Que voyez-vous sur le confinement ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Coquin Arnohus..
Non non jsuis pas coquin, C'est juste ce que je vois défilé tout les soir de mon balcon qui donne sur la plage..
Mais peut être il y a aussi des masques (en latex ) et du gel hydroquelquechose...
Je vais pas voir le fond des pirogues au si non je me prend un coup de balais sur le crâne par ma petite femme chéri..
Donc j'ai fais l'impasse sur la coquineries.
Oui toi marin au bout de plusieurs mois de navigation , coupé du monde , ne devient ton pas con fini même en période de confinement ???
Je me pose une question bête !!!
En ces temps de coronavirus, a t'on le droit d'avoir une petite angine ?
En fait Lys, les angines et petites grippes ça se soignent tout seul car le corps est bien fait... Si après 3 jours ou une fièvre supérieur à 40°C, là il faut consulter un medecin !!!
Ma pensée du jour c'est de dire que trop de médicament tue le système immunitaire... Après il vrai que certaines personnes ne peuvent plus faire sans, mais en général, les virus ne supportent pas les hausses de températures.
Par exemple, la nature nous apprend beaucoup de chose sur les défenses naturelles : les abeilles asiatiques ont développé une défense contre les frelons asiatiques qui ravagent l'Europe. Pour tuer ces frelons, les abeilles asiatiques s'agglutinent autour et font monter leur température ce qui à pour effet de tuer ces frelon...
Moi aussi j'ai une question "bête" du moment :
Le système de la Sécurité Sociale est un truc génial et qu'il faut absolument préserver en France. Mais avec ce qui se passe en ce moment et les mauvaises habitudes de sur-médicamentation, est ce que ce n'est pas ce même système qui doit faire évoluer les mentalités (aussi bien patients que praticiens) pour ne plus aller voir un medecin des qu'il y a un truc bénin qui arrive ?
Quand, je vois qu'à Madagascar, il y a plus de 82 cas détectés, et que cela de compose de 2 personnes guéris, 11 symptomatiques et les autres asymptomatiques... Avec les moyens médicaux que l'on connait à Madagascar, pourquoi ça se passe aussi bien ? Et par extension, c'est le même constat dans les pays en voie de développement...
A question bête réponse bête :
Les habitants de pays sous développés se déplaçant beaucoup moins vite , le virus se déplace tout aussi lentement.
luluaimar a écrit:A question bête réponse bête :
Les habitants de pays sous développés se déplaçant beaucoup moins vite , le virus se déplace tout aussi lentement.
Je crois que vous ne connaissez pas bien les us et coutumes des pays en voies de développement !!!
Il paraît que le confinement c'est le mieux. Mais çà à un coup...
Coxpapi a écrit:Il paraît que le confinement c'est le mieux. Mais çà à un coup...
Un "coup dur" certes, mais surtout un "coût" !!!!!
Au début dans les autres pays ça se passait bien aussi, jusqu'au moment où... En côte d'ivoire pays chaud aussi ça se passe moins bien, donc prudence dans les évaluations.
JacquesVB. a écrit:Au début dans les autres pays ça se passait bien aussi, jusqu'au moment où... En côte d'ivoire pays chaud aussi ça se passe moins bien, donc prudence dans les évaluations.
Bon je regarde la TV tout le temps depuis quelques semaines. Oui j'ai ressorti la TV de son carton. Et je commence à comprendre plein de choses. Bon c'est vrai que je me bourre le mou avec les informations dont je zappe pour voir. En fait tous les journalistes parlent de la même chose et c'est clair ils ont un sujet en ce moment. Bizarrement ils ont le droit de circuler "normalement", alors que devant Mr Salomon c'est uniquement un seul représentant de la presse. Allez comprendre... Le truc est que pas mal de monde pensait que çà restait la bas en Chine ou en Corée. Et ben non... Apparemment les chiffres en France seraient vrai. Mais bon Mr Salomon est un peu morbide dans ses déclarations que pas mal de gens veulent entendre.
Mais on a tous compris que le "masque" est important quoi qu'on en dise... Et nous sommes toujours dans l'incendie en voulant acheter d'autres extincteurs... Oui on sait responsable mais pas coupable. Mais là il y a pas mal d'assassins qui essayent de se "justifier". Leurs études servent à quoi?? Gouverner c'est prévoir il paraît. Et là... J'espère le Pr Raoult a raison...
Hier le grand ectoplasme qui nous sert de président a fait sa com en rendant ostensiblement visite au professeur Raoult ; son staff de communiquant a du lui inspirer cette gesticulation additionnelle en prévision du retour de boomrang déjà en route vers l'elysée et d'autres destinations.
Hier aussi, probablement en manque de ce qu'un certain G proposait à nos réflexions, j'ai lu ça : insolentiae.com/la-fin-des-entreprises-sans-usine/
Se pourrait-il que des gens qu'on maintenait sous perf au chômage sans " avenir " puissent grâce au passage du virus retrouver un " métier " ( et non pas un " emploi " ) et notre société comme notre terre aller mieux ?
En ce cas nos poubelles vont déborder d'adeptes de l'économie dérégulée tels Macron et tant d'autres ...
En réalité des types détestables de prime abord comme Trump ont eu au moins ce mérite de vouloir cesser cette addiction mortelle aux productions chinoises.
Et une fois de plus on constate que l'union européenne est un veau sans tête bien loin de l'europe solidaire des peuples qu'on nous a vendu depuis la fin de la dernière " grande " guerre mondiale ( je précise, car en fait tout le siècle dernier n'a été que succession de guerres et de juteuses ventes d'armes ).
L'empire carolingien est loin, nord sud et Est ouest se tirent dans les pattes, chacun pour soi - " touche pas à mon masque " - et les missiles dominent toujours ici .
Fallait que je la fasse celle là ; parce que les missi dominici, c'est devenu une Gabinerie chez moi dans le 04, rien d'autre ...
Yann! 500 milliards de dollars de planche à billets pour sauver l Europe qu'ils disent en applaudissant!
L'histoire montre que les grands empires dominent le monde qu'en moyenne mille ans. Perso je pense que c'est la fin des États-Unis et que ça aura duré moins de cent ans...
OMS va sauter au passage... Pourquoi payer un organisme qui ne sert à rien quand on en a besoin ???
Et avec ce type de situation et la fin des réserves de pétrole, la mondialisation va peut être en prendre un gros coup... Va t-on vers un retour de l'industrie modérée au plus prés du client ?
Dernière question rhétorique, est ce que l'on va enfin comprendre qui faut limiter les naissances ??? --> si les femmes avaient l'état d'esprit des hommes, on serait plus de 10 milliards sur Terre...
Bonjour à tous,
Sachez que quelques posts n'ayant aucun rapport avec le sujet de cette discussion ont été enlevés.
Merci d'éviter les hors-sujets,
Diksha
Équipe Expat.com
NOOK! Les chinois qui limitaient les naissances à 1 par couple y ont renoncé pourquoi? De toutes façons la Terre ne pourra pas nourrir 15 milliards d'humains projection actuelle pour 2050!
Les Chinois ont renoncé à 1 naissance à cause du système des retraites déficitaires...
Dans ma question qui ne nécessité pas de réponse (définition d'une question rhétorique), il y a une réflexion individuelle et collective à mener ; je m'explique :
- Va t-on vers un second babyboom, en gros que fait-on pour éviter une nouvelle crise pour nos enfants et les petits enfants de nos enfants ?
- Pourquoi les textes tels que la Bible et le Coran (par exemple) n'évoluent ils pas avec leur temps en retirant des phrases telles que "il faut multiplier l’espèce humaine" ?
- Pourquoi ne repensons nous pas les actions sociales pour les familles nombreuses ?
- Pourquoi ne pas encourager les couples à avoir 2 enfants max ?
Bref, je trouve que c'est le bon moment pour examiner un grand nombre de questions sur le sujet aussi bien au niveau individuel, collectif, politique, religieux, écologique et pour la survie de l'humanité...
Prenons un peu de recul...
Diksha a écrit:Bonjour à tous,
Sachez que quelques posts n'ayant aucun rapport avec le sujet de cette discussion ont été enlevés.
Merci d'éviter les hors-sujets,
Diksha
Équipe Expat.com
J'adore ! c'est quand même de "l'enlèvement " ciblé car du HS il y en a partout !
Lys de Nosy Bé a écrit:Je me pose une question bête !!!
En ces temps de coronavirus, a t'on le droit d'avoir une petite angine ?
Moi, ce qui me chiffonne justement, c'est que je vois et j'entends beaucoup depuis quelques temps autour de moi, en France et à Mada, des gens grippées, angines..moi comprise mais aussi des maux de tête, tous des désagréments passagers.
Alors je me dis que peut être que je me fais une fixation depuis ce coronavirus, que c'est tout simplement de la grippe normale, habituelle.. Mais peut être aussi que nous sommes fragilisés à cause de la présence de ce virus ou du confinement? C'est peut être du n'importe quoi ce que je dis. Mais on tâtonne tellement qu'on se pose pas mal de questions.
Pour ma part, je m’inquiétais au début mais après quelques jours de doliprane (que j'avais en réserve, je le précise), et d'inhalation d'huiles essentielles homéopharma de Gripparome et d'Eucalyptus dans de l'eau bouillante et bien c'est parti! Et j'en suis contente et soulagée!! Ouf!
Autre chose que je n'ai pas comprise, pourquoi tout le monde s'est rué sur le paracétamol depuis le début de cette épidémie? C'est comme si tout le monde s'attendait à avoir la grippe! J'ai l'impression d'avoir raté une épisode. Que ça soit en France où le doliprane est devenu rationné car en rupture un moment ou à Mada idem pour le "paracétamol" (moins cher que le doliprane).
Remarque ; Huile essentielle Ravintsara est en rupture pour le moment à Hoéopharma. On en parle beaucoup depuis ce corona.. Sinon, les gens achètent plutôt des feuilles de ravintsara au marché.
Allez, je vous dévoile tout.. Un membre de ma famille m"a appelé de Tananarive. C'est une grande famille dont la doyenne est âgée de 90 ans au moins et, censée être une personne à risque en ces temps d'infection.
Elle a dit que tout le monde se porte très bien et respecte les mesures sanitaires évidemment. Elle m'a expliqué que toute la famille utilise les feuilles de ravintasara qu'elle fait bouillir et ensuite inhaler régulièrement, deux fois par jour par prévention. Et me l'a conseillé, c'était le but de son appel.
Je ne l'ai pas encore expérimenté. J'ai demandé l'avis de mon toubib qui m'a affirmé que ces feuilles ne peuvent faire que du bien.
Annie_D a écrit:Autre chose que je n'ai pas comprise, pourquoi tout le monde s'est rué sur le paracétamol depuis le début de cette épidémie? C'est comme si tout le monde s'attendait à avoir la grippe! J'ai l'impression d'avoir raté une épisode. Que ça soit en France où le doliprane est devenu rationné car en rupture un moment ou à Mada idem pour le "paracétamol.
tout simplement parce que c'est le traitement recommandé par le milieu médical pour traiter la hausse de température provoquée par le virus ; ça n'a rien à voir avec la grippe
Annie D
" je me pose une question bête"!
https://www.youtube.com/watch?v=DHqroCm6-I0
ci joint ci dessus le lien sur youtube " qui donne les conseils à suivre en cas de conoravirus( ou si vous avez des doutes) , donnés par un médecin;
avec notamment l'avertissement essentiel de ne pas faire tomber la fièvre avec du Paracétamol
si vous ne pouvez pas le lire, dites le moi,
Merci Jumbofreddy, c'est sympa.
Oui je suis au courant. J'ai pris du doliprane à cause de mon état grippal, je n'avais pas de fièvre. Mais c'est vrai que c'est un mauvais réflexe de prendre du paracétamol surtout en ce moment.
Mon rhume date du début du confinement qui a été reporté comme on le sait. Donc ça va pour moi, j'ai passé le cap des 14 jours.
Je croise les doigts pour la suite car on n'est pas encore sorti de l'auberge.
En tout cas, merci pour l'info et le lien qui nous servira toujours.
Nook369 a écrit:L'histoire montre que les grands empires dominent le monde qu'en moyenne mille ans. Perso je pense que c'est la fin des États-Unis et que ça aura duré moins de cent ans...
OMS va sauter au passage... Pourquoi payer un organisme qui ne sert à rien quand on en a besoin ???
Et avec ce type de situation et la fin des réserves de pétrole, la mondialisation va peut être en prendre un gros coup... Va t-on vers un retour de l'industrie modérée au plus prés du client ?
Dernière question rhétorique, est ce que l'on va enfin comprendre qui faut limiter les naissances ??? --> si les femmes avaient l'état d'esprit des hommes, on serait plus de 10 milliards sur Terre...
Ha çà.. Bon l'OMS a dit qu'il fallait tester les gens en priorité. Les USA cherchent des sous et des excuses. Je me rappelle de certains propos de leur président. Et même d'autres pays. Forcément nous aussi, même malade ils n'y croient pas encore. Mais voilà on y est. Donc oui l'OMS va sauter. Erf l'Afrique...
L'Allemagne a exécutée l'ordre et ne semble pas être débordée, en France c'est la pagaille et préfère mentir et relativisé, mais voilà les français depuis quelques temps n'y croient plus. Bon les USA toujours dans l'inconscience comme la Grande Bretagne. Et encore d'autre pays. Bon mon retour à Madagascar est franchement pour longtemps.
Nous sommes encore sans masques! Et quelques tests. Perso j'ai trouvé en tissu, mieux que rien. Il ne faut pas passer par Google ou tout le monde y va (je n'en dit pas plus car on dit que la Chine est un pays sans liberté, mais bon Google ce n'est pas mieux), mais par Bing (ok Microsoft mais bon, bizarrement on n'a pas les mêmes réponses aux requêtes). Voilà çà c'est dit. Bon avec ses médias franchement on est perdu.
Quand aux politiques, ils n'arrêtent pas de retourner leur veste. Bon finalement çà va durer plus de 3 mois cette affaire faut croire... En plus il y a des places de non droit ou la police n'y va pas ou plus (lancement de projectiles et la police s'en va)...
Et les politiques préfèrent la punition collective. Et s'étonnent comme les journalistes que des gens "balancent" (dénonciation) de gens qui ne font pas le profinement... Et pkoi le gars lambda fait ce qu'on lui demande alors que d'autres ne le font pas et en + on le puni alors qu'il fait tout ce qu'on lui dit et l'autre là fait ce qu'il veut... Et le coup du sport entre 10H00 et 19H00 interdit. Super les sportifs du coup se rencontrent plus souvent collés serrés. Non mais là... Bon allez 1 million de morts et c'est fini en espérant que nous ne soyons pas dans le panier (en France). Ce qui est dommage c'est pour nos ainés qui nous ont fait naître et élevés. Hideux. Tuons les vieux à la naissance! Pas mal de monde comprendra... Halala ce sont nos péres quand même...
Espérons que çà ne va pas péter, des gens ont peurs... Et même en France le pouvoir d'achat est franchement à la baisse sans aides. Et les prix ont augmentés...
Perso je m'inquiète, j’espère à tord. Et je ne suis même pas dans la profession...
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, joyeuses Pâques à tous !
Annie_D a écrit:Bonjour,
Merci. De même! Bon le poulet qui va le tuer? (ben vi on est pas nombreux). Moi je m'occupe du service de l'apéro ^^
Coxpapi a écrit:Annie_D a écrit:Bonjour,
Merci. De même! Bon le poulet qui va le tuer? (ben vi on est pas nombreux). Moi je m'occupe du service de l'apéro ^^
Et bien, si le poulet est encore vivant, l'apéro risque de durer un bon bout de temps !!!!!
Dans l'avenir, je vois ... je vois ... ( je cherche mes lunettes ) ... je vois un gratin dauphinois qui arrive ( sans noix de muscade - où trouve t-on de la muscade à Mada, please avec le nom malgache si possible ) je vois aussi des maskits de zébu en train de mariner avant grillade, et je vois dores et déjà un verre de Namaqua qui me tend les bras ...
Bones f^tes à tous !
Yann jean louis a écrit:Dans l'avenir, je vois ... je vois ... ( je cherche mes lunettes ) ... je vois un gratin dauphinois qui arrive ( sans noix de muscade - où trouve t-on de la muscade à Mada, please avec le nom malgache si possible ) je vois aussi des maskits de zébu en train de mariner avant grillade, et je vois dores et déjà un verre de Namaqua qui me tend les bras ...
Bones f^tes à tous !
Mon épouse me dit qu'elle a l'habitude d'acheter de la noix de muscade chez PILI PILI DOCK, à TANA WATERFRONT.
Autre option, le jardin de "madagascon" !!!!!
Merci Crusader, mon épouse à moi me dit connaitre ce magasin.
TAF ne semble pas fournir cette épice peut-être peu fréquente à Mada, et vu que Ducros ne se décarcasse qu'en région Paca, nous nous sommes retrouvés à Moramanga fort dépouvus quand le crise fut venue ...
Ben , bon appétit également à La Réunion ; sûrement cher l'agneau là bas : est-ce de l'élevage local ?
Dans les alpes de Hte provence, là où j'ai vécu 30 étés ( et 30 hivers en Grèce ) à La Palud sur Verdon mon plus proche voisin avait environ 2000 brebis.
Comme c'est une de mes viandes préférée j'en consommais relativement souvent, vendu sur pied à moindre coût que le porc de provenance douteuse des super marchés.
Chez le boucher le Kg d'agneau ( en 2007 avant que je quitte les lieux ) valait déjà 27/30 €
Ici à Moramanga, la viande est vendue en plein air chargé de mouches, de poussière et de fumées de camions ; sur la fraicheur il parait que ce serait abattu du matin ?
Les vendeurs de mouton ( plus souvent que d'agneaux ) sont toujours musulmans.
Ici la viande de fête des malgaches comme tout austronésien qui se respecte, c'est bien entendu le porc.
Nous avons essayé une fois un gigot qui n'était sûrement pas d'agneau : c'était goûtu mais plutôt dur à macher.
On envisage d'en élever nous même ...
Yann jean louis a écrit:Dans l'avenir, je vois ... je vois ... ( je cherche mes lunettes ) ... je vois un gratin dauphinois qui arrive ( sans noix de muscade - où trouve t-on de la muscade à Mada, please avec le nom malgache si possible ) je vois aussi des maskits de zébu en train de mariner avant grillade, et je vois dores et déjà un verre de Namaqua qui me tend les bras ...
Bones f^tes à tous !
Ha çà même la purée sans muscade c'est dommage !
Yann jean louis a écrit:Ben , bon appétit également à La Réunion ; sûrement cher l'agneau là bas : est-ce de l'élevage local ?
Dans les alpes de Hte provence, là où j'ai vécu 30 étés ( et 30 hivers en Grèce ) à La Palud sur Verdon mon plus proche voisin avait environ 2000 brebis.
Comme c'est une de mes viandes préférée j'en consommais relativement souvent, vendu sur pied à moindre coût que le porc de provenance douteuse des super marchés.
Chez le boucher le Kg d'agneau ( en 2007 avant que je quitte les lieux ) valait déjà 27/30 €
Ici à Moramanga, la viande est vendue en plein air chargé de mouches, de poussière et de fumées de camions ; sur la fraicheur il parait que ce serait abattu du matin ?
Ici la viande de fête des malgaches comme tout austronésien qui se respecte, c'est bien entendu le porc.
Nous avons essayé une fois un gigot qui n'était sûrement pas d'agneau : c'était goûtu mais plutôt dur à macher.
Bonjour Yan,
je suis actuellement à Bordeaux prés de ma mère agée et en confinement! mais on peut sortir se pourvoir en alimentaire; et du fait de la mévente énorme le prix de la viande est très accessible; idem pour les asperges, les fraises; pour le moment en tous cas! ce qui est difficile à trouver c'est la farine( je fais mon pain alors ça m'ennuie un peu) et les oeufs! ; on nous dit quil n'y aura pas de pénurie; on verra! la viande ici est bonne, surtout l'agneau du médoc( quasi du pré salé, ou le boeuf de Bazas excellent mais assez cher ( surtout vendu sur Paris friqué)! ; la viande vendue sur les étals en plein air sur les marchés d'Abidjan je n'y ai jamais touché! je préférais les supermarchés des libanais, et j'achetais la viande en provenance de france ( comme les fromages et le vin mauvais et ultracher), évidemment beaucoup plus chére que le boeuf de brousse coriace! vous lancer dans l'élevage de moutons, oui ce n'est pas une mauvaise idée, au moins saurez vous ce que vous mangez! vous pourrez toujours demander des conseils d'élevage à votre ami des hautes alpes!
jumbofreddy a écrit:Yann jean louis a écrit:Ben , bon appétit également à La Réunion ; sûrement cher l'agneau là bas : est-ce de l'élevage local ?
Bonjour Yan,
je suis actuellement à Bordeaux prés de ma mère agée et en confinement! mais on peut sortir se pourvoir en alimentaire; et du fait de la mévente énorme le prix de la viande est très accessible; idem pour les asperges, les fraises; pour le moment en tous cas! ce qui est difficile à trouver c'est la farine( je fais mon pain alors ça m'ennuie un peu) et les oeufs! ; on nous dit quil n'y aura pas de pénurie; on verra! la viande ici est bonne, surtout l'agneau du médoc( quasi du pré salé, ou le boeuf de Bazas excellent mais assez cher ( surtout vendu sur Paris friqué)! ; la viande vendue sur les étals en plein air sur les marchés d'Abidjan je n'y ai jamais touché! je préférais les supermarchés des libanais, et j'achetais la viande en provenance de france ( comme les fromages et le vin mauvais et ultracher), évidemment beaucoup plus chére que le boeuf de brousse coriace! vous lancer dans l'élevage de moutons, oui ce n'est pas une mauvaise idée, au moins saurez vous ce que vous mangez! vous pourrez toujours demander des conseils d'élevage à votre ami des hautes alpes!
Idem en Lorraine. En fait tout ce qui est bas prix... C'est fini. Les œufs on a mais c'est du label rouge. Bon çà encore on se dit pas grave encore çà va pas grande différence de prix. Mais le reste... Rien à voir de ce qu'on entend dans les médias... Ils sont tous sur le PQ... Sur Lyon problème de farine aussi. Pour le frais çà à augmenté... Alors les agriculteurs en difficultés, c'est faux... Bref c'est la merde, et les médias nous assassinent aussi alors qu'ils critiquent les politiques...
Seuls les supermarchés "discount" tiennent à peu près la route (Lidl, Aldi, Leader Price etc...). En fait ils posent la palette et servez-vous sans trop de manutention. Et le ravitaillement c'est ok. Pas trop de monde, les discount c'est tabou ici. Le carrefour market fait pareil ici aussi maintenant. Le personnel n'a plus le temps. Le personnel met le carton complet dans le congélateur "libre service", point barre. A vous de prendre ce que vous avez besoin. Normal en fait. Alors l'approvisionnement à çà on oui on a mais çà à un prix aujourd'hui. Mensonges encore. Le personnel commence à changer. Des intérimaires apparemment. Encore des mensonges. Les prix... pas le temps de l'indiquer. Intermarché ici sont les seuls à limité les entrés.
Rien à voir à ce qu'on voit à la TV...
La poste idem. Faut un minimum de 5 jours pour être livré. J'ai été ce samedi car j'avais un récépissé. Rien n'est à jour. Fermé le samedi. Je suis sorti pour rien... Ben oui j'ai racheté un aspirateur. Pourquoi nous sommes en colère à votre avis?? Et çà c'est en France. Ma compagne à Mada a eu une intoxication alimentaire. A Mada le frais semble ne plus l'être, et les tarifs ont augmenté aussi...
Alors nous qui rigolions de ces gens affolés à s’approvisionner sur plusieurs mois il y a quelques semaines. Ben eux on eu les prix les plus intéressant même s'ils ont pris tous les risque de se contaminer à ce moment là... Et nous ben nous sommes les dindons de la farce, des couillons qui allons payer au prix fort, en moindre risque soit disant... Oui c'est çà... Tout est mensonge. Je ne sais pas trop pour Madagascar. Mais les chiffres ne semblent pas être honnêtes.
"Coxpapi", vos propos semblent quelque un peu contradictoires comparés à ceux de "jumbofreddy".
En effet, "jumbofreddy", qui se trouve apparemment à BORDEAUX nous dit, je cite, "du fait de la mévente énorme le prix de la viande est très accessible".
Or, vous écrivez vous-même, "ici, en LORRAINE, en fait tout ce qui est bas prix..., c'est fini".
Comment comprendre de telles différences, d'une région à une autre ?
Crusaders a écrit:"Coxpapi", vos propos semblent quelque un peu contradictoires comparés à ceux de "jumbofreddy".
En effet, "jumbofreddy", qui se trouve apparemment à BORDEAUX nous dit, je cite, "du fait de la mévente énorme le prix de la viande est très accessible".
Or, vous écrivez vous-même, "ici, en LORRAINE, en fait tout ce qui est bas prix..., c'est fini".
Comment comprendre de telles différences, d'une région à une autre ?
Tout dépend ce qu'on appelle "accessible". Ici la viande c'est ok, ce n'est pas la pénurie. En "promo" le porc c'est 9 à 12€ le kg, suivant le morceau. La viande blanche 3 (oui, et hop au congélateur) à 8€ le kg. Le poulet entier inférieur à 8€ le kg chez Lidl. Ensuite çà dépend de la qualité comme dans mon exemple le poulet entier n'est pas un poulet fermier. La viande rouge je n'achète pas mais c'est environ 12€ le kg. Attention ce ne sont pas les prix Carrefour, Auchan, Intermarché etc... Mais de supermarchés qu'on appelle "discount" (Lidl etc...).
Mais ce qui est sûr pour le reste les prix des fruits et légumes ont augmentés. De + en + made in France. Les œufs et les champignons de Paris entier en boîte "bas prix" y en n'a plus. Sauf de la catégorie supérieur avec label.
L'alcool a aussi augmenté (pas en supermarché mais surtout sur Internet). C'est le prix double. Chez Lidl vous avez du rhum des Antilles en 1L 50° à moins de 16€, sur Internet il sera à 32€ ^^
Ben je fais mes courses seul en France. A Madagascar c'est Madame qui gère, donc je ne connais pas les prix. Sauf ceux des grossistes ^^
Je pense qu'en Europe on mange trop déjà !!!
Nous sommes des pays de l'abondance... même si les prix augmentent, que certaines denrées deviennent plus rares et que les rayons sont moins denses... il y a à manger et la pénurie... comme celle qu'on peut connaître dans certains pays... n'est pas pour demain !
Le plus difficile pour les gens c'est changer de régime alimentaire... faire d'autres choix de plats, ne pas s’arque-bouter sur ses habitudes, essayer autre chose...
En l’occurrence, Madagascar est très formateur sur ce point... sauf qu'à présent il y a leader price... donc plus de choses européennes accessibles...
Perso, à Diego j'ai toujours acheté ma viande au marché, porc et zébu... mais j'y allais avant 7h donc il n'y avait pas encore les tourbillons de mouches...
Ma petite famille n'a jamais été malade... sauf ma fille, 5 jour après notre arrivée à Mada... à cause d'un kiri du Score de Diégo...
Je mange très régulièrement dans des gargotes et sur mes chantiers, tous les matins on partage un goûter de beignets (salés pour moi, sucrés pour mes gars)... jamais malade non plus !!!
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...