Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2020

Dernière activité 01 Janvier 2021 par Nohab

Nouvelle discussion

Emma0506

Bonjour avec mon mari nous sommes Suisse on a toujours vécu à Genève, on a deux enfants 7ans et 5 ans ! Autant mon mari que moi nous ressentons un besoin de changement. On se rend compte que notre vie actuelle ne nous satisfait plus et surtout qu’on a besoin de se rapprocher de la nature d’un climat meilleure de nouvelles aventures ! Je suis sur ce site car on se pose bcp de question avant d’oser faire le pas ! Déjà au sujet des enfants nous voulons être sûr de ce qui les attends qu’ils puissent avoir un bon suivi scolaire, savoir comment cela se passe au niveau santé ! Pour le travail c’est aussi une grosse inconnue je suis styliste ongulaire et j’aimerais continuer en ouvrant mon Onglerie ! J’adore aussi l’artisanat qui pourrait être une autre solution avec une petite boutique ! Mon mari est électricien d’exploitation actuellement à l’aéroport de Genève je me demande si la bas il pourrait être employé ! Autant dans des hôtels que dans les bâtiments publics ? Enfin voilà on est au début de notre projet et je me réjoui d’échange avec vous !

External

Bonsoir,

Avez vous , au moins lu  le guide pour avoir une appréciation pour être des expatriés à Maurice:

https://www.expat.com/fr/guide/pdf/8_ile-maurice/

Vivre et Travailler sur l'île, la scolarité, la santé ainsi que les démarches à faire

Emma0506

J’ai télécharger le guide que vous avez je vais pouvoir le lire mais après j’aimerais partager les expériences des gens qui souvent sont pas les mêmes que juste des écrits !

Loulyn

Bonjour
Je m’appelle lynda Et moi aussi j’ai le projet de m’installer à Maurice en ouvrant un institut de beauté gros challenge
Pareil marre de la France de la grisaille envie de bonne humeur et de soleil nous pouvons échanger sur nos expériences je suis sur place au mois de novembre pour entamer les démarches
En espérant avoir de vos nouvelles merci et bonne journée

Emma0506

Bonjour loulyn c’est volontiers que j’échange avec vous sur cette aventure ! C’est une drôle de coïncidence car je suis styliste ongulaire et j’aimerais bien ouvrir mon onglerie.

_carmi

bonjour nous aussi nous somme de la province de liege et nous pensons a s expatrier vers maurice

on commence a voir notre projet prendre forme et j ai dejas commencer a faire mes recherche pour mes future demarche

:)

Magnetiseur

Bonjour, Je suis Mauricienne mariée à un Lyonnais. Mon mari vie à Maurice depuis 2005 et a pu contruire petit à petit son centre de formation dans le domaine de la sécurité du travail. Pour ma part, je suis thérapeute holistique - magnétiseur et radiesthésiste. Nous habitons à Albion, petit village très agréable et calme. Nos bureaux se situe à Beau-bassin que nous apprécions également pour sa tranquilité.
Contente de vous rejoindre dans ce forum.
:gloria

ariel06

Salut à tous,

JE m'appelle Ariel j'ai 25 ans et j'envisage de partir 3 mois dans un premier temps pour découvre cette île, et pourquoi pas y vivre plus tard si ca me plait !

Loulyn

Bonsoir
Ou en êtes vous dans les démarches
Vu que le gouvernement assouplirait apparemment les installations d’expatriées
Et de quel région êtes vous
je suis de Lyon également
À quel période allez-vous à Maurice
Super contente d’échanger avec vous.😀

Merci pour votre retour

Mariealli92500

Bonjoir à tous,
Je suis pour ma part de nationalité mauricienne mais j'ai toujours vécu en France.
Je m'installe avec ma fille de 2 ans en octobre prochain certainement sur albion ou flic en Flac.
Comme je l'ai vu dans le fil de la discution nous sommes nombreuses à pratiquer le métier de prothesiste ongulaire 🙄😂😂.
Hâte d'arriver sur l'île et de commencer u'e nouvelle vie.

Loulyn

Bonjour
Géniale 👍👍👍
Vraiment hâte d’échanger avec vous
Ou en êtes vous dans les démarches
Bonne journée

NellyH92

Bonjour à tous!

Je m'appelle Nelly. Notre petite famille et moi souhaitons venir s'installer prochainement à l'île Maurice. Mon compagnon se met à son compte et je souhaite me consacrer à de nouveaux projets. L'esprit d'entreprendre est notre moteur! Entre logement, école, développement d'entreprise j'ai énormément de questions et j'espère que votre expérience pourra m'aider à y voir plus clair! Et qui sait nous serons peut-être amené à se croiser sur ce bout de paradis!

stefanile34

Bonjour
Je comprends votre enthousiasme. Il ne faut pas fantasmée l'île néanmoins.  Il y a une différence entre rêve et réalité.
Le dernier exemple est celui du traitement des résidents qui ne peuvent plus revenir à Maurice. Regardez sur ce point la discussion ouverte à ce propos. Ce que nous vivons est assez horrible en fait, humainement parlant. Il semblerait qu'au bout de 6 mois le gvt mauricien commencerait à peine à se souvenir que nous existons et envisagerait, peut-être, de nous rapatrier aussi! L'espoir fait vivre. J'espère que vous comprendrez ce que je tente de vous dire.
Cdt

External

stefanile34 a écrit:

Bonjour
Je comprends votre enthousiasme. Il ne faut pas fantasmée l'île néanmoins.  Il y a une différence entre rêve et réalité.
Le dernier exemple est celui du traitement des résidents qui ne peuvent plus revenir à Maurice. Regardez sur ce point la discussion ouverte à ce propos. Ce que nous vivons est assez horrible en fait, humainement parlant. Il semblerait qu'au bout de 6 mois le gvt mauricien commencerait à peine à se souvenir que nous existons et envisagerait, peut-être, de nous rapatrier aussi! L'espoir fait vivre. J'espère que vous comprendrez ce que je tente de vous dire.
Cdt

6 mois ?

Les frontières sont fermées depuis la mi-Mars seulement .
Faut pas exagérer, même si on ne peut pas faire confiance à ce gouvernement .
https://www.lemauricien.com/actualites/ … rs/365776/

stefanile34

Vous ne devriez pas dénigrer ma parole ni le ressenti et le vécu des gens à qui on a fermé la porte. D'ailleurs où êtes-vous vous même ?  A Maurice? Ah!je comprends mieux.
Si Maurice nous permet de rentrer en Septembre on sera bien à 6mois et encore rien n'est moins sûr . On en est précisément à 4mois et demi et vous trouvez ça léger ?  Exageré? Sans conséquences ?  Savez vous ce que je vis personnellement et beaucoup d'autres avant de me renvoyer à la figure vos comptes d'apothicaire. Les résidents sont la zone grise dont personne ne parle . Et dont on se moque. La preuve!

Sarah3131

Bonjour,

J'ai des amis qui étaient coincés à l'étranger et qui ont pu rentrer en France qu'au mois de Juillet.
Donc vous n'êtes pas les seuls à être dans cette situation.
C'est une situation très problématique mais rien à voir avec le statut de Résident..
J'ai vu des mauriciens qui étaient bloqués à l'étranger et qui ne pouvaient pas rentrer non plus.

stefanile34

J'ai fait une réponse.  Il semblerait qu'elle ait été supprimé.  Je recommence.
Aucun résident,  je dis bien AUCUN résident n'est rentré à l'ile Maurice ( sauf pistonné peut être ) depuis la fermeture des frontières.  On ramène des citoyens au compte goutte mais malgré les mensonges de l'ambassade de Maurice à Paris tous les residents sont écartés.  Si vous avez besoin de plus de renseignements je vous les donne.

stefanile34

Ces chiffres sont faux en tout cas on parle de gens qui sont passés à Maurice du 1/3  au 18/3. Car depuis aucun , AUCUN etranger, aucun résident n'est rentré à Maurice. Seuls ont été rapatriés des mauriciens.

NASOAVINA Ocline

Bonjour, merci de m'avoir accepté.
Je m'appelle OCLINE, j'ai 22 ans. Je suis une jeune diplômée en Art, Lettres et Sciences Humaines, j'étais une enseignante remplaçante à l'Alliance Française Antalaha l'année 2018. Je viens de Madagascar. Je m'inscris ici parce que j'aimerais décrocher un emploi à île-Maurice en tant que institutrice dans une école primaire ou collège ou dans un orphelinat ou agent puériculture . C'est mon rêve depuis toujours. Alors, j'ai besoin de votre guide, votre aide. Comment faire pour pouvoir expatrier et décrocher cet emploi à l'île- Maurice?

Juniorgallas

Bonjour

stefanile34

Avez-vous bien compris la situation à Maurice? Bonne chance!!!

GuestPoster2621

Bonjour,
Je vais bientôt être retraité et compte venir m'installer avec ma femme sur votre belle île
Mais nous ne sommes pas seuls.... il y a également 1 chien et 4 chats.
Alors là question est peut on tous venir ?
Si oui c'est cool, sinon tant pis nous irons ailleurs...
Merci de pouvoir m'éclairer sur la question.

stefanile34

Où etes-vous ceux qui me disaient qu'il ne fallait pas exagérer,  que c'était pas si terrible que ça,  qu'ailleurs c'était pareil et blablabla!!! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Entendez-vous les bruits qui enflent ?  Pas septembre! Peut-être décembre et même pourquoi pas mars 2021 Des couples detuits, des parents séparés de leurs enfants d'autres de leurs animaux d'autres qui ont perdu leur travail, des loyers payés à vide!! Et qui n'ont pas de maison en France et qui doivent se loger en plus. Un controle des changes en plus. Par contre les avions privés avec des hommes d'affaire qui arrivent à Maurice en avion privé et qui repartent avec leurs valises de billets, eux ils sont autorisés à atterir( ont-ils un masque d'ailleurs?😂Eux n'ont pas le virus!!! Ceux qui m'ont mis des commentaires se reconnaîtront.
A bon entendeur. Et ceux qui revent de s'installer à Maurice comme j'en rêvais aussi il y a quelques années  ecoutez bien les témoignages des résidents pris en otage et spolier.

Appad

pour l'école je vous confirme qu'il y a de très très bonne école française mais privé !!

Anjara 15

Bonjour tous le monde
D origine malgache résidant à l île Maurice depuis 5ans.pas grand chose femme au foyer en couple, et maman, j'ai travaillé dans centre d'appel jusqu'a ske suis femme au foyer pour le moment à cause de ma 2 ème grossesse .Actuellement on habite dans le sud,mon compagnon bloké à Maurice depuis avril il est de la réunion donc.voila bonne journée. Peace🙌🏽✌🏽✌🏽

Mauricio_1

stefanile34 a écrit:

Où etes-vous ceux qui me disaient qu'il ne fallait pas exagérer,  que c'était pas si terrible que ça,  qu'ailleurs c'était pareil et blablabla!!! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Entendez-vous les bruits qui enflent ?  Pas septembre! Peut-être décembre et même pourquoi pas mars 2021 Des couples detuits, des parents séparés de leurs enfants d'autres de leurs animaux d'autres qui ont perdu leur travail, des loyers payés à vide!! Et qui n'ont pas de maison en France et qui doivent se loger en plus. Un controle des changes en plus. Par contre les avions privés avec des hommes d'affaire qui arrivent à Maurice en avion privé et qui repartent avec leurs valises de billets, eux ils sont autorisés à atterir( ont-ils un masque d'ailleurs?😂Eux n'ont pas le virus!!! Ceux qui m'ont mis des commentaires se reconnaîtront.
A bon entendeur. Et ceux qui revent de s'installer à Maurice comme j'en rêvais aussi il y a quelques années  ecoutez bien les témoignages des résidents pris en otage et spolier.

Mauricio_1

Je comprend votre situation et votre frustration mais je vous rassure cette situation n est évidente pour personnes et c est un peu le même problème un peu partout dans le monde , beaucoup de pays sont désemparés et essayent de faire aux mieux,  après normales que tous ne soie pas parfait , surtout pour un petit pays comme maurice , même d autre pays plus grands et plus riches on procédés de la sorte , je trouve normal qu on privilégie les natifs du pays en 1 er , des mauriciens attendent aussi depuis plusieurs moi pour rentrer dans leur pays , le problème n est pas du au permis de résident ou autre , puisque les Mauriciens de l l'étranger vivent la même chose a l etranger et sans aide,  vous au moins vous êtes en France dans votre pays,  les rapatriements au comptes gouttes sont aussi en rapport avec les infrastructures ici pour accueillir les gens en quarantaine... mais je voud comprend tous a fait...courage a vous

MelaQtn

Bonjour à tous,

Je suis en couple depuis presque deux ans avec un homme qui rêve depuis longtemps de partir s'installer à Maurice. Il aurait d'ailleurs dû partir peu après notre rencontre et il a modifié ses projets à cause de moi... Il m'a par contre fait découvrir son pays de coeur l'été dernier en vacances.

Me concernant, j'ai toujours voulu tout claquer ici et partir m'installer quelque-part sans savoir exactement où ni comment ni avec qui. Toute seule, je n'oserais pas franchir ce cap. On en a discuté plusieurs fois ensemble et l'évidence de Maurice nous titille de plus en plus. Cependant, nous voulons un projet réfléchi. Nous savons pertinemment qu'il n'est pas du tout facile de s'expatrier là-bas et que les conditions pour y arriver sont assez strictes.

Du coup, nous voilà inscrit sur ce site pour en apprendre encore d'avantage sur ce beau pays et bien peser le pour et le contre et aussi faire de chouettes rencontres tant en Belgique qu'à Maurice.

A très vite ici ou ailleurs! =)

stefanile34

Je comprends votre projet d'expatriation puisque moi-même j'ai succombé à son attrait voilà quelques années.  Avez -vous lu mes messages sur ce fil? Connaissez vous la situation à Maurice à ce jour? Je ne le crois pas. Vous devriez aller sur les journaux mauriciens pour y lire un peu son actualité,  son climat( et je ne parle pas du soleil!) social et politique. Nous résidents mauriciens ne pouvons plus y revenir depuis le 17 mars, ne sommes pas rapatriés car le gvt n'est même pas capable de rapatrier ne serait-ce que ses citoyens mais les hôtels sont vides,  c'est dommage, mais ils n'ont pas la place, laissez moi rire ou ils n'ont pas l'argent, laissez moi rire aussi. Oui c'est sûr pour leurs citoyens et pour leurs résidents ils n'ont pas d'argent...pour le reste oui! Et sur ces entrefaites, arrive la marée noire, tiens c'est étrange, on ne parle plus que de ça,  quid de l'ouverture des frontières,  du rapatriement des uns et des autres. On va même devoir sans doute payer notre quatorzaine, c'est pas beau ça ??? 90$ la nuit pour nous les résidents.  Que vont devenir les liaisons aériennes,  les prix des billets? Mettez bien tout ça dans votre balance.

Les résidents ne les interessent que pour l'argent qu'ils leur ramènent mais quand il y a un problème comme le covid ils ne les connaissent plus. Quant à la vie d'avant , là bas, un nombre important jettent l'éponge 1, 2, 3, 4 ans après.
Et je ne suis pas aigrie, juste réaliste et sans langue de bois.
Une mauricienne de coeur qui ne l'est plus. Ya des limites à tout.
Cordialement

stefanile34

Où etes-vous Mauricio? Tranquillement à Maurice .
Les conseilleurs, moralisateurs, ceux qui appellent au calme et à la moderation sont en général  pas concernés par la situation. C'est tellement simple n'est ce pas pour vous!!!
Aucun, aucun pays au monde( ou prouvez moi le contraire) n'a traité ses citoyens et ses résidents comme Maurice. Tout le monde les a fait revenir avant de fermer sa frontière aux autres. Ça ne vous parait pas logique??? A quoi sert il de faire revenir les gens au compte gouttes homéopathiques quand on a des milliers d'hôtels vides,de payer en plusieurs fois ou en une fois?? Expliquez moi la logique de tout ça,. Les gens tres riches, amis de tel ou tel bien placé sont rentrés eux par contre. Eux ont eu l'autorisation d'atterrir!  ( croyez vous que je ne le sache pas? )
Savez vous les drames? les ulcères à l'estomac, les divorces, que cela entraine? Je suis une otage de votre gouvernement depuis le 17 mars!!! Comptez s'il vous plait. Merci.
Je suis chez moi en France???!!! Mais quel mépris de votre part, comme votre gvt, en fait. J'ai des enfants en France oui ça c'est important mais que savez vous de ma vie?? Je n'ai plus rien en France tout est  à Maurice.TOUT.
Le divorce est prononcé avec cette île et je ne suis pas la seule. Loin de là.
Merci,!!! pas de morale

blandine bovar

Bonjour
Nous sommes un couple qui vivons à la reunion
Nous envisageons de venir nous installer à  Maurice dans 4 ans.

Erwan1742

Bonjour, avec mon épouse et notre fils de 10 ans, nous préparons notre expatriation à maurice pour l'année 2021 depuis Rennes en France où nous vivons actuellement. Ce choix mûrement réfléchi après une première expérience de séjour à caractère vacancier n'est cependant pas encore encore défini sur la forme (type de visa, logement, où habiter, où scolariser, quel choix de sécurité sociale....) s'il l'est sur le fond. Aussi je profite et vais sans doute profiter de ce forum très complet (merci le guide pour newbies) pour affiner nos choix et passer le cap des que les frontières seront ouvertes.  Je travaille comme indépendant et gère mes activités sur le net sans avoir besoin d'ancrage géographique spécifique (juste un accès à un aéroport et à la fibre :) ). Mon épouse est psychologue et travaille actuellement en plus de son cabinet via un site online qui deviendra une fois expatrié son activité principale. Au plaisir d'échanger avec vous sur le site et prochainement de vive voix.

AurelieSoobrayen

Bonjour à tous,

Avec mon mari et nos deux filles nous comptons nous installer à l'Ile Maurice fin décembre 2020. Nous connaissons bien l'Ile Maurice car nous y allons plusieurs fois en vacances et mon mari est mauricien né la-bas.
Notre motivation première est de trouver une meilleure qualité de vie même si nous le savons le changement ne sera pas des moindre pour nous.
Nous sommes attentifs à tous les conseils pour préparer et réussir au mieux notre expatriation. Nous sommes également disponible pour aider les autres membres s'ils ont des questions.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Aurélie

stefanile34

AurelieSoobrayen a écrit:

Bonjour à tous,

Avec mon mari et nos deux filles nous comptons nous installer à l'Ile Maurice fin décembre 2020. Nous connaissons bien l'Ile Maurice car nous y allons plusieurs fois en vacances et mon mari est mauricien né la-bas.
Notre motivation première est de trouver une meilleure qualité de vie même si nous le savons le changement ne sera pas des moindre pour nous.
Nous sommes attentifs à tous les conseils pour préparer et réussir au mieux notre expatriation. Nous sommes également disponible pour aider les autres membres s'ils ont des questions.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Aurélie

Oui, enfin , si vous pouvez y entrer🤣

PATHX

!!!!! pourquoi cette réponse agressive.
Pourquoi ne pourront ils pas ?
Je  leurs souhaite de bien réussir dans leurs démarches.

stefanile34

PATHX a écrit:

!!!!! pourquoi cette réponse agressive.
Pourquoi ne pourront ils pas ?
Je  leurs souhaite de bien réussir dans leurs démarches.

Agressive?? Je ne crois pas. J'essaie d'informer de ce qui se passe à Maurice depuis le17/3/2020.
Pour répondre à votre commentaire: mais parce que les frontières sont fermées  et que ça m'etonnerait qu'elles soient grandes ouvertes d'ici décembre 2020. La quatorzaine sera certainement toujours payante : pour l'instant elle est de 1360$/pers pour 14j (enfermés)  dans certains hôtels .

Beaucoup d'etrangers et de résidents  sont partis, ont quitté Maurice,  ça ne vous a pas échappé ?  Et les autres , coincés à l'étranger depuis mars n'ont pas pu y revenir. Ça ne vous a pas échappé non plus?

AurelieSoobrayen

Merci ;-)

stefanile34

AurelieSoobrayen a écrit:

Merci ;-)

Je vous invite à aller lire le fil de discussion  : vols de rapatriement de France vers Maurice.

Vous aurez un aperçu complet de la situation  pour les personnes qui désirent venir à Maurice prochainement.

Laksh203

Modéré par Priscilla 4 years ago
Raison : Merci de poster en français sur ce forum francophone svp
HLP06

Bonjour,
Le moment de prendre ma retraite approche.
Originaire du Maroc, j'ai connu la Polynésie, la Haute Volta et la Côte d'ivoire, etc.... et Mayotte.
Après une vie professionnelle sur la Côte d'Azur, sans avoir profité de la mer (les plages de galets conviennent aux touristes mais pas à moi !) et après avoir été ruinée (!), j'ai envie de trouver la sérénité.
Beaucoup vont au Portugal, j'étais attirée par Minorque, ou la Corse, mais quand je m'imagine retraitée, je me vois dans une image qui correspond à Maurice.
Grâce à vous, je vais essayer de m'imprégner de cette terre hospitalière.
Merci de votre accueil.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice