Menu
Expat.com

compte bancaire et assurance maladie

Dernière activité 12 Décembre 2019 par tipheret

Nouvelle discussion

tipheret

bonjour à Tous ,

une infos svp.
Une fois que j'aurai mon compte bancaire au Maroc, est-ce que je pourrai demander à ma banque de faire des virements réguliers comme par exemple verser une partie de ma retraite ,sans me déplacer physiquement en France pour la mise en place du processus la 1er fois .Aprés une fois que c'est acter sur mon compte , j'imagine que je n'aurai pas à me déplacer , mais c'est surtout pour la mise en place et mon accord par la signature .Cela m'éviterai de revenir en France uniquement pour signer car maintenant  bcp d'opération se font par le net .
merci,
Claude

Modéré par Priscilla 4 years ago
Raison : titre modifié pour plus de visibilité
s150

Bonjour

Ma banque en France est le Credit Mutuel et je me fait des virements réguliers sur ma banque Marocaine ( Banque Populaire ) en restant tranquillement chez moi
je fait tout par internet
Ca doit fonctionner pareil avec d'autre banque
Donc aucun soucis , pas besoin de retourner en France juste pour ça
:)

S150
    Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

jade 195

Bonjour
Pour la mise en place de virements France Maroc ,renseignez vous auprès de votre conseiller en France ,car les modalités diffèrent selon les banques.
Par exemple pour la Banque postale ,j'ai pu ajouter le bénéficiaire par internet ,mais pour
LCL , le bénéficiaire  étant au Maroc ,il a fallu que je leur faxe mon RIB avec ma demande.
Par contre n'oubliez pas de demander un RIB avec le code SWIFT auprès de votre banque marocaine.
Nous avons également gardé un tél. français  ( Free à 2eu par mois  ) car en général lorsque vous faites  un virement par internet ,ils vous envoie un code de confirmation par SMS.
Demandez également à votre banque en France quels seront les frais pour chaque virement.
Bonne journée :)

fabianc

merci pour cette info

fabian

tipheret

Merci
Pour votre réponse
Donc si je comprends bien ,on peut faire les démarches de virements quand même depuis le Maroc sans être présent physique en France.
Par fax éventuellement car mon soucis c'est d'éviter des aller retour avec la France si je peux m'en passer .
Et j'ai besoin rapidement de prouver que ma retraite est virée sur un compte Marocain pour l'obtention de la carte de sejour
Bonne journée et merci par avance de vos conseils.

s150

Bonjour Claude

Pas besoin de prouver que votre retraite est virée au Maroc , une attestation de votre banque marocaine justifiant que vous avez un compte dans le royaume est suffisant
Pour les démarche vous pouvez tout faire par internet (a condition bien sur d'avoir cette possibilité avec votre banque Française )

S150
    Animateur

GuestPoster283

L'idéal, c'est de garder un compte en France avec au moins la somme avec laquelle tu devras payer tes cotisations CFE et Complémentaire  Santé (pour Une personne entre 300 et 350 € par mois) et recevoir tes remboursements. Mais attention, si il y a trop peu d'argent la banque peut d'octroyer le droit de fermer ton compte.

GuestPoster283

En ce qui me concerne,j'ai demandé un changement de compte bancaire à ma caisse de retraite principale en envoyant le RIB complet de ma nouvelle banque au Maroc et j'ai gardé le montant de ma complémentaire pour alimenter mon compte en France. Les frais de transfert ne sont pas très important. En revanche si tu veux retirer de l'argent de ton compte français au distributeur au Maroc même si c'est la même banque (moi c'était la Société Générale) c'est très cher

Djedge 73971

Bonsoir Jade, effectivement, j' ai moi aussi gardé mon numéro en France, Free à 2 €, mais il ne faut pas oublier d'activer l'option voyage AVANT de partir pour recevoir les SMS !!!
J'avais zappé, et j'ai du faire le nécessaire par ma fille en France pour l'activer !!

Bonne soirée, Gérard

jade 195

Feeclochette43 a écrit:

L'idéal, c'est de garder un compte en France avec au moins la somme avec laquelle tu devras payer tes cotisations CFE et Complémentaire  Santé (pour Une personne entre 300 et 350 € par mois) et recevoir tes remboursements. Mais attention, si il y a trop peu d'argent la banque peut d'octroyer le droit de fermer ton compte.

Il n'est pas nécessaire de prendre la CFE (très chère ) alors que l'on peut s'affilier à la CNSS (gratuit ) .
Nous y sommes depuis 5 ans sans aucun problème et pour les soins en France nous avons notre carte vitale et dépendons de la Cnarefe.

tipheret

Merci ,
Oui effectivement la cfe dit se substituer à la sécu notamment pour les remboursements rapide comme en France et la prise en charge du suivi,c'est vrai ?et c'est cher!
Pour les soins la carte cnaref est-elle cette carte qui permet aux retraité de bénéficier des soins en France malgré l'expatriation ?
Claude

tipheret

Ou 's'adresser  pour obtenir la carte cnaref?
Merci

jade 195

tipheret a écrit:

Ou 's'adresser  pour obtenir la carte cnaref?
Merci

La Cnarefe est la caisse d'assurance maladie pour les retraités résidant à l'étranger ,vous gardez votre carte vitale et votre n° de SS,qui sera d'ailleurs le même à la CNSS.
Le transfert à la Cnarefe se fait par internet des que vous serez inscrit à la CNSS.

jade 195

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

voici le lien

tipheret

Bonjour,
Il y a donc une relation entre les deux caisses dans la gestion ?
Et pour les remboursements des soins au Maroc cela fonctionne comme en France ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée

jade 195

tipheret a écrit:

Bonjour,
Il y a donc une relation entre les deux caisses dans la gestion ?
Et pour les remboursements des soins au Maroc cela fonctionne comme en France ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée

Bonjour,
Oui ,il y a une relation ,la Cnss se fait rembourser par la SS.
Pour les remboursements ,il y a encore des feuilles de maladie avec vignettes pour les médicaments ,qui sont remboursés à 70% .
Ici ,à Agadir nous sommes remboursés en 1 mois maxi. Cela fonctionne plutôt bien. :)

tipheret

Bonjour Jade,
Merci pour ce lien très utile.Donc sauf erreur je pourrais faire les démarches sur place par internet?
Je suis retraité de la fonction publique, à priori à la lecture de ce texte il n'y a aucune restriction pour nous à résider au Maroc à l'année comme vous .
Merci encore de votre aide précieuse.
Bonne journée
Claude

tipheret

Merci, et côté complémentaire même fonctionnement ou vous avez une complémentaire marocaine?
Et les prix ?
Que me conseillez vous ,moi je serai près de Casablanca, exactement à Dar Bouazza.
Actuellement j'ai une complémentaire Française.

jade 195

Pour la carte vitale,oui , mais pour le formulaire SE 350 07 ,il faudra le demander par courrier à la caisse qui paye votre retaite :
Cnracl Bordeaux ,si vous êtes fonctionnaire territorial ,
si fonctionnaire d'État , à la Trésorerie qui paye votre retraite .
Mon mari était fonctionnaire de la fonction publique , aucun problème pour résider au Maroc et bénéficier des conventions entre les deux pays.😊

tipheret

Merci Jade

jade 195

Pour la complémentaire il y a Capitone qui est une mutuelle française ,et qui vous couvre au Maroc et en France ,avec une assistance rapatriement sanitaire et décès.
Voici le lien.
https://capitone.fr/

tipheret

Bonne infos ,merci!

GuestPoster283

Bonjour et merci de tous vos messages qui m'ont bien aidée. Il reste une question en suspend.
Peut-on préférer à adhérer à la CFE qui est plus chère que la CNSS  et pourquoi ? Est-ce qu'avec la CNSS on est obligé d'aller dans un hopital public et pad dans une clinique privée.
Je donne un exemple qui date de 2010 alors que j'étais à la CFE . je me suis fait opérer dans une clinique qui n'était pas agrée CFE. J'ai laissé un chèque de caution et dès que la Cfe m'a remboursée après reception des factures. ,la clinique a été payée et mon chèque rendu. Est-ce pareil avec la Cnss ou on n'a vraiment pas le choix dr l'établissement ?
Merci si quelqu'un a la réponse.

tipheret

Bonjour fée clochette,
Merci pour ces infos .
Effectivement les retraits au guichets automatiques sont très chers !
Je suis au credit agricole et le moindre retrait de 2ooo Dhirams c'est 5,80 euros de frais.
Un virement de 600 euros c'est 24 euros !
Décidément la CFE c'est très cher ,ça vaut le coup?
Je te remercie de tes réponses
Claude

GuestPoster283

De mon cote j'attends toujours une réponse quand au choix entre la CFE et la CNSS. Pour un retraité expatrié pourquoi prendre une payante alors que l'autre est gratuite. Il y a bien une raison.
Si quelqu'un pouvait me le faire savoir avec précision.
Merci d'avance.

jade 195

Feeclochette43 a écrit:

De mon cote j'attends toujours une réponse quand au choix entre la CFE et la CNSS. Pour un retraité expatrié pourquoi prendre une payante alors que l'autre est gratuite. Il y a bien une raison.
Si quelqu'un pouvait me le faire savoir avec précision.
Merci d'avance.

C'est un choix personnel ,je me suis bien renseignée avant auprès de retraités qui avait la CFE et d'autres la CNSS.
Certains se sentent plus rassurés avec la CFE ,mais ne peuvent pas dire pourquoi !
En cas d'hospitalisation ,avec la CNSS vous pouvez bien sur aller dans la clinique de votre choix ,si intervention programmée il faudra faire une demande d'entente préalable de prise en charge auparavant  ,Si urgence idem à l'admission en clinique.
Vous serez remboursé selon le barème de la CNSS , si dépassement d'honoraires c'est comme en France ce sera à votre charge.Sauf si votre mutuelle prend le dépassement en charge.
Pour exemple :
Un ami a été hospitalisé en urgence dans une clinique d'Agadir ,la prise en charge a été faite dans la journée et avec sa mutuelle Capitone ,il n'a rien payé.
De toute façon ,en général il faut laisser un chèque de caution que l'on soit CFE ou CNSS.
Pour la CFE il faut savoir que vous serez remboursé sur la base du prix en France ,si le médicament est plus cher au Maroc vous serez remboursé sur le prix français et à la CNSS tous les médicaments sont remboursés à 70%.
Pour les soins en France aucune différence !
Depuis 5 ans nous avons opté pour la CNSS et nous sommes satisfaits.

GuestPoster283

Merci beaucoup Jade, vos explications très précises m'ont été très utiles.
Bonne journée.

tipheret

Bonjour,
Merci pour cette réponse complète.
D'autres avis et expériences seront les bienvenus
À tous par avance merci!
Bonne journée.
Claude

tipheret

Bonjour jade ,
En pratique que dois-je faire pour m'inscrire à la cnss Maroc en sachant que je suis prêt de  Casablanca et après je pourrai dons faire les démarches par internet  pour bénéficier de la cnarefe .
Merci, Claude .

jade 195

tipheret a écrit:

Bonjour jade ,
En pratique que dois-je faire pour m'inscrire à la cnss Maroc en sachant que je suis prêt de  Casablanca et après je pourrai dons faire les démarches par internet  pour bénéficier de la cnarefe .
Merci, Claude .

Bonjour ,
Je vous ai expliqué plus haut qu'il fallait dans un 1er temps demander par écrit le formulaire SE350 07 auprès de la caisse qui paye votre retraite .Ensuite lorsque vous aurez ce formulaire il faudra vous déplacer à la Cnss de Casablanca pour votre inscription .
Par internet ,c'est uniquement pour le transfert de votre carte vitale  à la Cnarefe .
Je vous ai mis le lien du Cleiss dans un post précédent , tout y est très bien expliqué .
Bonne lecture  ;)

tipheret

Merci Bcp
Bonne après midi
Claude

GuestPoster283

Bonjour Jade,
Après avoir relu vos explications précises, il me manque un petit élément au sujet de la complémentaire santé.
Je connais le mode d'emploi CFE + Complémentaire
L'ayant pratiqué lorsque j'étais au Maroc. Les prélévements de cotisations de méme que les remboursements se faisaient sur un compte bancaire que j'avais conservé en France dans ce but.
Qu'en est,-il dans le cas d'une adhesion à la mutuelle Le Capitole en complément de la CNSS est-ce la seule mutuelle ou d'autres peuvent se comparer au point de vue prix et prestations. ?
Merci d'avance de votre réponse. Bonne fin de semaine.
Danièle

jade 195

Feeclochette43 a écrit:

Bonjour Jade,
Après avoir relu vos explications précises, il me manque un petit élément au sujet de la complémentaire santé.
Je connais le mode d'emploi CFE + Complémentaire
L'ayant pratiqué lorsque j'étais au Maroc. Les prélévements de cotisations de méme que les remboursements se faisaient sur un compte bancaire que j'avais conservé en France dans ce but.
Qu'en est,-il dans le cas d'une adhesion à la mutuelle Le Capitole en complément de la CNSS est-ce la seule mutuelle ou d'autres peuvent se comparer au point de vue prix et prestations. ?
Merci d'avance de votre réponse. Bonne fin de semaine.
Danièle

Bonjour Feeclochette
Effectivement il faut un compte en France pour les prélèvements et remboursements ,mais je crois que depuis un moment il y a d'autres moyens ,à vérifier auprès de leur courtier à Marrakech . Vous avez ses coordonnés sur le site de Capitone .
Pour l'instant c'est la seule mutuelle qui intervient sur les 2 pays . en complément de la Cnss ou Cfe.
Au niveau prix ils sont plutôt bien placés ,ainsi que pour les remboursements.
Vous pouvez faire un devis en ligne ,réponse immédiate.
Par ex. :une amie ,seule  ,78 ans :137€ par mois ,un couple 69 et 74  ans environs 230€ par mois.
Pour un couple ,il faut mettre l'adhésion au nom du plus jeune car la cotisation est fonction de l'age .
Bonne journée :)

tipheret

Bonjour,
Merci pour les infos mutuelle.
J'ai lu q' avec la carte cnarefe on continuer à bénéficier de la prise en charge des soins lorsque nous serons de retour ponctuellement en France  ,comme   par exemple pour une opération en France .Cette prise en charge se fait avec cette carte comme la carte vitale Française.   
D'autre part en attendant d'avoir cette carte ,les soins au Maroc sont ils bien remboursés et dans Quels  délais par la sécu Française  en clair est ce que la transition se fait bien .
Merci
Claude.

jade 195

tipheret a écrit:

Bonjour,
Merci pour les infos mutuelle.
J'ai lu q' avec la carte cnarefe on continuer à bénéficier de la prise en charge des soins lorsque nous serons de retour ponctuellement en France  ,comme   par exemple pour une opération en France .Cette prise en charge se fait avec cette carte comme la carte vitale Française.   
D'autre part en attendant d'avoir cette carte ,les soins au Maroc sont ils bien remboursés et dans Quels  délais par la sécu Française  en clair est ce que la transition se fait bien .
Merci
Claude.

Vous n'aurez pas de nouvelle carte vitale ,vous gardez la même ,c'est juste un transfert de caisse Cpam comme lorsque vous déménagez en France ,Pour les français résidents à l'étranger nous dépendons de la caisse de Seine et Marne Cnarefe  ( c'est la Sécurité Sociale ! )  vous gardez votre compte Améli ,et donc aucune interruption de droits
Lors de vos séjours en France vous actualisez votre carte vitale dans une borne dédiée.
Pour la Cnss ,actuellement à Agadir ,délais de remboursements entre 15 et 30 jours .
Bonne soirée

tipheret

Bonjour,
Merci bcp.
Pour les cotisations comment nous cotisons ?
Sur la France ,au Maroc ?
Ou Y a t-,il une répartition entre les deux pays ?
Effectivement cela à l'air de bien fonctionner d'après vos infos ,c'est cool et rassurant !
Encore merci pour votre disponibilité.
Claude

s150

Bonjour

Voir ICI

S150
    Animateur

b abouvenus

Bonjour, pour la cotisation celle-ci est prélevée sur la retraite par la France.
Au Maroc, pour la CNSS, il n'y a pas de cotisation, contrairement à la CFE

jade 195

Voici à nouveau le lien du Cleiss ,tout est expliqué ,y compris le montant des cotisations prélevées sur la retraite
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

tipheret

Bonjour,
Merci pour cette info
Claude

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc