Menu
Expat.com

CRÈCHE ou Nounou à Mayotte

Nouvelle discussion

Houna69

Bonjour,

Je viens l’installer très prochainement à Mayotte avec ma famille. Et je souhaiterais connaître le système niveau mode de gardes d’enfants là-bas.
J’ai un petit bout de 4 mois et nous ne savons toujours pas comment elle sera gardé. Nous sommes un peu désemparés :(
Idéalement nous préférerons une crèche...
Y en a t-il au Nord de l’ile? Vers Mtsamboro
Y’a t-il un réseau d’assistantes maternelles?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

yoyo6440

Une crèche va prochainement ouvrir à mtsamboro. Mais je ne saurais pas te dire si l'ouverture est prévue dans 2 semaines ou dans 6 mois... Il y a une crèche à Dzoumogne, a tsingoni, a combani. Les listes d'attente sont longues et les enfants sont gardés à partir de 6 mois.
L'agrément des nounous a leur domicile se fait depuis peu mais je ne sais pas trop s'il y en a bcp. Perso, ce n'est pas une option que je retiendrais.
Enfin, des nounous (taties) viennent à domicile. Pas d agrément de la PMI lol. Mais des recommandations par le bouche a oreille sont préférables.

Houna69

D’accord, merci pour ces infos.
Donc ça s’annonce plutôt compliqué..
L’option de la laisser à une nounou a son domicile je la retiens pas non plus..lol
Si quelqu’un en connaît de fiable n’hesitez Pas à me mettre en contact SVP

yoyo6440

Disons que c'est pas si simple qu'en métropole c'est sur.
Mais c'est faisable.
Où habiterez vous?

Houna69

A Mtsamboro

fredo34mtp

Bonjour
En effet, les crèches sont complétement saturé depuis 1 ou 2 ans et il est quasi-impossible de trouver une place pour les nouveaux arrivants (sauf si tu connait la directrice ;-)
Après il y a plein de boueni qui garde à la maison et qui sont super!!
Pour les assistantes maternelles agrée, il y en a mais c'est rare.
On est loin, trés loin de la métropole sur ce point là... et beaucoup d'autre
Bon courage

Houna69

Bonjour Fredo34mtp,

Merci pour ces infos.
On m’a parlé des nounou à domicile.. mais bon ça va être dure de trouver une personne de confiance rapidement.

yoyo6440

Pas forcément. Il suffit de connaitre qq1 qui connait qq1... A Mayotte, le bouche à oreille fonctionne super bien.
Je te conseille d'embaucher une nounou qui habite près de chez-toi.

Houna69

Oui, mais les personnes que je connaisse me propose des nounous sur MAMOUDZOU ou SADA...  ça fait loin de là où je serais.
Mon mari était venu sur place pour chercher le logement,il est rentré hier, mais n’a pas trouvé :(

Si quelqu’un connais des nounous à domicile, de confiance, n’hésitez Pas à le filer le contact SVP.

fredo34mtp

Ne t’inquiète pas trop, tu trouvera sur place quand tu sera ici !!
Le top ,c'est si un des parents ne travaille pas au début le temps de trouver et de s'installer sur l'ile

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte