Menu
Expat.com

Nouvelle procédure pour obtention visa O à Paris

Nouvelle discussion

sawadeedamien

Comme à l'habitude, nous demandons un visa non immigrant O ( plus de 50ans) pour passer les 3 mois d'hiver au pays du sourire...
Cette année, je ne vous apprends rien, la demande se fait par internet.
Première remarque, il est souhaitable d'avoir des notions d'informatique, car les documents doivent tous être en pdf et ne pas dépasser 500kb.
Moi cela m'a pris une grosse après midi pour faire tout cela
Une fois cela réalisé vous prenez rendez-vous pour apporter à l'ambassade votre passeport.
On vous prévient que s'il manque plus de 2 pièces justificatives votre demande deviendra caduque et vous perdez vos 70€...
A vous ensuite de surveiller sur le site de demande du visa que celui-ci passe à l'état " ready for collection".
Dans la pratique ( mon cas) j'ai du fournir une pièce complémentaire dans les 48h, puis ne voyant rien venir, j'ai envoyé un mail, ce qui a déclenché une nouvelle demande de pièce complémentaire. Plus ou moins le même scénario pour la demande de ma femme ( française).
Bref entre ma demande initiale le 21 novembre et la collecte des 2 passeports le 27 décembre, 5 semaines.
C'est effectivement un progrès ce nouveau système, on passe de 4/5 jours à 5 semaines dans mon cas
Est ce que je suis un cas particulier ou bien est-ce que d'autres personnes ont subit le même problème.
J'ai fait un petit sondage rapide autour de moi ( citoyens européens avec le même visa), ce que j'entends et partage:
Les autorités thaïs ne veulent plus de gens comme nous qui restent longtemps et dépensent peu. Ils préfèrent les primo touristes qui payent un max ne connaissant pas les ficelles locales
Vos avis
Merci par avance

benoit 69

Votre récit démontre, à merveille, que la Thaïlande fait tout ce qu'elle peut pour dégouter les étrangers, non millionnaires, à venir y vivre, même quelques mois.
Seul l'argent les intéresse. Même venir s'installer dans le pays et y dépenser le montant de notre retraite (et faire tourner l'économie locale, malgré tout), ils annoncent clairement qu'ils s'en foutent.
A cela d'ajouter le cinéma de la fameuses assurance-santé, les dépôts en Fixed account qui, grâce au cours du change démesuré, devient de plus en plus problématique, etc.  soyons lucide, ce pays est devenu "Non accueillant" et les "sourires" sont TOUS intéressés. On ne sourit plus qu'à votre argent... Bien trriste évolution de ce pays qui fut...

papite79

Bonjour,
au pire vous passez par mondial visa simple et pas honereux ils s occupent de tout et pas cher

Gerardthai

benoit 69 a écrit:

Votre récit démontre, à merveille, que la Thaïlande fait tout ce qu'elle peut pour dégouter les étrangers, non millionnaires, à venir y vivre, même quelques mois.
Seul l'argent les intéresse. Même venir s'installer dans le pays et y dépenser le montant de notre retraite (et faire tourner l'économie locale, malgré tout), ils annoncent clairement qu'ils s'en foutent.
A cela d'ajouter le cinéma de la fameuses assurance-santé, les dépôts en Fixed account qui, grâce au cours du change démesuré, devient de plus en plus problématique, etc.  soyons lucide, ce pays est devenu "Non accueillant" et les "sourires" sont TOUS intéressés. On ne sourit plus qu'à votre argent... Bien trriste évolution de ce pays qui fut...

D'accord avec ça, sauf que moi je trouve, en tout cas là où j'habite et je suppose à la campagne en général, que les Thaïlandais n'ont pas changé : l'argent, oui, mais j'ai toujours connu ça

par contre, oui, le gouvernement, les gens au pouvoir , avec les différents trucs absurdes que l'on connait, font de ce pays qu'il est beaucoup moins attractif ; si les occidentaux vont voir ailleurs, les "autorités" n'ont à s'en prendre qu'à elles mêmes
j'aurais aimé voir ce que ça aurait donné si Yungluk ( je ne me souviens plus de l'orthographe )  était restée au pouvoir

sawadeedamien

Cela me semble impossible pour ce genre de visa, mais bon je n'ai pas la science infuse, dans mon coin il y a également une société qui s'occupe de faire faire les visas, je lui ai demandé avant de me lancer dans le parcours du combattant. La réponse a été clairement pas pour ce type de visa...

GuestPoster622

Bpnjour,
Je ne pense pas un instant a une volonte deliberee des thais de nous faire fuir..
Certes ils sont parfaitement xenophobes mais ce n est pas nouveau, tout comme leur avidite qui les perdra..
Je pense que d une part ils veulent renforcer l application des regles (le visa run tolere pendant des decennies n etait pas vraiment legal..).. On a ainsi fait fuir pas mal de gens a petits revenus qui potentiellement bossaient un peu au black, mais qui depensaient quand meme ici le peu qu ils avaient...
On est maintenant dans la lutte contre l overstay, car des criminels se cachent en Thailande.. Derniere cible un pauvre vieux rosbif de 83 ans avec 4500 jours d overstay qu ils sont venus arreter le jour de l an pour l emmener en detention...
Formidable... quelle prise..
Ensuite il faut etre sur que les residents long terme aient de l argent.. donc on demande de plus en plus de garanties (800 puis 400K en banque) et maintenant l assurance maladie.. ca fait bosser les copains et on n aura plus d impayes.. sauf que leurs assurances de m.. sont loin de garantir les paiements car ils sautent encore + que chez nous sur les failles pour ne pas payer..
Pour eux les farangs ont de l argent et comme ils sont installes ici ou viennent souvent, tout cela n aura pas de consequence..
Cela prouve encore une fois que les thais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.. tout simplement.. En resserrant les criteres et en essayant de faire (tres imparfaitement) du tout securitaire, ils degagent quelques indesirables mais beaucoup de vrais criminels ont les reseaux et les fonds necessaires pour se planquer.. par contre pas mal de residents peu argentes sont restes sur le carreau, et c est pas fini..
Mais pour eux le remplacement par les chinois et autres compense largement..
Sauf que ca marche pas exactement comme ca, et que leur defaut d adaptabilite, leur ignorance des langues etrangeres et leur inaptitude a fournir une prestation avec bon rapport qualite prix et de bon niveau les penalise enormement..
Vivre dans une piaule "rustique" quand elle est pas chere est de l exotisme... avec un change different qui augmente le prix on ne ressent plus l exotisme mais l arnaque.. Quand on veut changer de clientele, il faut commencer par developper ce que recherche cette nouvelle clientele, mais les thais ont pour eux memes les yeux de Chimene et ils sont convaincus d etre les meilleurs en tout.. Ils n ont pas besoin de google, ils savent tout sur tout..
Ils ont "aime" les westerners, ils vont "adorer" les chinois s ils se laissent envahir comme au Cambodge... en attendant c est le thai de base et les petits commerces qui vivaient des expats et des touristes westerners qui morflent
Bonne fin de journee

Gerardthai

Tu as raison
je comprends leur désir de mettre fin à l'illégalité , aux truands, scammeurs, fugitifs criminels qui viennent chez eux, mais pour  moi, en s'attaquant aux expats en place depuis longtemps, ils se trompent de cible; parmi nous, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de délinquants
comme tu dis, les vrais criminels ont les réseaux et l'argent, c'est eux qu'il faut monitorer
mais c'est vrai que des fois ( de plus en plus ) je pense qu'il leur manque une case, mais là je reconnais que je réagis en occidental ( mais reconnaissons que les Français font aussi pas mal de conneries dans leurs évaluations , beaucoup de projets couteux abandonnés etc )

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande