Enseigner en Ontario : besoin d’aide pour inscription à l’ordre

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de questionnements et une expatriation (nous sommes actuellement aux Pays- Bas), nous avons décidé de sauter le pas d'ici la rentrée 2021.
Voici mon plan :
1) demande d'inscription à l'ordre des enseignants de l'Ontario
2) vacances cet été Toronto -Ottawa, en repérage
3) participation au salon Destination Canada automne 2020 ( et prospection)
4) demande de RP au cours de l ‘année 2021
5) installation si tout va bien

J'ai deux questions :
1) qu'en pensez-vous ? Bon timing ? Trop long ? (Nous sommes 5, je veux prendre le temps de tout faire tranquille, je bosse 40 h hebdo donc peu de temps libre )
2) savez-vous combien de temps le dossier de demande d'inscription à l'ordre reste ouvert et où je peux trouver cette info officiellement ? J'ai passé envoyé un mail à l'ordre mais ils tardent à me répondre.
D'avance merci pour votre lecture et vos partages!

1) question timing, bien que je n'ai pas d'expérience récente avec la demande de RP, je la commencerais le plus tôt possible car pour moi ça a été long, et pas question de trouver du travail sans elle (ou dans des cas spéciaux, mais pas dans l'enseignement).
2) le temps qu'il faut. Le mien est resté ouvert un peu plus d'un an, bien que formé dans une faculté locale, et on ne m'a jamais embêté pour que j'ailles plus vite. Les pièces s'accumulent, et quand tout est reçu, ils valident.

Merci pour ta réponse, PatLondon ! Pour moi je suis plus sur un timing de presque deux ans. Je vais me lancer prochainement !

Bonjour,
Je changerais quelque peu certaines choses :
L'inscription à l'ordre des enseignants, déjà est-ce qu'il ne faut pas une résidence permanente ou être sur le point de l'obtenir?
D'abord, faites un voyage de prospection. Ottawa et Toronto, c'est vraiment très différent. Il y a probablement d'autres villes en Ontario où ils ont une pénurie de profs.
Allez directement rencontrer l'ordre. En général, ils sont plutôt ouverts ici ou du moins leur téléphoner...

Merci pour tes conseils !
Pour l'inscription, tu peux la faire si tu ne vis pas en Ontario, c'est écrit dans la brochure. Notre voyage est prévu, en juillet, j'espère que l'ordre sera ouvert. Si c'est le cas, j'y ferai un saut, bonne idée.

Bonjour,

Je pense qu'il y aura une permanence. Vous pouvez aussi demander rendez-vous dans les conseils scolaires francophones. Je ne sais pas ce que vous enseignez. Si c'est le français, vous pouvez probablement demander rendez vous également aux conseils anglos pour demander des conseils sur les conditions d'enseignement ou autre chose (les valeurs...).
Ainsi vous avez 4 conseils scolaires : les francos et anglos publics
- les cathos anglos et francos. Je les ai trouvés vraiment conservateurs (aucune comparaison avec les écoles privés françaises), mais les élèves semblent plus "faciles" (davantage menés à la baguette). Il est toujours intéressant de côtoyer les gens de terrain pour commencer à bâtir les réseaux, même si c'est pour dans un an... L'enseignement du français est spécial ici. Il y aura aussi des éléments culturels à acquérir comme la littérature locale... si vous enseignez le français langue maternelle ou en immersion.

Je suis PE, et j'envisage les conseils scolaires anglo, je trouve cela intéressant. Tu vis / travailles où, si ce n'est pas trop indiscret ? En Ontario ?

PE = professeur des écoles (professeur à l'école élémentaire). Je le précise pour les autres internautes qui sont Canadiens et qui ne connaissent pas les sigles en français.
Oui, j'habite en Ontario et je suis traductrice. Dans une autre vie, il y a bien longtemps, j'ai été prof puis j'ai enseigné le français (jamais en Ontario).
J'ai un fils adolescent et je vous parle de mon expérience de sa scolarisation. Justement, il serait intéressant d'aller voir les conseils scolaires anglos et francos. J'ai une connaissance qui enseigne le français au primaire et à l'école intermédiaire (jusqu'en 8e année), mais elle a étudié en Ontario. Une prof des écoles française serait plus à sa place dans une école franco; la formation pour les écoles anglo comporte une composante de français langue seconde.
Je vous parlais des écoles cathos qui sont vraiment différentes des écoles privées en France : ici, c'était prière tous les matins (les écoles anglos cathos, c'est encore pire au niveau du conservatisme). J'ai entendu dire (à confirmer) que les profs de français en immersion ou non, devaient enseigner les prières en français par exemple (entre autres). Je pense qu'il est important de savoir ce que vous allez enseigner et ce qui vous convient le mieux. Nous avons été rebuté par les écoles cathos ici en Ontario et pourtant j'ai été élevée dans les écoles privées en France.

C'est en effet bon à savoir et à ne pas prendre à la légère. Enseigner les prières ce n'est pas dans mes capacités ! Je me renseignerai sur les deux dans tous les cas, et pas sur les conseils scolaires catholiques, cane m'intéresse pas. Merci à toi pour tes précieux conseils!

Un autre conseil pour l'enseignement.
Pour les entretiens avec les conseils, il y a quelques choses que tu devrais bien connaître:
- Les programmes cadres du cycle où tu veux enseigner. Ici en PDF
- Faire croître le succès, qui résume les politiques d'évaluation et de soutien aux élèves (ici en PDF)
Prends le temps de les lire, et pour les programmes cadres, il ne faudrait pas sauter les introductions. Ce n'est pas super drôle, mais au moment des entretiens c'est sûr que tu auras des questions sur comment appliquer ces documents. Une bonne partie de la formation initiale en enseignement ici est de bien comprendre et appliquer ces documents (et aussi faire la différence entre ce qui est obligatoire, et ce qui est suggéré).

Attention les attentes vis à vis des enseignants sont différentes de celles qui existent en France. De plus les conseils ont des différences d'interprétation des documents. Par exemple le conseil francophone public pour lequel je travailles, évalue de façon différente que les conseils anglais où j'ai fait mes stages.

Pour le reste n'oublie pas que l'Ontario est plus grand que Toronto et Ottawa, et qu'il peut parfois être plus accessible de vivre en dehors de ces 2 pôles...

Merci PatLondon pour ton retour. Pour le moment, je m'apprête à commencer l'inscription à l'ordre, qui me paraît être une montagne (rapport à la chasse aux documents que l'administration française doit envoyer directement, avec la lenteur et l'inefficacité administrative qui nous caractérisent).
Pour le choix des villes, c'est un premier jet, c'est pourquoi nous allons visiter l'Ontario cet été, nous sommes ouverts. Cela dit, nous avons 3 enfants qui auront 15, 15 et 11 ans au moment du départ éventuel, nous voulons donc une ville pour avoir plus de choix dans tous les domaines ( éducation, sports, autonomie dans les transports...). Si tu as des lieux coup de cœur, n'hésite pas à les partager, je les mettrai sur ma liste d'endroits à visiter cet été !

Bonjour,

oui l'administration française est lente, et cela a aussi ralenti mon inscription à l'ordre quand ce fut le temps pour moi. Mais au moins tu as du temps devant toi pour que cela se fasse. En plus un bon point et que si tu dois faire reconnaître ton expérience par le coeq, l'ordre pourra faire suivre tous les documents pour quelques dollars ce qui accélérera considérablement les choses.

Pour ce qui est de la ville, je vis à London, qui a l'avantage d'être nettement plus abordable que Toronto et même Ottawa. En revanche les transports publics pourraient effectivement être grandement améliorés, même s'il y a quand même des bus. Les services disponibles sont OK pour l'éducation (même en français) et les sports. Pas une ville à visiter, il n'y a pas grand chose d'intéressant, mais pas une mauvaise ville ou vivre.

À Toronto, bien meilleur transports publics, mais c'est une grande ville pleine de circulation automobile, ce qui fait que les bus sont parfois lents. La disponibilité dépend de là où tu vis et où tu travailles. Le problème c'est que là où c'est pratique, c'est cher, très cher.

Ottawa, je ne connais pas. Il y en a d'autre sur ce forum qui pourraient t'aider.