Menu
Expat.com

Permis de conduire

Nouvelle discussion

bojczuk yvon

Bonjour;

Avec un permis de conduire Européen Français, peut on conduire au Portugal comme Résident au Portugal

Yv92

bojczuk yvon a écrit:

Bonjour;

Avec un permis de conduire Européen Français, peut on conduire au Portugal comme Résident au Portugal

Bonjour
Oui, a condition d'enregistrer son permis à l'imtt dans les 2 mois de son installation.
Bonne journée
YV

meridiane33

Bonjour
Comment rattraper le coup ou régulariser si cela n'a pas été fait dans les délais ?.
La date de prise en compte est-elle celle de l'obtention du statut RNH ou celle de l'installation physique au Portugal ?
merci

Poï

Bonjour,

Sujet traité très très souvent.....faites de recherches sur le site.
Vous ne précisez pas si c'est une voiture française assurée en France ou voiture portugaise assuré ici. Et si vousa êtes résident permanent ou que 183 jours
Pour ma part lorsque j'ai acheté ma voiture portugaise et que je possédais mon permis français,  mon assurance portugaise m'à bien signalé qu'elle m'assuré mais que je devais changer de permis pour un portugais. Ce que j'ai fait puisque je suis résident permanent 365/365  ;)
Bien sûr certains vous diront que leur assurance assure même avec un permis français mais ATTENTION en cas d'accident et de plus en cas de blessé grave.......
Cdr

pacha08

Poï a écrit:

Bonjour,

Vous ne précisez pas si c'est une voiture française assurée en France ou voiture portugaise assuré ici. Et si vousa êtes résident permanent ou que 183 jours
Pour ma part lorsque j'ai acheté ma voiture portugaise et que je possédais mon permis français,  mon assurance portugaise m'à bien signalé qu'elle m'assuré mais que je devais changer de permis pour un portugais. Ce que j'ai fait puisque je suis résident permanent 365/365  ;)
Bien sûr certains vous diront que leur assurance assure même avec un permis français mais ATTENTION en cas d'accident et de plus en cas de blessé grave.......
Cdr

Bonjour
C'est faux , il n'y a pas besoin d'un permis portugais si vous détenez un permis francais au format "carte de crédit".
Le Portugal accepte ce permis jusqu'à sa date de fin de validité, à condition , comme le dit YV92, d'enregistrer son permis à l'IMT dans les 2 mois suivant son installation au Portugal.
Cdlt

bojczuk yvon

Merci pour l information
A+
yb

Poï

pacha08 a écrit:
Poï a écrit:

Bonjour,

Cdr

Bonjour
C'est faux , il n'y a pas besoin d'un permis portugais si vous détenez un permis francais au format "carte de crédit".
Le Portugal accepte ce permis jusqu'à sa date de fin de validité, à condition , comme le dit YV92, d'enregistrer son permis à l'IMT dans les 2 mois suivant son installation au Portugal.
Cdlt

Bonjour Pacha

Chacun son expérience. .........pour ma part mon assurance ACP ne m'assurait plus au bout de 2 ans si je ne changeais pas mon permis français en portugais et ce même s'il était encore valide.
Attention je parle de mon expérience et du fait que je suis résidente 365j/ an au Portugal. .......après je ne suis pas joueuse.  Tout est beau quand on n'a pas de problème,  mais en cas d'accident mortel je pense qu'ils vont chercher la petite bête. .......

Cdt

Poï

De plus la personne n'à toujours pas précisé si c'est une voiture française ou portugaise et si son assurance est française ou portugaise......se qui change la donne. .....

pacha08

Poï a écrit:
pacha08 a écrit:
Poï a écrit:

Bonjour,

Cdr

Bonjour
Cdlt

Bonjour Pacha

Chacun son expérience. .........pour ma part mon assurance ACP ne m'assurait plus au bout de 2 ans si je ne changeais pas mon permis français en portugais et ce même s'il était encore valide.
Attention je parle de mon expérience et du fait que je suis résidente 365j/ an au Portugal. .......après je ne suis pas joueuse.  Tout est beau quand on n'a pas de problème,  mais en cas d'accident mortel je pense qu'ils vont chercher la petite bête. .......

Cdt

Quel type de permis français avez-vous ?

Poï

Pacha  j avais permis français format cb et maintenant j'ai permis portugais format cb 😉
Avec visite médicale et test psycho car j'ai le PL.

Cdt

pacha08

Poï a écrit:

Pacha  j avais permis français format cb et maintenant j'ai permis portugais format cb 😉
Avec visite médicale et test psycho car j'ai le PL.

Cdt

Bonjour Poï
dans ce cas précis (PL), c'est normal qu'il faille échanger avec un permis portugais
Mais si vous n'avez que le permis A et/ou B, l'échange n'est pas nécessaire avant la date de fin de validité de votre permis français si il est accompagné du papier de l' IMT intitulé "REGISTO DE RESIDÊNCIA EM PORTUGAL CONDUTOR DE ESTADO MEMBRO DA UNIAO EUROPEIA OU DE E.E.E.".
Cdlt

meridiane33

Bonjour et merci de vos retours ..
Mon véhicule est en immatriculation Française (on me dit que j'ai 12 mois pour régulariser ou pas) et l'on me conseille d'attendre début janvier pour ne pas payer
l'impôt annuel (vieille Jeep essence de 1990 ).
L'assurance ( jusqu'à fin novembre ! ) est également Française.
Dernière précision venant d'un club 4x4 ,il semblerait que l'ACP (Automobile Club du Portugal ) ait les compétences pour traiter les problèmes de permis ??
Cdt

pacha08

meridiane33 a écrit:

Bonjour et merci de vos retours ..
Mon véhicule est en immatriculation Française (on me dit que j'ai 12 mois pour régulariser ou pas) et l'on me conseille d'attendre début janvier pour ne pas payer
l'impôt annuel (vieille Jeep essence de 1990 ).
L'assurance ( jusqu'à fin novembre ! ) est également Française.
Dernière précision venant d'un club 4x4 ,il semblerait que l'ACP (Automobile Club du Portugal ) ait les compétences pour traiter les problèmes de permis ??
Cdt

Bonjour
l'impot annuel (IUC) n'est pas par année civile mais par rapport à la date d'immat Ex : vous immatriculez en Mars 2020, vous payerez pour la periode Mars 2020- Fevrier 2021
Faites très attention à l'assurance car la règle généralement appliquée par les sociétés d’assurance françaises autorise seulement 3 mois à l'étranger /an. Mais tout ce négocie, voyez avec votre assureur pour étendre cette période jusqu'à l' immat au Portugal. S'il accepte demandez lui un avenant écrit et validé par le siège de sa société. IL y a déjà eu de douloureuses surprises ...
Cdlt

meridiane33

Bonjour et merci
Mon assurance Française ne veut pas prolonger...je recherche donc une solution transitoire et pense louer un véhicule en attendant de régulariser.
Je vais quand même tenter de me mettre en règle côté permis avec le document de l'IMT
Cdt

scisdt31

meridiane33 a écrit:

Bonjour et merci
Mon assurance Française ne veut pas prolonger...je recherche donc une solution transitoire et pense louer un véhicule en attendant de régulariser.
Je vais quand même tenter de me mettre en règle côté permis avec le document de l'IMT
Cdt

Bonjour,
jouer la montre ne vous servira pas à grand chose sauf à ne plus être assuré du tout donc GROS Risques pour vous….
Régularisez vite ce véhicule, ce n'est que mon avis… faites vous aider par l'ACP… et trouver vite une assurance...
Mais c'est vous qui voyez…
Cdlt,
Serge

scisdt31

Poï a écrit:
pacha08 a écrit:
Poï a écrit:

Bonjour,

Cdr

Bonjour
Cdlt

Bonjour Pacha

Cdt

Bonjour,
vous avez tout à fait raison…
Quand on enregistre son permis français " 3 volets" dans les conditions normales à l'IMT (6O jours de son arrivée au Portugal…), vous obtenez un document qui permet de circuler avec ce permis français pendant 2 ans, ensuite il faut l'échanger….pour être tout à fait en règle avec les autorités.
Quant à celles et ceux qui possèdent un permis français "carte de crédit" avec une date de validité connue (soit 15 ans maxi..), l'IMT permet d'avoir un document qui va jusqu'à la date de validité de ce permis….
Par contre sachez comme dans tous les pays européens, si vous faites une infraction au code de la route avec "retrait de points" à la clé, la sanction sera d'avoir un permis Portugais….surtout en résidant au Portugal.
Cdlt,
Serge

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal