Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2020

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Mayotte et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Mayotte s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !


IAORANA?
je suis David PLP VENTE, je suis en fin de détachement à Tahiti,  j envisage une possible mutation sur Mayotte pour la prochaine rentrée 2021;   je serais accompagné de ma femme (pas prof) qui bosse ici dans la defisc et notre fils de 14 ans qui rentrera au lycée en seconde.

plein de questions :
- sur la possibilité et facilité de trouver d un logement "safe";  d'ailleurs, je pense plutit arriver en logeant dans une pension ou air bnb et triuver un logement une fois sur place, qu en pensez vous ?

- sur la vie au quotidien sur place (sécurité, humeur, activités, style de vie etc...), est ce vraiment craignos, j ai tout et son contraire..
nous sommes plutôt "citadins" et sommes heureux à Papeete alors que beaucoup préfèrent habiter dans des communes plus paradisiaques, nous avons deja pas mal voyagés dans le monde entier, plutot roots, mais avons maintenant 53 balais et sommes plus "frileux" et attentifs à notre confort, propreté et sécurité, on veut etre serein dans notre vie au quotidien.
- quel établissement scolaires choisir en priorité pour enseigner et vivre dans un endroit sympa ?
merci et désolé pour ces banalités

GuestPoster292 a écrit:

Pour ceux qui veulent en savoir + sur Mayotte voici ce lien
http://www.mayotte.snes.edu/IMG/pdf/liv … 017v06.pdf


ton lien ne fonctionne pas
si tu peux me le renvoyer merci

Bonjour,
j'allais dire la même chose, j'essaie d'avoir des information sur ce département. merci

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI

oui c'est bon le lien fonctionne, merci à toi

lfab a écrit:

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...

Je suis tombée sur ce document par hasard en faisant des recherches sur Mayotte car nous avons des chances d'être prochainement mutés, (nous sommes dans l'attente de confirmation pour nous deux, fonction publique territoriale et hospitalière).
Je vous avoue que nous y réfléchissons aussi au vu de ce qui se dit et de ce que l'on peut lire, d'autant plus que nous avons un enfant qui devrait rentrer au collège pour la rentrée 2021.....
De plus j'aimerais que l'on puisse m'expliquer pourquoi la majoration salariale est de 40% alors que la vie est plus chère, que les risques et contraintes y sont tout autant majorés comparé aux autres îles.

Restant en pleine réflexion pour un nouveau départ...

Famille F

Bonjour à toutes et tous,
Nouvel arrivant sur le site car suis jeune retraité et j'ai fait le choix de vivre ma retraite ailleurs qu'en métropole. Mayotte est une des destinations possibles, mais avant de boucler valises je souhaitai avec des informations sur la vie à Mayotte et si des personnes avaient fait cette expérience.
Merci pour vos réponses à venir.

Olivier

Je pense que Mayotte est mieux que Mada, du point de vu sécurité.

C'est un peu pour ça que je compte me baser à Mayotte avant d'aller sur Madagascar trouver l'âme soeur

DAVCLEM a écrit:
lfab a écrit:

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...


Oui c'est inquiétant et si vous dites que Madagascar est encore pire ça promet

DAVCLEM a écrit:
lfab a écrit:

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...


Ia Orana , ou Jéjé en mahorais,

si tu veux , nous avons fait deux ans à Mayotté ( bandréle) en 2015/2017 pour des renseignement, je te passe mon vini .

carrosani a écrit:
DAVCLEM a écrit:
lfab a écrit:

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...


Oui c'est inquiétant et si vous dites que Madagascar est encore pire ça promet


Non je n'ai pas dit que Mada c'est pire, ou est je dis cela ?
Il y a 20 ans, je suis allé 2 fois à Mada et c'était top. Ne connaissant pas Mayotte, je pensais que c était un peu comme Mada.
Mais en lisant le livret du sens, ce n'est pas du tout cela...

emilie987 a écrit:
DAVCLEM a écrit:
lfab a écrit:

Je pense que cela doit être ce lien https://www.google.com/url?sa=t&sou … JdcV1BerJI


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...


Ia Orana , ou Jéjé en mahorais,

si tu veux , nous avons fait deux ans à Mayotté ( bandréle) en 2015/2017 pour des renseignement, je te passe mon vini .


Iaorana Emilie,
Top !
Comme moi sur les 2 forums PF et Mayotte, sauf que toi tu connais les deux pays.
Je suis RAD 2021, donc ok, oui je veux bien ton vini pour des infos plus précises
Je suis toujours dans la réflexion et l'interrogation sur une mutation à Mayotte, je dois me décider d'ici le 8 décembre.
Toutes les infos (en plus récentes) peuvent être déterminantes dans ma décision
Mauruuru maitai

DAVCLEM a écrit:
emilie987 a écrit:
DAVCLEM a écrit:


MERCI beaucoup
j ai lu avec attention tout le livret, c est assez flippant quand meme... cela a rafraichi mon interet et envie pour mayotte, j etais allé a Mada en 1999 et 2001, j avais envie de retrouver ce type de pays ou de voyages, mais là, je suis inquiet de ca "tableau" sur les conditions de vie a Mayotte.
on va reflechir...


Ia Orana , ou Jéjé en mahorais,

si tu veux , nous avons fait deux ans à Mayotté ( bandréle) en 2015/2017 pour des renseignement, je te passe mon vini .


Iaorana Emilie,
Top !
Comme moi sur les 2 forums PF et Mayotte, sauf que toi tu connais les deux pays.
Je suis RAD 2021, donc ok, oui je veux bien ton vini pour des infos plus précises
Je suis toujours dans la réflexion et l'interrogation sur une mutation à Mayotte, je dois me décider d'ici le 8 décembre.
Toutes les infos (en plus récentes) peuvent être déterminantes dans ma décision
Mauruuru maitai


Je t'es envoyé mon vini en MP si besoin pour Mayotte.

Bjr
Certes, il y a 20 ans Mada était un paradis

tsaramaro a écrit:

Bjr
Certes, il y a 20 ans Mada était un paradis


Tu es allé à Madagascar dernièrement ?  et c'est donc pire que Mayotte ?

Je pense que oui
Je suis d'origine malgache,  et Mayotte je ne connais pas. Je vais découvrir ce pays d'ici et là

tsaramaro a écrit:

Je pense que oui
Je suis d'origine malgache,  et Mayotte je ne connais pas. Je vais découvrir ce pays d'ici et là


Ah ok, mais si tu ne connais pas Mayotte tu ne peux écrire que Mada est plus craignos que Mayotte.

je lis et je regarde les informations

tsaramaro a écrit:

je lis et je regarde les informations


ce n'est pas pareil quand meme...

Tu as raison

Des affrontements entre jeunes devant un établissement scolaire à Mayotte ont contraint les autorités à ne pas faire dans la demi-mesure. Environ 70 gendarmes dont ceux du GIGN, un hélicoptère et des véhicules blindés légers ont dû intervenir mardi à Dzoumogné, au nord de ce département dans l'océan Indien. Quatre individus ont été interpellés dont trois mineurs, a fait savoir la gendarmerie.

Opération de maintien de l'ordre à Dzoumogné

Lire le Communiqué ▶️ https://t.co/sjU0FEbTfZ pic.twitter.com/1Oh2DeVkAT
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) November 24, 2020
Les heurts ont commencé dès 6 heures du matin, heure à laquelle les bus scolaires déposent les élèves devant le collège et le lycée, lorsque des élèves en provenance de Kawéni sont descendus pour se battre contre des jeunes de Dzoumogné. La situation a vite dégénéré et les élèves et le personnel ont dû se réfugier dans les classes. Les émeutiers ont également érigé des barrages sur la RN1, démontés par les forces de l'ordre qui ont sommé à la mi-journée les commerçants de quitter leurs magasins. La situation est restée tendue jusqu'en fin de journée. Plusieurs tentatives ont été faites pour évacuer les élèves par bus. Mais ces derniers ont essuyé des jets de pierre. Les derniers élèves ont été évacués vers 19 heures 30.

Droit de retrait
Dans un communiqué adressé au recteur de Mayotte, la CGT Educ'action a dénoncé la dégradation des conditions de sécurité à Dzoumogné. « La sécurité des élèves et du personnel n'est plus assurée à l'extérieur comme à l'intérieur », a-t-elle affirmé, réclamant des moyens supplémentaires. Le personnel du collège et du lycée de Dzoumogné va exercer un droit de retrait ce mercredi, tout comme les chauffeurs de bus de la société Matis qui assure le transport scolaire. Le recteur de Mayotte a quant à lui annoncé la fermeture des deux établissements mercredi afin d'effectuer une évaluation des dégâts.

Ces événements interviennent alors que des Assises de la sécurité ont été organisées au début du mois pour trouver des solutions à ces violences urbaines qui empoisonnent le quotidien des Mahorais.

Le même cas à Mada, 2 policiers et 2 gendarmes qui viennent intervenir. Ces pauvres agents ils vont faire quoi ? Intervention du maire ou autres , rien.
Le directeur de l'école se débrouille.
C'est cela la différence

Bonjour je m'appelle Frédéric j'ai une proposition de travail sur Mayotte en expatrié dans les travaux publics le problème c'est que je connais pas du tout Mayotte j'ai pas mal voyagé mets sur Mayotte je connais rien c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir des renseignements un petit peu sur les avis sur le quotidien j'ai un enfant de 12 ans base âge et ma femme quand elle a regardé un petit peu ce qui était marqué ça la rassure pas vraiment est-ce que c'est vraiment la réalité ou c'est comme chez nous en métropole où il faut éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment où certaines quartier à éviter normalement je devrais venir sur Mayotte pour 3 à 5 ans j'aurais voulu avoir un petit peu plus de renseignements avant de pouvoir prendre ma décision que je dois rendre début janvier si vous pouviez me renseigner pour les villes chercher des logements ce que mon travail sera essentiellement sur Mamoudzou merci

Bonjour, j'aimerais vivres à Mayotte, mais je sais pas comment vivres la bâ ?! :(

Ohhh!! Je pense que tu vie à Mayotte ?!! Et j'aimerais aussi aller vivres la bâ ! Dit moi, que je doit faits ? Comme quoi, le papier ce qu'ils faux !!

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=916244

Merci et à bientôt !

Fermé