Menu
Expat.com

transcription du mariage sur registre d'état civil

Nouvelle discussion

gillethai

Bonsoir,

Pour éviter d'avoir un refus d'extension de mon visa retraité par rapport à l'obligation d'avoir une assurance thai (que je ne peux pas avoir car j'ai 75 ans)  je désire faire un mariage civil thai avec  ma partenaire de pacs avec qui j'ai 10 ans de vie commune et pacsé depuis 3 ans,  pour obtenir le visa mariage, et ainsi pouvoir rester dans ce pays. 
Par contre pour éviter des problèmes d'héritage à mon décès je voudrai savoir si la transcription sur le registre d'état civil est obligatoire ou aléatoire.
J'ai posé la question au consulat mais ils m'ont répondus à coté de la question en me donnant les formalités de mariage.
Merci 'avance pour vos réponses.

Le teigneux

La transcription d'un mariage à l'étranger au consulat aux fins qu'il figure sur son propre acte de naissance à la mairie de naissance n'est en aucun cas obligatoire.

Au vu de vos motivations il est tout à fait inutile de faire cette démarche.

Mais pour que l’administration thaïe puisse effectuer le mariage et fournisse les attestations de mariage il faut donner à l'amphoé le CCAM (cetificat à capacité de mariage) qu’établira le consulat de BKK.
Il faut fournir, entre autre, au consulat un acte de naissance complet à demander à la mairie en France voir le site du consulat pour les autres papiers (dont des documents de l'état civil thaï) et la prise de rendez vous car la présence des deux futurs époux au consulat est obligatoire

https://th.ambafrance.org/Se-marier-en-Thailande

Comme toute cette paperasse doit être traduite du français au thaï et du thaï en français et que leur authenticité soit approuvée par le ministère des affaires étrangères thaï et le consulat je vous conseille de vous rapprocher du cabinet THE CORNER qui maitrise parfaitement le sujet et dont les bureaux sont à 50 mètres du consulat. Ils feront les trados mais aussi toutes les navettes entre les administrations et vous recevrez le CCAM par la poste avec sa trado officielle.

gillethai

Bonjour  Le teigneux,

Merci pour votre réponse.
Le fait que la transcription ne soit pas obligatoire me rassure,par contre je ne sais pas si le consulat pourra me faire un CCMA car je suis déjà pacsé avec la personne que je veux marier.
Heureusement je ne suis pas dans l'urgence car j'ai un visa O qui pour l'instant n'est pas concerné par ce problème d'assurance ,mais à mon avis ça ne saurait tarder.

fifi59120

THE CORNER dans leur agence il y a des boites de camembert par tout mais ils sont très efficaces pour la traduction des documents :thanks:

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande