Menu
Expat.com

Chiens dans restos en Espagne

Dernière activité 25 Février 2020 par Isabellemarieandree

Nouvelle discussion

Viret Jean-Louis

Depuis 6 ans nous venons passer plusieurs mois à Calpe et nous ne pouvons pas entrer dans un resto avec notre petit caniche, 3,5 kg, dans plus de 90 pour cent sauf sur les terrasses.
A Séville même dans les transports. C'est pire au Portugal!

phipiemar

Bonjour,

Je suis également propriétaire de chien, donc je peux comprendre mais il faut être aussi logique.

Dans un restaurant, il y a du passage : des enfants qui jouent, des serveurs qui passent entre les tables... Rappelons ici que tout le monde n’aime pas les chiens, et certaines personnes en ont même peur. La proximité avec les autres dans les restaurants implique donc des règles qu'il est nécessaire de respecter afin que chacun puisse passer un moment agréable et convivial.

Règle générale en matière d’hygiène alimentaire

Aucun animal domestique ne peut entrer dans des zones où des denrées alimentaires sont manipulées, transformées ou stockées: c’est interdit par la loi. Il y a toutefois 2 exceptions.

1) Les animaux de compagnie peuvent entrer dans une salle où des aliments sont consommés (salle de restaurant, salle de friterie, salle d’un snack, etc.) à condition que le gérant donne son aval et pour autant que l’animal ne puisse pas être à l’origine d’une contamination quelconque.
Un chien au restaurant n’est donc pas interdit, à condition que le gérant donne son accord. Si vous souhaitez aller manger dans un restaurant avec votre animal de compagnie, renseignez vous au préalable pour voir si le gérant est d'accord.
Un chien ne peut par contre pas entrer dans un supermarché ou une boucherie, vu qu’il n’y a pas de salle de consommation.

2) Une exception supplémentaire existe pour les chiens d’assistance (spécialement formés pour cela ! ). On ne peut pas interdire l’accès d’un maître avec son chien d’assistance dans un local accessible au public où des denrées alimentaires sont présentes.
Un chien d’assistance peut donc non seulement entrer avec son maître dans un restaurant, mais aussi dans une boulangerie, un supermarché, une friterie, une boucherie, etc. Il ne peut évidemment pas aller au-delà du comptoir et entrer dans l’atelier de fabrication.

Isabellemarieandree

Bonjour Jean Louis

Nous avons le même problème avec un petit caniche bicolore 4 kgs

Il est vrai que c’est très compliqué en Espagne. Je constate que les espagnols sont très stricts en ce qui concerne les animaux et pourtant quelques hôtels et restaurants nous ont bien accueillis. 

Idem pour louer une villa avant d’acheter un bien  - mission impossible

Isa

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne