Menu
Expat.com

Les expatriés et la politique en Tunisie

Dernière activité 28 Novembre 2019 par Aghir

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

En tant qu’expatrié en Tunisie, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d’accueil ainsi que votre pays d’origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d’origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Tunisie ?

Quelle est la procédure mise en place en Tunisie pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Tunisie devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d’accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Tunisie ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Aghir

Bonjour,
Je croyais qu'il était "interdit " de parler politique sur ce site?
Encore une discussion qui va finir en pugilat!

Bonne journée à Tous

CHAUVIN SYLVAINE

bonjour
pour voter des élections en France et que vous êtes résident en Tunisie il suffit de demander la carte consulaire au consulat de France à Tunis sur le site tout est expliqué je l'ai eu en 3 semaines
et valable 5 ans
on ne peut voter pour les élections municipales

noyale

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

En tant quexpatrié en Tunisie, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays daccueil ainsi que votre pays dorigine.  ......

oui

Bhavna a écrit:

Quelle est la procédure mise en place en Tunisie pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays dorigine ?

consulat,  Sylvaine a déjà répondu

Bhavna a écrit:

Dans quelle mesure la vie politique en Tunisie devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

en Tunisie, nous sommes des étrangers  et nous n'avons pas notre mot à dire, sur la politique de notre pays d'accueil, et qque part à mon avis c'est logique (bien sûr ce n'est que mon opinion)

pardon,  STP en vrai je ne comprends pas la question, "faire entendre nos vois en tant qu'étrangers", ça veut dire quoi au juste ??
la préoccupation de "l'étranger" n'est-il pas tout simplement d'obtenir  une carte de séjour, afin d'être tranquille  ??? 

Bhavna a écrit:

Suivez-vous la politique en Tunisie ?

bien sûr et +++++++++++++++++++++++ pour notre part

En fait ordinairement dans les clauses du forum, la politique et la religion : nous devons faire abstraction ...  pourquoi lancer de la part de l'équipe expat ce genre d'animation-questionnement ??

CHAUVIN SYLVAINE

je suis d'accord avec Noyale j'évite de parler politique ici car l'oppression de Ben Ali est tjrs dans leur tête j'ai suivi un peu l'élection du nouveau président mais sans plus cela ne m'intéresse déjà pas en France alors en Tunisie !!!! mais je suis vigilante à d'éventuels changements concernant les résidents. De toute façon étant inscrite au consulat je suis prévenue par mail.
Ce que j'aimerais pour la Tunisie c'est du travail pour tous et toutes et un peu de respect vis à vis des femmes et d'éducation de savoir vivre et de politesse en tant que femme cela 'craint' mais je m'y suis habituée depuis 14 ans mais il y a certaines attitudes qui m'insupportent

noyale

@ Sylvaine
maintenant depuis 2011, "nous" pouvons parler politique avec les tunisiens, les Tunisiens entre eux parlent aussi politique, sous BA ce n'était pas possible.
L'espoir à mon avis viendra de la vigilance de  la société civile à condition qu'elle ne soit pas muselée, et là ce n'est pas gagné

"kelmti horra"  : "ma parole libre"
https://www.youtube.com/watch?v=wJ79iEfus8E

Julie3333

Bien sur que nous parlons politique entre nous, et avec des tunisiens mais jamais je ne m'autorise à commenter la politique tunisienne sur des réseaux sociaux. Nous sommes des étrangers ici et en tant que tels n'avons pas notre mot à dire.
Et bien sur que lorsqu'il y a des élections en France, si nous sommes inscrits au Consulat nous pouvons voter ( sauf pour les municipales évidemment) Et ici, à Djerba, nous sommes particulièrement gâtés car les élections ont souvent lieu dans une salle de l'hôtel Radisson !!

CHAUVIN SYLVAINE

merci Noyale et Julie 3333 je suis d'accord avec mon mari on parle politique tunisienne mais entre 4 yeux. Les tunisiens doivent évoluer comme nous en 1789 il faut du temps pour régulariser tout cela mais il y a des blocages de culture entre européen et Maghreb. En tant que femme je m'adapte mais des fois cela est difficile !!!!!!

Bhavna

Hello tout le monde,

Ce sont les prises de positions qui ne sont pas autorisées sur le forum. A la base, les questions ne s'axent pas sur vos idéologies politiques (tel ou tel parti politique) mais si le sujet dérape, on interviendra.

Pour l'instant, les réponses données sont très pertinentes et restent dans le cadre des questions énoncées dans mon post.

Je vous remercie pour vos partages,
Bhavna

noyale

Bhavna a écrit:

Ce sont les prises de positions qui ne sont pas autorisées sur le forum. A la base, les questions ne s'axent pas sur vos idéologies politiques (tel ou tel parti politique) mais si le sujet dérape, on interviendra.

Bonjour Bhavna,
Nous vivons au Maghreb, hors actuellement l'Algérie et la Tunisie vivent un tournant, si je puis dire.

Pour "Nous", c'est l'élection d'un nouveau président, (pour l'Algérie, c'est un peu kif-kif) ce qui entraîne un nouveau gouvernement ... hors les orientations peuvent être tout à fait différentes ; donc ce qui peut vouloir dire, que "Nous", éventuellement nous ne pourrons plus vivre en adéquation = subir ou se barrer ...

En tant qu'expatriés, nous ne votons pas, nous n'avons aucun pouvoir nous ne pouvons militer pour une cause, nous remplissons simplement  les conditions pour obtenir une carte de séjour, et c'est tout.

Nos idéologies politiques, nous ne pouvons en avoir ... des préférences : bien sûr.

un exemple : si je dis l'islamiste : Rached Ghannouchi  (parti Ennahda) est frère musulman et  copain avec Erdogan, et que tous les 2 ont le temps pour instaurer la charia ; est-ce une idéologie politique de ma part ???
je ne pense pas, car tt le monde le sait ...

maryvoyages2

Non Noyale, dans votre exemple ce n'est pas une idéologie (la leur peut-être) mais pour vous ce n'est qu'une analyse, une opinion, un jugement.
Je pense d'autre part que nous pouvons toujours manifester ou militer pour une cause, certes avec risques peut-être mais ce n'est pas interdit.
Enfin, nous pouvons avoir une idéologie où que nous soyons. L'exprimer ou pas tout est là...

SousseSaphir

bonsoir Bhavna,

Avec tout le respect que je vous dois, personnellement, je trouve vos questions et ce fil déplacé concernant la vie politique tunisienne.
En effet, je considère ce pays, qu'est la Tunisie, en tant que pays "d'adoption" et il me parait inconcevable de s'exprimer sur les sujets qui ne concernent que les tunisiennes et les tunisiens.
Ce pays est le leur, ils se sont battus pour leur liberté, pour élire qui bon leur semble, pour vivre la vie qu'ils ont choisi (ou non) et ceci ne me regarde pas.
J'estime que "nous", les expatriés, ne sommes ici que pour deux choses, la première pour y trouver une certaine sérénité, une retraite paisible, une vie heureuse, bien éloigné de ce que nous n'avons pas ou plus aujourd'hui en France, un coût de la vie qui nous est accessible et la deuxième, par voie de conséquence, un pouvoir d'achat qui nous permets de participer à l'amélioration de l'économie de ce pays dans une moindre mesure.
Comme l'a dit si justement Noyale, nous vivons un tournant politique que seuls les tunisiens ont choisi et que nous nous devons de respecter sans ni y adhérer, ni le critiquer...Nous nous devons d'y rester neutres et de l'accepter même si nos idées ou nos pensées demeurent idéologiques au regard de nos opinions personnelles.
Après quoi, et selon la tournure des événements, chacun choisira en son âme et conscience, de rester ou de partir, bien que cela ne soit pas évident pour tout à chacun.
Bien cordialement.

Daniel Harley

Payant mes impôts en Tunisie je pense avoir le droit de m'exprimer sur la politique du pays maintenant n'ayant pas de droit de vote ça ne va pas plus loin.

SousseSaphir

Daniel Harley a écrit:

Payant mes impôts en Tunisie je pense avoir le droit de m'exprimer sur la politique du pays maintenant n'ayant pas de droit de vote ça ne va pas plus loin.

Si vous étiez à la même enseigne que les tunisiens sur le paiement des impôts, oui, éventuellement, mais ce n'est pas le cas puisque ce pays nous fait déjà bénéficier d'un abattement exceptionnel de 80%, ce qui est un avantage non négligeable au regard des tunisiens qui, eux, payent plein pot, sans abattement, donc à prendre en compte dans la considération et le respect.

GuestPoster208

Bronzer idiots et payer, c'est tout ce que l'on nous demande .... mais chut ! Ou bien rentrer chez nous, selon le refrain bien connu

Aghir

SousseSaphir a écrit:
Daniel Harley a écrit:

Si vous étiez à la même enseigne que les tunisiens sur le paiement des impôts, oui, éventuellement, mais ce n'est pas le cas puisque ce pays nous fait déjà bénéficier d'un abattement exceptionnel de 80%, ce qui est un avantage non négligeable au regard des tunisiens qui, eux, payent plein pot, sans abattement, donc à prendre en compte dans la considération et le respect.

Bonjour,
Que les 80% d'abattement soient un avantage, c'est indéniable.
En quoi ces avantages devraient faire  de nous des individus qui n'auraient pas le droit de s'exprimer sur la politique et l'avenir du pays, quand on y a investi et à partir du moment où on le fait avec intelligence et respect?
Quant aux tunisiens qui paient "plein pot", en dehors des salariés et des fonctionnaires qui sont prélevés à la source, laissez moi rire :  il n'y a pas longtemps que les médecins, avocats, pharmaciens, etc....ont commencé à payer des impôts...........Quant aux hôtels, on n'en parle même pas car ils ne paient déjà pas leurs consommation d'électricité!!!

Bonne journée

CHAUVIN SYLVAINE

et je rajoute depuis peu paiement impôt sur location !!!!
on me l'a expliqué aux impôts lorsque j'ai demandé mon renouvellement de ma carte. Il garde l'original de votre bail afin de faire payer le propriétaire

SousseSaphir

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

et je rajoute depuis peu paiement impôt sur location !!!!
on me l'a expliqué aux impôts lorsque j'ai demandé mon renouvellement de ma carte. Il garde l'original de votre bail afin de faire payer le propriétaire

Madame CHAUVIN,

Ne mélangez pas tout, sinon personne n'y comprendra plus rien !

Renouveler sa carte de séjour s'effectue au poste de police, et non au service des impôts.

Et concernant l’impôt sur les locations, il s’agit plus précisément d'une taxe sur la valeur locative qui n'est à régler, annuellement, que par le propriétaire à la recette des finances et non pas par le locataire, de plus, elle existe depuis de nombreuses années...

Cordialement.

hammamet

Bonsoir à tous,

pour reprendre une des questions posées par  Bhavna
" Dans quelle mesure, la vie politique devrait-elle inclure les expats et leurs préoccupations?
Doivent-ils être ^plus actifs pour faire entendre leurs voix?"

Nous devrions peut-être organiser une grande manifestation à l'instar de celle prévue dimanche en France!!

Daniel Harley

Je ne vois pas le rapport et d'autres part arrêtez de me faire rire avec les Tunisiens qui payent des impôts car la chez eux c'est plutôt 80% qui ne payent pas.

GuestPoster208

Et pour quelle cause les expatriés iraient manifester ? Et de quel droit ? Je parle des expatriés à patronyme européens

ZIHI

Pour moi  quand on immigre ou on s'expatrie dans un pays  même contraint pour survivre, il faut participer à la vie du pays et partager la vie des citoyens, comme si on est dans son village natal, il faut lier son destin à ce pays et aux gens  qui quoi qu'il arrive, ce sont  eux qui partageront vos peines et vos joies. Parce que le temps a fait de nous des nations différentes mais au fond  nous sommes tous frères et soeurs  qui descendent d'Adam et Eve et il n'y a pas une nation qui contient plus d'humanité dans ses gênes qu'une autre

CHAUVIN SYLVAINE

perso cette discussion n'a ni queue ni tête je me permets de vous rappeler que les "étrangers" en France n'ont pas le droit de vote;
bon courage pour la suite

hammamet

Petite correction à l'attention de Chauvin Sylvaine

Les ressortissants européens peuvent voter en France aux élections municipales.

CHAUVIN SYLVAINE

Hammamet je ne parle pas des européens je ne droit pas que le terme étranger soit pour eux

hammamet

@Chauvin Sylvaine

Je suis impatiente de connaître votre définition relative au terme "étranger"

CHAUVIN SYLVAINE

mr ou mme Soussesaphir je sais où on renouvelle la carte de résident bien sûr au bureau des étrangers pour Djerba c'est Houmsouk mais la personne que j'ai eu au téléphone a bien précisé que les 2 copies de votre contrat de location doit être certifié conforme par la mairie et APRES enregistrées aux impôts qui vérifient que vous avez bien payer ceux ci en effet un numéro d'identifiant est annoté sur la copie avec leur tampon J AI ETE CLAIRE ????

maryvoyages2

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

J AI ETE CLAIRE ????

Non comme toujours 😀

HME.TN

Franchement un sujet délicat dans une atmosphère fragile et délicate... actuellement mais comme aussi ça a toujours été en Tunisie...
Un sujet à se flageller !...
Tres étonné de vous lire aborder un sujet de politique en Tunisie !!!!
No comment.

maryvoyages2

Mais on ne parle pas de politique !!!
Les questions sont claires non, ou plus personne ne sait lire ???
On ne vous demande pas si tel ou tel dirigeant vous plaît ni si tel ou tel programme tient la route !

ZIHI

D'abord, en tant qu'expatrier, si cela pour une courte durée, vous ne'avez pas le recul de juger la politique du pays, car vousne disposez pas des élément pour unelecture objective.
Puis, La france offre aux expatriés ou immigrés dans d'autres pays la capacité de double nationalité. cela veut dire qu'on devient un membre actif dans le pays, en participe comme citoyen du monde et on s'intéresse à l'avenir des gens qu'on vit à leur côté. Donc au bout de 2 ans de résidence, vous demandez votre nationalité tunisienne et comme tel, selon vos capacités d'aborder la politique, les portes s'ouvriront pour vos compétences.
Je vous dis cela en fonction de ma sensibilité humaine, un bon citoyen d'un pays ne peut qu'être bour un autre, puis les compétences se perdent si on ne continue pas à faire la politique, surtout si c'est votre dada comme moi.
Mais moi, je râle seul dans mon coin, car les places sont prises, et j'ai le plaisir de savoir que j'avais raison sur mes anticipations, quand je remarque que j'ai eu raison 5, 7 ou 10 ans d'avance

Aghir

@Zihi

Bonjour,

A ma connaissance c'est après 5 ans de résidence que l'on peut demander la nationalité tunisienne.
3  années après avoir fait cette demande, j'attends encore........

noyale

Bonjour 
Agir a raison à la 5eme année de renouvellement nous  pouvons soit, si ns remplissons tjs les conditions obtenir une carte de séjour pour 10 ans ou demander la nationalité tunisienne tt en gardant notre
nationalité d origine

vulcanopera

Pour ma part je suis la politique tunisienne surtout sur kapitalis.com,par contre en parler choque souvent les tunisiens,ce qui n'est pas très logique, en effet à partir du moment où l'on paie des impôts dans un pays et investit dans un pays l'on devrait être autorisé à en parler librement; il est vrai que d'une part le vécu de la dictature est encore dans les consciences et que d'autre part , ce qui est normal ils n'ont pas encore toutes les clés de la démocratie
le chemin  sera encore long

Aghir

vulcanopera a écrit:

Pour ma part je suis la politique tunisienne surtout sur kapitalis.com,par contre en parler choque souvent les tunisiens,ce qui n'est pas très logique, en effet à partir du moment où l'on paie des impôts dans un pays et investit dans un pays l'on devrait être autorisé à en parler librement; il est vrai que d'une part le vécu de la dictature est encore dans les consciences et que d'autre part , ce qui est normal ils n'ont pas encore toutes les clés de la démocratie
le chemin  sera encore long

Bonjour,
En effet, les tunisiens sont particulièrement susceptibles quand on parle de leur pays , même si on y vit depuis plus de 10 ans, même si on y paie des impôts et que l'on y a investi!
En revanche, ils ne se privent pas de faire des commentaires sur la France, en la critiquant, mais en  essayant malgré tout d'y aller. .......
La discussion est quasi impossible et j'ai fini par me contenter de poser quelques questions quand nous sommes dans des périodes de changement politiques, et de ne pas faire de commentaires à leurs réponses.
Comme vous dites, il y a du chemin à parcourir ................

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie