A la différence d'autres pays africains, Kinshasa ne pullule pas de chiens et de chats errants (on dit que certaines ethnies les mangent !).
On ne peut donc pas "ramasser" un animal et en faire le sien. Par contre, il y a des vendeurs d'animaux le long des routes. Ils tendent à bout de bras des chatons minuscules (m'étonnerait qu'ils soient sevrés) ou des chiots abattus par la chaleur. Ca sert le coeur. Une amie en a acheté un 50$ sur le bord de la route, il est mort le lendemain.
J'ai également vu un singe à vendre de la même facon, ainsi qu'un oiseau qui ressemvlait fort à un hibou. C'est assez rageant mais que faire ?
Sinon il existe une belle animalerie qui vend ses animaux à prix fort : Zoogle, proche city market. Ils ont du chien, du chat, du poisson, du serpent, du rongeur mais aussi des oiseau type perroquet, oies, cygnes, kangourou, tortues, et j'en passe. Ils sont visiblement bien traités et ils proposent aussi service vétérinaire et boutique d'accessoires et de nourriture. Est ce que c'est beaucoup mieux ?
Mon chat je l'ai ramassé dans les rues de Dakar et il est aussi expat que nous à présent. Ca nous suffit.