Menu
Expat.com

Délais permis d'études

Nouvelle discussion

Naemi Piecuch

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante française et je me rend un an à Montréal pour réaliser ma dernière année d'études. J'ai donc fait ma demande de permis d'études le 12 juillet et enregistrée mes empruntes biométriques le 30 juillet, mon vol pour Montréal est réservé pour le 20 août et je n'ai toujours pas reçue mon permis d'études...
Pensez vous que j'aurais mon visa à temps ?
Connaissez vous un numéro à contacter ou bien un moyen d'accélérer la demande ?
Si je n'ai pas mon permis d'études à temps, y'a-t-il un autre moyen de rentrer au Canada en attendant de le recevoir ?

Merci d'avance !

Chessmer974

Bonjour, Si vous n'avez pas une lettre de confirmation de la part de CIC Canada, mentionnant que votre permis a été approuvé, vous ne pouvez pas retirer votre permis à l'aéroport.
Actuellement, les personnes admises sur le territoire canadiens , sont celles qui détiennent un permis valide ou une lettre de confirmation.
Vous ne pouvez pas entrer avec votre votre AVE.

Naemi Piecuch

Merci beaucoup pour votre réponse !
Ma rentrée est le 7 septembre, et j'ai réalisé ma demande le 12, savez-vous quand dois-je prendre mon nouveau billet d'avion ?

STEFFIFI

Deux mois pour une demande de permis d'études, c'est chaud quand même...

Naemi Piecuch

Oui je suis d'accord mais je n'ai pas pu faire autrement, mon université a envoyé la lettre d'acceptation qui me permettait de faire mes demandes administratives beaucoup trop tard....

STEFFIFI

Ah oui... Avec la situation, ce n'est pas forcément évident pour les établissements de valider les inscriptions des non-résidents...

schlyls
@Chessmer974
Bonjour madame, peut-être que vous pouvez m’aider sur ma situation. Vous dites qu’on peut entrer avec un permis valide mais est-ce valable dans cette situation :
J’ai un permis d’étude valide jusqu’au 31 aout 2022.
Cependant pour plusieurs raisons j’ai finalement été obligé de suivre mes cours à distance et ne suis jamais encore entrée au canada.
Ma prochaine rentrée est en septembre 2022, j’ai déjà un CAQ valide mais ma demande de prorogation de permis d’étude est encore en cours.
N’étant pas sûre d’avoir une réponse  à temps est-il possible pour moi d’entrer au Canada en tant qu’étudiante en début août, en récupérant pour la première fois mon permis d’étude sur le point d’expirer et prouvant que la demande de prorogation a été faite ?
Ou n’ayant pas récupéré mon permis d’étude lorsqu’il a été approuvé et n’étant pas entrer au canada jusqu’à présent , je suis obligé d’attendre le nouveau ?
Dans l’espoir d’une réponse
aichagrovogui
@Naemi Piecuch

Coucou, je suis dans la même situation cette année. Avais-tu eu ton permis d’études à temps ?
Yoginee
Bonjour schlyls et aichagrovogui,

Veuillez noter que cette discussion date un peu. J'espère que l'initiatrice pourra vous faire part de son expérience mais si vous souhaitez recueillir des avis plus rapidement,  je vous propose de créer une nouvelle discussion sur le Forum Canada.

Bonne chance,

Yoginee
Équipe expat.com
lekeuzeugeordan
Salut
J'ai fais ma demande de permis d'étude il y a 1 mois et 18jours
Svp j'aimerais savoir si c'est normal que ça tarde comme ça ?

Merci d'avance !
Yoginee
Bonjour lekeuzeugeordan,

Veuillez noter que cette discussion est assez ancienne et il est peu probable que vous ayez des réponses.
Je vous invite à créer une  nouvelle discussion sur le Forum Canada où vous pourrez poser vos questions

Bonne chance,

Yoginee
Équipe expat.com

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada