Menu
Expat.com

Que voyez-vous sur le confinement ?

Nouvelle discussion

cricri65

le kiri ne m'a jamais rendue malade par contre les feuilles de manioc m'ont mis une bonne caguère !

Yann jean louis

Ah que c'est difficile de s'y retrouver selon ce qu'on entend de ci de là ; ce qui est sûr c'est que ce qui se dit sur France 2 ou TF1 n'est pas le quotidien des gens.
A Mada, il y a eu tentative de spéculation sur le riz qui en 24 h est devenu " rare " donc plus cher.
Pour le reste je ne vois rien qui manque à mes goûts exotiques de vasaha et je trouve même mes tagliatelles habituelles.
Difficile de faire la part des choses, ma femme ( comme ma grand mère Eugénie jadis déboussolée par la survenue du " nouveaux franc " bien qu'elle eu connu les abysses monétaires des 2 guerres ) trouve que tout est à la hausse sans discontinuer ... Et elle râle de retour du marché !

Considérant que l'ariary poursuit sa dégringolade, je ne vois pas d'anomalie flagrande dans la hausse des prix si ce n'est que lorsque le président a fait passer le smic Mg de 170 000 Ary à 200 000 où tous les prix, ici, se sont envolés.

Pour l'€ face au $ je vois du yoyo aussi : des prix qui passent de 56 € à 60 en 2 jours puis redescendent à 58 ???
Peut être suis-je  " mieux " avec ma maison en bord de mer en Grèce invendue qu'avec des actions en bourse et bizarrement l'or s'est stabilisé.
Allez donc savoir mon pauvre Monsieur à quelle sauce nous allons être mangés à l'issue de la pandémie ; des ténors de la politique se livrent à des rumeurs d'austérité, des " plus de travail pour gagner moinssse " se font entendre.
C'est bizarre comme en france les voix de l'opposition sont à l'unisson du silence, sauf François Ruffin bien entendu.

En tant qu'artisan passionné par les constructions en bois, il me semble avoir vu traîner dans mes archives un plan coté du 19 e pour reproduire les créations du docteur Guillotin.
Est-ce que les gilets jaunes, verts de rage, vont voir rouge ? ou noir peut-être ...

En 2008 on en a pris pour, au bas mot, dix ans ; cette fois ci ça risque bien d'être sans fin

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je mange très régulièrement dans des gargotes et sur mes chantiers, tous les matins on partage un goûter de beignets (salés pour moi, sucrés pour mes gars)... jamais malade non plus !!!

Est-ce, réellement, de "bons conseils alimentaires" a donner dans un pays tel que MADAGASCAR où la propreté laisse, quand même, beaucoup à désirer ?

On est, objectivement, tant au niveau de la qualité que de l'hygiène, à des "années lumière" de la restauration de rue à SINGAPOUR ou à BANGKOK.

jumbofreddy

Coxpapi! à propos des prix en France! Je ne dis pas que les prix ne sont pas élevés, je dis que je n'ai pas constaté de hausse particulière depuis le début du confinement! je me fournis à Auchan, qui pratique des prix corrects, sans être une enseigne de luxe , avec bien sûr une gamme de produits allant de l'économique au plus cher  ; il est sûr que les prix moyens sont plus élevés qu'au Leader Price voisin ! j'irais m'approvisionner mardi ( notamment en fruits et légumes) et si les prix ont flambé je le signalerais;

jumbofreddy

Coxpapi! à propos des prix en France! Je ne dis pas que les prix ne sont pas élevés, je dis que je n'ai pas constaté de hausse particulière depuis le début du confinement! je me fournis à Auchan, qui pratique des prix corrects, sans être une enseigne de luxe , avec bien sûr une gamme de produits allant de l'économique au plus cher  ; il est sûr que les prix moyens sont plus élevés qu'au Leader Price voisin ! j'irais m'approvisionner mardi ( notamment en fruits et légumes) et si les prix ont flambé je le signalerais;

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je mange très régulièrement dans des gargotes et sur mes chantiers, tous les matins on partage un goûter de beignets (salés pour moi, sucrés pour mes gars)... jamais malade non plus !!!

Est-ce, réellement, de "bons conseils alimentaires" a donner dans un pays tel que MADAGASCAR où la propreté laisse, quand même, beaucoup à désirer ?

On est, objectivement, tant au niveau de la qualité que de l'hygiène, à des "années lumière" de la restauration de rue à SINGAPOUR ou à BANGKOK.

Lys est immunisée avec tout ce quelle a attrapé comme maladies des tropiques! mon père né au Maroc interdisait à sa jeune épouse  d'acheter des beignets ou des brochettes dans la rue ( au maroc); il savait comment ils étaient cuisinés! je me suis souvenu de ses conseils par la suite!

Lys de Nosy Bé

Il est certain que ma jeunesse et le reste de ma vie de ci de là m'a, non pas immunisée, mais très certainement dotée de résistances capables de surmonter la plupart des microbes et virus que je croise ou ai croisé...
Enfant, toute ma famille buvait de l'eau du robinet à Dakar... et ma sœur et moi étions à la même enseigne... comme toutes les générations avant nous... et côté nourriture il était assez difficile de nous surveiller le midi car nous mangions là où nous nous posions... à table à la maison avec argenterie, dans la calebasse commune chez les ouvriers du domaine, chez le" banabana" où chez les pêcheurs du coin, au marché où on nous offrait des tas de gourmandises...
Ainsi nous avons traversé l'épidémie de choléras impect alors que tous les enfants blancs tombaient comme des mouches...
La seule chose que craignaient mes grands parents c'était les amibes... mais je ne me souviens pas en avoir eu (je pense que je m'en serais rappelée)...

Je ne conseillerais jamais à quelqu'un de suivre mon régime alimentaire ici... en tous cas dans ses premières années à Madagascar... mon propos était de dire qu'avec la chaîne du froid qui peut être rompue durant le transport et en magasin, certains produits vendus ici en supermarché peuvent se révéler plus dangereux que ce que l'on croit, d'autant que les employés de rayon, à mon avis, doivent prendre pas mal de libertés avec le cahier des charges que le froid entre autre impose... y sont ils seulement formés ?

Lys de Nosy Bé

Je lis vos "coutumes" de courses en France et quelque chose m'étonne ! Vous ne parlez que de grandes enseignes !

Les dernières années que j'ai passé en France, dans la grande campagne de Rennes, j'avais changé totalement les habitudes que j'avais par ailleurs...
Finis les embouteillages pour rejoindre le samedi matin un hypermarché ou un leader price bondé de monde, fini les caddies dégoulinants de choses inutiles et de pacs de toutes sortes alors que nous étions 3 à la maison et que je n'arrêtais pas de jeter de la nourriture... finis les 300 ou 400 euros par semaine en ayant eu l'air de faire des "affaires" !!!
Je me suis aperçue que dans le village proche de ma maison il y avait des petits magasins, charcuterie/boucherie/traiteur, épicerie fine, vendeur de spiritueux... qu'il y avait un marché le dimanche matin avec poissonnerie, fromager, légumes... et tout autour de chez moi des paysans produisant lait, œufs et volailles de ferme... et même une petite superette !
J'ai arrêté les Hypermarché qui étaient un terrible épreuve pour moi et utilisé ce qu'il y avait à proximité de chez moi.... avec une division par deux de mes frais de courses... oui, je dépensais moitié moins et surtout je ne jetais que rarement !

Et quel plaisir d'aller dans ces petites structures où j'étais accueillie, conseillée... sans compter qu'au marché je repartais toujours avec ma petite botte de persil offerte, que la fermière glissait dans mon panier une petite conserve de pâté faite maison !

A tous ces plaisirs et économies, j'ajoutais la satisfaction de participer à une économie de proximité et paysanne... en sachant en plus ce que nous avions réellement dans l'assiette... je n'ai jamais par exemple acheté de viande dans des discounts... ne sachant pas trop sa traçabilité !!!

Peut être que le confinement, ou plutôt le droit réduit à la circulation pourraient vous inviter à faire cela... vous m'en direz des nouvelles d'ici quelques semaines !!!

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Peut être que le confinement, ou plutôt le droit réduit à la circulation pourraient vous inviter à faire cela... vous m'en direz des nouvelles d'ici quelques semaines !!!

En FRANCE, assurément.

À MADAGASCAR, la limite reste, une fois encore, l'hygiène.

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

Lys est immunisée avec tout ce quelle a attrapé comme maladies des tropiques! mon père né au Maroc interdisait à sa jeune épouse  d'acheter des beignets ou des brochettes dans la rue ( au maroc); il savait comment ils étaient cuisinés! je me suis souvenu de ses conseils par la suite!

J'en suis arrivé aux mêmes constats que vous - ou que votre père -.

C'est en voyant comment la "nourriture de rue" à MADAGASCAR était préparée, stockée, et conservée d'un jour sur l'autre que j'en suis rapidement arrivé à la conclusion "qu'il valait mieux, personnellement, m'abstenir".

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

Même si je ne suis pas d'une nature à regarder les étiquettes ou les tickets de caisse, j'ai le sentiment que le budget hebdomadaire "courses supermarché" d'une famille "expat" à MADAGASCAR est sensiblement le même que celui d'une famille de taille similaire en FRANCE.

GuestPoster229

Vu sur un autre post. Madagascar n'est pas prêt... Don de 30 000€ par des entreprises... Hum, je sais ne dit rien... Ici ce sont des milliards d'€ de dépense et çà commence a se stabiliser y paraît... Le temps nous le dira...

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

En FRANCE, assurément.

À MADAGASCAR, la limite reste, une fois encore, l'hygiène.

Je parlais pour la France Crusaders... !
Je pense qu'on s'est tellement programmé à faire les courses en grandes surfaces, voire hyper géantes surfaces... qu'on ne sait plus qu'on a pas loin de soi des magasins qui offrent de bons produits... et que la différence de prix , justifiée certainement, n'est pas aussi grande que l'on croit... ou que l'on nous fait croire !
De toutes les façons comme on achète moins et qu'on jette moins, on s'y retrouve forcément !
Moi j'étais passée d'environ 400 à 200 euros par semaine pour notre petite famille de 3 personnes...
Chez les paysans près de chez moi, je téléphonais la veille et je venais le lendemain pour mon lait entier tout frais, mes œufs et mes volailles...  2 fois par semaine !
Je déteste congeler les aliments... et je déteste aussi faire les courses... donc ce nouveau type d'approvisionnement m'allait tout à fait bien !

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

J'en suis arrivé aux mêmes constats que vous - ou que votre père -.

C'est en voyant comment la "nourriture de rue" à MADAGASCAR était préparée, stockée, et conservée d'un jour sur l'autre que j'en suis rapidement arrivé à la conclusion "qu'il valait mieux, personnellement, m'abstenir".

Dans les gargotes il y a peu ou pas de stockage et la nourriture est préparée au jour le jour... parfois on peut voir, après avoir passé commande, quelqu'un filer faire les courses supplémentaires ! Peu de choses sont conservées d'un jour sur l'autre !

Dans les restaurants à Madagascar, belles enseignes ou pas, de réputation ou pas, je ne sais pas si le personnel, souvent livré à lui-même, assure l'hygiène exigée pour le stockage, la préparation, et la conservation des produits finis ou pas !
Difficile pour un restaurateur aussi de prendre la décision de jeter son frigo ou congélateur entier pour cause de rupture de la chaîne du froid !!! Et qui va contrôler au final ?
Côté hygiène en cuisine, j'ai vu parfois des choses qui étaient à la limite du dépotoir... et beaucoup de restaurants ont des arrière cuisine où l'on se sert de fatapera...

Çà me rappelle la soirée de mariage de ma cousine germaine au Négresco dans les années 80... Le Négresco... historiquement l'un des plus beau hôtel de Nice... la classe de la classe, le raffinement dans un écrin de luxe ! Sauf que sous les tables, bizarrement disséminées dans la salle, il y avait des trous dans la moquette... et pas qu'un seul !!!

GuestPoster229

jumbofreddy a écrit:

Oui c'est vrai mais bon on n'a plus trop le choix. J'ai regardé pour les courses en ligne pour éviter de sortir. Oulala les prix. Nos supermarchés sont encore abordables. De toute façon la livraison est devenue de plus en plus longue (5 jours minimum à 14 jours au lieu de 2-3 jours) et apparemment les entreprises ont un quota d'envoi, ha çà je ne savais pas...
Donc faut sortir... Alors les masques !! Bon c'est comme çà... Mais j'ai trouvé des masques en tissu comme j'avais dit dans un autre post.

Nook369

Forcément les prix sont en augmentation vu que se sont des produits made in France avec les salaires qui vont avec...

Mangez local, mangez équilibré et bio, ben forcément, il y a des prix en baisse et des prix en hausse en fonction de la nature du produit !!!

L'arrêt de la mondialisation a du bien, mais pas forcément pour le portefeuille, mais bon, jamais content le français !!!

GuestPoster229

Nook369 a écrit:

Forcément les prix sont en augmentation vu que se sont des produits made in France avec les salaires qui vont avec...

Mangez local, mangez équilibré et bio, ben forcément, il y a des prix en baisse et des prix en hausse en fonction de la nature du produit !!!

L'arrêt de la mondialisation a du bien, mais pas forcément pour le portefeuille, mais bon, jamais content le français !!!

Oui mais on est content si on nous explique un minimum. Ce qui n'est pas le cas, les infos partent dans tous les sens, c'est le bouton "jour" "nuit". Sans parler des mensonges, le pire en fait. Dommage. Et quand on voit ce qui reste à la fin du mois, on voit ce qui se passe. Donc oui pas content ^^

Nook369

Aujourd'hui, on paye l'eau qui arrive (taxe comprise pour l'eau qui repart), ben demain on va être aussi taxé sur l'eau sale qui repart !!!

Aujourd'hui, les poubelles sont triées de 3 façons, ben demain ça sera de 5 et chaque poubelle sera pesée pour être refacturée...

Aujourd'hui, il y a des crédit d'impôts sur le solaire, demain en fonction de la superficie de vos panneaux, ça sera taxé...

On n'a pas fini de râler !!!

GuestPoster229

Pas de message Telma (Internet) pour payer la facture ce mois ci. Vous aussi? Normalement je paye le 8 du mois max. Bon si c'est gratuit, çà me va ^^

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense qu'on s'est tellement programmé à faire les courses en grandes surfaces, voire hyper géantes surfaces... qu'on ne sait plus qu'on a pas loin de soi des magasins qui offrent de bons produits... et que la différence de prix , justifiée certainement, n'est pas aussi grande que l'on croit... ou que l'on nous fait croire !

C'est strictement ce que nous faisons lorsque nous passons notre mois de congés annuel dans "notre" BEAUJOLAIS. 

C'est, en effet, un vrai plaisir que de pousser la porte d'une boulangerie, d'une boucherie, d'un primeur ou d'une fromagerie de village.

Mais ce n'est, une fois encore, pas vraiment le cas à MADAGASCAR.

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

C'est strictement ce que nous faisons lorsque nous passons notre mois de congés annuel dans "notre" BEAUJOLAIS. 

C'est, en effet, un vrai plaisir que de pousser la porte d'une boulangerie, d'une boucherie, d'un primeur ou d'une fromagerie de village.

Mais ce n'est, une fois encore, pas vraiment le cas à MADAGASCAR.

Espérons que nous fêterons le Beaujolais nouveau non confiné ^^ Pour les villages depuis longtemps il y a très peu de commerces de proximités. Sauf les commerces nomades pour ceux qui ont cette chance.

De vieux souvenirs de jeunesse ou des commercial faisaient du porte à porte avec la caisse de vin fou (Jura Henri Maire) ou du vin rouge 5 étoiles hihi direct à la cave en pierre. Ha sacré Internet et les supermarchés... J'ai été une fois à la boucherie la vraie en ville, je cherchais de l'os à moelle, bon en supermarché faut oublier. Dans cette boucherie c'était gratuit, avec ma commande bien sûr. Halala le monde change. Qui aime aujourd'hui l'os à moelle, apparemment pas grand monde... Vu que c'est gratuit.

Annie_D

Coxpapi a écrit:

Pas de message Telma (Internet) pour payer la facture ce mois ci. Vous aussi? Normalement je paye le 8 du mois max. Bon si c'est gratuit, çà me va ^^

Ca me rassure coxpapi, j'ai relancé telma pour la facture de ce mois qu'on doit payer avant le 10, mais pas de retour.
Ok. On attend..

Annie_D

Nook369 a écrit:

On n'a pas fini de râler !!!

Comme on dit " Impossible" n'est pas français. Par contre "Râler" est typiquement français ;)
Alors je ne vous dis pas le souk en France après le confinement.. ça va barder, il y en a qui auront des comptes à rendre..

Bien que c'est  souvent fatiguant de vous entendre râler dans le quotidien, toujours est-il je me dis que c'est peut être pour ça que la France avance..

TropicAlex

Je paie automatiquement Telma, Blueline ,lycée francais et le loyer de ma maison via la banque. Pas de soucis. 
Le tout totalise 18 000 000 FMG et n'a jamais posé de problème dans la comptabilité mensuelle et facile à mettre en place.

cricri65

TropicAlex a écrit:

Je paie automatiquement Telma, Blueline ,lycée francais et le loyer de ma maison via la banque. Pas de soucis. 
Le tout totalise 18 000 000 FMG et n'a jamais posé de problème dans la comptabilité mensuelle et facile à mettre en place.

900 € pour tout ça ?

Crusaders

cricri65 a écrit:
TropicAlex a écrit:

900 € pour tout ça ?

Cela paraît, en effet, bien peu tous ces postes de budget.

En Ariary, à l'inverse, ça ferait un peu beaucoup !!!!!

TropicAlex

Je paie 9 000 000 fmg pour le loyer. Le propriétaire de cette maison voulait 15,000,000fmg  comme personne n'a loué en un an, j'ai eu une réduction. Le propriétaire de cette maison est également le ministre des Pêches et le coût de construction était de 1 300 000 000 fmg et cela m'a été donné par la personne qui était le constructeur de cette maison. Le terrain a coûté environ 2 000 000 000 fmg. Voici une visite vidéo de ma maison si vous êtes curieux de savoir ce que j'obtiens pour 9,000,000fmg.  Le lycée de mes deux enfants est de 7,500,000 fmg,pour les deux  Telma est de 1,000,000Fmg et Blueline est de 750,000  fmg par mois   https://www.facebook.com/groups/4698430 … 796359385/

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que quelques posts ont été mis de côté.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Yann jean louis

Magnifique, prodigieux, Pro di gy !
Pro d j
Quel festival de morceaux " choisis "
Ah on est gâtés en ce moment !

Dragées Fuca ? spéciales " boyaux de la tête ".
Ca fait du bien ?
Voilà que le D J essaie de nous représenter les plats de l'avant avant veille dans un nouveau mix

Oui il y a une différence entre le restaurateur consciencieux qui " pousse " son plat du jour et l'homosesxuel qui lui " pousse le plat de la veille " !

Je crois qu'Arno avait dit qu'on touchait le fond !

Erreur les fouilles archéo en sont au 3ème niveau sous les chiottes, bientôt y vont regresser et se barbouiller mutuellement de caca et dire " pas bon " !

Pour contempler vos fuites ( intellectuelles ) et éviter de perdre votre temps et celui des autres, lisez donc " L'Eloge de la fuite " d'Henri Laborit, ce qui vous permettra de muscler vos synapses !
Moi en ce moment je me fais l'histoire du " parti nationaliste breton " durant la seconde guerre mondiale : je peux vous le dire ça sent bien la M aussi !

Ahh la condition humaine !
Surtout celle de certains sur ce forum ; quelle misère !

Tiens je vais mettre un bâton d'encens

jumbofreddy

Yann jean louis a écrit:

Magnifique, prodigieux, Pro di gy !
Pro d j
Quel festival de morceaux " choisis "
Ah on est gâtés en ce moment !

Dragées Fuca ? spéciales " boyaux de la tête ".
Ca fait du bien ?
Voilà que le D J essaie de nous représenter les plats de l'avant avant veille dans un nouveau mix

Oui il y a une différence entre le restaurateur consciencieux qui " pousse " son plat du jour et l'homosesxuel qui lui " pousse le plat de la veille " !

Je crois qu'Arno avait dit qu'on touchait le fond !

Erreur les fouilles archéo en sont au 3ème niveau sous les chiottes, bientôt y vont regresser et se barbouiller mutuellement de caca et dire " pas bon " !

Pour contempler vos fuites ( intellectuelles ) et éviter de perdre votre temps et celui des autres, lisez donc " L'Eloge de la fuite " d'Henri Laborit, ce qui vous permettra de muscler vos synapses !
Moi en ce moment je me fais l'histoire du " parti nationaliste breton " durant la seconde guerre mondiale : je peux vous le dire ça sent bien la M aussi !

Ahh la condition humaine !
Surtout celle de certains sur ce forum ; quelle misère !

Tiens je vais mettre un bâton d'encens

Crusaders

À en juger par ce que l'on peut voir dans les rues de la capitale depuis deux (2) jours, ANTANANARIVO semble, de fait, être sorti du confinement.

Je me suis ainsi, ce matin, retrouvé confronté aux scènes urbaines qui sont mon quotidien depuis des années :

- les embouteillages. Les "taxi-be" et les taxis sont soit-disant à l'arrêt mais tous les particuliers semblent avoir ressorti leurs véhicules. Il apparaît même que, pour contourner l'interdiction de circuler des taxis, des particuliers propriétaires de "véhicules légers" se sont, depuis, improvisés "transporteurs" et font des "tournées de ramassage" de personnes. Ah, l'ingéniosité "gasy" !!!!!;

- des milliers de gens dans les rues. Certains, probablement, à la recherche de leur "gagne-pain" mais la majorité, je pense, tout simplement pour ..... ne rien y faire;

- les commerces qui rouvrent les uns après les autres.

Bref, on dirait que les tananariviens ont, d'eux-mêmes, décidé de sortit du confinement.

Ah, une bien bonne que m'a raconté hier un ami qui occupe de "hautes fonctions" à la C.U.A. et qui, pour le coup, était lui en faveur d'un confinement "dur".

Il m'a donc expliqué que, parmi les mesures prises par Arrêté de Mr le Maire, figurait l'obligation, pour toute personne travaillant ou pénétrant dans un des nombreux marchés de quartier de la capitale, de porter un masque.

Et bien, des "petits malins" semblent avoir saisi tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de la situation en devenant "loueurs de masques". Un masque se loue ainsi 200,00 Ariary à l'entrée des marchés.

Vous aurez tous compris, je pense, que ce sont là des masques qui passent de main en main - je dirais même de bouche en bouche - des dizaines de fois par jour.

Comme le dit justement mon ami, les gens ne semblent avoir compris qu'une seule chose, à savoir l'obligation de porter un masque pour entrer au marché mais, en aucun cas, que le masque constituait un moyen de protection essentiel.

Très honnêtement, je suis assurément, pour le coup, beaucoup plus consterné par l'irresponsabilité des gens que par leur sens du "système D".

Yann jean louis

Ah je ne l'avais pas imaginé celle là, surtout en 2020 !

De bouche en bouche le masque !!!

J'avais vu un film sur la peste à Naples où Axel Munthe ( un médecin suédois s'il m'en souvient ) tentait de passer un tampon imbibé de désinfectant sur les pieds d'une statue d'un saint réputé faiseur de miracles que, en foule compacte, les napolitains venaient toucher et baiser les pieds pour implorer sa protection.
Des évènements prenant place fin XIX e ; mais maintenant, pfuii ! on rejoint là le thème d'hier sur le niveau d'enseignement général de la population.

Bref, comme on dit : ça craint !

jumbofreddy

Crusaders a écrit:

À en juger par ce que l'on peut voir dans les rues de la capitale depuis deux (2) jours, ANTANANARIVO semble, de fait, être sorti du confinement.

Je me suis ainsi, ce matin, retrouvé confronté aux scènes urbaines qui sont mon quotidien depuis des années :

- les embouteillages. Les "taxi-be" et les taxis sont soit-disant à l'arrêt mais tous les particuliers semblent avoir ressorti leurs véhicules. Il apparaît même que, pour contourner l'interdiction de circuler des taxis, des particuliers propriétaires de "véhicules légers" se sont, depuis, improvisés "transporteurs" et font des "tournées de ramassage" de personnes. Ah, l'ingéniosité "gasy" !!!!!;

- des milliers de gens dans les rues. Certains, probablement, à la recherche de leur "gagne-pain" mais la majorité, je pense, tout simplement pour ..... ne rien y faire;

- les commerces qui rouvrent les uns après les autres.

Bref, on dirait que les tananariviens ont, d'eux-mêmes, décidé de sortit du confinement.

Ah, une bien bonne que m'a raconté hier un ami qui occupe de "hautes fonctions" à la C.U.A. et qui, pour le coup, était lui en faveur d'un confinement "dur".

Il m'a donc expliqué que, parmi les mesures prises par Arrêté de Mr le Maire, figurait l'obligation, pour toute personne travaillant ou pénétrant dans un des nombreux marchés de quartier de la capitale, de porter un masque.

Et bien, des "petits malins" semblent avoir saisi tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de la situation en devenant "loueurs de masques". Un masque se loue ainsi 200,00 Ariary à l'entrée des marchés.

Vous aurez tous compris, je pense, que ce sont là des masques qui passent de main en main - je dirais même de bouche en bouche - des dizaines de fois par jour.

Comme le dit justement mon ami, les gens ne semblent avoir compris qu'une seule chose, à savoir l'obligation de porter un masque pour entrer au marché mais, en aucun cas, que le masque constituait un moyen de protection essentiel.

Très honnêtement, je suis assurément, pour le coup, beaucoup plus consterné par l'irresponsabilité des gens que par leur sens du "système D".

Et moi qui me tracassais inutilement  me demandant si je devais laver mes deux masques FFP2, ou simplement les passer au séche cheveux( conseils d'un médecin)!
Les Malgaches sont bien plus malins que moi, ils louent carrément le masque quand ils en ont besoin! pratique et économique!

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:

Comme le dit justement mon ami, les gens ne semblent avoir compris qu'une seule chose, à savoir l'obligation de porter un masque pour entrer au marché mais, en aucun cas, que le masque constituait un moyen de protection essentiel

Une de mes meilleures amies, chercheur ethno médecin et professeur à l'Université de Médecine de Bordeaux a beaucoup travaillé sur la prévention du Sida en Afrique, notamment au Mali et Burkinafasso afin de dégager des solutions pour que les populations, masculines en l'occurrence, accepte le port du préservatif!!!
Son constat :
Pas de soucis lors des distributions de capotes... tout le monde en voulait... à la grande joie des ONG de tout bord qui se réjouissaient à voix haute de leur réussite et surtout de la réussite des collectes de fonds et des financements qui arrivaient à flot!
Côté usage... quand mon amie a effectué ses recherches de terrain, beaucoup de réticences dont les plus ancrées étaient liées au caractère sacré du sperme... qui ne doit pas être "perdu" !
Donc les utilisateurs qui acceptaient de porter un préservatif prenaient soin d'en couper l'extrémité !!!
Autant vous dire que ses remarques ont été assez mal prises car elle dénonçait, une fois n'est pas coutume, ces grands plans appliqués à la va-vite pour satisfaire des bailleurs de fond, sans tenir compte du poids des coutumes et des usages ayant cours dans les populations que l'on voulait impacter... et proposait, en bonne ethnologue, qu'avant tout on travaille à résoudre ces empêchements !!!

Je ne suis guère étonnée de la gestion des masques que fait la population malgache de ces masques...  quand on sait déjà la représentation qu'ils ont de cette maladie "venue d'ailleurs" alors que pour leurs maladies habituelles, type la peste, aucune de ces mesures n'est prise !!!!

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Une de mes meilleures amies, chercheur ethno médecin et professeur à l'Université de Médecine de Bordeaux a beaucoup travaillé sur la prévention du Sida en Afrique, notamment au Mali et Burkinafasso afin de dégager des solutions pour que les populations, masculines en l'occurrence, accepte le port du préservatif!!!
Son constat :
Pas de soucis lors des distributions de capotes... tout le monde en voulait... à la grande joie des ONG de tout bord qui se réjouissaient à voix haute de leur réussite et surtout de la réussite des collectes de fonds et des financements qui arrivaient à flot!
Côté usage... quand mon amie a effectué ses recherches de terrain, beaucoup de réticences dont les plus ancrées étaient liées au caractère sacré du sperme... qui ne doit pas être "perdu" !
Donc les utilisateurs qui acceptaient de porter un préservatif prenaient soin d'en couper l'extrémité !!!
Autant vous dire que ses remarques ont été assez mal prises car elle dénonçait, une fois n'est pas coutume, ces grands plans appliqués à la va-vite pour satisfaire des bailleurs de fond, sans tenir compte du poids des coutumes et des usages ayant cours dans les populations que l'on voulait impacter... et proposait, en bonne ethnologue, qu'avant tout on travaille à résoudre ces empêchements !!!

Je ne suis guère étonnée de la gestion des masques que fait la population malgache de ces masques...  quand on sait déjà la représentation qu'ils ont de cette maladie "venue d'ailleurs" alors que pour leurs maladies habituelles, type la peste, aucune de ces mesures n'est prise !!!!

Je ne pense pas qu'il faille, de manière systématique, stigmatiser les O.N.G. ou les Bailleurs qui auraient pour habitude ne pas écouter ou de ne pas prendre en compte les "spécificités culturelles" de chaque pays et qui chercheraient à imposer des "modèles".

Je crois quand même que, concernant le port du masque dans le cadre du COVID-19, il y une forme d'unanimité au sein de la communauté scientifique - médicale - pour en recommander le port - la FRANCE, un petit peu "à côté de la plaque" au début, a, depuis fait largement "amende honorable" -.

Il faut parfois avoir la capacité à "appeler un chat un chat" et à arrêter "d'enfiler des perles".

C''est principalement pour ces raisons que mon ami de la C.U.A. préconisait lui-même un confinement dur car, dixit "c'est la seule façon de le faire sachant l'indiscipline chronique de la majorité de la population".

serge45

« Et bien, des "petits malins" semblent avoir saisi tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de la situation en devenant "loueurs de masques". Un masque se loue ainsi 200,00 Ariary à l'entrée des marchés. »

Votre ami, à fortiori le Maire, au courant de ce trafic ? Action de leur part (police,…) ?
Sinon un masque en tissu épais fabriqué à Tana ne vaut pas cher (1.500 à 2.000 Ar, pas plus) et je pense que les gens le savent comme en connaissent le prix qui est quand même accessible par une majorité de malagasy.
Certes une partie de la population a des capacités intellectuelles assez limitées mais ça ne doit pas représenter la majorité et la peur du virus fait sa « bonne action » en ce sens car ils savent ce qu’est le cas contact via des objets.
Reste à espérer que ceux qui louent vont très rapidement aller en prison et que ceux qui vont payer une location soient en nombre très limité. Prions pour eux mais surtout pour les autres qu’ils vont contaminer par leur acte si irresponsable !!

« Côté usage... quand mon amie a effectué ses recherches de terrain, beaucoup de réticences dont les plus ancrées étaient liées au caractère sacré du sperme... qui ne doit pas être "perdu" !
Donc les utilisateurs qui acceptaient de porter un préservatif prenaient soin d'en couper l'extrémité !!! »

Je me souviens de cela et à l’époque, il était dit aussi que couper le bout du préservatif avait une raison religieuse (musulmans).

Un nouveau danger vient d’être récemment levé : Les asymptomatiques.
Dans le passé, il a déjà été question de ce genre de personnes qu’un virus ne rendait pas malade mais qui avaient le virus en eux et le transmettaient. A l’époque, on les nommait « porteurs sais », vous vous souvenez de ça ?
Le souci est de savoir comment éviter cela.

Un article très récent fait état d’une grande majorité de nouveaux malades par ce biais comparé au nombre de nouveaux dits importés en Chine, ce qui explique en grande partie que le coro repart à la hausse chez eux.

Article paru il y a 20 heures :

« La Chine recense désormais, depuis le 1er avril, le nombre de patients asymptomatiques dépistés. Une donnée jusqu'ici absente des bilans officiels. A cette date, 130 nouveaux malades asymptomatiques avaient été dépistés sur les dernières 24 heures, s'ajoutant aux 36 nouveaux cas présentant des symptômes, enregistrés par la Commission de santé nationale chinoise (en chinois). Soit 78% des nouveaux malades. »
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 14661.html

On est aussi en droit de se demander quel crédit apporter aux informations qu’on nous donne :

Article paru il y a 3 jours :

« Le confinement est levé depuis quelques jours à Wuhan, mais la Chine n'est pas sortie d'affaire dans sa lutte contre l'épidémie de coronavirus. Le nombre de nouvelles contaminations détectées est reparti à la hausse et a atteint, lundi 13 avril, son niveau le plus haut depuis le 5 mars, avec 108 nouveaux cas en 24 heures, contre 99 la veille. Sur ces 108 nouveaux cas, 98 sont "importés", affirme la Commission nationale de la santé, c'est-à-dire que les malades reviennent de l'étranger. »
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 13201.html

Alors, en 13 jours, on « oublie » les asymptomatiques et on cible à nouveau sur les cas importés ?

Puis on nous balance des articles qui se contredisent:

J’ai lu il y a quelques jours, d’une part, un article disant qu’au niveau mondial on ne tient pas compte des chiffres déclarés par la Chine car sachant très bien qu’ils sont faux (annonçant qu’ils se basent sur ceux de la Corée) et d’autre part (plus récemment), un autre disant qu’on se fie à leurs chiffres.

Où est la vérité dans tout ça ??

Je pense que la prise de conscience du gros danger que représentent les asymptomatiques est bien réelle mais que, ne sachant pas encore comment « s’occuper d’eux » pour faire barrière à la propagation du virus, on applique une censure sur l’information afin de ne pas créer la panique.

Crusaders

serge45 a écrit:

Votre ami, à fortiori le Maire, au courant de ce trafic ? Action de leur part (police,…) ?
Sinon un masque en tissu épais fabriqué à Tana ne vaut pas cher (1.500 à 2.000 Ar, pas plus) et je pense que les gens le savent comme en connaissent le prix qui est quand même accessible par une majorité de malagasy.
Certes une partie de la population a des capacités intellectuelles assez limitées mais ça ne doit pas représenter la majorité et la peur du virus fait sa « bonne action » en ce sens car ils savent ce qu’est le cas contact via des objets.
Reste à espérer que ceux qui louent vont très rapidement aller en prison et que ceux qui vont payer une location soient en nombre très limité. Prions pour eux mais surtout pour les autres qu’ils vont contaminer par leur acte si irresponsable !!

Bien sûr, Serge mais vous seriez sans doute surpris de découvrir aussi certaines formes de réactions/croyances.

J'ai, mardi dernier, réuni une partie des employés.

Avec le personnel "cadre/technicien/administratif" pas de soucis, les gens ont, d'une part la facullté à comprendre et, d'autre part, la capacité à "faire le tri" parmi les nombreuses "croyances" qui entourent le virus à MADAGASCAR.

En revanche, on perçoit clairement que le personnel "ouvrier" se sent nettement moins concerné par la chose.

Par résignation, fatalité, inconscience ?

Notez aussi que, 1.500,00/2.000,00 Ariary pour un masque, ça peut "passer". Mais n'est-on pas censé le remplacer a minima une fois par jour ?

Nook369

Aujourd'hui, il n'y a plus lieu de croire ou de savoir si une fois guéri du COVID 19, on est autonome face à la maladie...

A priori, il y a divergence sur le sujet !!! J'ai bien peur que le confinement ne serve pas à grand chose à moins de fermer les frontières et vivre en autarcie !!!

serge45

« Mais n'est-on pas censé le remplacer a minima une fois par jour ? »
Bouteille à encre…
En essayant d’être le plus logique possible, on sait que le masque dit « grand public » (celui en tissu perso) ne fait que nous protéger en partie des postillons envoyés par une personne en face (idem dans l’autre sens évidemment) mais ce n’est qu’un geste barrière de plus et ce type de protection n’est pas reconnu à 100%.

A partir de ce constat, s’il ne sert qu’à ça et « limite juste la casse », pourquoi ne pas le laver et l’utiliser plusieurs fois ?
Vu les finances du peuple malagasy ce serait pas mal et en plus on pourrait se permettre, ainsi, de croire que tout le monde finisse par porter un masque. Oui, je sais, je rêve tout éveillé.

Si on en croit ce qui suit, un masque en tissu peut très bien être lavé et porté à nouveau mais pas n’importe comment. Extrait :

"« Une fois qu'on a porté son masque fait maison pendant la journée, que fait-on ?
L'association UFC-Que Choisir atteste en premier lieu qu'un masque artisanal en tissu n’est efficace que le temps de quelques courses à l’extérieur : il faut le mettre en place au moment de partir, après s’être lavé les mains, et attendre d’être rentré pour l’ôter. Selon elle, « un nettoyage s’impose après chaque utilisation, sans excès. C’est le savon qui débarrasse le tissu d’une éventuelle contamination, de l’eau chaude du robinet suffit. »

Si un lavage à 30°C au minimum en utilisant sa lessive classique suffit, l'Afnor recommande plutôt un lavage cycle coton à 60 °C. France Info conseille également de le mettre ensuite au sèche-linge ou d'utiliser un sèche-cheveux « car il ne doit pas rester d’humidité » Enfin, une fois propre, il ne pas faut pas oublier de vérifier que le masque n'a pas été abîmé. « S’il a la moindre usure ou déformation, le masque doit être jeté car son efficacité n’est plus certaine. »"

Dans ce cas et vu le contexte de pauvreté à Madagascar, lui faire prendre un bon bain dans une casserole en ébullition (grosses bulles !) et le savonner généreusement pourrait faire l’affaire, non ?

Profitez- en pour lire tout le reste de l’article, une part de son contenu donne à réfléchir…
https://www.santemagazine.fr/actualites … ues-433365
A boire et à manger donc, comme d’habitude, tout le monde n’est pas d’accord et on en reste toujours à se demander que faire (et comment) en réalité.
Pffffff…..

Rafalimino

Bonjour! C'est difficile pour les Malgaches de respecter le confinement! le respect des gestes barrières ,la distanciation physique etc laisse à désirer!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar