Faire l’école à la maison à Madagascar
Dernière activité 19 Avril 2020 par Nook369
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Bonjour à toutes et à tous,
Lenseignement à domicile à Madagascar est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui sintéressent à linstruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.
Est-ce une pratique légale à Madagascar ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce nest pas légal, quelle option soffre à vous ?
Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) à Madagascar pour pouvoir scolariser lenfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?
Quavez-vous inclus comme techniques dapprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de lenseignement traditionnel ?
En faisant lécole à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant à Madagascar afin quil puisse se faire des amis ?
Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de lécole à domicile ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Bonjour Bhavna et merci pour le sujet, vaste sujet à polémiques car certains vous diront et soutiendront mordicus que l'école est obligatoire et nécessaire pour les enfants.
Pour ma part l'école a été une pure perte de temps car j'aurai appris beaucoup plus de choses en gambadant dans la nature comme le fait mon fils de sept ans qui aura toute sa vie pour apprendre à lire, à écrire et calculer selon ses envies car je me souviens des nuits entières que j'ai passé à copier cent fois toutes les tables de multiplication alors qu'aujourd'hui une simple montre du poignet est munie d'une calculatrice.
J'ai appris à lire dans le journal de Mickey et en ce qui concerne les autres matières, il ne tient qu'à chacun de s'instruire selon son envie car former, lobotomiser et uniformiser les connaissances des enfants en les envoyant à l'école décrocher le pompon et ne pas trouver de travail correspondant à leurs études est une absurdité sans pareille.
Bien entendu quand on a un diplôme en main on peut prétendre à obtenir une place de fonctionnaire qui ne foutra jamais rien de sa vie et ne créera jamais de richesses... sauf pour la classe dirigeante... mais là je soulève le tapis interdit de la politique... sous lequel est balayé tout ce qui ne doit pas être dit...
Mais n'écoutez pas ce que je dis car je suis un indécrottable anarchiste et je le resterai n'en déplaise à beaucoup dont mes parents qui pourtant ont essayé en vain de me donner une éducation modèle.
Bonjour,
Il y a 2 types d'expatrié pour ce sujet :
- ceux engagé par une entreprise
- ceux qui tentent l'aventure ou l'année sabbatique
Pour les salariés expatriés, en général, cela fait parti du package, les droits scolaires sont payés dans leur intégralité par leur entreprise. Comme l'école est "gratuite" en France, c'est un point quasiment toujours acquis dans une négociation.
Pour les entrepreneurs ou les aventuriers étrangers à Madagascar, cela fait parti de leurs choix de vie, et une simple connexion à internet permet d'avoir des cours, des supports de cours et des contrôles par des enseignants à distance (par exemple le CNED). Mais forcément un des deux parents doit suivre le bon déroulement de l'apprentissage.
Concernant le passage des épreuves comme le DNB (Diplôme National du Brevet) ou du BAC, il est obligatoire de se présenter dans un centre d'examen (le LFT pour Madagascar) et de payer les droits d'inscription en tant que candidat libre.
Merci pour le sujet qui arrive à point😁
Mes enfants font école à domicile depuis l'âge de 4ans. J'ai deux garçons qui auront 10ans Dans quelques jours, et 13ans en janvier.
On a decidé cela suite à un écart langagier Venant de l'école où on avait mis l'ainé à l'époque. On avait donc fait une expérimentation et voici le résultat:
- nous avions pris Des enseignantes disponible, certifiées et ... Témoins De Jehovah. Avant d'hurler de terreurs, je vais vous expliquer. Ces enseignantes qualifiés ont fait preuve d'une éthique et d'un sérieux qui nous ont rassurés. La qualité de leur enseignement a fait gagner un an et quelques mois sur le niveau de nos enfants. La religion n'a pas eu sa place Dans l'enseignement ni d'influence sur nos enfants.
- ils ont un niveau scolaire plus élevé que Les enfants normaux et ils sont envoyés tous Les mois en salle de classe pour un test de niveau.
- ils aiment beaucoup lire et Les horaires de télé sont bien définis, sans dépassement. Les portables sont très limités, uniquement à passer Des appels et sms. Pas de jeux dessus.
- ils aiment le sport; foot et course.
Socialement: oui, il y a une certaine lacune car la mère est casanière et refuse de me Les confier un après-midi (on est divorcé, Elle a la garde) ou de Les confier à qui que ce soit car trop de mauvaises influences parait-il. CE qui est ridicule et destructive, mais ils sont très sociale, très intelligent et aiment jouer avec Les autres enfants.
Evidemment lorsque j'aurais la garde d'ici quelques temps, tout ça va changer, mais c'est pour vous dire que l'école à domicile peut être une Bonne chose à condition de balancer Les sorties et l'instruction.
La discipline est très présente sans être étouffante (nous venons tous Les deux de Milieu militaire), mais on est fier d'eux car ils s'adaptent très vite.
Ah oui, Les horaires Des cours: ils travaillaient uniquement la matinée au début, puis toute la journée, puis 4 jours par semaine, avec une certaine flexibilité. Cela n'a aucunement eu d'impact negatif sur leur niveau, ce qui signifie que nos enfants scolarisés normalement subissent un bourrage de crâne. Il est peut être temps de modifier le système d'enseignement.
Désolé, cétait un peu long mais j'espère inspirer d'autres parents à sauter le pas.
On a fait appel à un précepteur lors de la crise d'Ebola au Mali... Cela a duré 4 mois, et ça n'a eu que des avantages puisque c'était la période propice pour apprendre à lire et à écrire...
Votre témoignage est très intéressant mais est ce que tout le monde peut se payer des précepteurs à la maison ?
Ensuite, imaginons que tout continue à se passer parfaitement jusqu'à l'obtention de leurs diplômes du secondaire (Bac ou équivalent). Ils vont peut être choisir de continuer sur leurs lancées mais là j'ai des questions qui restent sans réponses quand j'y pense :
- que va t-il se passer quand ils arriveront face à un événement négatif ou un échec ?
- que va t-il se passer s'ils ont toujours été en avance sur leurs ages par rapport à des étudiants plus âgés et plus matures ?
- Auront ils un esprit d'entreprendre et/ou créatif ?
Votre choix de vie est tout fait respectable, mais qu'elles seront les conséquences plus tard...
Pour ma part, mon gamin de sept ans ne sait pas lire ni compter mais il sait déjà bien dessiner, il sait également reconnaître beaucoup plus de choses de la nature et de la mécanique ou autre maniement des outils que son cousin du même âge de Tana qui vient en vacances chez nous et qui sait lire et écrire.
Pour ma part j'étais vraiment nul à l'école et pourtant j'arrive beaucoup mieux à me sortir des situations délicates ou à résoudre n'importe quel problème de la vie que beaucoup de personnes qui ont étudié pendant un tiers de leur vie sans même être capable de planter un clou pour accrocher leur diplôme au mur.
Donc il n'y a pas que l'école et l'instruction qu'on y reçois qui est important dans la vie.
Si on évolue dans un cercle familial serein cela apportera beaucoup plus que d'évoluer dans un esprit de compétition dans n'importe quelle école. Mais ce n'est que mon avis que je ne demanderai à personne de partager car chacun voit midi à sa porte.
Bon, n'étant pas à un collé-copié près, je me permets de coller ci-dessous une intervention d'il y a cinq ans de Monsieur Promeneu qui nous donnait son avis sur l'école car l'école à la maison ou l'école ailleurs veut simplement promouvoir un enseignement et une éducation en priorité.
"Chère Madame,
Vous semblez attacher de l'importance au choix du collège que vos enfants seront amenés à fréquenter.
Crusaders vous a déjà donné de précieux renseignements. J'ajouterai, pour ma part, que deux critères de choix méritent d'être clairement distingués :
- La qualité de l'enseignement dispensé, indubitablement mesurée par le taux de réussite aux examens.
- le milieu ethno-socio-familial des élèves et l'environnement immédiat de l'établissement.
Le premier critère occupe curieusement les esprits d'une majorité de parents en France. Il est pourtant relatif à un enjeu absolument dérisoire. Le taux de réussite aux deux examens de l'enseignement secondaire français, le brevet des collèges et le baccalauréat, frôlent les cent pour cent. Aujourd'hui, pour ne pas être bachelier, il faut fournir un effort considérable et faire preuve d'une réelle motivation. À cet égard, le choix de l'établissement, je ne parle ici que des établissements de Tananarive qui préparent aux examens français, est absolument indifférent. Quand bien même vous n'en choisiriez aucun et laisseriez vos enfants entièrement libre de leur emploi du temps, ils seront normalement bacheliers à l'âge de dix-huit ans.
Le second critère mérite que vous vous y attardez davantage. Si vous souhaitez que vos enfants aient pour camarades de jeu des condisciples majoritairement français, il faudra les inscrire au collège français; si, par contre, vous préférez les voir s'amuser avec des camarades malgaches, vous opterez pour un établissement homologué.
En tout état de cause, mais le conseil vous a déjà été donné, n'habitez pas trop loin de l'établissement choisi. Le temps passé dans les embouteillages peut être à la longue, même pour les nerfs endurcis, une source d'exaspération. Il me semble que pouvoir se rendre au collège à pied ne serait pas un luxe superflu.
Vous trouverez les coordonnées de l'ensemble des établissements préparant aux diplômes français sur le site internet de l'ambassade de France.
Je vous souhaite un agréable séjour à Madagascar."
Très Bonne question! En fait, nous sommes entrepreneurs: moi en securité et bientôt cybersecurité, et la maman est styliste qui gagne très bien sa vie. Du coup, on Les oriente vers l'entreprenariat et la créativité. Je laisse la gestion de l'échec à la maman qui Les éduque Dans le respect du travail et Des autres. Ils apprennent à utiliser l'échec comme un Stout pour avancer. Comme on le dit toujours, tout se joue Avant cinq ans. On a fait de notre mieux ensemble et on améliorera avec nos apports respectifs. On ne cessera de leur montrer le chemin. C'est à eux de l'emprunter ou pas. Le dernier s'intérèsse à la peinture, l'ainé à tout ce qui est technique. Je sais que cela va changer au fil du temps mais au moins leur esprit demeure occupé à ce qui est utile et apaisant.
Madagaston,
Wow, j'admire votre parcours atypique car cela prouve qu'on a pas besoin d'intégrer le système pour réussir sa vie (pas forcécement Dans la vie). D'ailleurs, un entrepreneur américain a dit qu'intégrer le système c'est rester salarié toute sa vie. Nous nous efforcons de Donner à nos enfants l'esprit créatif et d'indépendance. Pas de routine "va à l'école, aies un diplôme et une grande carrière". Pas de ça. Il y a tellement de choses encore à faire Dans CE monde qu'on ne peut pas se contenter de ce qu'il y a uniquement. L'imagination est notre limite.
En effet, se ne sont pas forcément les premiers de la classe qui deviennent entrepreneurs bien au contraire...
La pédagogie de l'échec quand il est bien encadré comme vous le faites est aussi un bon tremplin pour l'avenir )))
Je vous souhaite toute la réussite possible dans votre vie et dans celle de vos enfants aussi.
Nook369, merci. Le chemin est encore long mais je suis confiant. CE sont Des garçons suffisamment éveillés pour se débrouiller Dans la vie. Il me tarde de Les prendre sous mon aile, mais chaque chose en son temps. Ils découvriront le vrai monde, ses opportunités, ses menaces, ses forces et faiblesses, mais je serais toujours là pour eux.
Si vous voulez les conseils d'un vieil anarchiste qui n'a jamais voulu rejoindre le troupeau d'un certain Panurge, je pense que la plus grande qualité qu'on peut observer chez un enfant, ce n'est pas sa faculté à retenir bêtement tout ce qu'on lui met dans le crane mais d'être curieux, autant à regarder par le trou de la serrure de la porte d'une chambre à coucher occupée par un couple totalement dénudé que de découvrir les mystères du monde qui nous entoure et d'y trouver sa place sans vouloir imiter les autres. Car c'est en ayant un esprit créatif, en prenant des risques calculés et en ayant le courage d'être autrement qu'on arrive à trouver non pas de l'argent mais une sérénité qui vaut tout l'or du monde.
Nous avons 2 garçons de 10 et 7 ans et nous les avons scolarisé à la maison pendant 3 ans. C'était plus par nécessité que par choix car notre fils aîné tout comme son père est dyslexique et a des difficultés pour la lecture et l'écriture. Nous nous sommes fait convoqués plusieurs fois à l'école quand il était à l'école et d'autant plus que là où nous l'avions inscrit, la prise en charge de ce genre de difficulté n'était pas satisfaisante.
Bref, nous les avons inscrit au CNED donc pour les manuels, tout est compris dans les frais de scolarité d'environ 1000 euros. Les devoirs sont envoyés sur la plateforme ... numérisés
Je vais vous parler directement de avantages : les garçons évoluent à son rythme, l’aîné est suivi de manière très individuelle ... une très bonne connaissance générale. Nous pouvons voyager comme nous le voulons sans aucune restriction, l'école était là où nous décidons qu'elle soit.
Les problèmes: en fait, il n'y a qu'un seul et unique problème majeur : la recherche d'enseignant compétent.... et là c'était presque insurmontable ... voila pourquoi nous avons décidé d’arrêter ... Les erreurs de syntaxes ... étaient horribles et pour le petit dernier, c'était préjudiciable ... Mais pire encore, il corrigeait quand même la maîtresse alors pour vous dire ... Si vous allez vous charger de l'éducation de vos enfants, je vous dis foncer sinon assurez-vous de trouver les bonnes personnes.
La socialisation es aussi un peu difficile mais ayant des parents comme nous, introvertis, ... les chiens ne font pas des chats ...
Maintenant l’aîné est en sixième et le petit a refait sa CE1 ... après la sixième, les difficultés de trouver de bons profs sont à multiplier par le nombre de matières à étudier ... Nous avons opté pour le retour à l'école bien malgré certaines craintes mais jusque là, ils s'adaptent assez bien ..
Madagascarinfo, justement nous allons bientôt être confronté à ce genre de problème; plus ils montent en niveau, plus il Sera difficile de trouver Les bons profs. Donc, si Dieu le veut, quand je Les prendrais sous mon aile, ils intègreront l'école. En fait, ils n'attendent que ça pour se faire Des copains. Ils en ressentent le besoin et je ferais le necessaire pour que cela se passe le mieux possible. Quand je pose Des questions à leurs profs, je ressens leur limite et leur détresse qui m'appelle et me disent "faut maintenant Les envoyer à l'école". Malheureusement, la mère, plongée Dans son boulot refuse car c'est toute une logistique à organiser et forcément je dois y être inclus car ils (Elle habite avec ses parents) n'arriveront pas à suivre. Et quand il s'agit de moi, elle s'y oppose catégoriquement. Donc, il faudra s'adapter le temps que je me stabilise et que je puisse Les acceuillir chez moi.
Bonjour à tous, je suis ravie de rejoindre votre conversation.
J'envisage pour la rentrée prochaine, d'inscrire mes 3 enfants (8, 10 et 13 ans) au CNED au lieu de les envoyer à l'école homologuée à proximité. Ca fait des années que j'y pense sans trop oser aller plus loin et aujourd'hui, je suis prête à y aller pour deux raisons majeures : d'abord le coût. Je me suis rendu compte que le CNED pour les 3 sera moins cher de 1000 euros que les 3 dans une école homologuée. Pour le même diplôme. Et travaillant moi-même en ligne à la maison et convaincue que l'apprentissage efficace n'est pas obligé de passer par une école en présentiel,
J'ai pensé à la socialisation, et je pense que ça peut être réglé par les différentes acitivités para-scolaires qu'ils vont avoir, activités sportives et culturelles qu'ils adorent.
Après leur en avoir parlé et expliqué l'auto-discipline que ça prendrait, ils sont partants.
Je suis presque certaine que je vais sauter la pas avec le CNED en classe complète à inscription libre.
Je suis bien consciente qu'au début, il va y avoir des ajustements organisationnels à faire et nous les ferons.
Je ne pense pas encore à prendre des enseignants à domicile, avec l'idée que le CNED envoie ce qu'il faut, mais si c'est nécessaire, je les prendrai.
J'aimerai me préparer au mieux, et avoir vos conseils avisés sur ce que je pourrais oublier, ce que je dois préparerorganisationellement, psychologiquement et matériellement, etc.
Et je garde en tête l'idée de pouvoir les remettre à l'école s'il y a des lacunes insurmontables après la première année.
En vous remerciant pour vos partages et vos conseils.
Belle journée !
Bonsoir,
Juste un conseil : ayez 2 sources différentes d'accès à internet pour être sur que ça fonctionnera tout le temps et un onduleur suffisamment puissant pour faire fonctionner l'équipement informatique...
Effectivement le " presentiel " n'est pas indispensale à l'acquisition de connaissances, toutefois l'aptitude à apprendre à apprendre est par contre incontournable surtout dans ce cas de figure où l'absence de stimulis sociaux n'aident pas à la structuration intellectuelle et globale de l'apprenant.
Il semble évident que la socialisation par le biais d'activités parallèles n'est pas nulle
mais cette socialisation spécifique ne remplacera pas ce qu'on pourreit appeler le " partage " et la découverte de connaissances en groupe ainsi que l'émulation générationnelle qui habituellement en découle.
Les lacunes ne sont jamais insurmontables quand elles rencontrent l'envie de les surmonter que ce soit dans la temporalité du programme ou, à maturité, plus tard quand le sujet y attelle son désir.
Consulter éventuellement un expert en éducation domestique, je crois bien qu'il a laissé un nombre certain de posts sur ce forum.
Son pragmatisme à lui permet de se passer complètement du CNED.
Dommage j'ai son nom sur le bout de la langue
Ah oui j'oubliais aussi un argument de poids : le CNED n'est pas affilié comme le réseau AEFE au système français.
Oui, vos enfants vont passer les diplômes français. Mais s'ils ne sont pas français, ils ne pourront pas prétendre à avoir une place en France pour poursuivre leurs études...
Nook369, merci pour vos partages ! C'est noté pour les différents fournisseurs d'accès à internet, Je suis actuellement avec Telma et Orange en back-up et je m'en sors plutôt bien dans mon travail, au besoin, je prendrais un abonnement en conséquence vu qu'on sera 4 tous les jours dessus.
Ce que je comprends moins, c'est la prétention d'avoir une place en France pour poursuivre les études. Est-ce que ce n'est pas le diplôme français au bacc qui prime au-delà d'une scolarité à l'AEFE ? J'ai moi-même un diplôme de l'académie de la Réunion obtenu à Mada, mon école d'origine n'a jamais été prise en compte dans ma démarche d'inscription à Aix Marseille à l'époque. Mais ça m'a évité de devoir passer le DELF ou DALF ou quelconque équivalence.
En tout cas, merci pour vos partages et conseils !
Yann Jean Louis, merci pour votre partage. Ca pourrait dépendre des enfants, certains ont besoin de ce stimuli et même de cette compétition qu'on martèle à l'école. Pour ce qui est du partage, ils sont 3 et peut-être que je devrai trouver un moyen, quelques heures par semaine de les faire travailler ensemble pour rester dans cette notion. Etant dans une école inspirée de la pédagogie Freinet actuellement, celui de 8 ans et celle de 10 ans travaillent beaucoup ensemble, la grande aide le petit et le petit est curieux sur ce que la grande fait.
Je ne suis pas encore prête à me passer du CNED, je commence à peine, il me faut une base et une ligne directrice. Mais je veux bien le nom de l'expert en éducation domestrique si jamais le nom vous revient
Merci encore pour votre partage !
https://www.aefe.fr/aefe/operateur-du-m … f-francais
--> paragraphe homologation
https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mon … mologation
--> paragraphe critère et homologation
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