Négocier son salaire lors d’une expatriation au Portugal

Bonjour à tous,

De meilleures perspectives d'emploi au Portugal peuvent certainement vous amener à vouloir vous y installer. Ceci dit, obtenir un contrat de travail qui s'accompagne d'un salaire adéquat et éventuellement de primes et autres avantages repose sur une bonne négociation.

Est-il courant de négocier son salaire et avantages au Portugal ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ? Quels sont  ceux qui vous semblent nécessaires au Portugal ?

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?

Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ?

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour
Sujet intéressant .
J'ai entendu dire que les américains etaient beaucoup plus bavards sur leur travail et le revenu et avantages y afférents que les français  très  discrets sur ce genre de renseignements ,au point qu'il fut un temps où  l'on recommandait la discrétion aux endroits où  on recevait son salaire .
C'est loin puisque maintenant  on fait généralement un virement .
Cordialement

Bonjour,
Oui comme dans tout pays il est courant négocier son salaire.
La négociation du salaire est annuelle.
En plus du salaire il est possible de négocier des primes, des assurances santé, compte entreprises/retraite, jours de vacances etc.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour
Vivant ici depuis 25 ans , je ne sais pas si on peut dire que le Portugal a de meilleures perspectives d'emploi, on peut aimer les gens , la douceur de vivre et je comprends qu on y vienne en vacances ou pour une partie de sa retraite.
Pour avoir deux enfants qui ont toujours vecu ici , qui adore le Portugal mais pour y travailler, C est la galere  (et ils ont etudié,  sont diplomés )comme des milliers de jeunes portugais qui partent tous les ans vers des pays leur permettant d avoir des salaires dignes il faut regarder la realite en face, on est pas au pays des bisounours.
Sur les salaires proposés au Portugal à diplome égal , vous aurez une rémuneration beaucoup plus faible au Portugal et la vie est de plus en plus chére ( les loyers grimpent sauf si vous vivez dans des villages loin de la côte...).
Tout dépend des raisons qui vous poussent a venir au Portugal , si c est pour fuir la France ou parce que vous aimez vraiment le Portugal ....j ai vu beaucoup de personnes venir et partir ...Réfléchissez a vos vraies motivations avant de vous engager .c est pas rien changer de pays .
Travaillant  au Portugal avec des conditions de salaire français pendant longtemps  et ensuite a mon compte , on est pas du tout sur la même musique.
Pour la négociation des salaires   :

Comme en france  tout nouveau poste le salarié portugais va negocier son salaire les primes Ect...
Dans certaines entreprises vous pouvez  essayer de negocier une assurance sante ...( enfin ici ça s appelle seguro de saude et c est assez recent, et ce n est pas une obligation pour les entreprises )
je constate que le salarie portugais change beaucoup plus d emploi que le français, vu le niveau de salaire on peut comprendre ( sal minimum 600 €) . Par contre ce n est pas trop dans les habitudes de renegocier, genre apres 1 an , 2ans   dans la même boite
  le salarie portugais  s il n est pas satisfait de ses conditions , partira pour une autre boîte et  parfois  pour des valeurs derisoires et par forcemment de meilleurs conditions de travail ..sans essayer de renégocier ses conditions ...il  va pas au charbon !!
.C est interessant d un pays a un autre ,le comportement vis a vis de la negociation ...ou renegociation ...


Bonne soiree

Nath

A 74 ans c'est un peu tard pour y penser, NON ?