Menu
Expat.com

RECEPTION TNT FRANCAISE FIN DE FRANSAT

Dernière activité 25 Avril 2020 par Maverick01

Nouvelle discussion

gigi9000

Bonjour les amis,
Mauvaise nouvelle depuis ce matin pour les personnes qui disposent d'un boitier satelitte FRANSAT pour recevoir la TNT Française.
Suite au basculement cette nuit des transpondeurs (fréquence satellite) de l'ancien satellite Eutelsat 5A en fin de vie , par le nouveau satellite 5B (lancé cette automne).
Malheureusement , suite à une défaillance que les panneau solaire de ce nouveau satellite, il a surement été fait le choix d'un zone de réception plus étroite (Faisceau Transalpin), celui ci n'englobe désormais plus le Portugal (hormis extreme sud-est) . par conséquend j'ai bien peur que les boitier Fransat ne soit plus d'une grande utilité au Portugal.
Autre solution: Boitier TNTSAT en réorientant la parabole sur Astra ou plus simple boitier IPTV (Molotov 3.99e pour l'europe)
https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/
Carte_Couverture_EUTELSAT_5WB-700x495.jpg

gigi9000

Carte_Couverture_EUTELSAT_5WB-700x495.jpg

Frantugais

Ouf, ça marche chez moi.
J'ai pu regarder, une fois de plus, Forest Gump.
Et j'écoute, là, France Inter classée meilleure radio depuis les grèves. Pourvu que ça dure.
😁

danielregis999

J'ai aussi de la chance, pas de problème à Albufeira jusqu'à présent !

Frantugais

Oui ça marche bien. Merci.
Je trouve l'image trop nette pour l'instant.
😄

Frantugais

Aller, j'appelle Caldas de suite.

Flordejasmim

Le 1er avril...c'est en avril.
Neige en novembre, Noël en décembre.

gigi9000

Tu n'as rien d'autre à dire ?  hmm.png
Si certain reçoivent encore Fransat ( et pas TNTNSAT) c'est par ce qu'il sont proche de la bordure de réception pour antenne de 60 cm.  Pour les autres au Portugal une parabole de mini 80 cm voir 1m est nécessaire avec un réglage au plus fin pour éviter les décrochage par mauvais temps.
Je suis pas le seul, beaucoup de personnes près de Lisbonne de reçoivent plus rien, je suppose que c'est pareil au nord du Portugal.
Déja dans les forum, certains expatrié de Pologne , grêce...  ne cevoivent plus les chaines non plus.

Frantugais

Bon à Caldas tout va bien et regardent le foot là sur France 2.

Frantugais

Là nous on regarde le Brésil de Bolsorano sur LCP.

Poï

Bonjour,

Moi à Figueira da foz je n'ai plus  sosad.png . .......j'avais mis ça sur le compte de la météo avec du vent fort. .....j'attends demain pour essayer de régler ......

Cdt

Frantugais

Patientez.
Allez voir sur le site Fransat.
Rien qui vaille et repointage si vent fort et/ou parabole fragile.
Site Fransat incontournable today. Ras.

mars60

Bonsoir,

Le 24 octobre 2019, Eutelsat a annoncé une enquête sur un dysfonctionnement de l'un des deux panneaux solaires de son satellite EUTELSAT 5 West B. À la suite de cette enquête, la perte du champ solaire sud du satellite a été confirmée. À l'exception du panneau solaire Sud, les performances du satellite restent nominales.
La perte de puissance qui en résulte signifie que 45% environ de la capacité du satellite peuvent être exploités.
Le satellite est entré en service commercial hier et devrait respecter la durée de vie prévue.
Un certain nombre d'actions d'atténuation visant à assurer la continuité du service seront mises en œuvre, après la fin de vie en orbite stable d'EUTELSAT 5 West A, pour le plus grand nombre de clients possible.

Du coup, suite à cet incident, le satellite va rester sur le faisceau TRANSALPINE...

Vous pouvez encore regarder des chaînes qui sont sur E5WA SUPER.
• 3 FRANCE 3 sur 10971 V E5WA ou 11054 V E5WA (déclinaison régionale, pas la nationale)
• 55 RT FRANCE sur 11595 V E5WA
• 56 TV5 MONDE FBS sur 10971 V E5WA
• 61 KTO sur 12564 V 5WA
• 301 FRANCE 3 AMIENS sur 11054 V E5WA
...
• 325 NOUVELLE AQUITAINE sur 11678 V E5WA

Si vous êtes en Algarve ou au sud-est de l'Alentejo, je pense que vous pouvez encore capter le signal (avec de meilleurs réglages ou un diamètre plus élevé de parabole). C'est une possibilité d'après la carte de couverture, puisque vous seriez dans les zones de 47 dBW ou 46 dWB (pas indiqués sur la carte, mais existantes).
Il faudrait savoir quel est maintenant le diamètre minimum nécessaire.

Si c'est trop grand, ou inconnu tellement le signal est faible, vous pouvez acheter un décodeur TNT Sat et changer l'orientation de votre antenne actuelle (ou installer une autre si nécessaire).
La solution, c'est TNT Sat dont le satellite, Astra 19,2° Est, couvre bien le Portugal : TNT Sat (Astra 19,2° Est)

En tout état de cause, très mauvaise gestion de communication d'Eutelsat !!  mad.png

Cordialement,
Mars60.

Frantugais

Merci mars60.
Nous ça va bien.
Heu le diamètre de la parabole je sais pas mais 80 sans doute.
Aucune coupure à ce jour et cela ne nous gênerait point.
Bonne nuitée.

mars60

Tant mieux, pour vous en Algarve, maintenant à l'ouest il va falloir sortir des paraboles d'un mètre minimum...

Pour bien choisir la taille de la parabole :
Taille conseillée pour une parabole standard en aluminium en fonction de la Pire du satellite et de la température de bruit du convertisseur (LNB). Vous disposez de trois colonnes en fonction des performances du convertisseur utilisé :

0.1/0.2 dB
0.3/0.5 dB
0.6/0.8 dB

Température de bruit exprimée en décibels (db)
         
              
Pire                0.1 - 0.2    0.3 - 0.5       0.6 - 0.8

              
39 dBW       135 cm     150 cm          180 cm
40 dBW       120 cm     135 cm          150 cm
41 dBW       120 cm     120 cm          150 cm
42 dBW       110 cm     120 cm          135 cm
43 dBW         99 cm     110 cm          120 cm
44 dBW         90 cm       99 cm          120 cm
45 dBW         90 cm       99 cm            99 cm
46 dBW         80 cm       90 cm            99 cm
47 dBW         75 cm       90 cm            90 cm
48 dBW         60 cm       75 cm            75 cm
49 dBW         60 cm       60 cm            65 cm
50 dBW         60 cm       60 cm            65 cm

w5a-w5b-580x610.jpg

Boa noite.

Gerphin85

Bonjour,

Voilà un surprise pour les tėléphiles, c'est une catastrophe pour les adeptes de la TNT.😢😡

Sur facebook, un membre donne une solution:

***

Mars 60 aura surement un avis pour cette solution... unsure.png

Bom dia.

cheers.png

Modéré par Loïc 4 years ago
Raison : Modéré pour contenu "borderline"
Poï

Bonjour,

J'ai une parabole 80 cm mais je n'ai plus rien.
Par contre je vais peut-être essayer d'orienter sur le satellite Astra  (19.2 est).....
Sinon sur Meo chaîne 249/250/251 vous avez M6 / tv5 monde/bfmtv

Cdt

GuestPoster245

Juste un trait d'humour,  c'est l'occasion de passer à la télé portugaise et de se passer de la télé française, chose que j'ai réussi à faire avec le temps ..... pour apprendre ca vaut tous les livres et les cours car ça oblige l'oreille à faire énormément d'efforts.
Pour les infos en provenance de France, je fais un coup d'internet 5-10min/jour et puis voila.

pacha08
Poï a écrit:

Bonjour,

J'ai une parabole 80 cm mais je n'ai plus rien.
Par contre je vais peut-être essayer d'orienter sur le satellite Astra  (19.2 est).....
Sinon sur Meo chaîne 249/250/251 vous avez M6 / tv5 monde/bfmtv

Cdt


Bonjour
Rappel : si vous réorientez sur Astra, il vous faudra un nouveau démodulateur spécifique pour TNTsat
Cdlt

Christine

Bonjour à tous,

Est-ce que cette pratique, écrite dans la publication  #16, est légale ou pas?

Gerphin85
Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que cette pratique, écrite dans la publication  #16, est légale ou pas?


Bonjour Christine,

Qu'entendez-vous par "pratique légale ou pas"?

Je ne fais qu'indiquer que l'on peut se procurer des décodeurs et cartes sur le site Ali Baba, le plus grand site de commerce en ligne au monde, d'origine chinoise.

https://www.lopinion.fr/edition/economi … que-156253

Maintenant, chacun est libre d'abord de consulter, et ensuite d'acheter ou pas. cool.pngwink.png

Bom dia.

cheers.png

Gerphin85

Boa tarde,

Apparemment,  ça  devrait s'arranger:

https://www.telesatellite.com/actu/5465 … t.facebook

A voir dans quelques jours... whistle.gifcheers.png

mars60

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles à ce sujet :

Malheureusement, si Eutelsat n'indique plus sur son site officiel que les faisceaux TRANSALPINE et ALGERIE, on peut en déduire que le faisceau EUROPE a été abandonné.  sad.png

Le sud ou sud-est du Portugal est couvert. On peut capter dans le Sud, avec une parabole de 100 cm. Je suppose qu'en Algarve, plus on s'éloigne vers l'ouest, moins de signal on a. Quant au reste du Portugal, reste à savoir si d'autres zones sont couvertes avec des diamètres plus grands.
En effet, plus la puissance est faible, plus le diamètre minimum nécessaire est grand.

Selon un antenniste d'Albufeira, de Portimão jusqu’à la frontière avec l'Espagne (Vila Real de Santo Antonio), vous pourrez continuer á recevoir le 5WB au complet avec un offset d'un mètre de diamètre minimum. Si vous gardez un diamètre inférieur, vous obtiendrez des codes d'erreurs sur l'image.
La qualité de réception chute drastiquement dés que l'on va vers le nord.

De ce fait, pour ceux qui se trouve hors Algarve, ils devront réorienter leur antenne sur ASTRA 19E et de s'équiper en TNTSAT, fonctionnement garanti á 100% sur tout le territoire PORTUGAIS et ESPAGNOL. Une antenne offset 60 cm suffit pour ASTRA 19E.

Cordialement,
Mars60.

manothezan

Voici la réponse faite par Fransat concernant notre désagrément actuel.
je vais traduire en langage courant: Vous ne nous rapportez pas assez on est désolé mais votre matériel vous pouvez le mettre au feu car nous on fait la pub pour TV française par satellite on vend 120€ le décodeur+ carte  mais en fait on travaille avec les français de France Dommage.............  c'est juste inadmissible
de se faire prendre pour des pigeons a ce point


FRANSAT
Ven 24/01/2020 10:24

N° de client :  FSZ26247

Bonjour Madame OGEL,
Nous accusons réception de votre e-mail.
Le satellite Eutelsat 5 West B n'a pas la même couverture que le satellite Eutelsat 5 West B. Il a été optimisé pour une couverture optimale de la France métropolitaine. Le service FRANSAT est réservé à une utilisation par les foyers résidant en France métropolitaine, nous sommes désolés de ne pouvoir vous aider.
Vous pouvez consulter la nouvelle couverture du satellite Eutelsat 5 West B sur la page « Quelle est la zone de couverture du nouveau satellite FRANSAT E5WB ? »
Pour plus d'informations sur le nouveau satellite, consultez l'Assistance sur Fransat.fr.   
Merci de votre confiance et à bientôt,

L'équipe FRANSAT 

Consultez notre Politique de confidentialité
 
FRANSAT, Société Anonyme, au capital de 2 323 823 EUR, RCS Paris No 512

443 201, 70 rue Balard, 75015 Paris, France




--- Original Message ---
Received: 1/23/20 7:36:24 PM GMT+01:00
To: "contact[at]fransat.fr"
Subject: nouveau satelite HS

Bonjour,

je vie au Portugal depuis 1 an donc achat du décodeur + carte fransat 120€ et depuis 3 jours nous n'avons plus aucunes chaines. Quand j'en informe votre conseillère elle dit que c'est normal a cause du changement de satellite elle a juste oublié de dire qu'avec le nouveau satellite le Portugal et l'ouest de l'Espagne n'étaient plus couvert . En tant que client qu'elles sont les solutions que vous pouvez me proposer, sachant que nous sommes plusieurs Français dans le même cas et que nous sommes en train de nous concerter pour réfléchir des actions a mener.
merci de votre diligence
cordialement

mars60

Bonsoir,

Eh oui, si vous consultez le deuxième paragraphe des CONDITIONS GÉNÉRALES de la carte Fransat, il y est stipulé ceci :

« Le pack FRANSAT est réservé aux foyers résidant sur le territoire de  la  France  métropolitaine.  En  conséquence,  la  carte  FRANSAT  ne peut être utilisée que sur le territoire français métropolitain. Elle est réservée au strict usage privé et ne peut être prêtée, revendue ou dupliquée. »

Merci FRANSAT.  mad.png

Cordialement,
Mars60.

ostaorpheos

Bonjour à tous,

Et oui, c'est comme les contrats d'assurances, il faut lire toutes les clauses .....
ceci étant, il était peu prévisible qu'u'un changement de satellite se fasse si rapidement
Bref, j'avais achete 2 modules que je vais essaye de revendre d'occasion en France, que de complications........
Bon WE à tous

mars60

Bonsoir,

En fait, le changement de satellite était prévu depuis pas mal de temps...

Voilà un petit historique :

En octobre 2016, Eutelsat a annoncé la construction d'Eutelsat 5 West B qui sera chargé de remplacer Eutelsat 5 West A lancé en 2002. Le lancement du nouveau satellite Eutelsat 5 West B était prévu au dernier trimestre 2018 depuis Baikonour mais Eutelsat a annoncé pendant l'été 2018 que le lancement est repoussé au premier trimestre 2019 et ce satellite sera opérationnel un à deux mois après lancement. Le lancement était prévu en mars 2019 depuis Baïkonour après le lancement du satellite mais fin 2018, la date de lancement est repoussée de nouveau au deuxième trimestre 2019 (mi-mai 2019 ou plus tard) à cause des délais nécessaires pour faire des tests pour l'adaptateur de la charge utile. Mi-mai 2019, le lancement du satellite est de nouveau repoussé à l'été 2019 ou troisième trimestre 2019. À la mi-juillet 2019, le lancement est replanifié pour la période du 20 au 22 septembre 2019. Fin septembre, le lancement est de nouveau repoussé en raison d'un problème rencontré lors des essais électriques du lanceur intégré. Le satellite est finalement lancé le 9 octobre 2019 depuis Baïkonour en même temps que le remorqueur spatial MEV-1. 15 heures et 36 minutes après son lancement, le satellite s'est séparé du module de mise en orbite. Puis une vérification des systèmes du satellite a été effectué quatre heures plus tard.

En résumé :

• Le 9 octobre 2019 l'Eutelsat 5 West B a enfin été lancé dans l'espace avec succès
• Le 24 octobre 2019. Communiqué d'Eutelsat sur incident technique de panneaux solaires. Une periode d'incertitude commence.
• Le 17 janvier 2020. Communiqué d'Eutelsat sur la mise en service imminente de l'Eutelsat 5 West B. Il a été placé à sa position définitive, 5° Ouest, et devrait fonctionner avec moins de transpondeurs que prévu.
• Le 21 janvier 2020. Mise en service du nouveau satellite Eutelsat 5 West B : 10 transpondeurs activés.
Trois Deux faisceaux de couverture de l'Eutelsat 5 West B : TRANSALPINE | ALGERIE | EUROPE

Source : satexpat.com

Cordialement,
Mars60.

cat.kergoat

Donc ceux qui nous ont vendu francesat il y a à peine 1 an devait savoir qu'il ne serait plus opérationnel bientôt …..

cat.kergoat

Bonjour à tous

Nous avons entendu dire que si on axe la parabole sur Astra et que l on achète des cartes TNTSAT on pourrait utiliser nos decodeurs France SAT, les nôtres sont de la marque SERVIMAT  ?
Savez vous ?
Merciiiiiii

Camuchette

Et non malheureusement pour continuer à regarder les chaines Françaises, vous devrez vous équiper d'un décodeur TNT SAT, votre décodeur Fransat n'est pas compatible avec la carte TNT SAT.

mars60

Bonsoir,

Il ne vous reste plus qu'à le revendre en France...

Cordialement,
Mars60.

POLIC
Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Voilà un surprise pour les tėléphiles, c'est une catastrophe pour les adeptes de la TNT.😢😡

Sur facebook, un membre donne une solution:

***

Mars 60 aura surement un avis pour cette solution... unsure.png

Bom dia.

cheers.png


Bonjour Gerphin 85,

J'ai vu que vous habitez à S.Bràs de Alportel.

Pouvez-vous me dire si vous continuez à recevoir TNT comme par le passé ?

Merci d'avance

Gerphin85
POLIC a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Voilà un surprise pour les tėléphiles, c'est une catastrophe pour les adeptes de la TNT.😢😡

Sur facebook, un membre donne une solution:

***

Mars 60 aura surement un avis pour cette solution... unsure.png

Bom dia.

cheers.png


Bonjour Gerphin 85,

J'ai vu que vous habitez à S.Bràs de Alportel.

Pouvez-vous me dire si vous continuez à recevoir TNT comme par le passé ?

Merci d'avance


Bonsoir Polic,

Je ne peux pas vous dire, je suis en France pour l'instant... whistle.gifcheers.png

Frantugais

En tous cas POLIC.

Je puis vous assurer que pour nous tout va bien. Ceci sans réglage, ni repointage, nada. Nada.
On capte légèrement mieux qu'avant +10%). Mais le pointage n'était peut être pas optimum avant et le barre-graphe ne veut rien dire aussi.
Bien entendu il y aura beaucoup de "casse" de matériel.
Comme l'a fait si bien remarqué notre ami et dévoué mars60. Il faut être circonspect et tenter ce qui coûte le moins. Cerner l'affaire avec sagesse : pointage, réglage, taille assiette, sensibilité lnb, état des connection et qualité cable coaxial...

Keep cool.

danlabaule

Pas de pb de réception á sao bras

Frantugais

Merci pour POLIC danlabaule.

mars60
Frantugais a écrit:

En tous cas POLIC.

Je puis vous assurer que pour nous tout va bien. Ceci sans réglage, ni repointage, nada. Nada.
On capte légèrement mieux qu'avant +10%). Mais le pointage n'était peut être pas optimum avant et le barre-graphe ne veut rien dire aussi.
Bien entendu il y aura beaucoup de "casse" de matériel.
Comme l'a fait si bien remarqué notre ami et dévoué mars60. Il faut être circonspect et tenter ce qui coûte le moins. Cerner l'affaire avec sagesse : pointage, réglage, taille assiette, sensibilité lnb, état des connection et qualité cable coaxial...

Keep cool.


Effectivement Frantugais, pour résumé, si vous êtes dans le Sotavento, avant de tout bazarder, essayer d'optimiser un maximum la réception satellite. Vous devriez recevoir vos chaines.

http://www.vini.pf/assistance/assistanc … -satellite

Les membres qui sont en France actuellement, vont s'amuser en arrivant !!  big_smile.pngcheers.png

gennecomporta

Bonjour tout le monde
Je voudrais savoir si à Quarteira vous arrivez a capter les chaînes TNT Fransat si oui avec quel diamètre de parabole la mienne est carré ( 0,48 X 0,48 ) et je ne capte plus de  chaînes depuis le 20 janvier à part la 3 et deux , trois chaînes
Pouvez vous me donner des conseils svp je vous remercie d'avance
Cordialement
Daniel

GuestPoster245

Ca n'engage que moi bien sur mais le plus simple est de passer à TNTSAT pour garantir le résultat. Sur le site portugais "castroelectronica", un décodeur Thomson ths804 + carte coute 90€.
Restera ensuite à monter sur le toit pour régler les angles suivants de votre parbole existante : élévation, azimut et polarisation.
Sinon vous faites venir un installateur qui vous vendra un décodeur et montera sur le toit vous régler la parabole en peu de temps et vous serez tranquille pour 4 ans (durée de la carte)....

TINOU71

Et oui gigi9000 je suis à OLHAO et je ne reçois plus (que le soir) les chaînes de France Télévision - je vais donc être obligée de faire remplacer ma petite parabole de 60 cm par une grande d'au moins 80 cm (60 € env) et de la faire orienter au ° près par un pro. Dans la journée j'ai la fenêtre "mauvaise réception" qui s'affiche - voici le lien de Fransat qui donne les explications : https://fransat.automation.webmecanik.c … jL1hlZJKlU

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal