Menu
Expat.com

Lettre d'hébergement

Nouvelle discussion

hendrix44

Bonjour à toutes et à tous,
ma copine étant mauricienne, elle va passer 3 mois en France pour venir me voir. Je voulais savoir si je devais absolument faire une demande d'attestation d'hébergement à la mairie pour l'accueillir. J'ai vu plusieurs informations contradictoires à ce sujet. Avez-vous été dans ce genre de cas de figures?
Merci pour vos témoignages.

maulau

eh oui il n'y a pas le choix! et il parait que c'est passé à 60 euros, non?

valerie64

Bonjour,

Oui, la lettre d'hébergement est obligatoire, ainsi que la présence sur son compte en banque avant son départ de Maurice d'une somme équivalent à 30 euros par jour de présence sur le territoire français.
Ex : pour 3 mois, soit 90 jours, cela représente 2700 euros soit env. rs 100.000

Valérie

ZANLWI

Bonjour hendrix,
Dans un passé récent,il était très désagréable de se voir refuser un visa touristique par le consulat,mais mis à part la vexation et la frustration,cela n’engendrait pas de gros frais.
Depuis le 1er juin 2009,le visa n'est plus obligatoire,ce qui pourrait ressembler à une avancée n'en est rien!
Pour preuve le nombre de mauriciens refoulés par la police des frontières,pour conditions non remplies pour être autorisé à séjourner sur le territoire français,avec tout les frais à charge.
Conditions à remplir:
1- passeport valide 6 mois à la date du retour.
2- billet de retour.
3- Attestation d’accueil,formulaire à retirer à ta mairie (c'est pas gratuit)
4- dans ton cas (l'hébergeur)ta copine devra justifier de la somme de 28,10 euros par jour soit 2529 euros pour 3 mois.
Bon courage

hendrix44

Bonsoir,
je vous remercie pour vos témoignages. Je me doutais bien que l'attestation d'hébergement était demandée, et ça ne me pose pas de problèmes d'en faire la demande malgré les frais. Cela étant, je n'avais pas connaissance de cette somme à avoir à la banque. D'ailleurs c'est idiot car elle n'aura pas besoin de 28 euros par jour sachant qu'elle sera logée. Quand je suis allé à Maurice, je n'avais pas eu à présenter d'attestation de logement à mon arrivée. J'imagine que ça dépend de la personne qui va l'accueillir à son arrivée.

Cdlt

valerie64

hendrix44 a écrit:

Bonsoir,
je vous remercie pour vos témoignages. Je me doutais bien que l'attestation d'hébergement était demandée, et ça ne me pose pas de problèmes d'en faire la demande malgré les frais. Cela étant, je n'avais pas connaissance de cette somme à avoir à la banque. D'ailleurs c'est idiot car elle n'aura pas besoin de 28 euros par jour sachant qu'elle sera logée. Quand je suis allé à Maurice, je n'avais pas eu à présenter d'attestation de logement à mon arrivée. J'imagine que ça dépend de la personne qui va l'accueillir à son arrivée.

Cdlt

C'est la loi française pour n'importe quel ressortissant hors shengen.
Meme si tu vas subvenir à ses besoins durant son séjour, il faut qu'elle ait cette somme sur son compte AVANT la départ.

daumoo

cela fait 2 fois que  j' envoie des lettres hébergement jamais la personne na reçu cette lettre ou est elle passé, jen nai marre ca coûte cher en plus 30 e plus recommander a la poste comment faire pour savoir ou sont ses lettres ,

Christine

@daumoo > peut être qu'il faut revérifier avec la personne si vous avez la bonne adresse. Je voudrais aussi vous informer que ce fil n'est plus actif depuis 2011.

Mickael31

Bonjour j'ai vu ta réponse intéressante , voilà moi ma mise est mauricienne et la je veux la faire venir 2 mois en vacances  il faut vraiment une attestation d'accueille ou on peut écrire nous meme a la main la lettre d,hébergement avec les justificatifs de domicile?  Parce que je vois plusieur réponse différente et par la mairie ils demandent trop de choses

valerie64

Bonjour,
Les lettres d hébergement se font dorénavant à la gendarmerie et il n y a pas grand chose à produire hormis le titre de propriété ou le contrat de bail de l hébergeant ainsi que son dernier avis d imposition.
Dans le climat international actuel, l immigration est beaucoup plus attentive et pointilleuse qu avant.
Valérie

External

Coucou Valérie,

de retour?  ;)

valerie64

:cheers: Jamais très loin 😏

Julien

wow ! welcome back Valérie :)

valerie64

:cheers: Julien

amical29

bjr , dans le sens inverse , de la réunion vers maurice , à la douane on vous demande simplement chez qui vous allez séjourné , sans plus , ???( feuille jaune ou verte à remplir ) , à moins que je me trompe de sujet ,,,  on ne m'a jamais demandé quelle somme d'argent j'ai en poche ??? ...

Jochan

Bonjour,

Des amis mauriciens sont partis en vacances à Nice le mois dernier et on ne leur a rien demandé, ni lettre d'hébergement, ni provision sur leur compte bancaire, ni billets de retour ( qu'ils avaient cependant). Renseignez vous auprès de l'ambassade, les choses ont peut-être changé.

Jochan

valerie64

C est pour les séjours d une durée de plus d' 1mois à 6 mois qu ils demandent des preuves financières.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice