Menu
Expat.com

La prostitution à Madagascar

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Je crois que vous avez une vision d'Ambatoloaka un peu injuste et surfaite, voire exagérée ! Vous me direz, j'avais la même très exactement avant de venir vivre à Nosy Be...
Oui, à Ambatoloaka il y a des bars où la prostitution s'exerce... très exactement 2... et l'un à côté de l'autre... mais franchement, vous pouvez vous promener dans cette petite cité balnéaire sans encombre car il y a des restaurants sympathiques voire familiaux, des petites boutiques et quelques gargotes où l'on mange très bien pour un prix vraiment bas...
Nosy Be est devenue une destination touristique de beaucoup de jeunes couples en provenance d'Italie et des pays de l'Est, de familles de Tana, de Mayotte et de France... et ne ressemble pas du tout à Diégo où l'on avait du mal, hors saison du Kite Surf, à trouver autre chose que des pervers pépères...
Même ici au niveau des résidents... on trouve (on trouvait...) beaucoup de jeunes en couples avec des jeunes enfants qui investissaient dans des restaurants et activités de toute sorte...
Alors oui, vous trouverez ces brochettes de jeunes femmes illuminées comme des sapins de noël avec savates au pied, des grandes professionnelles qui se déplacent telles des lianes, des occasionnelles venues en troupes de copines qui ne peuvent même pas d'offrir un verre et attendent rangées devant les 2 établissements l'aubaine... mais on peut s'arrêter avant pour passer une bonne soirée... ou on peut passer vite devant... ou même aller prendre un verre... les filles ne dansent pas nues sur les tables et il faut y être tard pour connaître certains débordements...

En dehors de çà, beaucoup d'hôtels ne louent plus à des célibataires...  ou refusent la compagne qui débarque en pleine nuit... afin de préserver leur clientèle familiale...

Le "Vieux" temps, c'est toujours le "Bon" temps... c'est vrai... mais franchement... et je ne crois pas que mon regard ai changé depuis ces quelques années... je pense que les fêtes à Ibiza sont plus "hot Hell" que celles de Nosy Be...

jumbofreddy

Nos une d’alors! C’est vrai que ça fait rêver!  Et 20 ans ce n’est pas soi lointain!

babakool

Lys de Nosy Bé a écrit:

Oui, à Ambatoloaka il y a des bars où la prostitution s'exerce... très exactement 2... et l'un à côté de l'autre... mais franchement, vous pouvez vous promener dans cette petite cité balnéaire sans encombre car il y a des restaurants sympathiques voire familiaux, des petites boutiques et quelques gargotes où l'on mange très bien pour un prix vraiment bas...

Moi ce qui m'a le plus choqué à Ambatoloaka c'est la saleté de la plage et de l'environnement pour une soi disant station balnéaire. Pour en faire une vraie destination touristique il faudrait déjà régler ce problème n°1. Jamais je ne me baignerais sur cette plage!
Remarquez c'est la même chose à anakao dans le sud :).

A Mada pour profiter de la mer il faut s'éloigner des villages, moins de chance d'avaler du caca  :D

Lys de Nosy Bé

babakool a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Moi ce qui m'a le plus choqué à Ambatoloaka c'est la saleté de la plage et de l'environnement pour une soi disant station balnéaire. Pour en faire une vraie destination touristique il faudrait déjà régler ce problème n°1. Jamais je ne me baignerais sur cette plage!
Remarquez c'est la même chose à anakao dans le sud :).

A Mada pour profiter de la mer il faut s'éloigner des villages, moins de chance d'avaler du caca  :D

Les défections des populations sur la plage, çà se voit partout à Madagascar... je me souviens à Sainte Marie notamment... mais c'étaient mes premiers regards sur Madagascar il est vrai !
La marée passe et ramasse tout.. cacas, détritus et même bébés chiens... et les gens comptent sur la mer pour tout nettoyer!
Comment leur reprocher ?
Il y a peu ou pas de toilettes publiques... et même certaines habitations ou établissements n'ont pas de fosse septique... hop là, tout à la mer, comme à Ramena !
Même certains grands hôtels profitent de la basse saison pour vider leurs fosses dans la mer... durant des jours on ne peut approcher de la plage.... et çà ne se passe pas de l'autre côté de l'île, mais à Madirokely ou Mangabe... à la vue de tous !
Difficile ensuite de se mettre à l'eau.... !

Je ne suis pas en bord de mer... loin de là... mais le début de ma piste sert de WC à tout le village de l'autre côté de la route... Tous les soirs on voit des dizaines de personnes se déplacer dans les maniocs (plus faciles que les anciennes cannes à sucre)... et là la marée n'emporte pas tout !
J'arrive à circonscrire le dépotoir naissant chaque semaine en envoyant mes gars et mon camion ramasser les ordures... sans rien dire à personne.... si le dépotoir s'installe alors ma piste sera condamnée à être un cloaque sans nom !

Des WC publiques... il y en a... mais qui dit public, dit communauté... et qui dit communauté, il faut s'en occuper et donc donner un petit billet pour l'entretien !
Sauf à raser des quartiers entiers afin d'y faire des égouts et avoir une vraie politique de ville en matière d'hygiène, d'accès à l'eau aussi, je ne vois pas comment on pourra empêcher les gens d'aller sur la plage faire leurs besoins...
Donc il va falloir, cher Babakool que vous ne preniez la mer pour quelques rivages désertiques où j'espère que n'iront pas s'échouer tous les étrons de Nosy Be.... !  :D

jumbofreddy

A nosy be il y a des étrons mais pas de requins! A la réunion c’est l’inverse! Le choix est cornélien!😊

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les défections des populations sur la plage, çà se voit partout à Madagascar... je me souviens à Sainte Marie notamment... mais c'étaient mes premiers regards sur Madagascar il est vrai !
La marée passe et ramasse tout.. cacas, détritus et même bébés chiens... et les gens comptent sur la mer pour tout nettoyer!
Comment leur reprocher ?
Il y a peu ou pas de toilettes publiques... et même certaines habitations ou établissements n'ont pas de fosse septique... hop là, tout à la mer, comme à Ramena !
Même certains grands hôtels profitent de la basse saison pour vider leurs fosses dans la mer... durant des jours on ne peut approcher de la plage.... et çà ne se passe pas de l'autre côté de l'île, mais à Madirokely ou Mangabe... à la vue de tous !

Je ne suis pas en bord de mer... loin de là... mais le début de ma piste sert de WC à tout le village de l'autre côté de la route... Tous les soirs on voit des dizaines de personnes se déplacer dans les maniocs (plus faciles que les anciennes cannes à sucre)... et là la marée n'emporte pas tout !
J'arrive à circonscrire le dépotoir naissant chaque semaine en envoyant mes gars et mon camion ramasser les ordures... sans rien dire à personne.... si le dépotoir s'installe alors ma piste sera condamnée à être un cloaque sans nom !

Des WC publiques... il y en a... mais qui dit public, dit communauté... et qui dit communauté, il faut s'en occuper et donc donner un petit billet pour l'entretien !
Sauf à raser des quartiers entiers afin d'y faire des égouts et avoir une vraie politique de ville en matière d'hygiène, d'accès à l'eau aussi, je ne vois pas comment on pourra empêcher les gens d'aller sur la plage faire leurs besoins...
Donc il va falloir, cher Babakool que vous ne preniez la mer pour quelques rivages désertiques où j'espère que n'iront pas s'échouer tous les étrons de Nosy Be.... !  :D

Je crois que le problème ne se résume pas à des questions "matérielles" et qu'il est également "culturel".

Lorsque je travaillais à NOSY BE, il y a vingt (20) ans, nous avions fait construire des blocs-sanitaires comme j'en ai rarement vus à MADAGASCAR et ce pour satisfaire aux normes de l'UNION EUROPÉENNE vers qui nous exportions la plus grande partie de nos produits.

Après quelques semaines, nous nous sommes aperçus que notre consommation de papier hygiénique était quasiment nulle, surtout du côté des toilettes femmes.

Et oui, sur les côtes, on se lave les f....s plutôt qu'on se les essuie.

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Comment leur reprocher ?

Je crois que le problème ne se résume pas à des questions "matérielles" et qu'il est également "culturel".

Lorsque je travaillais à NOSY BE, il y a vingt (20) ans, nous avions fait construire des blocs-sanitaires comme j'en ai rarement vus à MADAGASCAR et ce pour satisfaire aux normes de l'UNION EUROPÉENNE vers qui nous exportions la plus grande partie de nos produits.

Après quelques semaines, nous nous sommes aperçus que notre consommation de papier hygiénique était quasiment nulle, surtout du côté des toilettes femmes.

Et oui, sur les côtes, on se lave les f....s plutôt qu'on se les essuie.

les fesses ! comme les Japonais donc! mais eux ils ont un systéme perfectionné de jet d'eau bien positionné qui permet d'arroser les parties idoines sans éclabousser le mur  ni le pantalon! ha ces japonais! dommage quils soient en récession depuis peu, et que les cas de covid resurgissent à Tokyo de façon inquiétante; mas pas de confinement obligatoire, c'est interdit par la Loi( et là bas on ne badine pas avec la loi)!

arnohus

Un certain Carlos G a eu chaud a ses fesses, ils lui aurais des jet d'eau glacé

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

.
Même ici au niveau des résidents... on trouve (on trouvait...) beaucoup de jeunes en couples avec des jeunes enfants qui investissaient dans des restaurants et activités de toute sorte...

Malheureusement, la plupart de ces projets sont, de fait, voués à l'échec.

Non pas en raison de l'incompétence des "entrepreneurs" mais, plus fondamentalement, parce que la rentabilité d'un projet est, quelque part, conditionnée par le niveau de l'investissement initial.

En clair, si l'on a 10.000,00 Euros à investir à MADAGASCAR et que l'on ambitionne de devenir millionnaire, il vaut mieux ..... jouer au loto.

C'est, également, une forme de "leurre". Avec "trois francs six sous" on devient propriétaire d'une affaire - "patron" - et on aime à se prendre au jeu.

Et puis, au bout de quelques mois, on commence à réaliser que "c'est plus compliqué qu'on le pensait" et qu'on ne s'en sort pas, financièrement parlant.

Alors, on se résout à piocher dans les réserves, parfois même à vendre les "bijoux de famille", avant de se rendre - enfin - à l'évidence.

Mais, là-encore, le "rêve continue" et on escompte revendre pour 100.000,00 Euros le bar/restaurant dans lequel on a investit 10.000,00 Euros trois (3) ans auparavant et qui n'a jamais dégagé le moindre bénéfice sur la période. On essaie, bien entendu, de "bluffer" les acheteurs potentiels en expliquant que les comptes que l'on présente sont les comptes "officiels", pour le fisc, mais que, en réalité, 90,00 % du C.A. n'est pas déclaré, donc ..... "tout bénef" !!!!!

On peut trouver, sur le Web, des pleines pages d'annonces d'affaires à vendre à MADAGASCAR. Les arguments sont souvent les mêmes, "on a choisi de rentrer en FRANCE pour l'éducation des enfants" ou "ma mère est malade, donc a décidé de repartir" en ajoutant "c'est dommage, l'affaire marchait très fort" .

Pas facile, en effet, de rentrer "une main derrière, une main devant". 

Et plus dure encore sera la chute lorsque, l'âge de la retraite étant venu, la personne réalisera qu'il lui manque dix (10) années de cotisations - la période MADAGASCAR - pour avoir droit à une retraite décente.

jumbofreddy

Carlos! Et il a le culot de venir geindre sur son sort! Alors  que l’on a d’autres problèmes que sa misérable personne!

Lys de Nosy Bé

Bon en ce qui concerne les lavage des fesses, c'est vrai que c'est bien plus hygiénique que le papier toilette... mais tout dépend de votre culture... sans compter qu'il faut s'équiper d'un wc turc... ce qui a d'autres inconvénients mais permet de voir les wc se libérer plus vite car la lecture n'y est pas aisée !!! :lol:

Quant aux investisseurs d'ici, notamment dans le secteur hôtellerie-restauration ou activités marines et particulièrement les jeunes, il y en a de très compétents qui savent tenir leur établissement... sauf qu'ils n'ont pas beaucoup de trésorerie et pas de ressources extérieures... donc quand tout va bien ils s'en sortent haut la main... mais survivre plusieurs mois sans aucune rentrée c'est une autre histoire !

Certains ont fermé leur établissement et sont repartis en France pour faire une saison  en espérant pouvoir rentrer si les vols réouvrent... avec un peu de trésorerie pour voir venir en attendant l’embellie... c'est le cas d'une de mes amies qui a pris le dernier avion de Nosy Be avec sa fille de 5 ans... elle a énormément hésité car elle avait réouvert son établissement dès que possible même si les clients étaient rares...
La suite des événements lui a donné raison... 2 jours après son départ, ordre de fermer tous les restaurants pour 15 jours voire plus ! Comment aurait elle fait ?

Bien entendu il y a aussi ceux qui ouvrent une affaire sans expérience et s'en remettent entièrement à leurs salariés... avec l'évolution qu'on connaît...
Ce n'est pas tant les restaurateurs ou les hôteliers qui sont dans ce cas à Nosy Be, mais les propriétaires de maison qui s'inventent logeurs, maison d'hôtes ou louent carrément leur propriété... à des prix faramineux... alors que franchement la plupart pourraient financièrement s'en passer !!!
Là il y a de tout... et souvent pas grand chose en fait... sauf l'immense déception des clients...
La professionnalisation de ce secteur est une priorité à mon avis... mais il est si informel pour l'instant... et comme il n'y a pas de petit gain.... !

babakool

Lys de Nosy Bé a écrit:

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0f/b2/fa/ca/spiaggia-di-8-chilometri.jpg

J'ai déjà trouvé :)
et à 1000km au sud de nosy be donc je devrais y échapper  :D

jumbofreddy

Babacool!  Pour un remake de Robinson Crusoe ? Vous comptez tenir combien d’années ?

jumbofreddy

Entrepreneur à Madagascar! Bonne analyse d expert comptable lucide ! Valable aussi en France surtout pour les commerces de bar resto ! Et en métropole la comptabilité est obligatoire et contrôlée de près!

arnohus

quelle misere,
y a pas un troqué
y a pas une mobilette
et encore moins un chiotte publique...
:/

babakool

arnohus a écrit:

quelle misere,
y a pas un troqué
y a pas une mobilette
et encore moins un chiotte publique...
:/

:lol:

babakool

jumbofreddy a écrit:

Babacool!  Pour un remake de Robinson Crusoe ? Vous comptez tenir combien d’années ?

J'en connais beaucoup qui vivent là bas depuis pas mal d'années. Et ils n'ont pas l'air d'être malheureux, au contraire.
Mais effectivement il faut aimer la solitude, la nature, savoir vivre lentement et se passer de certaines choses non indispensables du monde moderne  :)

jumbofreddy

Arnohus!
Lol! On dirait une réplique culte d Audiard  dans les Tontons Flingueurs ! 😊❤️

jumbofreddy

Babacool !
On peut donc encore rêver un peu! Sans aller à Katmandou!

sawadeekat

Nook369 a écrit:

En fait quand l'on regarde l'histoire des divers colonies de par le monde, on voit très bien que les anciennes colonies britanniques s'en sortent mieux que les françaises...

La question est pourquoi ? Car les pratiques anglaises étaient largement plus barbares que celles de français...

Un début de réponse m'a été donné par un copain malgache qui me disait que les malgaches sont des "jouisseurs" (profiteur de l'instant dès que possible). Mais d'où vient ce mode de fonctionnement ? Pourquoi allez vers la facilité sans lendemain ?

J'avoue que mon formatage européen ne m'aide pas à comprendre ce mode de vie...

ce qu on appel plus communément , les différences culturels....
Comme me disait mon pére , ne cherche pas toujours a comprendre adapte toi
différences de formatages, ce qui te semble évident , ne l ai pas pour d autres
prend du recul ,analyse et cherche le compromis qui te correspond le mieux...
le plus important finalement c est que tu sois en phase avec toi même ,
cela ne sera déjà pas si mal .... comme disait mr Einstein ...tout es relatif !  :top:

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

Babacool !
On peut donc encore rêver un peu! Sans aller à Katmandou!

Je crois que ça "plane" pas mal aussi dans le Sud de MADAGASCAR.

jumbofreddy

Ça plane ds le sud! Il y a de la bonne herbe?   Autre chose que le kat a mastiquer!?

arnohus

oui on peut s'amuser a mastiquer des cactus ou des figues de babarie.  :D

sawadeekat

jumbofreddy a écrit:

Ça plane ds le sud! Il y a de la bonne herbe?   Autre chose que le kat a mastiquer!?

Bonne nouvelle ?
j en ai marre de me trimbaler avé mon morceau de chichon
coincé entre les fesses et qui se transforme en huile a chaque fois que je passe
la douane .... :cheers:

jumbofreddy

sawadeekat a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Bonne nouvelle ?
j en ai marre de me trimbaler avé mon morceau de chichon
coincé entre les fesses et qui se transforme en huile a chaque fois que je passe
la douane .... :cheers:

sur l'air " Les Cactus" de Dutronc!

Dans le Sud 
Y a que des  cactus,  et des figues de barbarie
Aie, Aie, Ouille, Ouille  !

sawadeekat

vous savez ce qu'on dit des filles de joie ?
on les paie pas que pour du sexe , mais pour
qu'elles s en ailles aussi....oops :D

jumbofreddy

Filles de joie! Joli nom! Puisque elles donnent du plaisir à certains!

GuestPoster229

La prostitution à Madagascar je connais un peu en discutant avec des "consommateurs". Ces consommateurs sont de très loin des timides et savent avec qui il faut aller sans problèmes.  J'ai été un timide dans ma jeunesse. J'ai mûri depuis ^^ Et quand on reçoit quelques râteaux, c'est pire, on se pose trop de questions inutiles. Mais quand on est timide même aller aux prostituées  l'engin ne fonctionne pas, même si on essaie avec la moins jolie, ben oui. Les timides doivent être en confiance avec leur partenaire, c'est plus facile. Donc les prostituées pour le "boom boom" d'un moment çà ne marche pas. Après ...

Crusaders

Coxpapi a écrit:

Mais quand on est timide même aller aux prostituées  l'engin ne fonctionne pas, même si on essaie avec la moins jolie, ben oui.

Dans ce cas-là, ne vaudrait-il pas mieux essayer avec la "plus" jolie.

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

Mais quand on est timide même aller aux prostituées  l'engin ne fonctionne pas, même si on essaie avec la moins jolie, ben oui.

Dans ce cas-là, ne vaudrait-il pas mieux essayer avec la "plus" jolie.

Oui mais la "plus jolie" fait peur quand on est timide. Même dans la rencontre d'une femme "normale". Mais si cette femme "jolie pour vous" que vous connaissez depuis longtemps prend les devants, tout est différent et tout est presque facile. Quand j’étais timide les amis aident beaucoup. Mais bon loin tout çà ^^ Alors la prostitution...

Mitch21000

... bizarrement, on ne parle pas de tarif ! :/

Personne n'ose ? :unsure

GuestPoster229

Mitch21000 a écrit:

... bizarrement, on ne parle pas de tarif ! :/

Personne n'ose ? :unsure

Pourquoi faire? Rien que les prix d'avion çà calme. Asie A/R 400€ pleine saison. Madagascar mini 1000€ hors saison touristique si vos dates de vacances sont glissantes, pouvant aller jusqu'à 3000€ voir +...

arnohus

salut,
Pas sur que Mitch21000 voulait les prix des billet d'avion  :whistle:

jumbofreddy

Espagne Amsterdam Prague ne sont pas loin  ! Part contre les tarifs horaires des gazelles sont plus élevés qu’à Mada’ˋ

Crusaders

Je suis passé par ANTSAHAVOLA ce matin et on pouvait y voir, devant un "hôtel de passe", un groupe de 5/6 filles qui semblaient "papoter".

Les affaires reprennent, vice le déconfinement !!!!!

GuestPoster229

Hahahaha sacré Crusaders ^^

Mitch21000

arnohus a écrit:

salut,

Effectivement, félicitation arnohus pour votre bon sens apprécié d'une touche d'humour non négligeable. :)

Pour les vols, 700€ A/R, on trouve.
Vous voyez, je maitrise ce sujet, coxpapi, mais pas l'autre.  :P
Parlez nous d'un ami qui vous a dit que les tarifs paraît-il sont... :proud

Crusaders

Mitch21000 a écrit:
arnohus a écrit:

salut,

Effectivement, félicitation arnohus pour votre bon sens apprécié d'une touche d'humour non négligeable. :)

Pour les vols, 700€ A/R, on trouve.
Vous voyez, je maitrise ce sujet, coxpapi, mais pas l'autre.  :P

C'était le tarif avion "plancher" avant COVID-19 !!!!!

Remarquez, pour l'autre sujet aussi, il y aura peut-être des tarifs "avant COVID-19" et "après COVID-19". ;)

jumbofreddy

4 filles papotant le matin! Elles avaient fini leur nuit de turbin où elles allaient commencer leur journée?

arnohus

salut,
effectivement pour connaitre les prix sur le sujet demandè, il faudrais qu'un ami de coxpapi un peu timide lui communique l'information pour qu'il puisse nous la rèveler.  :lol:

Ou alors que la prochaine fois que crusaders passe devant l'hotel de passe á ANTSAHAVOLA, il ouvre la fenetre de son vehicule pour demander le prix á ce petit groupe de 5/6 filles qui "papote",
mais lá elles risquent de lui donner le tarif de groupe.  :lol:

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar