Menu
Expat.com

Investir à Madagascar

Dernière activité 13 Avril 2020 par Banyan House

Nouvelle discussion

gilles199

bonjour .

si c' est pour allé placer son argent dans une banque !!! pour faire des petits( et devenir  encore plus riche ) aucun intéret pour les Malgaches .Autant monter une boite et faire travailler les malgaches pour que tout le monde y trouve son compte .
si on vient vivre a Madagascar c' est pour les conditions de vie ,mais si c' est pour se faire de l' argent (placer dans une banque pour gagner avec des intérets,comme rendement  !!!!)sur le dos des malgaches aucun intéret .
J' ai un PEA qui me rapporte de l' argent avec des dividendes ,qui me permettra plus tard d' allé m installer a Mada et couler des jours tranquilles .
se n' est que mon avis personnel
chacun fait se qu il veux de sont argent mais allé gagner de l' argent dans des banques Malgaches (trop peux pour moi !! )

surement que cela ne plaira pas a tout le monde ,mais chacun a son fonctionement et une mentalité  de vie !!!
cordialement

madagaston

Bonjour et bienvenu Gilles
Je vous souhaite de venir vivre heureux avec une princesse gasy quand votre PEA aura fait beaucoup de petits dividendes. Mais soyez rassuré car votre princesse gasy sera la meilleure pour vous faire savoir quoi faire de vos dividendes et je peux vous assurer qu'elle ne les investira pas dans une banque gasy.

JacquesVB.

En tous cas, alors que tout le monde veut venir ici s'installer, mois c'est tout le contraire qui se passe, ayant fait le tour de Mada, de sa mentalité, de son peuple, de son potentiel (économique, "humain" et nature), je m'en vais rejoindre d'autres cieux, moins favorables niveau climat, mais humainement, culturellement et professionnellement beaucoup plus porteurs , je tourne en rond ici, le monde expat et locaux ont leur limite, besoin de reconnexion avec le..., certes ce n'est pas demain la veille mon départ, je me donne 1 année pour le préparer puis ça sera veloma daholo...

madagaston

je peux vous comprendre Jacques car tourner en rond dans une pièce carrée n'est pas toujours une sinécure.
En effet Madagascar n'est pas vraiment le terrain idéal pour gagner de l'argent et en ce qui concerne la mentalité de beaucoup de gentilés, ils ont d'autres bases que les nôtres en ce qui concerne l'éducation et l'enseignement et c'est ce qui fait la différence car nous avons une conception morale qui nous est inculquée par l'entourage qui était le nôtre.
Ici les gentilé sont obligé pour la plupart de s'en sortir comme ils peuvent à cause de la conjoncture, autrement dit de la situation générale de l'économie du pays donc on essaie souvent de s'en sortir,  quitte à "tricher" pour y arriver et cela nous choque et on peut être frustré si on est la victime de ce genre de comportement.

Nook369

gilles199 a écrit:

bonjour .

si c' est pour allé placer son argent dans une banque !!! pour faire des petits( et devenir  encore plus riche ) aucun intéret pour les Malgaches .Autant monter une boite et faire travailler les malgaches pour que tout le monde y trouve son compte .
si on vient vivre a Madagascar c' est pour les conditions de vie ,mais si c' est pour se faire de l' argent (placer dans une banque pour gagner avec des intérets,comme rendement  !!!!)sur le dos des malgaches aucun intéret .
J' ai un PEA qui me rapporte de l' argent avec des dividendes ,qui me permettra plus tard d' allé m installer a Mada et couler des jours tranquilles .
se n' est que mon avis personnel
chacun fait se qu il veux de sont argent mais allé gagner de l' argent dans des banques Malgaches (trop peux pour moi !! )

surement que cela ne plaira pas a tout le monde ,mais chacun a son fonctionement et une mentalité  de vie !!!
cordialement

Bonjour,

N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banquier pour savoir si vous êtes éligible ou non à détenir un PAE dans un quelconque pays...
http://www.patrimea.com/fr/blog/2016/01 … n-resident

Malalatiana Adv

Veuillez me contacter par mail ***

Modéré par Priscilla 4 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Crusaders

Nook369 a écrit:

En fait, pour vous expliquer comment fonctionne les taux d'intérêt dans une banque, je vous donnez l'exemple d'un copain qui a investi 600 millions d'Ar suite à la vente d'une maison à Tana.

Les prêts bancaires fluctuent entre 12 et 18%. Si vous négociez bien avec votre banquier, il vous reversera 12% en général il gardera le reste pour sa banque... Évidemment, il y a toujours des risques mais pour le moment il n'y a jamais eu de surprise à Madagascar...

Il a donc placé ces 600 millions d'Ar à un taux bancaire de revenu de 12%, cela signifie en prenant l'exemple ci dessous qu'il aura une rémunération mensuelle de 6 millions par mois.

https://www.inc-conso.fr/content/commen … re-emprunt

Non seulement, il a toujours ses 600 millions mais en plus, ça lui rapporte 6 millions par mois. Biensûr, il a un contrat avec sa banque pour laisser cette argent durant un temps donné.

Imaginons qu'il a négocié 10 ans avec sa banque. Le calcul est le suivant : 6 000 000 x 10 x 12 + 600 000 000 = 720 000 000 + 600 000 000 = 1 320 000 000 Ar...

Il y a 2 choses à prendre en compte : faut avoir un pécule qui intéresse la banque pour faire ce genre d'investissement et faut être sur place tout le temps !!!

Vous parlez, je vous cite, du taux des "prêts bancaires".

Ne confondez-vous pas le taux auquel une banque vous prête de l'argent avec celui auquel elle rémunère votre épargne ?

Nook369

Non je ne confonds pas... Sortez des sentiers connus et voyez par vous même (ne pensez plus épargne) !!!

Ce type de transaction ne vient pas de mon fait mais d'un copain malgache qui le pratique.

jumbofreddy

Nook369 a écrit:

Non je ne confonds pas... Sortez des sentiers connus et voyez par vous même (ne pensez plus épargne) !!!

Ce type de transaction ne vient pas de mon fait mais d'un copain malgache qui le pratique.

ça ressemble beaucoup au systéme Libanais, en faillite désormais! impossible de retirer son argent si l'on en a en banque;plus de Dab en fonctionement; plus de master card ; etc!!!

Crusaders

Nook369 a écrit:

Vous dites vous-même, je vous cite, "Il a donc placé ces 600 millions d'Ar à un taux bancaire de revenu de 12%".

Placer ses économies, n'est-ce pas la définition même de l'épargne ?

madagaston

Quand il est question d'investir, il vaudrait mieux dire s'investir car investir de l'argent si on veut le faire de façon sérieuse, il faut le transformer en quelque chose de réel car l'argent en lui-même ne vaut rien car même comme papier toilette il n'est pas vraiment efficace par contre si on l'échange contre de l'immobilier par exemple, là oui on peut y gagner sauf si comme en France les impôts y mettent leur nez et parlent de plus-value.
Quant aux banques, il faut bien qu'elles vivent aussi et qu'elles vous retiennent une certaine somme sur l'argent que vous leur confiez... voyons, soyons raisonnables... comment croyez-vous qu'ils font pour payer si cher leurs chers employés?

serge45

Le sujet étant "investir à Mada" et non "y placer son argent", je reviens au sujet de base.

Pour ceux qui veulent réellement investir à Mada, je ne leur dirait qu'une chose:
Venez investir à Fianarantsoa !!

Vous vous demandez pourquoi ici plus qu'ailleurs ? Quel intérêt ?
Autres questionnements ?
Je vais prochainement ouvrir un nouveau sujet uniquement consacré à l'investissement dans cette ville.
(Le temps de le préparer).

Crusaders

serge45 a écrit:

Le sujet étant "investir à Mada" et non "y placer son argent", je reviens au sujet de base.

Pour ceux qui veulent réellement investir à Mada, je ne leur dirait qu'une chose:
Venez investir à Fianarantsoa !!

Vous vous demandez pourquoi ici plus qu'ailleurs ? Quel intérêt ?
Autres questionnements ?
Je vais prochainement ouvrir un nouveau sujet uniquement consacré à l'investissement dans cette ville.
(Le temps de le préparer).

J'attends votre sujet avec impatience.

FIANARANTSOA est, en effet, une ville qui, années après années, se vide, se meurt.

Je suis curieux de savoir ce que vous êtes à même de proposer.

Nook369

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Vous dites vous-même, je vous cite, "Il a donc placé ces 600 millions d'Ar à un taux bancaire de revenu de 12%".

Placer ses économies, n'est-ce pas la définition même de l'épargne ?

Je vous mets au défi de trouver à Madagascar un taux de prêt à 12%... Il tourne autour des 15 voire 18%... Donc il y a toujours une retenue quelque part !!!

Ensuite, au lieu de jouer sur les mots ou de critiquer les autres, dites moi plutôt que je suis un fabulateur ou un menteur, ça ira plus vite !!!

Bref, investir de l'argent à Madagascar est toujours risqué... J'ai juste partagé la méthode rodée de certaines personnes à Madagascar qui sont devenu rentier grâce à ce système...

Crusaders

Nook369 a écrit:

Je vous mets au défi de trouver à Madagascar un taux de prêt à 12%... Il tourne autour des 15 voire 18%... Donc il y a toujours une retenue quelque part !!!

Ensuite, au lieu de jouer sur les mots ou de critiquer les autres, dites moi plutôt que je suis un fabulateur ou un menteur, ça ira plus vite !!!

Bref, investir de l'argent à Madagascar est toujours risqué... J'ai juste partagé la méthode rodée de certaines personnes à Madagascar qui sont devenu rentier grâce à ce système...

Non, je vous crois sur parole, soyez-en certain.

Mais ce "système" est-il légal ?

Je suis en effet , personnellement, "allergique" à tout ce qui est "informel".

Nook369

C'est une bonne question... Vu qu'il passe avec un associé via une banque, je suppose que c'est légal... Néanmoins, je ne mettrais pas ma main au feu !!!

Crusaders

Nook369 a écrit:

C'est une bonne question... Vu qu'il passe avec un associé via une banque, je suppose que c'est légal... Néanmoins, je ne mettrais pas ma main au feu !!!

J'ai connu quelqu'un qui pratiquait le même système mais, dans l'autre sens - il prêtait à des taux inférieurs à ceux pratiqués par les banques -.

Il m'a expliqué avoir été obligé, à plusieurs reprises, de "récupérer par le collet" à l'aéroport certains "indélicats" qui voulaient quitter le pays sans l'avoir intégralement remboursé.

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

J'ai connu quelqu'un qui pratiquait le même système mais, dans l'autre sens - il prêtait à des taux inférieurs à ceux pratiqués par les banques -.

Il m'a expliqué avoir été obligé, à plusieurs reprises, de "récupérer par le collet" à l'aéroport certains "indélicats" qui voulaient quitter le pays sans l'avoir intégralement remboursé.

J'imagine que cette "connaissance" n'était pas un européen expatrié car il faut sacrément connaître du monde pour bloquer quelqu'un à l'aéroport... et surtout arriver à se faire payer !!!

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

J'imagine que cette "connaissance" n'était pas un européen expatrié car il faut sacrément connaître du monde pour bloquer quelqu'un à l'aéroport... et surtout arriver à se faire payer !!!

Non, c'était un "i....-p..........-" très proche du pouvoir il y a quelques années mais maintenant "rangé des affaires".

Banyan House

Bonjour,
Il y a plusieurs organisations où vous pourriez trouver des pépites, des pages sur Facebook aussi (entrepreneurs Madagascar). Je suis originaire du pays, certes il y a plus de risque, mais cela va dépendre de votre implication, action vis à vis votre investissement.
Comme organisme, je vous recommande de prendre contact avec les Jeunes de la JCI Madagascar et Nexta, CGM...
Le tourisme est une activité assez florescent par sa diversité dans le pays cependant les influences des instabilités se font souvent ressentir.
L'immobilier est prometteur de par l'inflation des coûts mais nécessitant un budget considérable.
Vivre de votre passion, venir l'exploiter au pays serait aussi un bon investissement.

Nous, la maison banyan, avons pour objectif d'offrir un hébergement dans la capitale pour les étudiantes provenant des provinces qui sont contraintes de venir sur la capitale afin de poursuivre leurs cursus scolaire auprès des écoles homologué, car plusieurs lycée homologué français ont fermé depuis quelques années. Les étudiants passent alors par la CNED ou viennent seuls terminé le cycle du secondaire dans la capitale.
J'espère que tout cela a pu vous éclairer.
À bientôt .

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez ne pas partager de coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar