Menu
Expat.com

maintien des droits en France lorsque l'on est résident

Dernière activité 09 Décembre 2019 par Chrystel

Nouvelle discussion

bidule74

bonjour
j' ai 79 ans et ai cotisé en France :pendant toute ma carrière professionnelle, retraité je suis devenu résident sur la région d' Alicante. Il semblerait que une fois résident je n'ai plus droit a la sécurité sociale en France , devant rendre ma carte vitale et ma carte européenne stipulé sur le site cpam de mon ancienne région !!!!! alors que c' est la France qui rembourse a l' Espagne nos soins.
Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet.

Chrystel

Hola
Si vous êtes retraité, ce qui est indiqué sur le site de la CPAM ne vous concerne pas, c'est pour les actifs.
Vous êtes retraité et même après votre départ à l'étranger vous continuez à être prélevé sur votre retraite de cotisation pour assurance maladie ce qui vous permet d'être toujours affilié à la SSociale française.
Vous devez simplement faire transférer vos droits à la SSociale espagnole pour pouvoir être soigner en Espagne mais vous continuez à pouvoir être également suivi en France.
Ne rendez donc pas votre carte vitale et demandez à votre caisse de retraite le document S1 pour le transfert de vos droits en Espagne.

bidule74

Merci pour votre réponse claire et précise
Je possède déja la carte sip de la sécu espagnole et n' ai aucun problème avec des soins ou visites a l' Hopital de San Juan.
Bien cordialement  Alain Durand

Chrystel

Bon ben le cas est réglé alors, il vous suffit de ne pas rendre votre carte vitale  ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante