Le covoiturage à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à l'Ile Maurice, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant à l'Ile Maurice ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté à l'Ile Maurice ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage à l'Ile Maurice, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Bonjour a tous et toutes!

Adepte de Blablacar dés le premier jour (en tant que conductrice) ...je fus bien déçue et surprise que cela ne fonctionne pas a Maurice! Les taxis reviennent assez chers quand on ne prend pas les "taxis train"..et pour l'instant je ne désire pas avoir une voiture pour en rajouter encore!
Donc...qui va se décider? qui va ouvrir blablacar ( ou autre) a Maurice ? ...moi je suis partante ( en tant qu'utilisatrice du fin fond de l'Est...
Dans l'attente des autres réponses
Bises et bonne année!
Elisa

Bonjour je viens de poser les valises ici et hélas pas encore expérimenté le co-voiturage. J'ai constaté cependant que faire du stop fonctionnait pas mal car souvent je suis en randonné dans des endroits assez reculés de l'île et assez peu desservi par le transport public. J'ignorais par ailleurs que ce mode de transport écologique existait dans l'île. Merci pour l'info, j'espère que cela diminuera le flot de trafic avec les trop nombreux  conducteurs seuls dans leur véhicule bien trop grand pour ne pas être partagés avec d'autres passagers. Cdlt

Bonjour,

J'ai justement fait des recherches a ce sujet la semaine dernière et découvert qu'il existe une application mobile de covoiturage a Maurice, Mo Ti taxi, qui a été lancée en 2016. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle ne semble plus fonctionner bien qu'elle soit disponible sur le Playstore Android par exemple (je n'ai pas teste, juste lu les avis). C'est dommage car le besoin est réel, en particulier pour aller au travail sur Port Louis ou Ebene, compte tenu du trafic, ou dans les secteurs ou le bus ne fonctionne pas trop.

A mon avis, si ça n'a pas marché, c'est que la loi est assez protectrice vis a vis des taxis. D'après ce que j'ai lu, impossible de se faire payer pour un trajet si l'on n'est pas taxi. Blablacar prend 20% de commission sur un un trajet, ce qui apparemment n'est pas possible a Maurice. Il faut donc trouver un autre modèle économique ou lancer une appli gratuite ...

Après, pour ce qui est de la circulation dans Port Louis, Il y a le Metro express et les bus feeders. A voir comment cela va se développer.

En tout cas, je suis intéressé par le sujet, si d'autres personnes ont des avis ou infos.

Bonne journée.

Il y a peut-être moyen de développer du "CoVoitStop", à savoir la même chose gratuitement, par gentillesse pure.

Le chauffeur précise à quelle heure il passe à tel ou tel endroit ;
Le "chauffé" (LOL) précise à quelle heure il est à tel endroit ;
Matching des protagonistes, confirmation, et ensuite système d'étoiles pour les parties.

Si ça reste gratuit, dans le bon esprit, ça ne poserait, je pense, pas de problème au Gouvernement ni aux professionnels…