Que voyez-vous sur le confinement ?
Dernière activité 07 Mai 2020 par L2L
7660 Vues
326 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
JacquesVB. a écrit:Si je comprend bien, l'annonce avion du 4 avril est arrivée hier et celui-ci est déjà complet à travers les pré-inscriptions ?
En gros c'est ça
cricri65 a écrit:Crusaders a écrit:loicpty a écrit:Réponse de Mr Fraslin (sur les réseaux sociaux), une autorisation de circuler pour cause de rapatriement pourra leur être délivrée: Prendre contact avec lui ou les autorités françaises à Mada.
Encore faudrait-il - Mr FRASLIN - qu'il réponde ?
ce doit être juste une taupe sur le forum CRUSADER !
Non, c'est bien un Conseiller élu de l'Assemblée des Français de l'Étranger.
Il est cependant paradoxal de constater - tout du moins à mon niveau - qu'il est plus facile de contacter Mr l'Ambassadeur que Mr FRASLIN.
Crusaders a écrit:Non, c'est bien un Conseiller élu de l'Assemblée des Français de l'Étranger.
Il est cependant paradoxal de constater - tout du moins à mon niveau - qu'il est plus facile de contacter Mr l'Ambassadeur que Mr FRASLIN.
ça n'empêche pas qu'il peut être une simple taupe sur ce forum pour aider le consulat dans son trafic de CCAM par exemple
loicpty a écrit:C'est ce qu'il fait au moins sur les réseaux sociaux, car c'est lui même qui a répondu ce matin à une personne localisée à Tuléar qui cherchait une solution pour rejoindre Tana afin de prendre ce vol...
Et de mémoire il a indiqué qu'il lui fournirait l'attestation de circulation...
Après est-ce qu'il répond à tous ses messages, ça, je n'en sais rien...
On connaît tous le côté "people" et bon communicant de Mr FRASLIN.
Mieux vaut, en effet, pour soigner sa "popularité" se répandre sur les réseaux sociaux que de répondre aux e-mails "individuels" envoyés par ses compatriotes.
Salut ,
Pour les autres professions impactées, elles ont qu'à manifester non de non.
Bon pour la SNCF ou la RATP ici à Mada on est peinard.
Moi j'attends avec impatience la manif des filles de joies.
Si ça arrive, confinement ou pas, obligés je vais sur place avec mon appareil photo jouer les journalistes en herbe
Y a des clichés qui vont valoir de l'or en barre..
arnohus a écrit:Salut ,
Pour les autres professions impactées, elles ont qu'à manifester non de non.
Bon pour la SNCF ou la RATP ici à Mada on est peinard.
Moi j'attends avec impatience la manif des filles de joies.
Si ça arrive, confinement ou pas, obligés je vais sur place avec mon appareil photo jouer les journalistes en herbe
Y a des clichés qui vont valoir de l'or en barre..
ça ne va pas être triste effectivement !
Pour revenir au fil du sujet, pour la première fois, mon chef de chantier est venu me voir hier soir, assez grave... Il m'a proposé de mettre en place un système de rondes sur notre domaine la nuit...
Dans les personnes que j'ai embauché depuis le début de la crise se trouvent d'anciens agents de sécurité de grands hôtels italiens qui s'essayent au jardinage puisque chez moi il n'y a pas de gardiens habituellement ! Quelle chance, j'ai déjà les gars qu'li faut !
J'y ai vu un signe de l'aggravation de l'ambiance à Nosy Be... nous allons donc mettre en place un système de veille avec sifflets... quoique mes 16 chiens soient déjà des sonnettes d'alarme assez conséquentes !
Je ne me sens toute fois pas encore une cible, en tous cas pas une cible facile ni la plus intéressante... donc je suis les conseils de mon chef de chantier, je me fie à son ressenti et prévenir, ma foi... ne fait de mal à personne !
Je m'interroge sur ces grands hôtels qui se sont dépouillés de leurs système de sécurité par soucis d'économie... considèrent ils qu'ils n'ont rien à perdre dans leurs établissements, ou que ce qu'ils ont à perdre est moindre que de conserver des gardiens et payer des salaires ?
J'ai rencontré hier , dans une gargote franco-malgache toujours ouverte le midi et qui respecte les distances de sécurité entre les tables ( ) des vazaha qui m'ont dit s'être regroupés dans la vaste maison de l'un d'eux... je pense que c'est une bonne chose !
Quelques résidents ont pris des intitiaves de distribution de nourriture dans leur quartier... je ne crois pas que l'Etat aie encore organisé quoi que ce soit ici !
Les étals au bazar et sur la route se sont fait rares... la plupart des fruits et légumes surtout viennent de Tana et les circuits habituels sont rompus... je pense que c'est donc plus le manque d'approvisionnement que le respect du confinement qui en est la cause !
Je croise des taxis bondés de gens... qui ne sont nullement inquiétés par les barrages de police qui ne s'occupent que des touc touc et camions comme d'habitude... pour des contrôle de papiers !
Ambiance tristounette donc !
A suivre !
Lys de Nosy Bé a écrit:Pour revenir au fil du sujet, pour la première fois, mon chef de chantier est venu me voir hier soir, assez grave... Il m'a proposé de mettre en place un système de rondes sur notre domaine la nuit...
pourtant vous disiez il n'y a pas si longtemps :
Lys de Nosy Bé a écrit:Aucune peur du Corona virus à Nosy Bé... La peur la plus palpable c'est de faire l'impasse sur les touristes, notamment italiens qui abondent en général ici... On ne sait pas si les avions en provenance d'Europe pourront atterrir...
Un coup la peste, un coup le Corona virus... Le moral des hôteliers est un peu en berne !
donc ça commence à mouiller beaucoup maintenant ?
J'ai traversé ANALAKEKY ce midi - ça devait faire une petite dizaine de jours que n'y étais pas passé -.
Scène assez irréaliste avec des centaines de personnes massées sur le parvis de la Mairie patientant, apparemment, dans l'attente d'une distribution de vivres.
L'intention est, bien entendu, louable mais est-il opportun d'organiser de tels rassemblements de foule alors que le risque "rode" partout ?
N'aurait-il pas été souhaitable d'envisager une telle opération dans des conditions de sécurité plus "confinées" ?
Crusaders a écrit:J'ai traversé ANALAKEKY ce midi - ça devait faire une petite dizaine de jours que n'y étais pas passé -.
Scène assez irréaliste avec des centaines de personnes massées sur le parvis de la Mairie patientant, apparemment, dans l'attente d'une distribution de vivres.
L'intention est, bien entendu, louable mais est-il opportun d'organiser de tels rassemblements de foule alors que le risque "rode" partout ?
N'aurait-il pas été souhaitable d'envisager une telle opération dans des conditions de sécurité plus "confinées" ?
tous les gouvernants sans exception sont incapables d'anticiper vous l'avez bien vu, que ce soit en France, en Angleterre ou aux USA, donc pourquoi demander à celui de Madagascar de faire mieux ?
Allez, rions un peu !!!!!
https://www.cjoint.com/c/JDbnzdfBdbO
Les chauffeurs de Pousse pousse à Tamatave ont reçu du riz gratuit et le lendemain, ils sont de nouveau descendus dans la rue car ils étaient en colère parce qu'ils ont dit que ce n'était pas suffisant. Il serait préférable que le gouvernement malgache accorde des microcrédits à ceux qui sont sans emploi à cause du coronavirus du riz qui pourrait être remboursé, lentement au fil du temps lorsqu'ils retournent au travail. Avec le micro-crédit, il y aurait une stimulation de l'économie plutôt que de simplement distribuer des produits gratuitement. La nourriture gratuite doit être réservée aux personnes âgées et aux handicapés qui ne peuvent pas travailler.
TropicAlex a écrit:Les chauffeurs de Pousse pousse à Tamatave ont reçu du riz gratuit et le lendemain, ils sont de nouveau descendus dans la rue car ils étaient en colère parce qu'ils ont dit que ce n'était pas suffisant. Il serait préférable que le gouvernement malgache accorde des microcrédits à ceux qui sont sans emploi à cause du coronavirus du riz qui pourrait être remboursé, lentement au fil du temps lorsqu'ils retournent au travail. Avec le micro-crédit, il y aurait une stimulation de l'économie plutôt que de simplement distribuer des produits gratuitement. La nourriture gratuite doit être réservée aux personnes âgées et aux handicapés qui ne peuvent pas travailler.
je partage totalement votre analyse et votre proposition serait, je pense, dans l'absolu, la plus "saine".
Ceci étant, dans le contexte actuel, les attentes de la population vont plus dans le sens des dons.
cricri65 a écrit:Crusaders a écrit:Allez, rions un peu !!!!!
https://zupimages.net/up/20/14/g8pq.png
vous allez déclencher encore une émeute avec ce dessin CRUSADER !
Bah, c'est gentil non ?
Circonstances atténuantes, il s'agit d'un dessin paru dans l'édition de ce jour d'un quotidien malagasy et, d'autre part, nous sommes le 1er avril, je crois.
Crusaders a écrit:Circonstances atténuantes, il s'agit d'un dessin paru dans l'édition de ce jour d'un quotidien malagasy et, d'autre part, nous sommes le 1er avril, je crois.
vous oubliez que les malgaches ne sont pas habitués à gaspiller du poisson !
Cricri ! Une femme avertie en vaut deux! Connaissez vous la fable du roseau qui plie et ne romp pas et du chêne droit dans ses bottes qui résiste et qui casse net ?
jumbofreddy a écrit:Cricri ! Une femme avertie en vaut deux! Connaissez vous la fable du roseau qui plie et ne romp pas et du chêne droit dans ses bottes qui résiste et qui casse net ?
je ne suis ni femme roseau, ni femme chêne, mais femme Corse (de Cervione pour plus de précision)
et je n'ai pas pour habitude de me laisser monter sur les pieds
capitu Fredy l'éléphant ?
Attention j'ai du sang corse ds mes veines! Une gd mère paternelle 100 pour 100 corse de Corte
- ce fil est parti en vrille -
je le ferme jusqu'à ce que tous les HS soient retirés
Bonjour à tous,
Maintenant que cette discussion a été nettoyée et réouverte, je vous demanderai de vous abstenir de vous lancer des piques.
Je vous rappelle que parmi les valeurs qui nous tiennent à coeur sur le site, la bienveillance et l'entraide sont celles qui favorisent les échanges les plus intéressants et constructifs
Nous n'avons rien à perdre en étant courtois, l'un envers l'autre.
Merci de votre compréhension.
Diksha
Équipe Expat.com
@l'express.mg
Le président du CCO Covid-19 Tianarivelo R interpelle les autorités des zones non concernées par les dispositifs de confinement: "Aucun responsable, à part le chef de l’État, ne peut déclarer le confinement dans telle ou telle zone" explique-t-il.
Donc comme je l'avais indiqué précédemment (et contrairement à certaines affirmations) , seules la région Analamanga et Tamatave sont concernées par les mesures de confinement.
Salut
Ça veut dire que le confinement a lieu seulement à Tamatave et Analamangua. ??
Ya pas de confinement dans les autres ville ? Ni tana, ni antsirabe ni majangua ???
arnohus a écrit:Salut
Ça veut dire que le confinement a lieu seulement à Tamatave et Analamangua. ??
Ya pas de confinement dans les autres ville ? Ni tana, ni antsirabe ni majangua ???
Juste Tana et Tamatave....
Pour les autres le confinement n'est pas obligatoire mais conseillé...
A Nosy be il y a les couvre feu de 20h à 5h... et il y a beaucoup de contrôle... et se sont les militaires qui le font !
Salut
Apparemment ici à Tamatave le confinement qui devais ce terminer le 4 avril , viens d'être repousser à 12 jours supplémentaires.
J'ai vu hier matin un pousse qui c'est fait chopé par la police, ils lui ont confisqué le siège en mousse et dégonflé les pneu de son vélo pousse.
J'ai vu un pousse ce matin je lui ai demander si avait reçu le riz et les 100 000 ar promis par l'état, il m'a dit non rien du tout, et qu'il était obligé de continuer le travail.
Et m'a même proposé de me transporté ou je voulais , qu'il connaissais tout les endroits ou ce trouvait la police et donc tout les chemins pour les éviter ...
La plage de sable au nord de l'hôpital bé à Tamatave est devenue le parc d'attraction de la ville. Même les gargotes ou réouvert pour déguster des bières entre amis.
Et seul (à ma connaissance) le transport des marchandises est permis. Pas de déplacement par la route ou en avion pour les personnes.
A propos ce matin à Tamatave les cyclopousses semblaient circuler librement....
potambleu a écrit:Et seul (à ma connaissance) le transport des marchandises est permis. Pas de déplacement par la route ou en avion pour les personnes.
A propos ce matin à Tamatave les cyclopousses semblaient circuler librement....
J'ai pris un pousse pousse ce matin. Il était garé devant leader price. J'étais tentée, au lieu de marcher par ce mauvais temps. C'est mon premier depuis un bail, j'ai fait une petite incartade je le sais mais bon..juste une petite fois.. Qui n'est pas sans risque je comprends
arnohus a écrit:Salut
Apparemment ici à Tamatave le confinement qui devais ce terminer le 4 avril , viens d'être repousser à 12 jours supplémentaires.
J'ai vu hier matin un pousse qui c'est fait chopé par la police, ils lui ont confisqué le siège en mousse et dégonflé les pneu de son vélo pousse.
J'ai vu un pousse ce matin je lui ai demander si avait reçu le riz et les 100 000 ar promis par l'état, il m'a dit non rien du tout, et qu'il était obligé de continuer le travail.
Et m'a même proposé de me transporté ou je voulais , qu'il connaissais tout les endroits ou ce trouvait la police et donc tout les chemins pour les éviter ...
La plage de sable au nord de l'hôpital bé à Tamatave est devenue le parc d'attraction de la ville. Même les gargotes ou réouvert pour déguster des bières entre amis.
en cas de controle du cyclopousse par la police; l'amende est telle dressée uniquement à l'encontre du pousse ? ou également à l'encontre du client assis sur le siége du cyclopousse? ce qui me paraitrait logique et dissuasif! qu'en pense Annie qui a l'air de dire qu'elle se sentait en faute !!?
Y a pas d'amende . Juste une reprimende, confiscation du siège pour passager.
Et dégonflage des pneus.
Il sont autorisés à circuler mais sans passager.
Juste pour transport marchandises .
Prendre Annie en flagrant délit d'incartade ?
EUhhh ? ( grave dilemne pour flic ) euuhhh ! Ben !!!
C'est bon pour cette fois !
C'est vrai, je me sentais en faute, non seulement vis à vis du pousse que j'incite à enfreindre les règles, mais ensuite je me suis dit qu'il doit avoir besoin de sous.
Mais aussi vis à vis de l'hygiène/corona mais j'ai toujours mon masque et mon ti flacon de gel hydroalcoolique avec moi..
Je me suis justifiée ainsi Je sais que je ne suis pas convaincante
jumbofreddy a écrit:en cas de controle du cyclopousse par la police; l'amende est telle dressée uniquement à l'encontre du pousse ? ou également à l'encontre du client assis sur le siége du cyclopousse? ce qui me paraitrait logique et dissuasif! qu'en pense Annie qui a l'air de dire qu'elle se sentait en faute !!?
Voilà une bonne idée que je soutiens, personnellement.
Un peu comme, dans un autre contexte, sanctionner à la fois le le corrupteur et le corrompu.
loicpty a écrit:@l'express.mg
Le président du CCO Covid-19 Tianarivelo R interpelle les autorités des zones non concernées par les dispositifs de confinement: "Aucun responsable, à part le chef de l’État, ne peut déclarer le confinement dans telle ou telle zone" explique-t-il.
Donc comme je l'avais indiqué précédemment (et contrairement à certaines affirmations) , seules la région Analamanga et Tamatave sont concernées par les mesures de confinement.
Un ami habitant TOLIARA, et avec qui j'ai parlé au téléphone aujourd'hui, m'a dit que la ville était sous régime de confinement avec fermeture des commerces "non essentiels".
Décision "locale" ou application des mesures "nationales", je ne saurais vous le dire.
A moramanga le marché et la circulation intra muros sont tolérés le matin seulement et un couvre feu s'applique.
Que ce soit d'inspiration nationale ou locale, voire recommandation incontournable et impérative non écrite emanant du ministère de l'intérieur, c'est comme ça et c'est mieux comme ça.
A quoi bon chercher l'inspiration de l'origine d'un fait utile sachant qu'inspirer le virus est avant toute autre considération ce faut qu'il éviter par dessus tout.
Donc une seule règle : respirer avec prudence, se laver les mains et laisser braire.
Yann jean louis a écrit:A moramanga le marché et la circulation intra muros sont tolérés le matin seulement et un couvre feu s'applique.
Que ce soit d'inspiration nationale ou locale, voire recommandation incontournable et impérative non écrite emanant du ministère de l'intérieur, c'est comme ça et c'est mieux comme ça.
A quoi bon chercher l'inspiration de l'origine d'un fait utile sachant qu'inspirer le virus est avant toute autre considération ce faut qu'il éviter par dessus tout.
Donc une seule règle : respirer avec prudence, se laver les mains et laisser braire.
Je partage tout à fait votre avis.
Je ne vois pas en quoi l'État central devrait, ainsi que le rapporte "loicpty", s'offusquer du fait que des autorités "locales" - Gouverneurs, Maires, ..... - puissent prendre l'initiative de mesures de confinement sachant que lesdites mesures semblent, objectivement, aller dans le sens de l'intérêt général.
Crusaders a écrit:loicpty a écrit:@l'express.mg
Un ami habitant TOLIARA, et avec qui j'ai parlé au téléphone aujourd'hui, m'a dit que la ville était sous régime de confinement avec fermeture des commerces "non essentiels".
Décision "locale" ou application des mesures "nationales", je ne saurais vous le dire.
aux USA c'est le gouverneur de chaque état qui décide ! apparemment à Mada le Président a dit que c'etait lui le seul habilité, mais sur le terrrain ça n'a pas l'air d'être le cas!
Je suis sorti ce matin - passage au bureau + courses -.
J'ai été, une fois encore, choqué de voir que certains restaurants, bravant les restrictions imposées par le confinement, continuent délibérément à ouvrir.
J'en ai ainsi vu trois (1), un dans le Centre Ville et deux (2) à IVANDRY toujours ouverts.
Je vous le donne en mille, tous tenus par des "vazaha".
Je trouve une telle attitude non seulement irresponsable, mais aussi honteuse.
Il serait grand temps de faire preuve de fermeté à l'égard de ces étrangers qui se moquent clairement des autorités malagasy et ne voient, de manière totalement mesquine, que leur "petit intérêt personnel".
Bon ben finalement je ne suis pas hors la loi puisqu'à Nosy Be le confinement n'est pas obligatoire et que seuls les restaurants et hôtels ont du fermer !!!
A Tamatave, ce matin, les cyclopousses étaient assez nombreux, quasiment comme d'habitude.
Ma curiosité et ma moto m'ont conduit à proximité du port. C'est très calme! Il n'y a plus cette longue file de camions qui attendaient pour y entrer. Les quais qui accueillent les gros bateaux, pour ce que j'ai pu en voir, étaient bien dégarnis. Par contre plusieurs bateaux sont en attente vers l'îlot Prune. Quatorzaine?
Ce qui marche toujours bien, c'est l'importation de voitures; un certain nombre près de chez moi pour le transitaire d'à côté. Plaques étrangères ou absence de plaques.
Confinez bien.
Salut,
Oui les portes containaire font effectivement une quarantaine de 14 jours avant de décharger au port de Tamatave.
Y a 3 semaines ils était 8 , aujourd'hui plus que 3.
Bon après la quarantaine c'est a la malgaches...
Tous les soir des allé et venu en pirogue de la plage au bateau, cagettes de bière accompagné de charmantes serveuses pour certainement décapsuler les THB..
Ha ! la vie de marins confiné... Compliqué, compliqué....
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...