Insécurité actuelle que se passe t'il à nouveau ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je suis assez étonnée que l'Insécurité n'aie pas fait un bond prodigieux ces derniers mois... les gens souffrent beaucoup et la nécessité mêlée à la convoitise peut en effet faire que le climat se durcisse à l'approche des fêtes de fin d'année...
Lys de Nosy Bé a écrit:Je suis assez étonnée que l'Insécurité n'aie pas fait un bond prodigieux ces derniers mois... les gens souffrent beaucoup et la nécessité mêlée à la convoitise peut en effet faire que le climat se durcisse à l'approche des fêtes de fin d'année...
Si j'en crois mes relations, à commencer par mes salariés, l'insécurité aurait singulièrement augmenté au cours de ces derniers mois, sans doute sous l'effet de la dégradation constante du niveau de vie de la majorité des gens.
Cela semble surtout se traduire par une augmentation des cambriolages et des violences dans les quartiers.
Lys de Nosy Bé a écrit:Je suis assez étonnée que l'Insécurité n'aie pas fait un bond prodigieux ces derniers mois... les gens souffrent beaucoup et la nécessité mêlée à la convoitise peut en effet faire que le climat se durcisse à l'approche des fêtes de fin d'année...
La convoitise est permanente dans ce pays mais ce qui m'étonne c'est qu'il y ait augmentation due au covid puisque Cruzader indique qu'il n'y a plus de covid sur Madagascar depuis la tisane du président affairiste ! Donc que se passe t-il pour qu'il y ait augmentation ?
encore 1 mois et vous allez voir les faits divers
flavignol a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Je suis assez étonnée que l'Insécurité n'aie pas fait un bond prodigieux ces derniers mois... les gens souffrent beaucoup et la nécessité mêlée à la convoitise peut en effet faire que le climat se durcisse à l'approche des fêtes de fin d'année...
La convoitise est permanente dans ce pays mais ce qui m'étonne c'est qu'il y ait augmentation due au covid puisque Cruzader indique qu'il n'y a plus de covid sur Madagascar depuis la tisane du président affairiste ! Donc que se passe t-il pour qu'il y ait augmentation ?
Entre la version "officielle" - celle des Autorités - et la réalité, il y a, je crois, un "gouffre".
A Nosy Be... s'entend !!!
Par contre du côté de Diégo la situation est très instable... Des amis à ma fille m'ont même demandé à venir vivre ici près de nous car la violence augmente de façon exponentielle... La route, malgré les promesses n'a pas été réparée... donc il y aura en plus la difficulté à amener les denrées et une forte augmentation des prix...
Des amis à moi ont mis 12h pour faire Ankify/ Diégo en 4X4 la semaine dernière !!! Et la saison des pluies n'a pas encore commencé !!!!
A Nosy Be, le gros soucis actuel est la venue en masse des populations venues du Sud qui s'installent partout sans autorisation, sur les anciens domaines de la Sirama qui exploitait la canne à sucre ! Sauf que ces terres sont les lieux de grands projets présidentiels... donc on peut envisager que " çà va chauffer" bientôt !!! Il se dit que l'armée est en route !!!
Lys de Nosy Bé a écrit:A Nosy Be, le gros soucis actuel est la venue en masse des populations venues du Sud qui s'installent partout sans autorisation, sur les anciens domaines de la Sirama qui exploitait la canne à sucre ! Sauf que ces terres sont les lieux de grands projets présidentiels... donc on peut envisager que " çà va chauffer" bientôt !!! Il se dit que l'armée est en route !!!
Projets "publics" ou "privés" ?
Cela expliquerait donc l'extrême sollicitude apportée par Mr le Président et son équipe à l'endroit de NOSY BE au cours de ces derniers mois, cette forme "d'opération séduction" à grands coups de promesses.
Il y a vingt ans, je pense que les vieux "sakalava" et "antakarana" de NOSY BE se seraient levés pour crier "borizana dehors !!!!!" en alliant, s'il le faut, le geste à la parole.
Depuis lors, la population de NOSY BE a plus que doublé, elle est devenue cosmopolite perdant, de fait, une "grande partie de son identité, de son âme et de sa fierté".
Je pense donc que Mr Andry RAJOELINA et ses acolytes n'auront aucun mal à s'approprier les milliers d'hectares de feu la SIRAMA.
Il n'est d'ailleurs pas "innocent" que les "gens du Sud", pourtant généralement bien intégrés à NOSY BE, puissent potentiellement servir de "boucs-émissaires" dans l'affaire, l'intervention de l'armée pouvant ainsi être présentée comme devant protéger les nossibéens de ces "lointains envahisseurs" alors que la motivation première semble être, comme vous l'indiquez, de protéger avant tout les intérêts personnels du "clan" au pouvoir.
Lys de Nosy Bé a écrit:A Nosy Be... s'entend !!!
Par contre du côté de Diégo la situation est très instable... Des amis à ma fille m'ont même demandé à venir vivre ici près de nous car la violence augmente de façon exponentielle... La route, malgré les promesses n'a pas été réparée... donc il y aura en plus la difficulté à amener les denrées et une forte augmentation des prix...
Des amis à moi ont mis 12h pour faire Ankify/ Diégo en 4X4 la semaine dernière !!! Et la saison des pluies n'a pas encore commencé !!!!
A Nosy Be, le gros soucis actuel est la venue en masse des populations venues du Sud qui s'installent partout sans autorisation, sur les anciens domaines de la Sirama qui exploitait la canne à sucre ! Sauf que ces terres sont les lieux de grands projets présidentiels... donc on peut envisager que " çà va chauffer" bientôt !!! Il se dit que l'armée est en route !!!
Bonjour à tout le monde
c'est une évidence que ça va chauffer voir même ................................................!!!!
c'est pour cela que je faisait un avis aux voyageurs sur un autre post et que moi même je renonçais à venir à Madagascar
venez en limousin au fin fond de la creuse,je vous invite dans ma modeste fanfalafy ou nous vous garantissons la distanciation social
nous avons que des problèmes d'insécurité des renards qui mange nos poules,mais l'enquête est en cours ........................................
Crusaders a écrit:Je pense donc que Mr Andry RAJOELINA et ses acolytes n'auront aucun mal à s'approprier les milliers d'hectares de feu la SIRAMA.
Il n'est d'ailleurs pas "innocent" que les "gens du Sud", pourtant généralement bien intégrés à NOSY BE, puissent potentiellement servir de "boucs-émissaires" dans l'affaire, l'intervention de l'armée pouvant ainsi être présentée comme devant protéger les nossibéens de ces "lointains envahisseurs" alors que la motivation première semble être, comme vous l'indiquez, de protéger avant tout les intérêts personnels du "clan" au pouvoir.
.
Finalement ce serait bien un petit dictateur, alors qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession !
Finalement il n'a rien à fiche de son peuple, comme les autres...
Crusaders a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:A Nosy Be, le gros soucis actuel est la venue en masse des populations venues du Sud qui s'installent partout sans autorisation, sur les anciens domaines de la Sirama qui exploitait la canne à sucre ! Sauf que ces terres sont les lieux de grands projets présidentiels... donc on peut envisager que " çà va chauffer" bientôt !!! Il se dit que l'armée est en route !!!
Projets "publics" ou "privés" ?
Cela expliquerait donc l'extrême sollicitude apportée par Mr le Président et son équipe à l'endroit de NOSY BE au cours de ces derniers mois, cette forme "d'opération séduction" à grands coups de promesses.
Il y a vingt ans, je pense que les vieux "sakalava" et "antakarana" de NOSY BE se seraient levés pour crier "borizana dehors !!!!!" en alliant, s'il le faut, le geste à la parole.
Depuis lors, la population de NOSY BE a plus que doublé, elle est devenue cosmopolite perdant, de fait, une "grande partie de son identité, de son âme et de sa fierté".
Je pense donc que Mr Andry RAJOELINA et ses acolytes n'auront aucun mal à s'approprier les milliers d'hectares de feu la SIRAMA.
Le grand soucis actuel ne réside pas dans les gens du sud présents depuis longtemps à Nosy Be, mais tous ceux fuyant la sécheresse et la famine dans le sud et qui arrivent par centaines chaque semaine... Ils sont éleveurs de zébus... mais ils captent les terrains pour construire leur maison et planter du manioc... il n'y a quasiment plus de pâturages... alors ils coupent les arbres pour récupérer quelques feuilles... en plus des arbres coupés par le charbon... Nous allons au devant d'une catastrophe sociale, environnementale et sanitaire... aggravés par la crise actuelle qui ne donne plus d'emplois et donc de revenus... Je pense que bientôt les ces gens vont drainer tous les ressentiments et que çà va chauffer sec car les antandroy sont armés jusqu'aux dents et manient le coupe coupe dès le plus jeune âge !
Le président de leur association a été récemment mis en prison d'ailleurs !
Lys de Nosy Bé a écrit:Le grand soucis actuel ne réside pas dans les gens du sud présents depuis longtemps à Nosy Be, mais tous ceux fuyant la sécheresse et la famine dans le sud et qui arrivent par centaines chaque semaine... Ils sont éleveurs de zébus... mais ils captent les terrains pour construire leur maison et planter du manioc... il n'y a quasiment plus de pâturages... alors ils coupent les arbres pour récupérer quelques feuilles... en plus des arbres coupés par le charbon... Nous allons au devant d'une catastrophe sociale, environnementale et sanitaire... aggravés par la crise actuelle qui ne donne plus d'emplois et donc de revenus... Je pense que bientôt les ces gens vont drainer tous les ressentiments et que çà va chauffer sec car les antandroy sont armés jusqu'aux dents et manient le coupe coupe dès le plus jeune âge !
Le président de leur association a été récemment mis en prison d'ailleurs !
.
Armés jusqu'aux dents ? Des armes militaires ou seulement du coupe coupe ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...