parfois attirer les convoitises ou les ennuis (je penses à toi Lucas). C'est typiquement dominicain et la bonne chose, c'est que personne ne sait que j'en suis le propriétaire si ce n'est mon associé et mes amis, ce qui évite de passer pour le gringo plein de fric avec qui il est tjs bon d'être ami,lol!!!

Aujourd'hui je suis revenu en France pour qelques mois, et cette vie me manque vraiment. Certes ili y a le côté face, avec la pollution, la prostitution, les pb d'éducation et j'en passe....mais au fond le jour où quelqu'un pourra me donner le nom d'un pays ou tout est parfait je suis preneur :)

Comme je le dis souvent il n'y a pas de pays parfait, ou de mode de vie parfait, l'important au final est de trouver ce qui vous convient!!! et de s'accomoder des choses qui sont un peu moins bien

Une dernière chose qui a été évoqué dans de nombreux posts. Bcp de gringos ont tendance a faire plus confiance à d'autres gringos et surtout à ces compatriotes.....attention ce sont parfois (souvent même!!!) les pires voleurs!

Hyperboles

Youhou, salut tout le monde!
ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas mis les pieds ici, pas eu le temps.
Ou plutôt, trop de choses, très rapidement.
A chaud, on ne pense pas toujours correctement.

J'ai préféré digérer un peu avant de raconter.

Première conclusion, leitmotiv ces dernières semaines: UNE SEULE VIE.

Mais, comme dit le poète, si elle est significative, une seule vie suffit.

S'expatrier, volontairement, c'est une véritable mue.
Pas juste tourner la page, changer de bibliothèque.

Et la République Dominicaine a été pour moi une stupéfiante réflexion (dans les deux sens du mot).

D'abord, démythifier la RD des blogs, de youtube, des all-inc, des vacanciers, même de la diaspora francophone...
C'est pas ça, c'est pas ça, c'est pas du tout ça!
Fantasmes, illusions.

Beaucoup d'écoeurements, le dégrisement, la honte d'y avoir cru, d'estimer s'être trompé, de s'être déjà trop investi, considérer le plan B.

Mais, Dieu merci, le recul.
L'autre angle.
S'expatrier enfin de ses mécanismes, de ses mesures, écaler ses habitudes de comparer, d'apprécier...
UNE SEULE VIE.

Hyperboles

LES CONSEILS
(valables, j'imagine, pour n'importe quelle destination d'expatriation)

1. NE VENEZ PAS SEUL.
Je sais, c'est tentant de fuir tout le monde connu, de percevoir sans être teinté par quelqu'un d'autre.
Mais quand il s'agit de s'expartier, l'autre permet de trianguler, de dénombriliser les situations, de rester ouvert, à l'écoute. Même un enfant, un collègue distant, une tatie envahissante.

Nous étions 6. Autant de perspectives à contempler.

Hyperboles

2. PRENEZ VOTRE TEMPS.
Les décisions impulsives quand on n'est pas dans son élément sont toujours MAUVAISES. On n'a pas toutes les données, ni une vue d'ensemble.

Nous sommes venus 1 mois, puis repartis 1 mois en territoire français, puis revenus définitivement.

Vous pouvez venir plus longtemps selon vos moyens
Nous, nous avions (soit-disant) l'impératif de la rentrée scolaire des enfants.

Offrez-vous un temps d'observation, un temps de reflexion, un temps de ré-ajustement.

Hyperboles

3. PREVOYEZ DE RESIDER DANS AU MOINS 2 VILLES PENDANT VOTRE PERIODE D'ESSAI.

Il est bon de vivre plusieurs endroits differents pour pouvoir effectuer un choix étudié.
Comment se déplacer, se nourrir, faire de l'argent, rencontrer du monde, l'environnement, la sécurité, ...

Ne vous caser pas un endroit à cause d'un job, d'une location pas chère, de gens connus, de magasins ou de vie nocturne proches.

Nous avons passé 10 jours en all-inc à Puerto Plata, puis 10 jours en location de maison à Gaspard Hernandez, enfin, 10 jours en condo à Sosua.
Enormément conduit dans toute l'île; On pourrait en écrire un livre!

Nous avons choisi de revenir à Sosua, pour des tas de bonnes raisons; seul désavantage: loin de Rio San Juan, l'école des enfants, donc homeschooling.
Changement de vie familiale, changement de stratégie.
UNE SEULE VIE.

Hyperboles

4. SOYEZ PRET A ETRE DECU ET/OU CONQUIS.

On veut s'expatrier pour des raisons qui sont souvent differentes du pourquoi on reste. Un peu comme dans un mariage. L'apparence extérieure, le film qu'on se joue, le potentiel idéalisé.

Heureusement, la réalité est toujours différente, déstabilisante, surtout ailleurs.

Soit on persiste à préférer ses rêves, et on divorce, on repart.
Soit on se jette à l'eau en sachant qu'on risque de boire beaucoup mais qu'on peut aussi donner un sens à son existence.

La République Dominicaine nous a dégoutés, effrayés, puis peu à peu, séduit.
Nous en sommes encore aux préliminaires, quelques semaines, c'est rien; mais on est vraiment bien ici.
UNE SEULE VIE.

sylviejacky

Bonjour Hyperboles !
Contents d'avoir de tes nouvelles !
Ton récit est poignant, mais peux-tu, si ce n'est pas trop indiscret, nous en dire un peu plus ?
Quelle activité exerces-tu là-bas ? As-tu acheté un logement ou es-tu en location ? Pourquoi avoir choisi Sosua ? La dernière fois que nous avons été en contact, tu partais pour t'installer à Rio san Juan ou Cabrera.
Nous nous avons séjourné comme prévu à Rio San Juan au mois d'août, avons pas mal sillonné le coin, pour arriver à la conclusion que Cabrera semble plus accueillante que Rio San Juan ; mais on hésite encore entre cette région là et celle de Las Galeras, qui nous plaît beaucoup aussi.
C'est pourquoi lors de notre prochain voyage, nous allons partager notre temps entre les 2 régions.
Il nous semble intéressant d'avoir ton ressenti, pas seulement pour nous, mais pour tous ceux qui sont prêts à franchir le pas.
Alors, si tu veux bien......raconte ! ;)

Valila1

Et voila, j ai fait mon petit tour en Europe, cherche ou l herbe etait plus verte....et je n ai pas trouve.  Je suis rentree en RD lespieds lourds.  Mais des que j ai mis le pied dans le pays, la magie est revenue et je me suis sentie bien....
J ai demenage a Bavaro, dans un beau residentiel, avec toutes les commodites, toujours de l eau et de l electricite, 175 chaines de television, internet etc etc.....Le beau temps, les plages superbes, le calme (ici, pas de bruit, jamais!!!), des gardes a gauche et a droite, 24/24.  Je suis contente. 
Vous trouvez que ce n est pas la vraie RD???  Peut etre, pourtant mes voisins sont tous Dominicains.  Mais des Dominicains d une autre classe, d un autre niveau.  Tous travaillent et ont un bon salaire.  Ils envoient leurs enfants dans de bons colleges, bref, une vie normale pour nous Europeens.
Je pense qu il faut vivre la ou on se sent bien.  Chacun est libre de vivre ou il veut, dans les conditions qu il souhaite.  Que celui a qui ca ne plait pas parte ou change....
J ai aide une famille tres pauvre avec un enfant handicape pendant 10 ans.  Je l ai fait de maniere desinteressee (voir mon blog sur estrella-star2@skyblog.com).....en juin ils ont essaye de m escroquer et pourtant nous avions conclu un accord, alors, en qui croire encore ici dans le pays????  Je pensais qu ils etaient  mes amis, mais j ai compris qu ici, un gringo restera un gringo toute sa vie, et sera le citron qu il faudra presser jusqu a la derniere goutte car il n y a que ca qui les interesse.....
Ou j habite, pas ce genre de probleme.  Bonjour-bonsoir, un sourire et tout va tres bien.
Je reste a votre servie pour toute info complementaire

redactv7

Quels sont selon vous les avantages de bavaro?
:)

Hyperboles

Valila1, heureuse de te savoir de retour ici. J'ai été souvent sur ton blog l'an dernier avant de venir en RD et tu es pour beaucoup dans notre choix de la RD comme pays d'accueil pour notre famille. Pas de regret pour le reste. C'est eux qui ont perdu le plus en te volant...

Quelques réponses pour toi sylviejacky:
pour l'instant, nous n'avons légalement pas le droit d'exercer de profession, pas encore de cedula.
Nous étions venus avec l'intention d'ouvrir quelques boutiques ORANGE ou un magasin d'informatique dans la zone nord (Moca, Nagua, Cabrera ou Sosua). Ils font un petit argent honnête par ici, qui permet un train de vie honorable.
Mais en analysant le marché, nous avons trouvé quelque chose d'autre, aussi lucratif, qui nous ressemble plus.

Pour l'instant, on monte légalement notre affaire.
On espère ouvrir en janvier 2012; on vous invitera à l'ouverture!

Nous louons dans une résidence très onéreuse à Sosua, mais tranquille pour notre famille.
Nous n'acheterons rien avant janvier-février 2012, qui nous donne le temps de scanner d'autres régions comme Santiago (surtout Cumbre), Maimon, Samana ou même Jarabacoa qui nous plaisent pas mal aussi.

Rio San Jan et Cabrera, pour nous, décevants; mais venez, vous. Ne vous basez pas sur nous, vous ne nous connaissez même pas! Je vous recommande simplement de ne rien acheter sans avoir vécu au moins 15 jours dans les parages.
Las Galeras, connais pas, sorry.

Pourquoi Sosua?
Donne-moi 24 heures...

sylviejacky

Merci pour ta réponse Hyperboles !
C'est avec grand plaisir que nous viendrons à ton inauguration si nous sommes disponibles à ce moment-là !
Nous attendons avec impatience la suite de ton récit ;)

Valila1

Merci Hyperboles pour les compliments....J en rougis....
Concretement, je ne regrette rien, je suis allee au bout de mes idees et de mes envies et ce n est pas fini.
J ai vu et connu la RD profonde, loin du tourisme et de tout ce qui en fait un pays pas trop sympa dans certaines regions.  Tout ce que Lucas a dit est rigoureusemennt exact, les differents ponts dont a fait mention ce-dessus Hyperbole sont aussi tres importants.
Je ne me prends pas pour celle qui sait tout...mais disons qu en tellement d annees, d endroits et d activites diffetents, je connais beaucoup de choses.

Pour repondre a la personne qui me demande ce que je trouve a Bavaro, je vais repondre par des poionts precis :

- arrivee a mon age, j estime que je peux pretendre a un niveau de confort semblable a l Europe.  Fini l aventure et les essais de toute sorte, j ai vu c est bien comme ca.  Ici j ai l eau et l electricite, des routes sans trous, des supermarches tout pres, des prix affiches.

- des voisins eduques, ce qui veut dire respectueux des autres, de la nature, des animaux etc.  C est tres important pour moi.  Je sais que c est le pays du bruit, que c est dans la nature et la culture des Dominicains, mais sorry, moi je ne peux ni ne veux vivre dans le bruit.

- de superbes plages tranquilles, propres et sures.  Ici on peut se promener sans probleme, meme dans des endroits presque deserts.  Les 2 dernieres fois que je suis allee a la plage dans le nord, on a failli se faire attaquer et j ai eu bien peur (je suis pourtant toujours armee....depuis des annees)

- il y a de belles boutiques, tout est bien propre et entretenu etc etc

Je pourrais continuer encore longtemps.  Pour les puristes, du genre que j etais avant, ce ne sont pas des arguments valables.  Au debut, je pensais que si j habitais en RD je devais m adapter et m integrer.  Je critiquais ces etrangers qui vivaient dans des residentiels gardes.  Je n ai pas eu trop de problemes de securite - quoique....Ce que j ai vecu aurait fait fuir la plupart d entre vous, mais je suis restee.

La situation de la cote nord etant ce qu elle est, manque de touristes, manque de travail et aussi manque de courage pour travailler et se sortir de cette situation, bref, manque de tout, fait que la situation devient critique.  Ces milliers de gens qu on met en conges forces sans solde doivent manger et ont des familles a faire vivre.  Certains se tournent vers la drogue, la boisson, d autres volent et cherchennt de l argent a leur maniere.
L Etat dit bien qu ils prennent des mesures pour contrer cette situation, comme Soeur Anne je ne vois rien venir et surtout pas les resultats.
Donc, comme j ai envie de vivre encore quelques annees, j ai decide de revenir dans cette belle region (j aime toujours autaant la cote nord, ca n empeche rien) et d y vivre dans le confort a l ecart des infortunes Dominicains et surtout dans une meilleure securite.  Je ne peux d ailleurs pas resoudre les problemes de tout le monde.  J ai essaye pendant 11 ans d aider mon prochain et quand je vois le resultat, je suis degoutee.  Pour ceux que ca interesse, je vais mettre mes 2 blogs a jour, vous pourrez suivre sur estrella-star.skyrock.com et www. estrella-star2.skyrock.com.

redactv7

ok quand vous évoquez les problèmes de la cote nord, y incluez vous cabarete qui apparemment bénéficie encore d'un attrait touristique et d'un certain niveau de vie dus aux sports de glisse?

Valila1

J aime bien Cabarete qui s est enormement developpee ces dernieres annees.  Il est vrai que comme cette ville propose une activite que les autres n ont pas, elle jouit encore d un bon attrait touristique sur une clientele jeune et sportive.
La plage aussi a ete bien exploitee avec ses nombreux restaurants agreables a prix competitifs, bref, Cabarete est une ville a part qui vaut la peine d etre visitee.
Au point de vue securite, je ne peux rien en dire, je ne sais pas.

Hyperboles

Salut,

tant de choses à faire quand on s'installe, désolée pour le contre-temps.
A ce propos, Valila1, qu'as-tu comme assurance santé ici?
Et puisqu'on y est, comme assurance auto? Nous on a pris la plus proche de chez nous, peut-être pas la meilleure.

Sosua a pour nous, par rapport au reste de la côte nord, quelques avantages: concentration de touristes et de "gringos" (comme nous!) qui constitueraient la cible de notre gagne-pain, centre médical performant, matière première et main d'oeuvre bon marché, existence d'Haïtiens bilingues (français-espagnol) disponibles, facilité d'accès des Dominicains (tous ne sont pas des voleurs, menteurs, profiteurs, fainéants, illettrés, ...).

Et plus encore...

Hyperboles

...

Par le plus grand des miracles, nous avons également trouvé 2 excellentes tutrices qui me secondent pour l'école des enfants à la maison (je rappelle que j'en ai 4, dont 2 en primaire).

Ce sont deux haïtiennes qui sont ravies de cette nouvelle situation, et qui nous permettent d'éduquer nos enfants comme nous n'aurions jamais pu le faire en territoire français. Les enfants les adorent.

Hyperboles

...

D'autre part, le plus proche centre commercial est à 20 minutes de la maison (si on peut appeler La Sirena de Puerto Plata un centre commercial) et j'en suis plutôt satisfaite.

Lorsqu'on a de plus gros achats à faire, on va à Santiago, qui est à 1h30 à peu près de Sosua. On trouve absolument tout là-bas et à bien moindre côut qu'en Europe, bien que ce soit de l'export.

Nous avons d'ailleurs envisagé d'installer notre business à Santiago (2ième plus grosse ville de la RD), mais la perspective d'avoir à aller dans cet environnement tous les jours nous a sevré.
Sosua est quand même plus tranquille, malgré la relative insécurité provoquée par la misère.

Valila1

Bonjour Hyerbole,

quand je retournerai dans le nord, j irai vous dire un petit bonjour a Sosua.
J ai un excellent agent d assurances a Puerto Plata, c est une femme tres sympa et tres jolie, c est Marisol Lama (809 261 2065).  J ai commence chez elle pour mes assurances.  La voiture c est Seguros Universal, pour l assurance medicale dont je suis super contente, c est ARS Universal.
Je suis membre depuis 2 ans du groupement MIR, qui est un groupe d expatries italiens - non, je n ai rien d italien...- et ils ont, chez la meme agent d assurances, de meilleurs prix.  Si tu veux en etre memebre, tu peux tel a Mario, il parle tres bien l espagnol et peut etre d autres langues je ne sais pas au 829 606 7710 aussi a Puerto Plata.
Je suis tres satisfaite de mes assurances, si tu m envoient une adresse mail je te donne toutes les infos.
Bonne chance

Hyperboles

Tu sais quoi Valila?

Et bien, on va faire un tour à Bavaro avant de s'ancrer "définitivement" à Sosua.
J'ai parlé de Punta Cana à mon mari qui a fait une petite recherche comparée sur le net et parmi les quelques personnes que nous connaissons ici. Il semblerait que Punta Cana est mieux dans toutes les bouches.

J'avoue que nous n'avons pas mis les pieds là-bas lors de notre séjour décisif. Je crois qu'on la voyait trop comme une zone de all-inc, trop construite, trop américanisée, trop chère pour nous (vu les prix des hotels et des locations du coin).

Mais bon, il serait peut-être bien d'aller jeter un oeil.

Quel est le chemin le plus rapide de Sosua à Bavaro?
Peux-tu nous conseiller des zones "familiales" à visiter lorsque nous y serons, s'il-te-plait?
Merci de ton aide Valila.
Hyp.

redactv7

Ce sera interessant de voir ce que vous avez pensé de cette partie de la RD, comparé à Sosua...

Valila1

C est une tres bonne idee de venir faire un tour a Bavaro.  Avant de vous conseiller, je devrais avoir beaucoup plus d infos telles que : combien de personnes, quel a ge ont les enfants, vous viendriez unepremiere fois pour combien de temps et quand,...
Il faut savoir que les locations vont baucoup augmenter vers la fin de ce mois car enormement de gens vont arriver pour passer laperiode d hiver qui est vraiment la tres haute saison.  Donc, d apres la loi de l offre et de la demande, il est logique que les prix augmentent.  Il y a plein de residentiels tres calmes, bien securises, ou tout est fait pour les enfants.  Les bus des ecoles viennent les chercher a domicile et kes transports sont faciles si vous n avez pas de voiture.
Envoyez-moi des renseignements a costambar@hotmail.com et je pourrai vous expliquer le tout un peu mieux.  Je n aime pas parler de choses trop personnelles sur internet.
A bientot

Hyperboles

Youhou, bonjour tout le monde!
Bon alors 2 posts aujourd'hui.

1. Visite à Bavaro.
Allez, je vous la rejoue en léger différé!
Voilà-t-y pas que mon cher époux se décide à 11h vendredi dernier de partir sur-le-champ, sans anesthésie, à Punta Cana, qui est à 6h de route de Sosua.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine