Menu
Expat.com

Quitter l'administration française pour le Canada

Dernière activité 23 Janvier 2020 par Mannick33

Nouvelle discussion

Bouchra de Bordeaux

Mannick33 a écrit:

Hello,

Le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, donc tu peux tout trouver (administrations, médecins, écoles...) en français ou en anglais. Après de ce qu'on a vu sur place, il y a des endroits très anglophones, d'autres très francophones, rarement de réelles communautés bilingues. C'est assez rural, mais Moncton est une grande ville, il y a de quoi faire.
Ensuite, en ce qui concerne ta question sur les $$$, il faut distinguer deux choses : les frais d'immigration, et l'argent qu'on te demande d'avoir pour venir. Attention, toutes ces infos concernent Entrée Express (donc pas le Québec). Niveau frais... Je pense qu'on est à 1400€ par personne (test de langue, évaluation des diplômes, frais de traitement, frais de visa, visite médicale). ça c'est ce que ça coûte de toute façon. Et après, l'immigration demande d'avoir une certaine somme disponible sur ton compte, pour être sûre que tu ne vas pas te retrouver à la rue 6 semaines après ton arrivée. Pour un 2 personnes (toi et ta fille) on est actuellement autour de 10 500€, selon la conversion.
Tout ça est complexe, prend bien le temps d'évaluer tes chances :)

Je viens de voir le test de langue dont tu parles c’est bien le test d’évaluation du français ?

francknathalie05

Bouchra de Bordeaux a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Mannick33 a écrit:

Ah c'est sûr j'ai pas dit que c'était garanti ! Les points se répartissent principalement selon l'âge, l'expérience et le niveau de diplôme. En-dessous de 40 ans avec un Master, ça se tente je dirais, mais il faut faire une simulation. Et la contrainte de fonds disponibles est énorme, c'est clair que si j'étais toute seule (on a fait notre demande en couple), j'aurais dû attendre et économiser... ou essayer de convaincre mes parents de me faire un prêt !
Mais la contrepartie, c'est ce visa ouvert et permanent, c'est vraiment top... si on l'obtient !

Nous sommes arrivés ici à 42 ans en RP, mais étions dans les bons domaines ..

Vous êtes dans quel domaine ?

La recherche  pour Madame et le management -amélioration continue domaine de gestion industriel

Bouchra de Bordeaux

Nous sommes arrivés ici à 42 ans en RP, mais étions dans les bons domaines ..

Vous êtes dans quel domaine ?

La recherche  pour Madame et le management -amélioration continue domaine de gestion industriel

Effectivement, il s’agit de domaines porteurs partout dans le monde.
Moi je vais tenter la recherche par le doctorat sur 3 ans auprès de l’université de Laval je pense ou dans le New Bruwscik.
J’essaie de me renseigner pour voir les débouchés après un doctorat en droit apparemment les avis sont mitigés. Je tenterai le barreau aussi.

Bouchra de Bordeaux

Bonjour,

Je suis de retour pour avoir d’autres informations nécessaires à mon futur départ pour le Canada.

Comme je le disais j’étais à la recherche d’un directeur de thèse pour un doctorat en droit.

J’ai eu la réponse d’une université Laval qui est OK pour m’intégrer dans un programme de recherches et un directeur de thèse est également OK pour me diriger.

Question des bourses dans les universités canadienne et plus précisément au Québec.

Savez-vous comment cela fonctionne ?

Certains d’entre vous ont-ils des personnes doctorants autour d’eux ?

En tant qu’étudiante je pourrai travailler 20H par semaine. Le truc qui m’inquiète un peu et que je veux garder ma maison à Bordeaux et payer les mensualités en plus d’un loyer à Laval. Je sais que c’est hyper compliqué mais la maison est neuve et je ne veux pas pour l’instant y mettre des locataires.

Aussi, est-ce que les salaires sont vraiment plus élevés qu’en France et par voie de conséquence  le coût de la vie aussi.

Je dois obtenir une dispo aussi de la part de l’administration et ça c’est pas encore gagné...

pigkiller

Bonjour,

Je suis de retour pour avoir d’autres informations nécessaires à mon futur départ pour le Canada.

Comme je le disais j’étais à la recherche d’un directeur de thèse pour un doctorat en droit.

J’ai eu la réponse d’une université Laval qui est OK pour m’intégrer dans un programme de recherches et un directeur de thèse est également OK pour me diriger.

Question des bourses dans les universités canadienne et plus précisément au Québec.

En tant qu’étudiante je pourrai travailler 20H par semaine. Le truc qui m’inquiète un peu et que je veux garder ma maison à Bordeaux et payer les mensualités en plus d’un loyer à Laval. Je sais que c’est hyper compliqué mais la maison est neuve et je ne veux pas pour l’instant y mettre des locataires.

Aussi, est-ce que les salaires sont vraiment plus élevés qu’en France et par voie de conséquence  le coût de la vie aussi.

Je dois obtenir une dispo aussi de la part de l’administration et ça c’est pas encore gagné...

Si tu es à l'université Laval et que tu habites Laval il te faudra une auto pour faire le trajet de 250 km qui sépare Laval de l'université Laval!

Les bourses sont réservées aux résidents canadien sauf rares exceptions, seule l'université pourra te dire si tu peux en bénéficier mais je compterai pas dessus.

Bouchra de Bordeaux

pigkiller a écrit:

Bonjour,

Si tu es à l'université Laval et que tu habites Laval il te faudra une auto pour faire le trajet de 250 km qui sépare Laval de l'université Laval!

Les bourses sont réservées aux résidents canadien sauf rares exceptions, seule l'université pourra te dire si tu peux en bénéficier mais je compterai pas dessus.

J’ai eu dans un premier temps la même réaction que toi mais il existe 2 villes Laval : une toute proche de Montréal et une seconde à 2H30 de voiture plus au nord. Et donc pour ma part je serai à l’université à 2h30 au Nord à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Concernant les bourses il en existe plusieurs pour les étudiants étrangers, les frais de scolarité pour les étudiants français sont au même prix que les canadiens.

Je dois attendre d’être réellement dans le programme de recherches c’est à dire avoir fait au moins un semestre avant de bénéficier d’une bourse.

Dans cette université comme dans tant d’autres il y a énormément de thésards étrangers qui vivent sur les bourses et sur en dispensant des cours ou des activités annexes (corrections de copies par ex) au sein de l’université.

Un étudiant peut effectivement travailler 20H pendant ses études et lors des vacances scolaires il peut travailler à plein temps.

Mais est-ce que ça sera suffisant pour vivre je ne pense pas.
J’ai de quoi tenir une année avec ma fille mais pas plus.

Mannick33

Hello,
A mon humble avis, et de ce que j'ai vu de la recherche ici en France, 1 an avec un permis de travail étudiant, un enfant et 1 loyer + crédit maison en France, c'est impossible. J'imagine que c'est la même chose au Canada.
J'étais thésarde salariée à plein temps par la fac, sans enfant et en couple et c'était déjà chaud.  :-/

Bouchra de Bordeaux

Mannick33 a écrit:

Hello,
A mon humble avis, et de ce que j'ai vu de la recherche ici en France, 1 an avec un permis de travail étudiant, un enfant et 1 loyer + crédit maison en France, c'est impossible. J'imagine que c'est la même chose au Canada.
J'étais thésarde salariée à plein temps par la fac, sans enfant et en couple et c'était déjà chaud.  :-/

Bon je vais reconsidérer la question de la maison que je mettrai en location.

Après c’est vrai que le paramètre revenus est totalement flou même si des bourses sont octroyées à des étudiants étrangers, et que je n’en connais absolument ni les montants ni les conditions d’attribution, et donc c’est ce qui ferait que je renoncerai

Après je me dis qu’il doit bien y avoir des étudiants avec peu de revenus, comment font-ils ?

pigkiller

Il y a juste une ville qui s'appelle Laval au Québec.  L'université Laval est à Québec pas dans une ville qui s'appelle Laval.

A 2h30 tu peux pas être entre Québec et Montréal car c'est à peu près le temps que ça prend pour faire justement un Québec Montréal.

Bouchra de Bordeaux

pigkiller a écrit:

Il y a juste une ville qui s'appelle Laval au Québec.  L'université Laval est à Québec pas dans une ville qui s'appelle Laval.

A 2h30 tu peux pas être entre Québec et Montréal car c'est à peu près le temps que ça prend pour faire justement un Québec Montréal.

Oui c’est ça, je pensais qu’il y avait 2 villes Laval

Mannick33

Après je me dis qu’il doit bien y avoir des étudiants avec peu de revenus, comment font-ils ?

Hmm ils font des petits boulots... et des crédits !
Avoir ta pitchounette complique la donne, je dirais.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada