chaleur/climat
Dernière activité 19 Septembre 2020 par bzzzz
1642 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
Ma petite famille et moi sommes installés sur l'île pour un an. Nous sommes arrivés en novembre. Nous n'avons pas vraiment eu le choix de l'endroit (en fonction du travail), nous vivons donc dans les bas à l'ouest. Notre installation s'est très bien passée et nous avons vite sympathisé avec des réunionnais qui nous ont fait découvrir leur culture. Une seule ombre au tableau: le climat ! Nous supportons mal la chaleur (maux de tête, fatigue...) , nous avons un bébé pour qui l'acclimatation est aussi difficile. Notre logement est mal isolé et il fait toujours entre 30 et 35 degrés dehors la plupart du temps (hors tempête). J'ai remarqué que le climat c'était très tabou mais quand on lance le sujet, au final les langues se délient ! Les locaux m'ont confirmé qu'ils souffrent aussi de la chaleur et qu'en cette saison, on trouve un peu de fraîcheur dans les hauts mais très souvent de la pluie aussi ! Mes collègues créoles m'avouent se sentir assez mal en ce moment, mal dormir etc... Ils me disent qu'ils ont l'impression qu'il fait de plus en plus chaud d'années en années et ils attendent avril avec impatience. Un voisin du quartier nous a dit qu'il vendait sa maison car il n'en pouvait plus de la chaleur. Résultat, pour le moment on profite très peu de l'île, et on passe souvent notre temps libre à la maison et on avait pas du tout imaginé ça ! Et vous, quel est votre ressenti sur le climat ?
Bonjour
Tout ce que vous venez de dire correspond exactement à ce que j'avais dit dans une autre discussion du forum, il y a quelques temps.
Je ne vois pas d'autre solution que d'aller vivre dans les hauts. Certes il y a la pluie, mais on ne peut pas tout avoir !
Pour un climat frais et en même temps sec, je ne vois pas d'endroit à la Réunion.
Pour le moment, on ne peut pas trop se plaindre de l'Eté, car il y a eu quand-même pas mal de pluie ces derniers temps, ce qui a rafraichi l'atmosphère.
L'Eté dernier était terrible, jamais vu ça en 15 ans : de la chaleur non-stop de fin décembre à fin mai. Pas de pluie.
Cette année, ça va. Etrangement, on a du vent et un ciel dégagé, comme il y a 2 ans, c'est plutôt un temps d'hiver. Normalement en Eté il n'y a pas de vent et le ciel est constamment couvert (avec un taux d'humidité dans l'air élevé même s'il n'y a pas de pluie localement).
Je parle bien sûr du temps à Saint Pierre, mais chez vous dans l'Ouest c'est réputé pour être encore plus chaud que dans le Sud.
Quant à l'humidité, elle commence (ou finit, selon le sens) justement à Saint Pierre : à l'Ouest de la ville c'est sec (Pierrefonds), à l'Est au contraire c'est arrosé (Grands bois). On le voit à la végétation.
En passant, comment s'est passé votre voyage avec Frenchbee ?
Tout s'est bien passé pour votre chat en cabine ?
Bonjour
Depuis 2011 à la Reunion, je confirme chaque année il fait un peu plus chaud.
A Saint Pierre entre 30 et 35 c'est ce que j'avais dans l'appartement.
J'ai déménagé à cause de l'insécurité grandissante et pour moi ... il était évident que je ne pouvais pas habiter dans les hauts à cause de la pluie mais des hivers trop froid.
Les maisons ne sont pas isolées pour la chaleur mais encore moins pour le froid.
J'ai eu jusqu'à 14 degrés dans la maison en plein hiver dans les hauts de Petite ile. Avec l'humidité en plus et beaucoup de moisissure.
Actuellement, j'habite Saint Joseph les bas.
Côté océan, il fait soleil comme à Saint Pierre mais les alizés font qu'on a pas cette chaleur étouffante. Les nuits sont plus fraîches également .
J'apprécie beaucoup plus le climat.
Bonjour Kreen
Chez moi aussi les 30-35° C c'était à l'intérieur. Il faisait plus chaud qu'à l'extérieur !
Attention quand-même à ne pas tirer de conclusions trop hâtives au sujet du climat de Saint Jo.
Ici aussi, à Saint Pierre-ville, il y a du vent, et les nuits sont largement moins chaudes que d'habitude en Eté. Ce n'est pour le moment pas un Eté normal, dans le coin en tout cas.
Normalement, la seule différence entre les 2 villes, c'est qu'il y a nettement plus d'humidité à Saint Jo. Gare aux moustiques !
Je connais saint jo depuis un moment déjà pour y passer toutes mes matinées dès 6h du matin et mes soirées jusqu'à 22h.
Mon fils y fait une activité sportive.
Oui, y a plus d'humidité c'est évident.
Les moustiques pas plus qu'à Saint Pierre où j'étais à côté du parc de la sécu très peu entretenu. Nos immeubles c'était des toits plats pareil ! Pas d'entretien !
Gergovie a écrit:Bonjour
Tout ce que vous venez de dire correspond exactement à ce que j'avais dit dans une autre discussion du forum, il y a quelques temps.
Je ne vois pas d'autre solution que d'aller vivre dans les hauts. Certes il y a la pluie, mais on ne peut pas tout avoir !
Pour un climat frais et en même temps sec, je ne vois pas d'endroit à la Réunion.
Pour le moment, on ne peut pas trop se plaindre de l'Eté, car il y a eu quand-même pas mal de pluie ces derniers temps, ce qui a rafraichi l'atmosphère.
L'Eté dernier était terrible, jamais vu ça en 15 ans : de la chaleur non-stop de fin décembre à fin mai. Pas de pluie.
Cette année, ça va. Etrangement, on a du vent et un ciel dégagé, comme il y a 2 ans, c'est plutôt un temps d'hiver. Normalement en Eté il n'y a pas de vent et le ciel est constamment couvert (avec un taux d'humidité dans l'air élevé même s'il n'y a pas de pluie localement).
Je parle bien sûr du temps à Saint Pierre, mais chez vous dans l'Ouest c'est réputé pour être encore plus chaud que dans le Sud.
Quant à l'humidité, elle commence (ou finit, selon le sens) justement à Saint Pierre : à l'Ouest de la ville c'est sec (Pierrefonds), à l'Est au contraire c'est arrosé (Grands bois). On le voit à la végétation.
En passant, comment s'est passé votre voyage avec Frenchbee ?
Tout s'est bien passé pour votre chat en cabine ?
Oui merci beaucoup le voyage s'est très bien passé ! Nos chats ont voyagé en soute finalement, et là encore rien à dire! Le personnel de french bee a été super avec nous, notamment pour réchauffer les plats de notre fille a toute heure !
J'en profite pour rectifier une erreur de ma part : le vent et le ciel dégagé en Eté (à Saint Pierre) c'était pas il y a 2 ans, mais il y a 3 ans.
Il y a 2 ans, au contraire, on a eu 3 cyclones pendant l'Eté (là encore une situation exceptionnelle), avec évidemment beaucoup de pluie mais aussi de solides coups de vent.
Ce qui fait, pour le moment, que la tendance est à des situations exceptionnelles tout en étant différentes.
Et effectivement, on bat des records de chaleur chaque année (en particulier dans l'Ouest).
Enfin, il y a quelques jours, une élève de 5ème à Saint Pierre est décédée pendant un cours de sport , et il se pourrait que la chaleur ait joué un rôle.
Bonjour à tous,
Venant de métropole où je suis né et ai vécu + de 70 ans, dans le sud, je ne vois pas de différence en terme de température. En métropole dans le sud, que ce soit sud/est ou sud/ouest, l'été on dépasse allègrement les 35°. Souvent 38° du côté de Montpellier. La vraie différence est le taux d'humidité et l'abondance de la transpiration et peut être aussi la durée... Il est clair que pour les gens qui craignent vraiment la chaleur, La Réunion ce n'est pas l'idéal. Personnellement, malgré le fait que je soit "gramoun", ça ne me pose pas de problèmes particulier (pour l'instant).
Bon courage lulie62 et surtout hydratez bien le bébé.
Au passage je salue Gergovie.
Bon week-end à tous.
Robert
Salut Berto
Il y a un coin en France qui est un peu comparable à la Réunion, c'est le coin de Pau : chaleur et humidité en Eté, climat doux en hiver (il n'est pas inhabituel d'être en tee-shirt/veste légère en février), montagne, mer pas trop loin.
En Languedoc/Provence par contre c'est comme tu dis, les Etés sont torrides, les volets sont fermés et il n'y a pas grand monde dehors en début d'après-midi (j'ai de la famille dans le Gard).
Mais à la Réunion, on peut vivre sans être embêté par la chaleur, il suffit d'aller dans les (vraiment) hauts. A la Plaine des cafres par exemple. Un breton ne serait pas trop dépaysé là-bas.
Mais pour des personnes ne supportant pas la chaleur (comme moi), il vaut mieux effectivement éviter les bas (surtout ceux de l'Ouest).
Le coin entre Saint Paul et Saint Denis est réputé pour être le plus chaud de l'île (le béton doit jouer son rôle).
Et ici l'Eté dure minimum 4 mois, s'il n'y a pas de dépressions pour amener de la pluie, on en ressort aussi épuisé qu'après une canicule européenne de quelques semaines.
En transpirant, on perd beaucoup de magnésium, et ça finit par réduire la fixation du fer par le corps, donc on subit une baisse de globules rouges. C'est ce qui explique la sensation d'étouffement, et la récurrence de crampes.
Boire donc beaucoup d'eau minérale, celles qui sont riches en magnésium notamment (Hépar, par exemple).
N'a r'trouv' sa Berto
Merci pour vos conseils, et oui effectivement il faut prendre l'habitude de boire plus ! Mon mari transpire énormément et il s'est retrouvé il y a quelques semaines avec des coliques nephretiques sous perfusion car déshydraté. Pourtant il boit presque 2 litres d'eau par jour. Pour ma part, ce sont les maux de tête qui sont beaucoup beaucoup plus fréquents qu'en metropole. Et les chocs thermiques dûs à la clim de la voiture par exemple n'arrange rien. J'ai de la famille qui vit dans le Var, et même s'il peut faire très chaud très chaud, ça ne dure pas aussi longtemps, et c'est beaucoup plus sec. Ici on entame le 4e mois de chaleur, c'est long. Heureusement que les paysages sont magnifique et l'océan d'un bleu profond !
Et du coup, vous habitez où ?
J'ai peur que d'ici la fin de l'Eté, ça puisse être encore plus chaud.
Et d'ailleurs, quand l'Eté va-t-il se terminer ?
J'ai l'impression que chaque année, il commence un peu plus tôt et finit un peu plus tard. L'année dernière il a fallu attendre fin mai.
Même en déménageant vers les hauts, il faudra compter 3 mois de préavis, ce qui vous ferait partir pas avant fin mai.
Or à cette date, les températures commenceront à être plus clémentes.
On ne peut que vous souhaiter du courage, et éventuellement une cure de minéraux, du repos ...
Tenez bon encore quelque temps, vous apprécierez l'hiver.
Si vous partez fin octobre, vous n'aurez plus à supporter l'Eté.
Bon courage à vous tous
Gergovie a écrit:Et du coup, vous habitez où ?
J'ai peur que d'ici la fin de l'Eté, ça puisse être encore plus chaud.
Et d'ailleurs, quand l'Eté va-t-il se terminer ?
J'ai l'impression que chaque année, il commence un peu plus tôt et finit un peu plus tard. L'année dernière il a fallu attendre fin mai.
Même en déménageant vers les hauts, il faudra compter 3 mois de préavis, ce qui vous ferait partir pas avant fin mai.
Or à cette date, les températures commenceront à être plus clémentes.
On ne peut que vous souhaiter du courage, et éventuellement une cure de minéraux, du repos ...
Tenez bon encore quelque temps, vous apprécierez l'hiver.
Si vous partez fin octobre, vous n'aurez plus à supporter l'Eté.
Bon courage à vous tous
Merci ! On vit dans les bas de Saint Leu, c est une vraie fournaise. On n'aurait pas pu déménager très loin à cause de la crèche de notre fille, donc on va rester là. J'ai encore passé une journée enfermée à la maison avec la clim des chambres à fond aujourd'hui, c'est déprimant. On est allé à Salazie le week-end, je pensais trouver un peu de fraîcheur mais non il faisait très chaud aussi à Hell Bourg. Le commerçant de fruits et légumes bio chez qui je me fournis n'a plus rien à vendre, les producteurs n'ont plus de récolte à cause de la chaleur. C'est juste incroyable. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on bat des records de câbleur. Bon courage à tous
Pourquoi ne pas aller à la Plaine des Cafres le week-end prochain ?
Vous verrez, une fois passée la ville-même, il y a des étendues désertes et à la fois à peu près plates sur des kilomètres carrés à la ronde, ce qui est extrêmement rare à la Réunion. Vous verrez des prairies et des forêts.
Si vous avez la forme, vous pourrez également monter en haut des pitons, eux aussi très arborés.
Le week-end d'après, vous pourrez pousser vers la Plaine des palmistes, qui est moins désertique il faut l'avouer.
Il faudra juste faire gaffe aux coups de soleil (altitude).
En ce moment on a de la chance, il ne fait pas trop chaud dans le Sud, vous pourriez également faire un tour dans le Sud sauvage.
Une fois passée Saint Philippe, vous roulez au milieu d'une forêt avec une bonne odeur qui ressemble à du pin.
Au Tremblet, dernier village avant le volcan, vous verrez une case à moitié ensevelie sous la lave (refroidie depuis).
Par contre il vaudra mieux attendre que le volcan ait fini son éruption, le coin doit être très fréquenté en ce moment.
lulie62 a écrit:Bonjour à tous !
Ma petite famille et moi sommes installés sur l'île pour un an. Nous sommes arrivés en novembre. Nous n'avons pas vraiment eu le choix de l'endroit (en fonction du travail), nous vivons donc dans les bas à l'ouest. Notre installation s'est très bien passée et nous avons vite sympathisé avec des réunionnais qui nous ont fait découvrir leur culture. Une seule ombre au tableau: le climat ! Nous supportons mal la chaleur (maux de tête, fatigue...) , nous avons un bébé pour qui l'acclimatation est aussi difficile. Notre logement est mal isolé et il fait toujours entre 30 et 35 degrés dehors la plupart du temps (hors tempête). J'ai remarqué que le climat c'était très tabou mais quand on lance le sujet, au final les langues se délient ! Les locaux m'ont confirmé qu'ils souffrent aussi de la chaleur et qu'en cette saison, on trouve un peu de fraîcheur dans les hauts mais très souvent de la pluie aussi ! Mes collègues créoles m'avouent se sentir assez mal en ce moment, mal dormir etc... Ils me disent qu'ils ont l'impression qu'il fait de plus en plus chaud d'années en années et ils attendent avril avec impatience. Un voisin du quartier nous a dit qu'il vendait sa maison car il n'en pouvait plus de la chaleur. Résultat, pour le moment on profite très peu de l'île, et on passe souvent notre temps libre à la maison et on avait pas du tout imaginé ça ! Et vous, quel est votre ressenti sur le climat ?
Bonsoir lulie... désolée mais quand vous choisissez une destination c'est en connaissance de cause et si vous venez à La Réunion, vous acceptez que ce soit dans une région tropicale... sinon il vous faut choisir la Norvège... ce n'est pas tabou le climat c'est juste une question de choix de vie, les locaux n'ont pas d'autres alternatives donc "vos collègues Créoles" parlent de leur quotidien , ils vivent ici... mais vous, vous avez la possibilité de repartir chez vous très vite dans 1 an je pense c'est ça...
Laurence
Sinon vous avez la possibilité de vivre dans les hauts... de plus les loyers sont plus abordables. Entre deux par exemple est une petite ville sympa ou certain secteur du Tampon, les hauts de st Leu sont très pluvieux et Piton ne serait pas assez haut je pense (mais bon 300/400m d'altitude) c'est déjà un peu plus frais.
Bon dimanche.
Laurence
On vous a imposé le logement ?
Alors nous sommes sous les tropiques, Alors cela fait 47 ans que je fréquente cette ile et nous devons nous adapter. J'ai été voir ailleurs toujours sous les tropiques et j'ai fait les mêmes constatations.
J'ai exercé un métier ou je me trouvais de manière quasi constante dehors jour et nuit et il y a des manières de vivre ces chaleurs.
La clim dans la voiture, cela se trouve être mauvais. On rentre dans un véhicule chaud on pousse la clim a fond et on chope quelque chose de mauvais. Alors pour la voiture, on rentre dedans on ouvre les fenêtre et après 500 mètres à rouler, on clim le véhicule de manière tempéré et on ferme les fenêtre, vous allez voir cela change une vie.
La maison. Je me considère aujourd'hui dans la catégorie des retraitée donc une personne dite fragile. J'ai le bonheur d'avoir une maison ou les ouvertures de devant correspondes a celles de derrières et cela fait passer l'air à condition d'ouvrir les fenêtres bien entendu, persienne ou volet a moitié fermé du côté ou le soleil pointe le bout de son nez. Sinon j'ai une pièce que je nomme le frigo, climatisée à 22° la quasi totalité de la journée. La chambre ou l'on y passe la nuit et la sieste et nous avons la chance de pouvoir y regarder la télévision. A cette température, je dors avec une couette et un bonnet (le bonnet c'est pour éviter les crises de sinusite l'air venant d'en haut) On ne sort en fin de matinée ou en fin d'après midi que par pure nécessité. On profite d'une sortie le matin à la fraîche vers 7h, une petite heure de marche et le soir entre chien et loup encore une petite heure. Pour les courses, on choisi un centre commercial climatisé et à Saint leu il est parfait.
vivre sous les tropiques c'est un art de vivre
En fait, les tropiques ont la particularité d'être les coins de la planète où il fait le plus chaud. Ce sont les endroits du globe où les rayons du soleil pénètrent le mieux.
Dans les masses continentales, pratiquement tous les déserts se trouvent au niveau des tropiques.
A l'Equateur, ce sont les pluies qui prédominent.
Mais la Réunion est une île, ce qui fait qu'une façade est exposée aux vents marins et aux nuages de pluie qu'ils véhiculent.
C'est une petite île, et s'il n'y avait pas de hauts reliefs en son centre, la totalité de l'île subirait le climat de l'Est, chaud et humide.
Le fait qu'il y ait des sommets fait que les nuages libèrent leur pluie sur ces sommets et les parties hautes des pentes, et du coup toute la partie Ouest est préservée de ces pluies.
On a donc un climat chaud-humide à l'Est, chaud-sec à l'Ouest, et frais-arrosé dans les hauteurs.
Sainte Rose est la commune où il pleut le plus, et ses letchis sont réputés !
En ce qui concerne la mer et les littoraux, il faut savoir que la houle, dans l'hémisphère Sud, se dirige d'Est en Ouest. Les côtes orientales de l'île sont donc battues par la houle, la mer est difficile.
Sur les côtes occidentales, en revanche, la mer est plus calme, ce qui a permis d'établir des ports dans les baies (historiquement, c'est la baie de Saint Paul qui servait de havre aux navires).
C'est grâce à ce calme relatif des eaux que les récifs coralliens ont pu se former dans cette partie occidentale de l'île, formant les plages de sable blanc par décomposition des coraux morts.
A noter cependant qu'à l'endroit où la houle venue du Nord-Est rencontre celle venue du Sud-Est, il se forme des courants ascendants et descendants qui sont dangereux. C'est dans le coin de l'Etang-Salé/Saint Leu que ces courants sont présents.
Enfin, ce qui fait la différence entre l'été et l'hiver, c'est la position de l'île par rapport à la frontière entre front chaud et front froid.
Le front chaud est chaud et humide (nuages chargés d'humidité), le front froid est venteux (donc sec) et frais.
A la frontière entre les 2 fronts, les nuages du front chaud déversent toute la pluie accumulée.
C'est donc normalement dans les intersaisons que l'on a des pluies sur toute l'île, en fonction de la latitude à laquelle on se trouve.
En Eté, il n'y a que les dépressions qui apportent des pluies soutenues, mais localisées en fonction de l'endroit où se trouvent ces dépressions.
Toutes ces remarques concernent surtout la partie occidentale de l'île ("côte sous le vent"), la partie orientale ("côte au vent") étant de toute façon régulièrement arrosée par les nuages amenés par les vents marins. Ces nuages ne déversent normalement leurs pluies que lorsqu'ils rencontrent du relief, mais à la Réunion on tombe rapidement sur du relief.
Avec tout ça, chère Lulie, vous connaissez maintenant l'essentiel des particularités climatiques de la Réunion
En tout cas la température la plus élevée a été constaté à Bois de Nèfles coco à Saint louis il y a quelques années.
Et celui qui dit qu'il ne pleut pas dans le sud, faut venir à Saint Louis, depuis mi décembre, je circule en botte un savon à la main pour prendre ma douche sous la gouttière tellement l'eau est chaude
Dépression tropicale plus ou moins éloignée et plus ou moins chargée en nuages ... abondance de nuages dont l'humidité n'a pas été totalement évacuée dans les hauts ... rencontres entre masses d'air chaud et masses d'air frais ...
Ici à Saint Pierre-ville, ces derniers temps le ciel est dégagé et il y a du vent, ce qui n'est absolument pas typique d'un été dans le coin.
A part peut-être il y a 3 ans, c'est le premier été où je passe autant de nuits sans avoir le ventilateur pointé sur moi.
Il doit y avoir une sorte de front froid ici, et comme apparemment il fait plutôt chaud dans l'Ouest, eh bien entre les deux (Saint Louis par exemple ) il pleut.
Tout s'explique toujours dans la météo, il n'y a jamais de hasard
Merci pour ces explications sur le climat ! Je pense aussi que l'on ne doit avoir la constitution pour supporter de fortes chaleurs. C'est même certain car je croise des cyclistes gravir des côtes sous un soleil de plomb quand pitr moi marcher 10 mètres est une épreuve ! Nous n'avions jamais été exposés à ce type de climat et bien que nous nous étions renseignés au maximum, chacun est différente. Maintenant nous savons que nous le supportons assez mal et c'est sans regret que nous rentrerons avant le prochain été !
Content de rentrer prochainement au simple fait de ne pas supporter la chaleur.
alors je suis originaire de l'Est de la Métropole et je puis vous assurer que lorsqu'il y a un coup de chaud la chaleur est moins supportable que sur le département.
Il est un fait aussi qu'il est plus facile de se réchauffer que de refroidir le corps.
bonne continuation
Oui effectivement il se trouve que j'étais en vacances en Alsace lors de la vague de froid de février 2018. Il a fait jusque moins 12 là où nous vivions. Et bien couverts, nous faisions de nombreuses sorties. Ici on ne fait pas de balades en extérieur en ce moment. Il est dificile d'échapper à la chaleur quand on ne la supporte bas. Vivement la fin de l'été qu'on puisse randonner et voir de plus près tous ces paysages magnifiques !
"Il y a un coin en France qui est un peu comparable à la Réunion, c'est le coin de Pau : chaleur et humidité en Eté, climat doux en hiver (il n'est pas inhabituel d'être en tee-shirt/veste légère en février), montagne, mer pas trop loin."
C'est ce que je rechercherais pour me réfugier en France, en jouant sur la variation d'altitude pour compenser les écarts climatiques (en vélo monter plus haut en été par exemple). Je connais le climat de l'Est de la France mais j'en ai souffert au point d'en être dissuadé et le climat des environs de Pau semble moins chaud en été et plus doux de 6° environ en hiver: janvier là bas est comme mars dans l'est.
Le climat de CILAOS 1200m d'altitude est idéal, en tous points, même l'été, mais le bon de la journée c'est le matin: il faudrait tout faire le matin (travail en forêt, jardin, ballades) mais ensuite ça se couvre et il fait humide voir pluvieux, sauf en hiver ça reste sec, voir dégagé, mais quand il fait beau les mouches volent et elles sont énormes: ce sont les touristes qui volent: le beau temps est gâché par des dizaines d'hélicoptères de tourisme et autres à la suite (50 à 80 par jour en temps normal 20 à 40 en ce moment) et cela empêche finalement de profiter des lieux et s'y ressourcer (les touristes sont choqués de ça à Mafate et au volcan mais très peu en parlent plus loin que dans les sentier, et ce silence sur internet et réseaux sociaux est sujet d'étonnement). Je ne vais pas dans la nature pour me faire du mal mais pour me ressourcer et me soigner (j'ai une affection qui le demande), depuis 2015 je n'ai plus randonné le matin car le tourisme aérien rend la sortie négative, je n'ai pu refaire l'expérience que durant le confinement avant la restriction à 1km-distance: j'attend que les hélicos de tourisme ont fini pour sortir me dépense intensément en vélo, et travaille en forêt tant qu'il ne pleut pas et redescend souvent sous la pluie.
sans compter un autre problème: devoir dormir la nuit les oreilles bouchées à cause de chiens en cages qui hurlent la nuit.. Vous l'aurez compris, tout est gâché par les nuisances sonores même et surtout là où ce n'est pas urbanisé, et ces nuisances sonores pèsent aussi lourd qu'un climat difficile. On dirait actuellement qu'il y a une amélioration mais c'est la crise sanitaire qui a fait cette réduction de nuisances et on ne voit rien venir pour espérer.
Cette situation est délicate: quitter un lieu pour fuir un problème n'est jamais bon, un autre problème peut survenir au nouveau lieu, il est dit que "les problèmes nous poursuivent"... c'est ainsi que dans l'Est de la France, ce sont installé des bases de paramoteur ULM et hélico de loisir, du parachutisme et d'autres sources de pollution sonore privant des soins de la nature en été par beau temps: le lieu est devenu touristique. J'ai du mal à avoir des renseignement sur la "pression touristique" et la présence de formes de touristes privatives, on dirait que "c'est partout pareil", alors peut être faut-il chercher des lieux où le climat n'empêche pas les activités physique et sportives (condition de santé), mais où il ne paraît pas faire beau: il semble que c'est une association de soleil-montagne-eau qui attire le tourisme-nuisance.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...