Menu
Expat.com

Renouvellement passeport

Dernière activité 09 Mars 2020 par Nohab

Nouvelle discussion

Edouard1

Bonjour
J’ai la double nationalité française/mauricienne
Mon passeport mauricien est périmé depuis janvier 2020 et je me pose quelques questions si quelqu’un ici peut m’éclairer
- en combien de temps sur place je peux en obtenir un nouveau? Car on m’a dit que j’avais juste à aller à la caserne l’échanger mais ça me parait trop beau pour être vrai
- quelles sont les démarches concrètement et de quels papiers vais je avoir besoin? Sachant que me carte d’identité mauricienne est l’ancienne que je n’ai jamais changé/refaite
Merci d’avance pour vos réponses

Nohab

Bonjour
Oubliez tout de suite la caserne 😊
Essayez d’avoir trois à quatre semaines car il vous faut d’abord renouveler votre carte d’identité au bâtiment Anquetil. Comptez une semaine. Profitez en pour aller chercher le formulaire de renouvellement de passeport à la Sterling House. Si vous avez la double nationalité vous devrez présenter un certificat de cette nationalité avec mention de la date à laquelle vous avez acquis cette nationalité.
Vous aurez aussi besoin de votre acte de naissance et deux photos. Tout ce dont vous avez besoin est mentionné sur le formulaire.
D’après une expérience vécue en novembre 2019.
Bonnes démarches

Edouard1

Bonjour
Merci de votre réponse du coup je vais prévoir 7 à 8 semaines 😂 étant donné que j’ai l’ancienne carte d’identité et le passeport que j’ai obtenu étant mineur mais aucun papier pour justifier de ma double nationalité.. quelles sont les démarches à faire pour obtenir celui ci? Merci

Nohab

Bonjour,

Pour justifier de votre double nationalité, deux cas peuvent se présenter:

Soit vous êtes né à Maurice et par la suite vous avez acquis une autre nationalité. Vous devez alors demander aux autorités de votre pays un Certificat de Nationalité.
Je vous précise que je suis Belge, donc, je ne connais pas la façon dont vous savez vous procurer ce document en France.

Si vous êtes né en France d'un parent Mauricien, vous aurez alors besoin aussi de l'acte de naissance de votre parent Mauricien, de son certificat de nationalité Française si il l'a acquise et la carte d'identité Mauricienne de votre parent.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne soirée.

Nohab

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice