Coût de la vie en Bulgarie en 2020

ennkhala a écrit:

lillapois

Les médecin sont efficaces comme les nôtres et ils sont aussi très scrupuleux
C'est une blague ?

L'électricité et l'eau ...il faut compté environ 60/80 Lev pour l'hiver et l'été 40/50 Lev j'utilise pas mal  d'eau pour le jardin .
Où as-tu pris ces chiffres ? Peut-être serait-il judicieux de les remettre au goût du jour.

L'hiver je me chauffe avec une grande Kamin / cheminée bulgare ....il fait compté environ pour un appartement de 70 /80 m2.....4 a 5 m3 de bois  , je l'allume a partir du mois de novembre jusqu'au mois d'avril et elle fonctionne du matin jusqu'au soir il faut compté 650 Lev pour tout l'hiver
Voyons : le cubique de bois coûte entre 70 et 120 lev. Il en faut en moyenne pour tenir l'hiver une trentaine. C'est loin de correspondre à vos chiffres.

Restaurant pour 2 personnes 18/20/28  Lev  normalement 18 ,20 lev
Même dans un petit bistrot on ne trouve plus de tels prix ou par personne et encore...


Il est possibile que dans  d'autres région la vie est plus chère voir seulement Svishtov qui paye 3 à 4 fois plus que ce que je paye dans une zone rurale et de dépense ces chiffres ci dessus cité.
Naturellement je vis seule sans extra de tout genre.
Les prix ci dessus mentionné est de 2021 .
Naturellement le bois ont l'achète au mois de mars ,mai, afin qu'il sèche avant  l'hiver.
Jusqu'à présent je ne peut pas me lamenter car ici je connais des médecins très bien rien à dire à ce sujet .

c'est déjà 2 hivers que je suis ici.
Je confirme absolument les prix que j'ai cité  pour mon maison de 78 m2
J'utilise un maximum de 5 m3 de bois pas plus il est évident que lorsque je dors
ma  grande poêle s'éteint  lentement....il  faut aussi considéré que la maison est indépendante et elle tient assez bien la chaleur â  l'interieur , elle est isolée....
La maison est exposée direction sud donc très  ensoleillé. J'ai dû mettre des stores sur la véranda  laquelle est toute vitrée.
Ma  poêle est d'origine Bulgare et j'en suis très satisfait elle consomme très peu et je la tient  au minimum afin que la température se maintient durant la journée puis le soir ont ajoute un peu plus de bois car dans la soirée les températures s'abaisse terriblement  donc il faut chauffé davantage.
Il est évident que dans les villes vous ne pouvez pas vous permettre une poêle en bois ou naturellement il y a aussi les inconvénients :
J'ai u  hangar et le bois reste là tout l'hiver
Il m'en reste encore pour finir les 5 m3 .....le  printemps est à les portes et  à mi-avril je ne l'utilise plus ou seulement une flambée le soir .

1)  Le matin il faut nettoyé  le vitre et enlevé la cendre .
     Puis ont allume et après 10 mn la température commence à  s'élever

2) en attendant je rempli 3 cajettes de bois et cela est suffisant pour toute la journée
   
3) finalement après tant d'efforts je peut prendre mon petit déjeuner .

Désolé pour qui dépense plus ou votre poêle brûle trop vite ou ont n'est pas capable de bien la faire fonctionner c'est à dire une poêle ne dois pas fonctionné tout le temps à grande vitesse , quand la température est agréable il suffit de mettre la poêle au minimum et vous verrez combien de m3 de bois vous allez épargné.

30 cubiques?????? ptdr. vous habitez un chateau??? il faut 5/6 m3 pour une maison de 70m2 et le bois est actuellement a 95levs. il ne cesse d'augmenter.
j'ai pris le parti de ne faire une flambée de temps en temps pour le plaisir de voir la flamme danser dans l'insert. j'ai investi dans une clim inverter daikin (1350levs) et je chauffe pour 50levs/mois. pas de vitre a nettoyer, pas de bois a couper ranger, porter etc. plus doux comme chauffage facile a reguler. j'ai calculé un amortissement sur 4/5 ans. et en plus cerise sur le gateau l'été mon interieur est frais.

quant aux toubibs mme ennalka n'oubliez pas que vous vivez a yambol la ou jesus christ a perdu ses espadrilles. c'est pas la bulgarie.. venez a varna et vous verrez des medecins hors pair dont la plupart ont des complements d'etudes en allemagne, france etc.. grace a l'europe les hopitaux sont refaits. avec du personnel et des chambres qui n'ont rien a envier a l'europe de l'ouest. mais c'est Varna pas Yambol.

Nous ici ont le paye 75 Lev au m3

5 m3 de bois pas 30 .. :D
Nous le bois ont le paye 75 Lev au m3

5 m3 de bois pas 30 .. :D
Nous le bois ont le paye 75 Lev au m3
La taxe de la maison 80 m2 j'ai payé ce matin pour 1 an     Lev 12,26
Naturellement a Varna vous avez les avantages,  les jolies routes exct....
Et ça ont le paye 🙄
Nous ici nous sommes en dehors de tout , nous vivons dans un petit village une fraction ou le car passe seulement 2 fois par jour et il ne faut pas le raté sinon tu rentre en taxi chez toi 😃
Maintenant j'ai la voiture et je peut aller où je veux....mais quand je rentre chez moi j'aime bien la tranquillité,  quelques amis...et je passe mon temps au jardinage

tartarindetarascon

C'est impossible...à moins que...
Surtout qu'il y a beaucoup de question à se poser à la vu de ce commentaire; comme le stockage, le taux d'humidité...
Lis mon post sur le sujet à la page précédente.

Oki je sais sue beaucoup de medecin ont etait en allemagne comme mon medecin Ici , elle est sympa, et tres gentille ...les Bulgares apprécient beaucoup quand ont fait l'effort de parler leur langue plustot que d'être et de rester des étrangers....
Bon Tartarin je te souhaite une bonne soirée
Yvonne 
Lillapois c'est le nom d'art 🤣🤣🤣

Je possède un hangar et à côté un espèce de poulailler où j'entasse mon bois.
Je ne dépense pas plus de 5 M3 de bois pour passé  l'hiver.

5 m3 de bois pas 30 .. :D
Nous le bois ont le paye 75 Lev au m3
La taxe de la maison 80 m2 j'ai payé ce matin pour 1 an     Lev 12,26
Naturellement a Varna vous avez les avantages,  les jolies routes exct....
Et ça ont le paye 🙄
Nous ici nous sommes en dehors de tout , nous vivons dans un petit village une fraction ou le car passe seulement 2 fois par jour et il ne faut pas le raté sinon tu rentre en taxi chez toi 😃
Maintenant j'ai la voiture et je peut aller où je veux....mais quand je rentre chez moi j'aime bien la tranquillité,  quelques amis...et je passe mon temps au jardinage

c'est pas pour toi. c'est ennalka qui pretend consommer 30m3 de bois.

lillapois ton bois a 75levs c'etait cette année??

tartarindetarascon


n'oubliez pas que vous vivez a yambol la ou jesus christ a perdu ses espadrilles. c'est pas la bulgarie.
À plusieurs reprises j'ai constater votre mépris profond pour les petites villes, qui n'a d'égale que votre condescendance ; héritage sans doute  d'ancien colonialiste français. Il n'empêche ne vous en déplaise que Yambol tout comme Varna a aussi de très bons côtés.

venez a varna et vous verrez des medecins hors pair dont la plupart ont des complements d'etudes en allemagne, france etc.. grace a l'europe les hopitaux sont refaits.

Parlons-en des médecins de Varna : Mon fils est autiste lourd, une psychiatre de Yambol m'a dirigée sur l'hôpital tout à fait select de Varna pour établir un dossier sur l'état général de mon fils. Je me rend donc sur place avec mon fils et une interprète. Je précise que j'avais pris rendez-vous au préalable, on nous fait attendre plus d'une heure, alors que mon fils commence à s'énerver. Plusieurs fois je vais aux nouvelles mais on me répond toujours :  attendez ! Enfin je suis reçue dans un bureau, où trônent plusieurs médecins, dont pas un ne se lève pour nous saluer. On discute sans même laisser le temps à ma traductrice de me dire ce qu'il ressort de ces discussions, puis on nous pousse dehors, sans un regard ou une parole pour mon fils. Ensuite un psychologue vient et demande à me parler, il me pose quelques questions sommaires, puis s'en va. Je ne sais toujours rien. Il est passé midi et mon fils a faim. Après encore une demie heure d'attente, on me transmet un dossier sur l'état général de mon fils. Je reste stupéfaite. J'en parle à ma psychiatre qui me demande « vous êtes restée une semaine avec votre fils ? » Je lui explique comment les choses se sont passées, et elle me dit que c'est souvent le cas, les médecins bâclent le travail, surtout vis-à-vis des étrangers, puis calculent à l'assurance bulgare un traitement d'une semaine. Alors le professionnalisme des médecins de Varna... bien sûr tous les médecins ne sont pas à mettre dans le même panier mais à Varna comme ailleurs, la médecine est une mafia.

30 cubiques?????? ptdr. vous habitez un chateau???
Peut-être ne savez-vous pas ce qu'est un cubique ? Tous les gens au village utilisent plus de 10 cubiques. 5 cubiques... c'est les vieux qui utilisent si peu, parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer plus.
c'est pas pour toi. c'est ennalka qui pretend consommer 30m3 de bois.
Je ne prétends rien, j'affirme.

D'autre part, vos réponses cinglantes et acides ne servent à rien qu'à gonfler votre égo sur ce petit forum.

Oui je l'ai commandé et reçu au mosi de novembre 5 m3 de bois.

Naturellement j'utilise aussi surtout le matin l'énergie électrique  pour réchauffer l'ambiance.
Je suis désolée pour ton fils et les hôpitaux....
Il faut dire que jusqu'à présent je n'en pas eu besoin en occurrence se sont des amis donc le traitement est bon bien que je suis étrangère.  Bonne journée

tartarindetarascon a écrit:

lillapois ton bois a 75levs c'etait cette année??


Oui au mois de novembre

ennkhala a écrit:

tartarindetarascon


n'oubliez pas que vous vivez a yambol la ou jesus christ a perdu ses espadrilles. c'est pas la bulgarie.
À plusieurs reprises j'ai constater votre mépris profond pour les petites villes, qui n'a d'égale que votre condescendance ; héritage sans doute  d'ancien colonialiste français. Il n'empêche ne vous en déplaise que Yambol tout comme Varna a aussi de très bons côtés.

venez a varna et vous verrez des medecins hors pair dont la plupart ont des complements d'etudes en allemagne, france etc.. grace a l'europe les hopitaux sont refaits.

Parlons-en des médecins de Varna : Mon fils est autiste lourd, une psychiatre de Yambol m'a dirigée sur l'hôpital tout à fait select de Varna pour établir un dossier sur l'état général de mon fils. Je me rend donc sur place avec mon fils et une interprète. Je précise que j'avais pris rendez-vous au préalable, on nous fait attendre plus d'une heure, alors que mon fils commence à s'énerver. Plusieurs fois je vais aux nouvelles mais on me répond toujours :  attendez ! Enfin je suis reçue dans un bureau, où trônent plusieurs médecins, dont pas un ne se lève pour nous saluer. On discute sans même laisser le temps à ma traductrice de me dire ce qu'il ressort de ces discussions, puis on nous pousse dehors, sans un regard ou une parole pour mon fils. Ensuite un psychologue vient et demande à me parler, il me pose quelques questions sommaires, puis s'en va. Je ne sais toujours rien. Il est passé midi et mon fils a faim. Après encore une demie heure d'attente, on me transmet un dossier sur l'état général de mon fils. Je reste stupéfaite. J'en parle à ma psychiatre qui me demande « vous êtes restée une semaine avec votre fils ? » Je lui explique comment les choses se sont passées, et elle me dit que c'est souvent le cas, les médecins bâclent le travail, surtout vis-à-vis des étrangers, puis calculent à l'assurance bulgare un traitement d'une semaine. Alors le professionnalisme des médecins de Varna... bien sûr tous les médecins ne sont pas à mettre dans le même panier mais à Varna comme ailleurs, la médecine est une mafia.

30 cubiques?????? ptdr. vous habitez un chateau???
Peut-être ne savez-vous pas ce qu'est un cubique ? Tous les gens au village utilisent plus de 10 cubiques. 5 cubiques... c'est les vieux qui utilisent si peu, parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer plus.
c'est pas pour toi. c'est ennalka qui pretend consommer 30m3 de bois.
Je ne prétends rien, j'affirme.

D'autre part, vos réponses cinglantes et acides ne servent à rien qu'à gonfler votre égo sur ce petit forum.


Tartarin je ne me sent pas encore si vieille parceque j'utilise seulement 5 m3 de bois par an.
La maison n'est pas très grande et la chambre je ne la rechauffe pas seulement le soir j'ouvre la porte et la chaleur se disperse de partout .
Quand il fait très froid j'utilise aussi le chauffage électrique 😃😃😃😎😎😎😎☀️☀️☀️

t'embetes pas a lui repondre.

Tartarin et lillapois

Oui cela n'en vaut pas la peine. J'ai donné une fois. Y a des rageux ici et qui n'assume pas derrière. Maintenant, comme me l'a judicieusement recommandé un admin en privé, quand je vois certains propos désobligeants et gratuits, je signale. C'est bon...Au bout d'un moment faut les calmer ceux-là. A croire que c'est un sport pour eux. Bonne journée à vous deux.

Bonjour à tous,

J'interviens pour vous rappeler que les échanges sur le forum doivent se dérouler dans une atmosphère conviviale.

Par conséquent, veuillez bien rester courtois l'un envers l'autre.

Merci et bonne fin de journée.

Diksha
Équipe Expat.com

Pygmalion57 a écrit:

Je pense qu'il y a quand même un souci là.

Dans ma maison en France (160 m²), dans l'Est => conditions climatiques rudes, je consommais avec un poêle à bois, qui chauffait toute la maison,  entre 5 et 10 stères (m3) pour tout l'hiver, hêtre dans la journée et chêne pour la nuit. Je dépassais très rarement les 5 stères (=> une seconde livraison)

Je pense qu'il y a vraiment un problème dans ton chiffre de 30 stères ... pour un 70 m² !!!  ... ou alors tu t'es fait livrer des stères spéciales "Bulgares"  pour les étrangers  ;)

Le chiffre de Lillapois me semble beaucoup plus conforme à la réalité.


Je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que les gens du village et pas mal de bulgares que je connais me cite les même chiffres que moi...?

30 cubiques ou 30m3 representent un tas de 30m sur 1m de large et 1m de haut.
ou une longueur de 15m sur 1m de haut et 2 m de large
ou 7.5m sur 2m de h et 2 m de large.
je continue??

tartarindetarascon

Non non, pas la peine, on a compris. Et tu as pu constater que l'on est plusieurs à savoir calculer, comme Pygmalion. Imagine avec 90m3 pour avoir du bois sec.... :D

Yambol, faut pas y habiter si je comprends bien. Les trottoir doivent être remplit de stères de bois et déborder sur la route. Pourtant rien vu de tel sur le net. Bizarre...

Zen....respire..... ;)

Bien,  je vois que les critiques continuent quand j'affirme (gratuitement )
Mes dépenses de bois dans la région de Ruse.
Je pense qu'avant de répondre à ce que j'ai écrit lisez de plus près mes commentaires.

1)   Je n'ai jamais dit que la nuit j'utilise la poêle à  bois. Si je le faisais alors j'aurai besoin de 9 a 10 m3
       __________________________________________________________________________________________________
2)  la Bulgarie à des hivers très rude humide et long , tous les jours pendant 5 mois environ
      la température est toujours sous    - 0° ......- 4° - 5° durant la journée.
       La nuit  ca change de - 6° a  - 12° / -14° et même plus en certaine occasion si ça arrive de la Sibérie
     Sûr la côte de la mer noire   le climat est plus doux .
       
      Là France en revanche recoit un climat  plus continental ... à part quelques exceptions
      Météorologique qui peut duré quelques semaines.....

     Извинете🙏🙏🙏
     --------------

3) En lisant certain commentaire je me suis rendue compte que certaine personne
     parle sans savoir  exactement  ce qu'il dise. 👎👎👎
     En Italie  Milan, Varese j'y ai vécu 25 ans 
     et l'Italie n'est pas comme l'Espagne, ni e Portugal où la Bulgarie ....ce n'est pas comme ça
     L'italie surtout celle du Nord est un peu comme la France , de  Turin ,Milan Bologne.
     Les hôpitaux sont modernes et efficaces, les gens sont généralement très sympas et hospitaliers
     
    Naturellement chaque pays pense que le sien est le meilleur 😁😁😁

Bonjour Lillapois

Comme l'a souligné tartarindetarascon, les réponses ne vous sont pas adressé mais à ennkhala.

Donc nous avons très bien compris vos écrits, mais nullement ceux d' ennkhala car simplement impossible pour bon nombre d'entre nous pour plusieurs raisons.

Pour conclure, je reprendrais vos propres mots

Je pense qu'avant de répondre, lisez de plus près les commentaires (surtout qu'il y est mentionné le pseudo ennkhala et non Lillapois  :D;):P

Lillapois

En lisant certain commentaire je me suis rendue compte que certaine personne
     parle sans savoir  exactement  ce qu'il dise. 👎👎👎
     En Italie  Milan, Varese j'y ai vécu 25 ans
     et l'Italie n'est pas comme l'Espagne, ni e Portugal où la Bulgarie ....ce n'est pas comme ça
     L'italie surtout celle du Nord est un peu comme la France , de  Turin ,Milan Bologne.
     Les hôpitaux sont modernes et efficaces, les gens sont généralement très sympas et hospitaliers

Nous sommes donc bien d'accord...La contradiction ne vient que d'une seule et même personne si vous y regardez de plus près.

     
    Naturellement chaque pays pense que le sien est le meilleur 😁😁😁
Non non, bien au contraire, du moins pour moi personnellement. C'est même tout l'inverse et le mentionne souvent

lillapois, relisez un peu mieux les posts. je parle pas de vous

Pourquoi mettre l'Italie au même niveau que certaine nation.....
L'Italie est un pays moderne à part quelques contradictions qui arrive du Sud
Enfin l'extrême  sud est un peu différent voir , Naples,Calabre et Sicile
Mais pour le reste les situations sont les même qu'en France.....normalement
dans les restaurants ont y mange bien , ce qui m'énerve un petit peu c'est de
vouloir toujours être mieux que les autres et ce n'est pas le cas ....la mentalité
est similaire à celle Française que ça plait où  non je n'ai pas trouvé de grande
différence entre l'Italie et la France ( moin c'elle du Nord )...au contraire Espagne
et Portugal ont une autre mentalité ......

Ok.... :D

Oui j'ai voulu aussi répondre à Enkalha  :D

Lillapois

Concernant l'Italie, c'est encore ennkhala qui a tenu ces propos.
Je ne vous conseillerai que trop, de mentionner en début de post, de mettre le pseudo de la personne à qui vous répondez pour que cela soit bien clair pour tous. Sinon, nous nous y perdons.
C'est pour cela que je le fais systématiquement, pour qu'il soit adressé à la bonne personne, et non a une autre.

Crdt

Salut Tartarin

Et bim...je m'en doutais que tu allais réagir. Cela n'a pas trainé, et l'avais par ailleurs signalé à Lillapois en MP, tout en lui expliquant plus clairement qu'ici.

Oui c'est ma faute,  mes commentaires était destiné à Enkahla et non Tartarin ou autres
L'Italie a une mentalité très ouverte avec une bonne communication verbale ....
Là différence entre un animal et un être humain est le Logo et les italiens en sont
un exemple ......
Aujourd'hui je suis en Bulgarie et je suis satisfaite du choix que j'ai fait de m'être transféré dans ce jolie petit pays où je le répète encore la ......природа е кубо .......ми харесва много тук.

Plutôt d'ecrire des commentaires souvent négatif pourquoi n'essayons nous pas de communiquer en langue Bulgare....😃

Ouais......Je connais bien l'Italie et ma mentalité c'est formé en Europe, France, suisse,allemagne, italie et à présent en Bulgarie.....du côté de Marseille ont dit que les voyages formes les personnes ☀️

Lillapois

Sans moi pour le bulgare, je n'ai même pas encore appris un seul mot.
Une fois sur place, là, cela sera différent.

on ne peut pas ecrire en bulgare parce que c'est la partie de ce forum en francais. ensuite nous ne sommes pas un petit groupe et de nombreux futurs expats ou expats ne parlant pas le bulgare viennent sur celui ci.
et puis nous sommes peu nombreux a le parler il faut l'avouer. moi meme je le baragouine et me sert souvent de google traduction. j'arrive a me faire comprendre assez bien ici mais je suis conscient que je parle "petit negre"

Et oui je fais aussi pareil ...Je suis un cours gratuit "mondly" le cours est très facile à suivre...
J'essaie de le parler un peu ...avec mon amie c'est seulement en Allemand 🙄🙏🙏🙏
Je parle en Français avec  vous actuellement mais ca fait plus de 13 ans 😨😨😨 que je le parle très peu
Malheureusement je parle toujours des langues étrangères et la mienne elle laisse à désiré .si un jour vous vous regroupé pour faire quelques fêtes,  restaurants...Je me déplace et je viens a Varna  pour participer avec mon amie Allemande mi italienne part papa et suisse par maman elle aussi est un peu comme moi ...sang mixe ...vive l'Europe 😁
Bon bonsoir à vous

Tartarin et Lillapois

Je rajouterai aux propos de Tartarin, qu'il faut aussi connaitre l'écriture cyrillique, et qu'il faut, je pense, le clavier adéquat. Je ne saurai le dire véritablement pour ce dernier, ne sachant pas exactement comment cela est en Bulgarie? D'ailleurs, c'est une question que je me pose. C'est quoi comme type de clavier généralement là bas?

Lillapois

Pas mal l'idée...Cela me plait bien votre idée de rassemblement.
J'espère venir le mois prochain, maintenant que l'on peut quitter le territoire.
Ca serait cool d'organiser un truc...qui sait.

Essaie de décharger gratuitement MONDLY  le cours est très facile et en peu de temps on arrive à  apprendre une 100 ene de mots
Si je peu donné un conseil apprendre l'alphabet en premier ....une fois appris alors tu peut commencer ce cours ...tous les jours tu apprends 5 phrases,  5 mots et à l1 fin de la semaine tu as le résumé de la semaine ....Je l'ai suivie pendant 6 mois entier sans sauté une seule leçon....
Alphabet Ciryll  avant tout autrement tu n'arriveras  jamais à comprendre.
Ce n'est pas difficile
L'ordre alphabétique n'est pas comme le nôtre....un conseil , achète toi un cahier et commence à écrire 😁😁😁

Expadu......Sûr mon clavier "tablet"  ont peut déchargé n'importe quelle langue tu peut inséré 3 langues  sur le clavier ......si vous avez des problèmes je vous explique demain ou quand vous êtes prêts....
Moi j'ai inséré Français italien et bulgare
Seulement 3 langues peuvent être utilisés