Comment décrocher un contrat de travail CDI en FRANCE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Les expats,
Tous D'abord , je me présente , une jeune fille d'algerie agee de 29 ans , dimplomee en 2016 En Micro biologie appliquee , ayant des expériences dans d'autres domaines comme , enseignement , technico commerciale .............
Aujorduit , j'aimerai savoir si j'aurrai une possibilité de décrocher un contrat de travail CDI En France ou bien un stage pratique selon mon domaine .
Bien le bonjour et bienvenue sur le site,
Prend d'abord le temps de lire les guides que tu trouveras sous l'onglet "découvrir" ainsi que les anciennes discussions portant sur le même sujet en cliquant sur la loupe à côté de ton avatar.
La quasi majorité des renseignements que tu recherches sont présents.
Mais de toutes façons, il faudra que tu fasses d'abord valider tes diplômes avant d'intéresser un potentiel employeur.
Que voulez vous dire par Valider mon diplome
Salimabahi a écrit:Que voulez vous dire par Valider mon diplome
C'est simple pourtant. Chaque pays a son propre système éducatif. De ce fait, un diplôme obtenu dans un pays n'est pas automatiquement accepté dans un autre. C'est pour cela qu'il existe les procédures d'équivalence.
https://www.ciep.fr/enic-naric-page/rec … s-delivres
Bonjour !
Ce n'est pas une question de validation de diplômes. Il y a 0 chance de décrocher un CDI (même un simple CDD) pour un étranger, hors UE, et qui ne vit pas en France.
Déjà, pour un Français ou résident étranger, bien ancré dans le système français, trouver un CDD minable payé des clopinettes relève presque du miracle alors un étranger, qui vit hors de la France ....... !!!!!
C'est ainsi et il faut donc le comprendre au lieu de (faire) croire au Père Noël !
Mieux vaut oublier la France et chercher un pays qui offre possibilités !
C'est bien triste de constater tout ça ....
Expatd30yrs+ a écrit:Bonjour !
Ce n'est pas une question de validation de diplômes. Il y a 0 chance de décrocher un CDI (même un simple CDD) pour un étranger, hors UE, et qui ne vit pas en France.
Déjà, pour un Français ou résident étranger, bien ancré dans le système français, trouver un CDD minable payé des clopinettes relève presque du miracle alors un étranger, qui vit hors de la France ....... !!!!!
C'est ainsi et il faut donc le comprendre au lieu de (faire) croire au Père Noël !
Mieux vaut oublier la France et chercher un pays qui offre possibilités !
C'est bien triste de constater tout ça ....
Bonjour,
Il ne faut jamais dire jamais...
Es-tu capable de dire d'après la description de cette jeune femme qu'aucune société française ou européenne n'est intéressée dans une personne compétente en micro-biologie ? Pas moi, en tout cas !
Il faut juste être honnête en reconnaissant que cela va être très difficile mais pas impossible...
Bonjour !
Pardon, mais refuser de voir la réalité ne sert à rien et est une perte de temps. Comme si un employeur en France allait s'emm...der à recruter quelqu'un en Algérie alors qu'il y a au moins des milliers de Français et résidents étrangers capables de faire le job ????
Donner de faux espoirs n'est pas aider.
Je sais, on peut rêver mais ce faisant, on passe à côté de la vie.
Cette personne a plus de chances dans d'autres pays.
En France, il n'y a pas de travail et la galère déjà pour les gens sur place ou alors des boulots de m..de sous payés dont personne ne veut et d'ici quelques années, la France sera une terre d'EMIgration. Pour trouver un boulot en France, il faut un excellent réseau pro.
Je suis triste de constater la réalité.
ps: " âgée de 29 ans, diplômée en 2016" = débutante et donc encore moins de chance. Un employeur se battra pour obtenir permis de séjour et travail pour un étranger qui a fait ses preuves. Sauf preuve du contraire, en France, parmi les Français et résidents étrangers, on peut recruter tout et n'importe quoi.
De plus, elle demande un ... CDI !!! Tout le monde sait qu'en France (et ailleurs), l'immense majorité des emplois sont en CDD (voire en .. Ueber (comme c'est le cas "chez moi").
Malheureusement, la jeune est déconnectée de la réalité et la conforter dans ses fantasmes n'est pas l'aider...
Connais-tu l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Pour une personne pessimiste, le verre est à moitié vide.
Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein.
Alors en vérité, ce verre est-il à moitié plein… ou à moitié vide ?
Celui qui voit la moitié pleine n’a pas plus raison que celui qui voit la moitié vide.
Il ne fait que se concentrer sur une des deux parties, ce qui a pour effet de rendre
celle-ci plus importante dans son esprit.
Malgré tout, voir la partie pleine a de sérieux avantages.
La vision optimiste est l’utilisation consciente de notre libre arbitre et de notre capacité à voir la réalité sous un angle qui nous donne des raisons de nous sentir bien. Cette capacité qu’a chacun d’entre nous de choisir sa vision des choses permet de changer sa perception du monde et de le faire évoluer en utilisant la loi universelle de cause à effet.
Merci pour votre réaction , Par ailleurs , quel sont les pays ou je peut avoir plus de chance de travailler dans mon domaine .
Remerciements .
Oui, on peut rêver et pendant ce temps, on passe à côté de la vie.
Moi, j'ai passé l'âge de rêver et pour vivre, pas trop mal, je considère la réalité et fais de mon mieux pour m'adapter.
@Auteur du post: tu devrais par ex essayer les pays tels que Qatar, Dubai, Koweit ou si en Europe (en fonction de tes compétences aussi linguistiques) la GB (pays très ouvert) ou l'Allemagne, qui a besoin de pas mal de travailleurs. Sache aussi qu'en France, les employeurs demandent des tonnes d'expérience de plusieurs années et aussi que le sentiment anti-immigrés, essentiellement vis-à-vis des musulmans est très présent (aussi) chez eux comme dans le gros de la population française (une des raisons aussi pourquoi je te dis que tu n'as aucune chance). Te dire le contraire serait te mentir. Bonne chance !
Hola,
Moi aussi j'ai passé l'age de rêver mais je rejoints l'avis de phipiemar.
Il s'agit ici de compétences en micro-biologie.
C'est clair que si c'est pour être technicienne de labo, c'est mort car il y'a tout ce qu'il faut dans la main d'oeuvre locale mais si son domaine d'application est la recherche, pardon mais là les entreprises sont en demande car elles recherchent alors ton savoir faire et s'en foutent complètement d'où tu viens.
Bonjour !
Visiblement, Chrystel et Phipiemar, vous oubliez (ou ignorez) qu'en France :
1. les employeurs exigent une expérience - réussie - (leur vocabulaire) d'au moins 5 ans, ce qui est un gros problème pour les jeunes (j'en connais plusieurs qui sont partis en GB car là-bas, ils donnent la chance aux gens). Or, l'auteur du post vient de finir ses études - dipôme en 2016 et donc pas plus de 2 ans d'expérience vu qu'elle n'a certainement pas obtenu un job dès sa sortie de l'école (là-bas, c'est bien pire qu'en France).
2. l'employeur potentiel doit prouver aux autorités qu'il ne peut recruter dans la population locale (citoyens et résidents) et donc, OUI, Chrystel, d'où elle vient a beaucoup d'importance pour les autorités françaises. Dans un pays de quelques 67 millions + de gens, je doute fort qu'il faille recruter une étrangère, quasi débutante et habitant à l'étranger.
3. son diplôme et son expérience (limitée) correspondent à quoi par rapport à ce qui se fait en France ? Vous croyez que le niveau de développement en Algérie équivaut à celui d'un pays comme la France ? Il faut aussi considérer le diplôme et savoir que dans pas mal de pays, on achète ses diplômes (je sais qu'en Ukraine (par ex), pas mal de médecins achètent le leur, dans pas mal de pays de l'Est, il existe toujours la pratique de la triche (par ex, les étudiants passent leurs examens avec leurs livres ouverts..) etc etc ...
En conclusion, si je suis pessimiste à son égard, c'est par rapport à la situation du marché de l'emploi et de ses pratiques en France. Si elle avait été en France et y avait étudié, elle aurait eu plus de chance. Elle a étudié à l'étranger, n'a pas d'expérience significative, est ressortissante d'un pays tiers (hors UE et sauf preuve du contraire, les Français dans leur ensemble ne sont pas très ... pro-musulmans (perso, je m'en fous que les gens soient différents mais si on a le fhaine au 2e tour d'une élection présidentielle, ce n'est pas par hasard et faire l'autruche, comme le fait Chrystel, ne change pas la réalité).
Si je parle des pays du Golfe, c'est bien sûr que pour elle, ce serait plus facile et pour l'Europe, la GB (ils sont plus tolérants et plus enclins à donner leur chance aux jeunes candidats), l'Allemagne, parce qu'ils ont besoin de main d'oeuvre mais il faudrait bien sûr qu'elle maîtrise l'anglais ou l'allemand. J'imagine que les Maghrébins, chez eux, voient la France comme le paradis mais il n'en est rien et la situation de l'emploi est catastrophique alors dire à un étranger, qui n'a aucune chance, d'essayer, relève de l'irresponsabilité. Et quant au ... CDI, que ce soit en France ou ailleurs, rares sont les embauches sous un tel contrat ! Maintenant, c'est la précarité, la galère pour la plupart.
Bien sûr, quand on est issu d'un milieu privliégié et qu'on a un réseau de ministre, on trouve du boulot mais les gens, très souvent désespérés de ces pays pauvres, qui viennent sur ces fora (on peut en lire du désespoir) n'ont aucun réseau et donc 0 chance d'obtenir un boulot.
Fin de ma présence sur ce lien ! Je souhaite bonne chance à la jeune fille !
PS; si c'est possible, voire facile, pourquoi ne l'aidez-vous pas, vous, Chrystel et Phiphiemar ?
Et beh dis donc tout ça...
Vous aimez pas bien qu'on aille pas dans votre sens vous.
Si j'avais écouté les gens comme vous je serais probablement toujours serveuse
Mais comme vous avez l'air de savoir comment ça se passe y compris dans le domaine scientifique on va pas insister...
Salimabahi a écrit:Merci pour votre réaction , Par ailleurs , quel sont les pays ou je peut avoir plus de chance de travailler dans mon domaine .
Remerciements .
Dans la micro biologie appliquer tu as des chances en France ,car la France a 6 million de chômeurs ,elle manque de personnelle trés qualifier , dans le thecnico mais á une condition ,que tu parle l'anglais á la perfection . le contre ,il te faut un visas ,la france n'aime pas les étrangers surtout musulman , encore plus si tu porte le voile elle fait pas confiance aux jeunes , il faut 5 ans d#expérience . ma fille travaille en Allemangne bac +3 elle est chef de projet , formé par sa boite , elle travaille directement comme cadre suppérieure , pour le même travaille la même paye en france c#est bac+5 ,et 5ans d'expérience . autrement tu as l'Allemagne ,mais lá tu doit parler l'anglais á la perfections , pour technico l'Allemands , en Allemagne tu as de réelle chance a partir de Mars plus de preférence nationale , un visas recherche d'emplois plus facile ,etc ,etc pour l'Allemagne voir ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 . jean luc
Expatd30yrs+ a écrit:1. les employeurs exigent une expérience - réussie - (leur vocabulaire) d'au moins 5 ans, ce qui est un gros problème pour les jeunes (j'en connais plusieurs qui sont partis en GB car là-bas, ils donnent la chance aux gens). Or, l'auteur du post vient de finir ses études - dipôme en 2016 et donc pas plus de 2 ans d'expérience vu qu'elle n'a certainement pas obtenu un job dès sa sortie de l'école (là-bas, c'est bien pire qu'en France).
2. l'employeur potentiel doit prouver aux autorités qu'il ne peut recruter dans la population locale (citoyens et résidents) et donc, OUI, Chrystel, d'où elle vient a beaucoup d'importance pour les autorités françaises. Dans un pays de quelques 67 millions + de gens, je doute fort qu'il faille recruter une étrangère, quasi débutante et habitant à l'étranger.
3. son diplôme et son expérience (limitée) correspondent à quoi par rapport à ce qui se fait en France ? Vous croyez que le niveau de développement en Algérie équivaut à celui d'un pays comme la France ? Il faut aussi considérer le diplôme et savoir que dans pas mal de pays, on achète ses diplômes (je sais qu'en Ukraine (par ex), pas mal de médecins achètent le leur, dans pas mal de pays de l'Est, il existe toujours la pratique de la triche (par ex, les étudiants passent leurs examens avec leurs livres ouverts..) etc etc ...
1) c#est vrais 2) vrais , mais seulement en partie , car dans la recherche ,l#informatique, la medecine , les nano tecnologies , ou comme tecnico commerciale avec un exellent anglais , les étrangers ont des chance car si il y a 6 millions de chômeurs , la France manque de matiére grises . 3)lá grosse erreure en afrique du nord certaines universitée donne des diplômes français ou allemands est reconnue en Europe , quand á la fraude elle existe aussi en France , les parents riche fraude aux adresse pour envoyer leurs enfants dans les meilleurs école , fraude aussi pour les grandes école (service entre amis , passe droits ) ,le jour ou on verras les fils de riches fréquenter les écoles pourries car incapable de suivre les cours , alors on pourras dire que la corruption est vaincu . jean luc
jean luc1 a écrit:Salimabahi a écrit:Merci pour votre réaction , Par ailleurs , quel sont les pays ou je peut avoir plus de chance de travailler dans mon domaine .
Remerciements .
Dans la micro biologie appliquer tu as des chances en France ,car la France a 6 million de chômeurs ,elle manque de personnelle trés qualifier , dans le thecnico mais á une condition ,que tu parle l'anglais á la perfection . le contre ,il te faut un visas ,la france n'aime pas les étrangers surtout musulman , encore plus si tu porte le voile elle fait pas confiance aux jeunes , il faut 5 ans d#expérience . ma fille travaille en Allemangne bac +3 elle est chef de projet , formé par sa boite , elle travaille directement comme cadre suppérieure , pour le même travaille la même paye en france c#est bac+5 ,et 5ans d'expérience . autrement tu as l'Allemagne ,mais lá tu doit parler l'anglais á la perfections , pour technico l'Allemands , en Allemagne tu as de réelle chance a partir de Mars plus de preférence nationale , un visas recherche d'emplois plus facile ,etc ,etc pour l'Allemagne voir ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 . jean luc
Bonjour et merci Jean-Luc de ton intervention réaliste !
Et oui, tu dis comme je l'ai dit, il y a des obstacles en France :
- le manque d'expérience (les satanées 5 ans (minimum) d'expérience - réussie - (comme ils le disent),
- la méfiance des jeunes (cf ci-dessus),
- le visa (+ permis de travail, qui sont 2 docs différents) et comme tu l'écris, (je cite) "elle (la France) n'aime pas les étrangers, surtout musulmans..". Pas besoin de faire les bisounours comme des intervenants ci-dessus, c'est la réalité en France...
Et c'est pour cela que j'ose (même si je me fais insulter) dire que la France n'est pas un bon plan et si Europe, j'oriente plutôt vers la GB et l'Allemagne (ce dernier pays n'est pas moins raciste que la France mais au moins le marché du travail y est plus facile).
Merci encore, Jean-Luc, de nous faire part de ton expérience perso !
Perso, je pense que les gens qui viennent ici chercher conseils veulent connaître la situation réelle, basée sur des expériences persos (moi, j'ai plus de 30 ans d'expatriation, sur 2 continents et ai bossé dans 7 pays, toujours en contrat local) et non pas sur des coyances.......
Bonne continuation !
PS: Jean-Luc : en France (ou pays similaires), la fraude est exceptionnelle et non pas généralisée comme elle peut l'être dans d'autres pays. Je suis en Pologne (depuis 20 ans+) et cela ne fait pas bien longtemps que les élèves ne passent plus leurs examens, livres et notes bien ouverts sur la lable mais la pratique continue à se faire dans pas mal de pays plus à l'Est. C'est pour cela qu'une Moldave que j'ai connue n'a pas pu faire reconnaître ses diplômes - obtenus en Moldavie - par le Québec où elle voulait émigrer . Ce n'est qu'un exemple mais il y en a à la pelle (et j'en ai pas mal d'autres). Les diplômes ne se valent pas selon les pays. A part bien sûr les fraudes, il y a aussi le niveau qui n'est pas identique...
RE-bonne continuation !
Salimabahi a écrit:Merci pour votre réaction , Par ailleurs , quel sont les pays ou je peut avoir plus de chance de travailler dans mon domaine .
Remerciements .
pour la France commence par faire une reconnaissances de tes diplôme https://www.service-public.fr/particuli … roits/F463 , postule ensuite á pôle emplois internationale , et sur les sites web français google te donneras les adresse , ma spécialité c#est l'Allemagne ,pas la France . jean luc
Expatd30yrs+ a écrit:Bonjour et merci Jean-Luc de ton intervention réaliste !
- le manque d'expérience (les satanées 5 ans (minimum) d'expérience - réussie - (comme ils le disent),
- le visa (+ permis de travail, qui sont 2 docs différents) et comme tu l'écris, (je cite) "elle (la France) n'aime pas les étrangers, surtout musulmans..". Pas besoin de faire les bisounours comme des intervenants ci-dessus, c'est la réalité en France...
Et c'est pour cela que j'ose (même si je me fais insulter) dire que la France n'est pas un bon plan et si Europe, j'oriente plutôt vers la GB et l'Allemagne (ce dernier pays n'est pas moins raciste que la France mais au moins le marché du travail y est plus facile).
simplement quand ma fille ainée a commencer á travailler , je me suis intérrésser a ce qu#il se faisait en France , lá j'ai lu bac+5 ,5 ans d'expérience comme chef de projet ,donc celas fait 28 ans minimun pour être responsable de projet , elle avait seulement 23ans former par sa boite qui est une filiale allemande d'un grand groupe allemand , mais sans expérience , 6 mois suivi par les collégues et zu c#est partis , maintenant elle a 26ans elle est Strategiemanager für internationalen E-Commerce ,et travaille directement pour le groupe allemand , elle conseille les filiale étrangére du groupe , , fait des conférences , dans son auditoires il y a des gens beaucoup plus diplomer qu'elle sortant des grandes écoles de commerce du monde entier, elle sort d' une université dual systéme completement inconnue en dehors de sa région , c'est impossible en France , la il faut faire les écoles de commerce , elle as simplement un bachelor markéting ,elle maintenant elle setrouve dans le commerce electronique internationale ,en Allemagne celas est possible car les entreprise utilise plus les compêtence de la personnes que les diplomes . quand aux racisme si il est présent en Allemagne , il a un niveau suppérieure en France , la semaine derniére deux femmes voilé qui accompagnées une classe de maternelle pour une visite d'une caserne de sapeur pompier ont eu leurs voiles arraché par deux officiers sous le pretexte de la lutte contre le communautarisme , aucune sanction disciplinaires á été prise , en Allemagne ils auraient été degrader , et exclue des sapeur pompiers . L'Allemagne n'est pas raciste , mais ils y a des gens raciste quand même comme partout . Ma femme a une collégue porte le voile , elle est pas pour personellement , mais ce qui compte pour elle ,c'est la compêtence ,l'intelligence de la personne ,et elle va tout faire pour qu'elle reste , en plus elle est au contact des clients ,il y a pas de problémes . jean luc
jean luc1 a écrit:Expatd30yrs+ a écrit:Bonjour et merci Jean-Luc de ton intervention réaliste !
simplement quand ma fille ainée a commencer á travailler , je me suis intérrésser a ce qu#il se faisait en France , lá j'ai lu bac+5 ,5 ans d'expérience comme chef de projet ,donc celas fait 28 ans minimun pour être responsable de projet , elle avait seulement 23ans former par sa boite qui est une filiale allemande d'un grand groupe allemand , mais sans expérience , 6 mois suivi par les collégues et zu c#est partis , maintenant elle a 26ans elle est Strategiemanager für internationalen E-Commerce ,et travaille directement pour le groupe allemand , elle conseille les filiale étrangére du groupe , , fait des conférences , dans son auditoires il y a des gens beaucoup plus diplomer qu'elle sortant des grandes écoles de commerce du monde entier, elle sort d' une université dual systéme completement inconnue en dehors de sa région , c'est impossible en France , la il faut faire les écoles de commerce , elle as simplement un bachelor markéting ,elle maintenant elle setrouve dans le commerce electronique internationale ,en Allemagne celas est possible car les entreprise utilise plus les compêtence de la personnes que les diplomes . quand aux racisme si il est présent en Allemagne , il a un niveau suppérieure en France , la semaine derniére deux femmes voilé qui accompagnées une classe de maternelle pour une visite d'une caserne de sapeur pompier ont eu leurs voiles arraché par deux officiers sous le pretexte de la lutte contre le communautarisme , aucune sanction disciplinaires á été prise , en Allemagne ils auraient été degrader , et exclue des sapeur pompiers . L'Allemagne n'est pas raciste , mais ils y a des gens raciste quand même comme partout . Ma femme a une collégue porte le voile , elle est pas pour personellement , mais ce qui compte pour elle ,c'est la compêtence ,l'intelligence de la personne ,et elle va tout faire pour qu'elle reste , en plus elle est au contact des clients ,il y a pas de problémes . jean luc
Bonjour,
C'est sûr qu'en France, à 26-28 ans, à moins d'avoir un tonton ministre, on a plus de "chance" d'être chômeur ou au mieux dans un cdd merd..ique ! C'est bien triste et c'est de plus en plus difficile. Perso, quand j'ai perdu mon mari, je voulais rentrer en France mais sans réseau, malgré un cv que les recruteurs jugent "impressionnant" (?), aucune chance. Soit on est trop jeune, soit trop vieux, soit pas assez d'expérience, soit trop d'expérience, soit on a un look, une origine, une orientation sexuelle qui ne conviennent pas..., il y a toujours quelque chose qui cloche en France et résultat : des millions de chômeurs. Perso, si je devais chercher du boulot, ce n'est pas en France que je le ferais . Quant à la jeune ci-dessus, son origine sera bien sûr considérée par les recruteurs ; on ne peut pas dire que la populaton française soit très réceptive à cet égard. Malheureusement trop de ses "potes" foutent le bord..el et cela nuit bien sûr à toute la communauté. Un employeur potentiel considère aussi ses interlocuteurs, ses employés avant d'embaucher quelqu'un de "différent" et bien sûr, il ne veut pas être emm..dé avec des coutumes "exotiques" (jeun, voile, mixité et consort...). Pardon, aux bisounours, mais je maintiens que cette fille de par sa provenance aura bien plus de difficulté que si elle avait été japonaise, norvégienne ou même brésilienne et ne pas le lui dire est malhonnête. J'imagine que "chez elle", ils voient la France comme le paradis.
En conclusion, si cela avait été quelqu'un avec un cv du tonnerre, publiant à tour de bras, avec renommée internationale, là, les portes lui auraient été plus ouvertes mais là, il s'agit d'une débutante et dont le diplôme n'est peut-être pas très coté en France alors je m'insurge contre ceux et celles qui lui disent 'fonce !" mais comme dit le proverbe, les "conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Bon week-end !
l es recruteurs ne foute completement de l'origine des gens ,ils regardent seulement les compêtences ,et si la personne a les capacité á s'intégrer dans une équipe en place , car une place de travail inoccupé celas lui goute de l'argent . tu fait un amalgame trés simpliste avec nos jeunes des banlieus radicalisé pour faire chier la société , donc la plupart ne savent pas s'exprimer correctement e n français , avec des gens qui ont fait des études dans leurs pays parle trés bien anglais, et le français moi je dit qu'elle as des chance , que seras pas facile á cause du visas , qu'elle auras a faire face aux préjugés , a la connerie de certains , mais elle trouveras des gens bien aussi ,surtout si sa dicipline est recherché . Crois moi ces gens lá sont trés bien informer sur ce qui se passe en France , ils regarde tous les chaines françaises . les seul qui crois au pére noel , se sont les illétrés , les laissé pour compte sans formation . jean luc
PS : L'Allemagne vient de faire une enquête sur les réfugiers qui demande l'asile , 58% d'entr'eux sont formé
Bonsoir,
Expatd30yrs, vous faites un raccourci bien simpliste de la situation et vous êtes en boucle à ce sujet ! Je suis plus proche de l'avis de Jean-Luc.
Bien entendu, qu'il est extrêmement difficile pour un étranger, qui plus est hors UE, d'obtenir son sésame pour venir travailler en France entre autre...
Mais, il y en a quelques-uns qui y parviennent, donc dire que c'est 0 % de chance, c'est faux, même si le pourcentage tend vers cette valeur !
J'ai eu des collègues de travail étrangers qui sont passés par des associations d'asile, avec un bagage universitaire à l'étranger et qui ont réussi par la suite.
Alors effectivement, il faut un bon cursus, de la volonté et beaucoup de chance mais certains y sont arrivés ! Mais il est vrai nombreux d'entre eux seront recalés !
Cordialement,
Mars60.
Bonjour !
@JL : oui, ce sont des jeunes notamment des "banlieues" qui font ch...ier, comme tu le dis, mais malheureusement ces "quelques jeunes" salissent toute une communauté (d'où les succès du fn et maintenant, pour la première fois, je pense qu'ils peuvent gagner en 2022). Cela m"étonnerait que les recruteurs ne regardent pas l'origine des gens puisque tout le monde sait que pas mal de cv sont écartés (noms étrangers, "mauvaises" adresses..) et beaucoup de jeunes Maghrébins et Noirs diplômés partent à Londres car là-bas, ils ne subissent pas de discrimination à l'embauche. Et quant au "BBR" des recruteurs, ce n'est pas une légende.
Toujours JL : Toi, un a un look et probablement un nom "de souche" et donc, ça passe mieux mais il faut comprendre qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Moi, de naissance, je n'ai pas un nom français, et je n'ai pas de look bien "franchouillard" et quand je cherchais du boulot en France, on me mettait pas mal d'étiquettes négatives et donc c'était parfois difficile de convaincre que j'étais "quelqu'un de bien". Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Quand on s'appelle Jean-Luc par ex Martin, c'est plus facile que quand on s'appelle "Benhaim", "Sanchez", ou encore "Kowalski" mais les bons franchouillards ne veulent pas le voir.
@Mars; vous dites "quelques UNS" et voilà ! Il y a toujours quelques uns, qui seront des exceptions
@JL et Mars; il s'agit dans notre cas d'une .. DEBUTANTE et c'est pour ça que je n'y crois pas... Vous oubliez aussi le réservoir à l'intérieur de l'UE. Aucun employeur ne va s'.e..der à faire paperasserie pour gens qui n'ont pas encore fait leurs preuves. S'ils ne trouvent pas de Français ou de résidents, ils auront accès à disons toute l'UE et pas difficile d'y trouver gens qualifiés, parlant français, anglais, allemand et autres langues (je suis en Pologne et je suis sûre que pas mal de spécialistes polonais qui gagnent clopinettes ici mais qui sont super qualifiés, qui parlent plusieurs langues pourraient faire "l'affaire" ) et ces gens de l'UE auront bien sûr priorité. Rien qu'en Europe ex de l'Est", vu les salaires minables, pas difficile de trouver des scientifiques très qualifiés et confirmés qui voudraient bosser en France. Dans cette partie de l'Europe, il n'y a pas que des femmes de ménage, des ramasseurs de concombres et des prostitués mais aussi beaucoup de gens brillants que les salaires plus élevés de l'Ouest (dont de la France) intéressent... Je côtoie de telles gens toute la journée et la plupart d'entre eux bossent au moins la moitié du temps en Europe de l'Ouest (vendredi soir encore, j'ai rencontré une cadre polonaise qui bosse 1 mois sur 3 à Paris, envoyée par sa boîte). Et donc, votre débutante passera bien après eux et il faut le lui dire.
En gros, votre débutante a beaucoup d'obstacles et c'est pourquoi, je lui ai parlé d'autres pays.
@J-L:je ne sais pas comment a été faite ton étude en Allemagne et surtout par qui surtout qu'en Suède les nombreuses études disent le contraire. De plus, en Allemagne, à chaque élection, l'extrême-droite fait un tabac (je ne mettrai pas un orteil en ex-RDA ) et donc je doute que la situation soit aussi idyllique.
Pour finir, perso, je m'en fous, qu'elle vienne bosser ou non en France mais ce que je regrette sur ce genre de forum, c'est qu'on n'ait pas le droit de ne pas brosser les auteurs des posts dans le sens du poil. Si les gens qui brossent l'auteur du post dans le sens du poil, lui disaient "je vais t'aider, je vais te donner quelques pistes", là, je dirais 'oui" mais si c'est pour lui donner des généralités, cela ne fait pas avancer le schmilblick. Cela revient à lui donner sa "tétine" pour la calmer, comme le disent les Américains ("pacifier") mais rien de constructif. Donnez-lui des exemples concrets, et aussi des pistes ! C'est comme aussi conseiller à quelqu'un d'acheter un ticket du loto.
De toute façon, quand on cherche un job sérieux, on ne vient pas sur ce forum. La jeune ne comprenait même pas ce qu'est une "validation des diplômes" et si elle était confirmée dans le boulot, elle ne viendrait pas ici mais ferait des démarches via son travail et auprès du consulat. C'est pour ça aussi que son statut de débutante me saute aux yeux et me fait dire que ce n'est pas sérieux...
Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire et basta !
Bon weekend!
ici elle va trouver des réseaux sociaux pour proféssionelle https://www.xing.com/communities/groups … ce-1053081 ou ici https://www.1fluencedigitale.com/reseau … l-choisir/ , lit ce guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/ ,comment faire un cv
https://www.modeles-de-cv.com/faire-un- … lum-vitae/https://www.expat.com/fr/guide/europe/f … rance.html jean luc
Expatd30yrs+ a écrit:Toujours JL : Toi, un a un look et probablement un nom "de souche" et donc, ça passe mieux mais il faut comprendre qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Moi, de naissance, je n'ai pas un nom français, et je n'ai pas de look bien "franchouillard" et quand je cherchais du boulot en France, on me mettait pas mal d'étiquettes négatives et donc c'était parfois difficile de convaincre que j'étais "quelqu'un de bien". Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Quand on s'appelle Jean-Luc par ex Martin, c'est plus facile que quand on s'appelle "Benhaim", "Sanchez", ou encore "Kowalski" mais les bons franchouillards ne veulent pas le voir.
il s'agit dans notre cas d'une .. DEBUTANTE et c'est pour ça que je n'y crois pas... Vous oubliez aussi le réservoir à l'intérieur de l'UE. Je côtoie de telles gens toute la journée et la plupart d'entre eux bossent au moins la moitié du temps en Europe de l'Ouest (vendredi soir encore, j'ai rencontré une cadre polonaise qui bosse 1 mois sur 3 à Paris, envoyée par sa boîte). Et donc, votre débutante passera bien après eux et il faut le lui dire.
oui j'ai un nom bien français ,mais en Allemagne c'est pas un avantage , mes filles ont eu aucune peine de trouver un travail . quand tu parle du réservoir á l'intérieure de l'UE ,même les pays d'europe de l'est comme la hongrie , la Chtéquie , la Hongrie ,voir la Pologne ont des problémes de recrutement pour la matiére grise et le reste , le reservoir est vide , voir ici https://www.lefigaro.fr/flash-eco/polog … 1-20191008 . on est á 6.3% en Europe https://www.touteleurope.eu/actualite/l … urope.html ,á 5% on est dans le plein emplois . beaucoup de chômeur en France ne sont pas exploitable car mal former,celuis qui as un diplômes a des chances de trouver un travail . pour le Cv c'est vrais il y a de la discrimination , mais c'est la même chose partout y compris en Angleterre , les entrepreneurs regarde si ils peuvent pas trouver sur place , avant de chercher ailleur , mais quand ils trouvent pas ,ils sont bien obliger de prendre ailleurs . le risque 0 n'est existe pas,la chance 0 n'ont plus . jean luc
Je me rappelle, qu'à un moment donné, il avait été question d'instaurer par décret le CV anonyme afin de lutter contre le comportement discriminatoire à l'encontre des postulants. Néanmoins, la bonne idée a été trop vite enterrée, car l’article de loi le rendant obligatoire a été abrogé…
la discrimination ne touche pas que les arabes ou les étrange5rs , mais aussi les femmes ,les gros ,les homo, les handicapés , les senoirs ,etc,etc . le profil idéal des canditats homme ,jeune 30ans ,grand , blond aux yeux bleu , 75 kg ,sportif, sortit des grandes écoles avec diplômes , instruit ,mais pas nécéssairement intelligent ,voire con comme un balais , lui il auras toutes les chances d'être pris . moi je rentre pas dans cette cathégorie , moi c'est plutot la cathégorie débile mentale léger voir le profil https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr , alors la discrimination je connais , si je reste possitif c#est á cause de la polio de 1957 9% des malades sont mort , 90,9999% ont eu des séquelles plus ou moins grave ,seul 0;0001 en sont sorti indemme comme moi . les médecins de l'époque on dit áma mére que j'avais de la chance , de ne pas être mort , et que je marcherais plus jamais , dieu ou le destin en a décider autrement . bon je vais promener mon chien . jean luc
liste des emplois sous tension ,cette liste n#a pas bougé depuis 2008 ,alors qu#elle est censé evoluer http://assouevam.fr/Liste-des-30-metier … ml?lang=fr ,une nouvelle liste doit être plublier prochainement , qui seras plus consequente . jean luc
vu nos organismes donnent pas des chances pour les nouveaux diplômes pour avoir cette éxperience bien sur je me considère une débutante!!! mais pas forcément débutante dans les autres domaines je dit bien dans mon domaine de la microbiologie que
ce que dit Expatd30yrs+ ,est juste , mais on as toujours une chance dans la vie , il faut bien commencer . le probléme en France ,c'est que les entreprises font pas confiance aux jeunes , mais elle même ne veulent pas financer la formations des jeunes (bien que certaines commencent a le faire) , les jeunes sortent avec de beaux diplômes des universitée , avec beaucoup de théorie , mais peu de pratique , car se sont des études pures , le tout gérer par l'état seul . donc les jeunes ont beaucoup de mal á trouver un job ,car ils ont pas encore la culture d'entreprise . le probléme est lá en France . en Allemagne les jeunes sont formé par les entreprises á leur sortie ,ils connaissent le monde de l'entreprise les 2/3 trouve un emplois dans l'entreprise formatrices . tu doit essayer aprés tu verras, tu est prévenue ce seras pas facile . reste l#Allemagne , mais lá il faut apprendre la langue . jean luc
Bonsoir,
Il est à déplorer qu'en France, les gens aient peur de se faire taxer de racistes alors ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent. En France, le "politiquement correct" interdit de parler de certains pays, car c'est tabou et il faut marcher sur des oeufs si on veut en parler.
Ainsi, les gens n'osent pas dire à la jeune personne du lien qu'il y a trop d'obstacles contre elle et qu'il vaudrait mieux qu'elle considère un autre pays et donc vont lui dire "fonce, c'est possible" !
Il faut être sérieux ! Une débutante, titulaire d'un diplôme quelconque obtenu nul sait comment dans une école d'un bled inconnu de l'étranger ne peut prétendre à un boulot en France, même en CDD. Quand on a diplômes d'une école prestigieuse, on l'annonce dans son message (le mec qui sort diplômé par ex de Havard, ou même de Sciences-Po ou HEC va bien sûr le préciser) et aussi on a d'autres pistes qu'un site pour expats .
Dans un pays de plus de 67 millions d'habitants, qui est l'un des pays les plus riches et les plus développés en technologie, il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour penser que dans la population locale (Français/es et résidents étrangers), il n'y a personne susceptible d'occuper un tel boulot.
En outre, il y a l'UE ! Dans l'UE, il a plus de 550 millions de gens et donc des milliers de candidats qui auront priorité sur l'auteur du post, surtout qu'elle n'a aucune expérience. Même si vous ne le savez pas, il y a tout un tas de programmes dans l'UE pour faciliter les mutations professionnelles inter-pays. Tous ces Européens peuvent venir en France sans visa. Ces dernières années, les médecins de l'UE arrivent à gogo en France, notamment des Roumains. Pourquoi 1. ils sont européens et donc n'ont pas besoin de visa, permis de travail etc etc et 2. ils ont une culture plus proche de la culture française.... Le recruteur français qui soi disant ne trouverait personne ("mdr") publierait bien sûr son annonce et pas difficile de trouver des gens dans l'UE, surtout à l'Est vu la faiblesse des salaires et souvent des compétences impressionnantes, y compris la connaissance de plusieurs langues (français, anglais, allemand, russe...)
Ces gens de l'UE auront priorité et s'enfoncer la tête dans le sable ne change pas la donne.
Cette fille a malheureusement 0 chance en France. De plus, elle vient d'Algérie et sauf preuve du contraire, les ressortissants de ce pays n'ont pas la cote en France. La faire venir en France pour qu'elle y soit malheureuse (il faudrait encore trouver à se loger et elle devrait se contenter d'un taudis du 93), être stigmatisée, méprisée, rejetée n'est pas lui faire un cadeau.
Malheureusement, lorsqu'on regarde les scores à chaque élection de l'extrême-droite (en France et ailleurs), on ne peut pas nier que les immigrés et notamment ceux venant de pays hors d'Europe sont rejetés et dire que c'est un phénomène marginal c'est se foutre de la gueule du monde. La France n'est bien sûr pas le pays le plus raciste mais il n'empêche que ce n'est pas la panacée (selon plusieurs sondages récents, 64% des gens sont contre l'immigration) et donc cela veut bien dire ce que ça veut dire.
Et par conséquent, dire aux gens "venez, on va vous donner du boulot, des visas .." est un mensonge et une escroquerie intellectuelle.
Si on veut aider quelqu'un, on lui dit la vérité et surtout les difficultés à rencontrer dans le pays (la France).
Ici, les gens jouent avec cette jeune et pour moi, c'est cruel.
Fin de mon intervention sur ce post !
Bonne soirée !
En europe il y a beaucoup de chômeur , mais on manque de compêtence ,de matiere grise ,partout en europe , regarde cette article de journeaux https://www.lopinion.fr/edition/wsj/l-e … iee-201875 . le marché dutravail n#est pas en phase avec celuis de l'industrie ,trop d'etudiants dans les arts , la musique et autre connerie du genre, trop de jeunes non formé , la majoritée des gens veulent rester au pays avec leur famille , et sont peu mobile , tout le monde n'est pas apte á s'expatriers . l'europe ne fait plus d'enfants , il faudras bien trouver ailleurs ceux qui vont nous payer la retraite . jean luc
Vous dites vraiment n importe que quoi !!! Bien sûr la France n est pas en recherche d ouvrier d usine, mais oui des entreprises très ouverte pour des jeunes diplômés étranger. Et vous croyez quoi ? Que l Algérie est un pays sous développé ? Leurs diplôme sont aussi pointus que les nôtres. Je vous en supplie, ne portez plus d avis sur ce site, vous rendrez service à tout le monde.
Expatd30yrs+ a écrit:Il faut être sérieux ! Une débutante, titulaire d'un diplôme quelconque obtenu nul sait comment dans une école d'un bled inconnu de l'étranger ne peut prétendre à un boulot en France, même en CDD. Quand on a diplômes d'une école prestigieuse, on l'annonce dans son message (le mec qui sort diplômé par ex de Havard, ou même de Sciences-Po ou HEC va bien sûr le préciser) et aussi on a d'autres pistes qu'un site pour expats .
un rappel expats.com est lá pour aider les personnes pas pour les entérrer ,ni les humilier . lá tu as un point de vue purement de française de la haute société . tout le monde n#a pas la chance de faire les grandes écoles ma fille n'ont plus ,mais elle est sortit d#une université en alternance en Allemagne quasi inconnue du grand plublic en Allemagne , maintenant elle travaille directement comme consultante international electronic business pour un grand groupe allemand ,elle organisse des conférences avec toutes les filiales du groupe , en mars elle as fait une conférence á bangkok ,réunissant toutes les filiales asiatiques , dans son auditoire cetains etais diplomés de shangai ,singapor,du japon ,de Korée ,elle as rencontrer le chef Asie qui voullais des explications sur le E-commerce internationale , en Décembre 2018 au cours de la conférence mondiale du groupe ,elle as etais elue meilleur conférenciére par plus de 200 collégues venus du monde entier . un prix qui vaut de l'or . Ce qui fait la valeur d'une personne c'est pas le diplômes ,mais ses compétences . jean luc
Merci Beaucoup Jean Luc
jean luc1 a écrit:Expatd30yrs+ a écrit:Il faut être sérieux ! Une débutante, titulaire d'un diplôme quelconque obtenu nul sait comment dans une école d'un bled inconnu de l'étranger ne peut prétendre à un boulot en France, même en CDD. Quand on a diplômes d'une école prestigieuse, on l'annonce dans son message (le mec qui sort diplômé par ex de Havard, ou même de Sciences-Po ou HEC va bien sûr le préciser) et aussi on a d'autres pistes qu'un site pour expats .
un rappel expats.com est lá pour aider les personnes pas pour les entérrer ,ni les humilier . lá tu as un point de vue purement de française de la haute société . tout le monde n#a pas la chance de faire les grandes écoles ma fille n'ont plus ,mais elle est sortit d#une université en alternance en Allemagne quasi inconnue du grand plublic en Allemagne , maintenant elle travaille directement comme consultante international electronic business pour un grand groupe allemand ,elle organisse des conférences avec toutes les filiales du groupe , en mars elle as fait une conférence á bangkok ,réunissant toutes les filiales asiatiques , dans son auditoire cetains etais diplomés de shangai ,singapor,du japon ,de Korée ,elle as rencontrer le chef Asie qui voullais des explications sur le E-commerce internationale , en Décembre 2018 au cours de la conférence mondiale du groupe ,elle as etais elue meilleur conférenciére par plus de 200 collégues venus du monde entier . un prix qui vaut de l'or . Ce qui fait la valeur d'une personne c'est pas le diplômes ,mais ses compétences . jean luc
Bonjour !
@Jean-Luc : tu n'es pas au courant qu'en France, ça ne marche pas pareil ??? En France, il faut diplômes, expérience, ne pas être trop jeune, ne pas être trop vieux et ne pas avoir certaines origines/orientations... Je ne dis pas que c'est bien; je dis seulement que c'est comme cela que ça marche en France et donc ce qui se passe en Allemagne ou ailleurs est hors sujet.
Il y a 30 ans, en France, on pouvait trouver du boulot sans bagages et gravir les échelons mais maintenant c'est fini et tout le monde qui connait la France le sait.
Donc -et je conclus - dire à quelqu'un qui n'a aucune chance (pas de diplomes cotés, pas d'expérience, vivant dans un pays comme l'Algérie) de recevoir papiers en France, relève soit de l'ignorance de la situation en France soit de la malhonnêteté intellectuelle.
Cette fille étant francophone, je lui conseillerais de regarder par ex du côté du Québec - c'est PEUT-ETRE plus facile. Au lieu de lui faire perdre son temps en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes, il serait plus judicieux de lui donner des idées, voire pistes, valables ...
@Auteur du post: comme dit ci-dessus, regarde du côté du Québec ! C'est peut-être plus facile ....
Bonne continuation !
Expatd30yrs+ a écrit:@Jean-Luc : tu n'es pas au courant qu'en France, ça ne marche pas pareil ??? En France, il faut diplômes, expérience, ne pas être trop jeune, ne pas être trop vieux et ne pas avoir certaines origines/orientations... Je ne dis pas que c'est bien; je dis seulement que c'est comme cela que ça marche en France et donc ce qui se passe en Allemagne ou ailleurs est hors sujet.
Il y a 30 ans, en France, on pouvait trouver du boulot sans bagages et gravir les échelons mais maintenant c'est fini et tout le monde qui connait la France le sait.
!
je sait trés bien comment le pays fonctionne , quand je suis partis l'ascenceur sociale etais dejas bloquer , si sa profession est demandé , elle auras une chance , une petite chance ,mais une chance .
je connais aussi la mentalitée des grandes écoles comme l'écoles Nationale des andouilles (ENA),ou des haut école de la connerie (HEC), le gourverneme nt va plublier une listes des métiers demandé. il y auras toujours des gens qui vont réussir malgrés que l'on les as entérrer ,et d'autre echouer malgrés l'avenir radieux que l'on leur a promis , car celas fait partie de la vie . Elle pourras voir ausi en Belgique,luxembourg,suisse . Ou Allemagne car lá on est moins con sur certaines questions . jean luc
Ps: elle peut regarder ici https://www.google.de/search?source=hp& … 6AQ4dUDCAc ,on doit pas décider á la place des gens
Bien le bonsoir Jean-Luc,
Je me demandais quand tu allais penser à ton voisin belge...
https://www.plan.be/press/communique-18 … s+ameliore
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Créer une entreprise en France
En France, le marché du travail et le climat des affaires sont très réglementés et ...
- Travailler à Lyon
Troisième plus grande ville de France en 2023, Lyon se situe à la croisée des chemins entre ...
- Travailler à Paris
Vous êtes en quête d'un emploi à Paris ? Bonne nouvelle : ...
- Travailler à Nice
Située sur la côte sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ...
- Travailler à Bordeaux
Située dans la Gironde, dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux figure parmi les plus grandes ...
- Travailler à Toulouse
Toulouse est affectueusement surnommée « la ville rose » en raison de son ...
- Travailler à Marseille
Appelée également la « cité phocéenne », Marseille est la deuxième ...