1.
a) Notre Dame Auxiliatrice, Cap Malheureux, église au toit rouge.
b) La Roche de Christal, ou Îlôt Bénitier, Le Morne
c) Le temple Tamil Surya Oudaya Sangam, Grand Baie
2.
Nom : "Motherland" ou "Mère Patrie".
"Écrit par Jean-Georges Prosper et composé par Philippe Gentil en 1968 pour la célébration de l'Indépendance de l'Ile Maurice, l'hymne national fait la fierté des Mauriciens. Seule la version anglaise est officielle." (source Expat.com :-p )
3.
"Linzy Bacbotte
Née en 1978 d'une famille modeste dont le grand-père maternel est violoniste, Linzy participe à une chorale dès l'âge de 7 ans sous la houlette de son parrain guitariste. Ce dernier, qui croit au talent de la petite fille, inscrit Linzy à plusieurs concours de chants. Elle remporte la Star 2000 et entame rapidement une carrière. A 21 ans, elle part en France enregistrer son premier single. En 2003, elle signe à Maurice son premier album Saken so valer et devient l'une des plus grandes voix du séga mauricien. Suivra Breathe Again, mélange de séga et de reggae. C'est le succès. Linzy entame une carrière internationale, et part chanter ses compositions en Afrique du Sud, à la Réunion, à Zanzibar... Décorée par le Président de la République et élevée au rang de MSK pour la promotion de l'art et de la culture en 2009, Linzy Bacbotte remporte la mention spéciale du jury dans le cadre du Gender Summit Award en 2011 en Afrique du Sud et reçoit à deux reprises le Best Female Vocalist Award attribué par Radio Plus (2009 - 2010). Linzy a participé à la comédie musicale West Side Story en 2012 et à la Conférence de la FIFA à Maurice en 2013. Farouche défenseuse des droits de la femme et de l'enfant, artiste entière et engagée, Linzy partage sa vie entre sa famille et sa carrière. Passionnée de cuisine, elle rêve d'ouvrir un restaurant.
Vaco Baissac
Né en 1940, Vaco Baissac se passionne rapidement pour la peinture et expose à Maurice dès la fin des années 1950 alors qu'il n'a pas même 20 ans. De 1960 à 1963, il travaille dans l'atelier de Serge Constantin. De 1964 à 1970, il étudie à Paris et Bruxelles et expose dans les deux capitales. En 1970, il part pour l'Afrique où il résidera jusqu'en 1990. De retour sur son île natale, il y ouvre un atelier de peinture et expose régulièrement. Représentant de l'art pictural mauricien dans de nombreux salons internationaux, il expose en Suisse et en Belgique en 2001, à Paris en 2002, en Italie en 2003, à Hong Kong en 2008... Son oeuvre, très colorée, est fortement marquée par les influences africaines, asiatiques et européennes. C'est une peinture du soleil et de la lumière, plutôt gaie et un peu naïve. Des reproductions des tableaux de Baissac ornent fréquemment les murs des hôtels mauriciens. Parallèlement, Vaco a animé un atelier au lycée Labourdonnais au cours duquel il a réalisé une grande fresque avec les élèves. Il continue de travailler sur de grands projets d'art pour les secteurs public et privé de son atelier de Grand Baie." (source Petit Futé)
4.
Fête nationale le 12 mars (depuis 1968).
5.
"Les Portugais furent les premiers Européens à visiter l'île, à une date comprise entre 1500 et 1513. Ils l'appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d'expédition Diogo Fernandes Pereira. Cependant l'île demeura inhabitée jusqu'à l'arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L'île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Britanniques qui l'occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris (1814). L'établissement britannique dura jusqu'à l'indépendance le 12 mars 1968. " (source Wiki)