Coût de la vie en Bulgarie en 2020

Expadu
Le problème est que quand tu'rentre dans un magasin tout est écrit en bulgaren avec l'écriture cyrillique
Je conseille de l'apprendre sinon vous ne comprenez rien.
Je te fais un petit cours:
Les lettres diverses sont les suivantes.

В  =  б
D =  д
F  =  ф
G =  г
I   =  и
J  =  ж
L =  л
N = н
P = п
R = р
V = в
У = ou Français
X le son est le CH allemand
Ъ    le son est EU français
Ю    le son  est  you anglais
Я     le son est ya allemand
Ш   le son est Che  français
Щ   cht
Ц    tse
Ч    ste
Voir l'ordre de l'alphabet qui est différent du nôtre

Lillapois

Merci pour tes infos.

J'ai vu des cours via Youtube. Cela à l'air pas mal pour les bases, dont l'alphabet.
Je regarderais aussi ce que tu mentionnes plus haut.

Je vais sûrement en baver, mais pour moi, impossible dans mon esprit de m'installer dans un pays sans y parler la langue. Et comme un aventurier dans l'âme, c'est aussi une forme d'aventure en soi.

Pour moi c'est pareil  ....Je me sens de devoir parlé la langue où je vie.
L'alphabet avant tout.

Lillapois

Je regarderai pour MONDLY. Les leçons via Youtube, du même ordre par ailleurs.
Je savais aussi pour ta difficulté en français. C'est pour cela que je lis avec attention tes post, en prenant le soin d'essayer de retranscrire parfois ce que tu veux dire. Et comme je te l'ai dit, pas simple pour les polyglottes comme toi qui parlent différentes langues. Et tout à fait d'accord pour l'alphabet.

Maintenant moi pas une tablette (tu l'avais déjà mentionné ailleurs) mais un pc portable.

Je vais essayer de venir le mois prochain, sinon en Mai. J'ai fais d'ailleurs un nouveau post sur le forum, concernant les vols en direction de la Bulgarie. J'attends les réponses sur ce point. Sinon je viendrais avec mon véhicule au pire.

Un vol en avion est plus rapide  et moin cher......

une autre chose encore que j'avais oublié de mentionner ;
Quand ont obtient la carte d'identité Bulgare,  vôtre nom et prénom
vient transcrit en lettre cyrillique 😁
Quand vous envoyé par exemple une lettre  à la poste tout est écrit en cyrillique
Voilà pourquoi je conseille d'apprendre l'alphabet.
Moi en Bulgarie je m'appelle "Ивон"😁😁😁

Expat61

Le clavier Bulgare ... je viens d'en acheter 1 justement aujourd'hui :-)

C'est en fait un clavier qwerty sur lequel les touches ont une double inscription : la normale du clavier anglais + la version cyrillique. J'ai payé   29.90 Lev (clavier Microsoft) en Usb filaire pour pouvoir le déplacer sur plusieurs postes

Lillapois,

Sur ma carte d'identité Bulgare mon nom/prénom est écrit en Bulgare, mais aussi en Français ... heureusement sinon j'aurais eu pas mal de soucis ;-)

Pygmalion57 a écrit:

Expat61

Le clavier Bulgare ... je viens d'en acheter 1 justement aujourd'hui :-)

C'est en fait un clavier qwerty sur lequel les touches ont une double inscription : la normale du clavier anglais + la version cyrillique. J'ai payé   29.90 Lev (clavier Microsoft) en Usb filaire pour pouvoir le déplacer sur plusieurs postes


Il n'y avais besoin d'en acheté un....sur le clavier ont peut mettre 3 écriture . Moi j'ai mis , français, allemand et italien.......personnellement j'utilise un tablet c'est plus pratique

Expatdu61 a écrit:

Tartarin et Lillapois

Je rajouterai aux propos de Tartarin, qu'il faut aussi connaitre l'écriture cyrillique, et qu'il faut, je pense, le clavier adéquat. Je ne saurai le dire véritablement pour ce dernier, ne sachant pas exactement comment cela est en Bulgarie? D'ailleurs, c'est une question que je me pose. C'est quoi comme type de clavier généralement là bas?


Eux , utilisent leur langue Bulgare donc écriture cyrillique,  naturellement quand se présente un étranger ils utilisent aussi le clavier " latin "
Sur mes factures tout est écrit en cyrillique ainsi que mon nom et prénom  😁
Seul les numéros sont égaux 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Expatdu61 a écrit:

Lillapois

Sans moi pour le bulgare, je n'ai même pas encore appris un seul mot.
Une fois sur place, là, cela sera différent.


Le conseil que je peux te donner est de commencer maintenant,  ce n'est pas une langue facile à apprendre et il lui  faut dédié beaucoup de temps pour barboter quelques choses 🤣🤣🤣

Expatdu61 a écrit:

Lillapois

Je regarderai pour MONDLY. Les leçons via Youtube, du même ordre par ailleurs.
Je savais aussi pour ta difficulté en français. C'est pour cela que je lis avec attention tes post, en prenant le soin d'essayer de retranscrire parfois ce que tu veux dire. Et comme je te l'ai dit, pas simple pour les polyglottes comme toi qui parlent différentes langues. Et tout à fait d'accord pour l'alphabet.

Maintenant moi pas une tablette (tu l'avais déjà mentionné ailleurs) mais un pc portable.

Je vais essayer de venir le mois prochain, sinon en Mai. J'ai fais d'ailleurs un nouveau post sur le forum, concernant les vols en direction de la Bulgarie. J'attends les réponses sur ce point. Sinon je viendrais avec mon véhicule au pire.


Pour MONDLY il suffit de décharger l'icône et tu peut de suite commencer.....le cours est simple , chaque jour il y a une leçon et à la fin de la semaine ( dimanche) ils te font répéter tout ce que tu as appris.......il faut dédié a peu près 30 mn par jour afin d'assimiler.....
Ont peut mettre les caractères latins mais moi je préfère ceux cyrillique ça aide beaucoup et ont apprend plus vite à lire et écrire.

Pygmalion57

Merci pour cette information.

Lillapois

Attention de pas confondre tablette et PC. Il est impossible de mettre sur un clavier PC d'autres symboles que ceux inscrits sur ce dernier. Sur une tablette, c'est un clavier virtuel. Sur un PC, un clavier physique. Je te l'ai déjà signifié hier. Donc si, il est obligatoire d'en acheter un pour un pc, si l'on désire échanger en bulgare. De plus, en Bulgarie, la norme est le QWERTY, où en France, c'est l'AZERTY. Donc, nullement pareil. Toi tu dois utiliser un QWERTY, et donc transposable.

Pour la langue bulgare, oui, je vais m'y prendre bien à l'avance, rassure toi. J'ai déjà regarder quelques cours, mais j'attendais de voir si je trouvais mieux ailleurs avant de commencer véritablement.

Quant à la carte d'identité, bizarre que certaines ne soient qu'en cyrillique et d'autres où il y a les deux types d'écritures. Peut être que cela est dû à la région où l'on réside...

Expatdu61 a écrit:

Pygmalion57

Merci pour cette information.

Lillapois

Attention de pas confondre tablette et PC. Il est impossible de mettre sur un clavier PC d'autres symboles que ceux inscrits sur ce dernier. Sur une tablette, c'est un clavier virtuel. Sur un PC, un clavier physique. Je te l'ai déjà signifié hier. Donc si, il est obligatoire d'en acheter un pour un pc, si l'on désire échanger en bulgare. De plus, en Bulgarie, la norme est le QWERTY, où en France, c'est l'AZERTY. Donc, nullement pareil. Toi tu dois utiliser un QWERTY, et donc transposable.

Pour la langue bulgare, oui, je vais m'y prendre bien à l'avance, rassure toi. J'ai déjà regarder quelques cours, mais j'attendais de voir si je trouvais mieux ailleurs avant de commencer véritablement.

Quant à la carte d'identité, bizarre que certaines ne soient qu'en cyrillique et d'autres où il y a les deux types d'écritures. Peut être que cela est dû à la région où l'on réside...


C'est écrit en cyrillique et en latin.
Pour le clavier j'avais lu sur internet que c'était possible c'est pourquoi je l'ai dit

il est toujours possible de transformer un clavier qwerty en azerty. il faut juste le parametrer et coller des stickers sur les touches. ca se vend

Tartarin

Oui c'est vrai ce que tu dis là. Mais alors, c'est vraiment se faire c... quand même, surtout au regard d'un clavier, qui ne sera qu'optionnel la plupart du temps.  :D

:D:D:D

TARTARIN,
Je pense que je vais m'en acheté un aussi....
Qu'est ce que ça veut dire 12000 BTU ?

J'ai ai mare aussi de nettoyé, de porter le bois, couper des petites buchettes ....
Porté et mettre le tout sous la poêle 4 cajettes est suffisant pour toutes la journée
Et puis quand il fait froid il est désagréable de travailler sous le vent,la pluie ou la neige.
Hier je me suis rendue à Svishtov et j'en ai vue un a 1000 Lev  COND. INVECTER🌓
12000 BTU ...... - 23°  .....
LE Bonhomme m'a dit pour la consommation,  6 h de fonctionnement par jour pour 38/40 m2 car je vais l'installer dans l'open space a peu près  35 Lev par mois  !!!!!!!

Lillapoi

Le BTU est une mesure d'énergie anglaise (très utilisée par les clims)
Pour avoir l'équivalent en KW il faut diviser par 3414

Pygmalion57 a écrit:

Lillapoi

Le BTU est une mesure d'énergie anglaise (très utilisée par les clims)
Pour avoir l'équivalent en KW il faut diviser par 3414


9000 BTU
12000 BTU
Si j'ai bien compris 12000 BTU....... le moteur à plus de potentiel !!!!!

disons que pour 30m2 il faut une 12000 btu et au dessus une 18000btu 9000 ce serait plus pour 20m2.
ne pas prendre 18000 quand 12000 suffisent. le prix n'est pas le meme. un conseil fais faire plusieurs devis pour le meme appareil parce que certains abusent
.et ne pas non plus regarder le prix. en matiere de clim les japonais sont les meilleurs mais aussi les plus chers. apres il y a plein d'assembleurs donc in fine le matos est le meme mais avec une marque differente. pour ma part j'ai pris du DAIKIN

expatdu61 non parce que tu n'as pas les memes trucs sur un clavier querty. les accents, certains points etc

lillapois entre 30 et 40 m2 tu es a la limite entre 12.000 et 18.000 donc tu devras prendre 18000 pour 40m2 il y a aussi le calcul du metre cube de la piece.. jusqu'a 60m3 c'est 12000btu.
ensuite il faut voir la capacité a chauffer l'hiver quand dehors il fait une temperature tres tres en dessous de 0.
tu vas en avoir pour 1500levs si tu prends le minimum en qualité.
a 1000 levs je deconseille fortement
si c'est une question d'argent je te conseille d'attendre un peu car l'hiver se termine et de faire des economies pour investir dans de la bonne came avant l'hiver prochain.

pour la conso effectivement ca tourne entre 35 et 50levs selon la taille de consommation electrique par mois. donc y a pas photo. par contre gardes toujours 1 ou2 m3 en reserve en cas de tres grand froid 1 semaine en hiver ou en cas de coupure d'electricité.

Ok , en fait celui ci ma proposé la même marque.
12000 BTU en faisant ses calculs il en a déduit pour 35 /38 m2
Puis il y en avait un autre a 1340 Lev !!!

Question prix ...on m'a dit qu'avec 35 /40  Lev par mois !!!!
Je vais vendre m'a grande poêle avec un peu de regret car elle chauffe bien et elle a seulement 1 an d'activité...je vais la mettre à moitié prix et en omage je donne les gros tuyaux noir .
Est ce que tu as l'appareil.....est ce suffisamment chaud ....combien d'heure par
Bon week

tartarindetarascon a écrit:

pour la conso effectivement ca tourne entre 35 et 50levs selon la taille de consommation electrique par mois. donc y a pas photo. par contre gardes toujours 1 ou2 m3 en reserve en cas de tres grand froid 1 semaine en hiver ou en cas de coupure d'electricité.


Jusqu'à présent ici la coupure d'électricité n'a durée pas plus de 2 h.
La poêle je la vend et au max. j'en prend une petite a mazout pour quelques h.  en cas de froid intensif ou mancance d'elect.

moi j'ai une DAIKIN 12000 BTU que j'ai payé 1350 levs installation comprise.
elle tourne jour et nuit et j'ai 22°. la nuit je la mets en position nuit pour chauffer moins

Tartarin et Lillapois

Les coupures d'électricité sont-elles si fréquentes que l'on a pu me faire paraître?

Expatdu61 a écrit:

Tartarin et Lillapois

Les coupures d'électricité sont-elles si fréquentes que l'on a pu me faire paraître?


lui sa arriva souvenir surtout quand il fait mauvais Temps......ici c'est arrivée seulement 1 fois cet hivers , nous n'avons pas eu d'électricité parcequ'ils ont travaillé sur notre " route " ils ont remplacé les poteaux et ils ont mis les panneaux solaires  donc ça a durée 1 fois si long.....Puis des autres fois max. 30 /40 /mn h.
Il faut toujours avoir des petites bougies 😁😁😁

tartarindetarascon a écrit:

moi j'ai une DAIKIN 12000 BTU que j'ai payé 1350 levs installation comprise.
elle tourne jour et nuit et j'ai 22°. la nuit je la mets en position nuit pour chauffer moins


Quest ce tu pense de celui-ci !!!

PUISSANCE
14 000 BTU
Chauffage 60 m3 / m
Refroidissement 65 m3 / m
Puissance frigorifique de 3,50 kW / h
4,10 kW / h de puissance de chauffage
CONSOMMATION
1,25 kW / h de refroidissement
1,17 kW / h de chauffage
énergie classe de chauffage A +
énergie classe de refroidissement A ++

tartarindetarascon a écrit:

moi j'ai une DAIKIN 12000 BTU que j'ai payé 1350 levs installation comprise.
elle tourne jour et nuit et j'ai 22°. la nuit je la mets en position nuit pour chauffer moins


As tu déjà reçu la facture Elec.

ben oui ca fait 2 ans que je l'ai
c'est quelle marque celle dont tu me parles?

j'ai celui la http://www.klimatvarna.com/bg/product/% … 35B-RXC35B

Expatdu61

Coupures d'électricité
Ca doit probablement varier selon les régions et les villes.
Pour à Burgas (centre ville) la réponse est OUI (plusieurs fois par mois)

Comme souvent ce sont des coupures de courtes durées (5-30 min), J'ai la nette impression, qu'ils ne s'embêtent pas à couper s'ils ont quelque travail à faire, sans tenir compte des dégâts que cela peut occasionner derrière.

Donc onduleur IMPERATIF pour l'informatique.
Malgré ça, j'ai déjà 3 PC qui ont grillé ... au point que j'ai pensé que mon onduleur n'était pas au top question protection contre les surtensions. Je l'ai changé ... je touche du bois... plus de dégât depuis 18 mois.

Expatdu61 a écrit:

Lillapois

Je regarderai pour MONDLY. Les leçons via Youtube, du même ordre par ailleurs.
Je savais aussi pour ta difficulté en français. C'est pour cela que je lis avec attention tes post, en prenant le soin d'essayer de retranscrire parfois ce que tu veux dire. Et comme je te l'ai dit, pas simple pour les polyglottes comme toi qui parlent différentes langues. Et tout à fait d'accord pour l'alphabet.

Maintenant moi pas une tablette (tu l'avais déjà mentionné ailleurs) mais un pc portable.

Je vais essayer de venir le mois prochain, sinon en Mai. J'ai fais d'ailleurs un nouveau post sur le forum, concernant les vols en direction de la Bulgarie. J'attends les réponses sur ce point. Sinon je viendrais avec mon véhicule au pire.


C'est drôle quand tu me dis " ma difficulté en Français " bien que je suis Française....
Oui c'est pas mal d'année que je ne le parlé plus ....disons que je n'arrive plus à m'exprimer comme avant...mais à force d'écrire avec vous j'espère quelle va retourner dans ma tête puis certaines  erreurs est dû aussi au langue étrangère que j'ai inséré quelques fois ça change en italien...voilà pourquoi c'est drôle de français...mais c'est vrais j'aie perdue la richesse de la langue qu'on acquis durant les années.
Je ne pouvais être de partout ....😁😁😁

tartarindetarascon a écrit:

j'ai celui la http://www.klimatvarna.com/bg/product/% … 35B-RXC35B


Merci Tartarin en moin je peut le confronter avec quelques autres ici.
Encore merci beaucoup et bon week end

Bonjour à tous !

merci pour tout vos commentaires de consommations d'érnergie !
Cependant, avec toutes ces comparaisons, comment vos maisons sont isolées ?
Vous chauffer certes, mais a quel degrés garder vous la chaleur dans votre logement ?
...

alors moi je suis hyper mal isolé. chappe de beton direct sur la terre et mur en pierre et briques avec doublage ytong de 5.
par contre je viens de finir mon atelier, et la j'ai pas fais les choses a moitie. isolation au sol fibran (xps) de 5 sous la dalle. xps de 4 sur les murs plus laine de roche de 5 et au plafond laine de roche.
le mois prochain j'attaque un agrandissement de 60m2 et je ferai pareil avec coté nord isolation par eps de 10 a l'exterieur

Très bien tartarindetarascon,
c'est pour cela, que en parlant de consommation d'énergie, de bois, etc, il faut aussi voir le degrés d'isolation du bâtiment, car celui-ci est très important pour le calcul de ce dernier...
Autrement dit, si votre maison est mal isolée, vous chauffer pour les oiseaux !
:)

j'aime bien les oiseaux. lol

:):D:gloria