Menu
Expat.com

Les médicaments à Madagascar

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l’on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme Madagascar avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments à Madagascar ?

Auriez-vous dit que les médicaments à Madagascar sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu’ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d’accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Nook369

Bonjour,

Le médicament à Madagascar doit être impérativement être acheté en pharmacie. Et même malgré cette précaution, il est possible de tomber sur des contrefaçons...

Ce problème de malversation du médicament est valable dans presque tous les pays africains.

Le meilleur moyen de lutter contre une maladie, c'est le plus souvent en laissant faire sa mécanique physique... Donc la meilleure défense contre les maladies, c'est avoir une bonne hygiène de vie.

Malheureusement, dans certain cas, il faut avoir recours aux médicaments. En fonction des résultats sur votre corps et des résolutions des pathologies, si c'est positif gardez votre pharmacien sinon changez en si possible...

retraités sans frontiere

Bj à vous , outre les produits Pharmaceutiques lambda , Madagascar regorge d'alternatives.
En voici une  contre la pandémie qui sévit actuellement  Covid-19 .
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A … ns-1577250
Bien cordialement Missionnaire Christian R-S-F

retraités sans frontiere

Ayant introduit comme bien d'autres j’espère  des graines de cette plante ,et participé à sa vulgarisation en l'an 2000 .Je ne peux que conseiller et soutenir son utilisation .Œuvrons pour le bien commun .   Luttons SVP  contre la bêtise humaine et le .Covid-19 .Merci à vous .Missionnaire Laïque Thierry Christian .Bien amicalement .
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A … ns-1577250

domquach

Oui, au début en 2015, j'ai eu du mal à trouver de l'AZINC un complément alimentaire qui m'est indispensable car j'ai été opéré d'un cancer de l'estomac (ablation des 4/5ème). Ne pouvant manger de tout, sans ce médicament je suis en carence en vitamine mes et oligo-éléments. Au bout de 2 mois mon pharmacien à Fianarantsoa s'en est pourvu et depuis, je n'ai aucun problème. Par contre comme beaucoup d'hommes après la cinquantaine (j'ai 69 ans), j'ai une hypertrophie de la prostate et suis traité à l'OMIX depuis 20 ans et là je l'ai trouvé immédiatement.
Par contre, les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France.

mapilamada

Bonjour,
Il y a deux choses qui ne se trouvent pas facilement : les anti dépresseurs et les traitements TSH pour les symptômes de la pré-ménopause. En fait, c'est facile à comprendre, la dépression est une maladie du vazaha parce qu'il "court tout le temps"(ironie mais pas tant...), et du coup à Mada il se calme et n'a plus besoin de ses médocs de fou. Et ensuite, pour les femmes, les malgaches ne sont pas sujettes aux embarras de la ménopause, il paraît que ça vient du stress. N'empêche que les bouffées de chaleur sont insupportables ici, donc THS importée et surtout pas en patch car ça ne colle pas (cause transpiration).
A part ça, je suis toujours allée au CSB à quelques km,bonne écoute,ccompétence et traitements appropriés.
Une fois rendue à l'hôpital pour mon fils très fiévreux. Diagnostic de la maladie des mangues (typhoide quand même) , guérie efficacement.
Sinon, j'ai soigné une quantité de personnes en brousse avec le contenu de mon carton de secours (fièvres, chaude-pisses, maux de têtes, blessures , divers maux , etc...)
Ah, une chose importante, les petites plaies , surtout aux pieds et jambes, peuvent devenir de dangereux croco à staphylo. Donc, ne pas traîner avec ça, antibiotique obligatoire , les médecins connaissent très bien le sujet.
Quand au paludisme, il est traité désormais avec le Coartem ou équivalent. Médoc qui se trouve en France en milieu hospitalier uniquement alors qu'à Mada il est prescrit et dispo en pharmacie.
Dans l'ensemble les pharmacies de ville sont bien fournies mais chères quand même si on vit ici. Il vaut mieux voir les CSB qui prescrivent à l'unité, et les dispensaires catho qui disposent de leur stock à un prix abordable et prescrivent également à l'unité. Pas de gaspillage !
C'est tout pour aujourd'hui  :)

Pierrydidier

Début 2019. Javais besoin d'injection de corticoide prednisolone ou similaire pour bloquer une  crise d asthme aiguë que mes médicaments habituels (symbicort et ventoline )  n'ont pu juguler  et c était en rupture  de stock a majunga. Ma doctoresse à pu dénicher une injection de celestene.  En traitement  sur 8 jours elke m a prescrit notamment du solupred en comprimé egalement en rupture.  J ai donc ramené ces médicaments de France par précaution au cas ou je me retrouverai en situation identique..... qui sont toujours dans ma pharmacie... Dieu merci

JacquesVB.

Je n'ai jamais été en rupture de quoi que ce soit étant à Tana où grand nombre de pharmacies sont établies, bon mes soucis se limitent en général à une bonne angine et parfois trachéite, je prends en général des génériques et ai tjrs guéri.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar