Bonjour Jm14jm,
Concernant votre épouse :
L'article 23 de la Constitution mauricienne dispose que "Tout individu né à l'étranger après le 11 mars 1968 devient citoyen mauricien à sa naissance si à cette date, l'un de ses parents est lui-même citoyen mauricien autrement qu'en vertu des dispositions de l'alinéa 3 de l'article 20 ou du présent article. "
Pour résumer et éviter les renvois, toute personne née à l'étranger, dont au moins un des deux parents est mauricien de naissance, a automatiquement la nationalité mauricienne.
Votre femme serait-elle mauricienne sans le savoir ?
Concernant votre cas :
Du fait de votre mariage avec une Mauricienne, vous bénéficiez du statut de résident permanent (Article 51 de l'Immigration Act). En théorie, ce statut s'applique sans que vous ayez besoin d'en faire la demande. Sachez néanmoins que des vérifications seront faites.
En avril 2019, L'Immigration Act a fait l'objet de plusieurs amendements qui sont venus durcir à la fois les conditions d'obtention de la nationalité mauricienne, mais aussi les lois relatives au statut de résident et concernant les travailleurs étrangers mariés à un individu ayant la nationalité mauricienne.
Pour obtenir la nationalité mauricienne : d'après l'article 7 du Mauritius Citizenship Act, un étranger marié à un citoyen mauricien peut demander la nationalité mauricienne si le couple a résidé ensemble à Maurice pendant une période totale de quatre ans précédant la demande.
Que vous soyez éligible à la citoyenneté mauricienne ne signifie pas que vous l'obtiendrez même si vous remplissez les conditions. C'est un peu au bon vouloir de l'administration, qui n'est aucunement tenue de justifier sa décision.
Quant à votre coup de foudre pour Maurice, on ne décide pas de s'expatrier sur un coup de tête. Aller en voyage de noces quelques jours sur une île n'est pas la même chose qu'y vivre. Qu'avez-vous aimé à Maurice pour envisager de vous y installer ?
Sans préjuger des motifs qui animent votre désir de vivre à Maurice, voici quelques points sur lesquels vous devriez méditer :
- Maurice est isolé et c'est une petite île. Quand on a l'habitude de vivre en France ou en Europe et qu'on aime voyager, ça fait drôle.
- La vie mauricienne n'a pas grand-chose à voir avec l'expérience vécue quelques jours quand on loge dans un hôtel 4 ou 5 étoiles. Bien sûr, la gentillesse et le dévouement des nombreux Mauriciens qui travaillent dans le tourisme ne s'arrêtent pas aux portes des hôtels. Mais les superbes vacances passées sur une plage de rêve contrastent avec la vie réelle quotidienne des Mauriciens sur une île dont la pauvreté saute aux yeux dès qu'on passe les murs des complexes hôteliers.