Menu
Expat.com

faire venir mon copain

Nouvelle discussion

finisse

Bonjour,

J'ai rencontré mon copain au Mexique.
Je suis Belge et j'aimerai savoir le meilleurs moyen pour qu'il vienne ici.
il est ingénieur systeme et donc j'imagine que niveau boulot, il aura pas trop de mal (parle qu'anglais et espagnol)

Il a commencé à chercher un boulot à partir de la-bas, en espérant que le futur employeur s'occupe de tous les documents administratifs.... malheureusement, beaucoup sont réticent vu que c'est un budget et une contrainte pour eux de devoir faire cela.

Bref, j'ai envie qu'il me rejoigne mais j'arrive pas a trouver une information clair sur les site officiel belge :-(

On parle de visa unique et d'employeur, lorsque je fais une recherche de visa de travail :-(

L'idée, c'est qu'il puisse venir ici et avoir la possibilité de chercher un travail sans contrainte de temps, ni de permis.

Merci d'avance pour votre aide !!

Voir aussi

Voyager en BelgiqueAmbassade de France et consulats français en BelgiqueAmbassades des pays francophones en BelgiqueBientôt temporairement sans logement/domiciliation, que faire ?Permis de travail
AlexFromBelgium

Hello,

depuis combien de temps vous connaissez-vous, combien de voyage pour vous voir et depuis combien de temps êtes-vous ensembles?

Avec ces trois informations, nous pourrons mieux vous guider.

finisse

Nous nous somme vu qu une fois fin d année derniere, debut de cette année.
Ca a ete le coup de foudre.
On a passé 3semaines ensemble ou j ai eu le temps de le connaitre.
Il compte venir en mai pour me voir (10jours car il a pas bcp de congé)

J anticipe deja ceux qui diront qu on ne connait pas une personne en si peu de temps et qu un engagement est pas qqch a prendre a la legere.
Cela dit, j ai eu une relation longue catastrophique d ici et également des temoignage d amis qui se sont fait manipuler, tjs ici.
De plus, j ai eu pas mal d experience qui m a permis de reconnaitre les manipulateurs.
Bref, tout ca pour dire que j ai envie de faire ma vie avec lui quoi qu en disent les gens ou mon entourage :-)

finisse

En gros:

3 semaines (decembre/janvier)
Et bientot 10jours en mai.

AlexFromBelgium

Je ne pose pas ces questions pour te juger, mais pour te répondre convenablement.
J'ai moi-même connu l'amour il y a 3 ans au Vietnam, et je sais très bien ce qu'est une relation à distance et encore plus les lois Belges concernant les droits de séjour des étrangers...

Tu n'es pas éligible pour établir une cohabitation légale, car vous ne vous connaissez pas depuis 2 années et vous devrez également avoir fait minimum 3 voyages (avec une durée totale de minimum 45 jours) pour qu'il puisse venir à la maison communale la signer et s'établir en Belgique.
Dans le cas où tu choisirais cette option, il n'aura pas besoin d'un permis de travail car il sera membre de la famille d'un Belge. (UNIQUEMENT si tu as un travail et gagne 1505€ net par mois + un logement (contrat de bail/proprio)
Cependant, n'écarte pas pour autant cette solution sur le moyen terme...

Tu as également l'option du mariage (n'oublie pas de signer un contrat de mariage pour ton propre bien en cas de problème) et d'ensuite faire un regroupement familial une fois qu'il sera membre de ta famille.
Etant Mexicain, il peut venir 90j en Belgique sans visa et vous pouvez lancer la procédure depuis ta maison communale et vivre ensemble. (UNIQUEMENT si tu as un travail et gagne 1505€ net par mois + un logement (contrat de bail/proprio), car il sera à ta charge, il n'aura pas besoin d'un permis de travail car il sera membre de la famille d'un Belge)

Et il a l'option du permis unique, dans le cas où un employeur serait prêt à faire les démarches pour l'engager.
La procédure prend +/- 4 mois pour recevoir le visa et l'autorisation de travail.

Dans tous les cas, fait un maximum de photos (avec dates!), sauvegarde tes conversations whatsapp/facebook/..., historique téléphonique, cadeaux, ... pour prouver ta relation. Tu en auras besoin tôt ou tard...

Garde juste en tête, que passer des vacances avec quelqu'un où tout est toujours rose, et vivre avec quelqu'un peut-être très différent (et cela va dans les 2 sens) ;)
Je n'ai qu'un gros conseil a te donner pour avoir été dans la même situation: prends juste le temps, ne réagit pas en mode émotionnel et ne précipite pas trop vite les choses.
Bonne chance :cheers:

finisse

Vraiment merci, beaucoup !! :-)

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles