Bonjour,
Je suis français résident à Madagascar, marié à une femme malgache qui n'est autre que la nouvelle Maire de la ville de FIANARANTSOA et je lance cet appel dans le but de l'aider à protéger sa ville, celle qui l'a vu naître et qu'elle aime plus que tout.
Intègre, incorruptible et n'ayant pour seul objectif que de concourir à son niveau à la sortie de l'ornière du pays, je fais tout ce que je peux pour l'aider, la soutenir, l'entourer et l'encourager mais cela n'est évidemment pas suffisant.
Elle a relevé le défi de mettre sa ville sur la voie du progrès, de la faire décoller et s'y est dévoué corps et âme au point que nous n'avons même plus de vie privée. Elle est devenu un coup de vent, que je comprend et approuve pour le bien de son peuple.
A peine élue, la voila devant ce fléau mondial qu'elle affronte avec un courage incroyable et heureusement qu'elle a un niveau très élevé (Doctorat en Economie-Gestion avec mention très honorable ainsi qu'autres diplômes supérieurs non malagasy, avec un grand passé d'enseignante universitaire très aimée ) et un véritable amour pour ses concitoyens.
Sans une si forte motivation, elle aurait déjà craqué physiquement et moralement (comme succombé aux pressions de la corruption qu'elle a subies dès le départ de son mandat).
Dès que le Coronavirus a été officiellement déclaré sortir des limites de la Chine, elle a immédiatement commencé à agir sur la prévention car il était certain, vu son type de contamination, qu'aucun pays ne serait à l'abri.
A plus forte raison Madagascar, étant donné ses relations avec la France, l'Italie et l'Espagne qui ont des liaisons très fortes avec le pays, on était certain que le virus allait arriver ici.
Je n'ai vu aucune ville avoir pris conscience à ce moment là, si tôt, réagir à ce niveau...sauf elle.
Mon épouse ne sait pas encore que je vous lance cet appel solennel à votre solidarité nationale. Je l'en informerais ce soir.
Pourquoi cet appel ?
Je ne vous apprendrais rien sur le manque d'infrastructures, de moyens techniques, d'équipements, de compétences, de nombre de spécialistes, d'argent....
La raison de ce sujet réside dans le fait que l'esprit de famille est très fort et que l'aide que vous pouvez apporter financièrement à votre famille au pays ne doit pas se faire "n'importe comment".
Je m'explique.
Le plus grand danger est le contact direct et la promiscuité ici est tellement importante que l'on peut envisager une grande hécatombe rapide si rien n'est fait "dans le bon sens".
L'argent que vous pourrez donner pour aider vos proches doit impérativement avoir pour objectif dans l'immédiat de rompre cette promiscuité, de leur permettre d'avoir les moyens de se protéger, de les informer pour qu'ils sachent comment faire pour cela.
Vaincre la promiscuité ne peut se faire que par ajout de construction existante dans le but de créer rapidement une maison plus grande, permettant aux gens de ne plus vivre entassés nombreux dans une seule pièce, de pouvoir être indépendants (sa cuisine, son WC, sa chambre,...chacun ou chaque foyer).
Mon épouse a pris la direction d'une commune qui a les caisses vides et malgré cela, elle l'a endetté afin d'acheter des matériels de désinfection.
En faisant participer très peu les gens concernés (somme symbolique), elle a mené une désinfection des bus de ville ainsi que tous autres types de véhicules que leurs propriétaires ont amené en demandant d'en bénéficier. Ainsi, elle arrive en partie à faire face à ce petit investissement.
Ce n'est pas savoir bien gérer cela ?
En agissant ainsi, elle n'a pas suivi "la procédure officielle" qui veut qu'il aurait fallu lancer une offre de marché. Oui, c'est aberrant mais c'est comme ça et dans un tel contexte on peut même dire révoltant mais quel était l'objectif ? Jouer "la règle administrative" ou réagir pour sauver des vies ?
Et c'est loin d'être la seule action qu'elle a mené et elle en même encore bien d'utres, tambour battant.
Je vous informe de cette action à titre d'exemple et pour vous montrer la confiance que l'on peut avoir en elle, il vous suffit de contacter votre famille à Fianar et vous saurez.
Bien sur, vous allez avoir une bonne part de la population défavorisée de la ville qui la déteste tout simplement parce qu'elle a commencé à prendre les mesures indispensables (ou bien sont politiquement de l'opposition) mais ça ces gens là ne comprendront que dans quelques mois, que lorsqu'ils verront leur situation s'améliorer.
L'objectif d'esprit c'est du "simple, concret, rapide, efficace et pour l'argent nécessaire, il faut qu'on se débrouille pour le trouver".
De toute évidence, et ce sera tellement logique, vous allez être sceptiques à la lecture de ce post alors je vous propose de commencer par échanger ici par mp.
Mon objectif personnel est d'aider Madame le Maire, mon épouse, de créer ce lien d'entraide familiale entre famille de Fianar au pays et ses membres vivant en France et que ces derniers les aident "intelligemment".
Pour ce faire, je veux bien servir d'interface bénévole pour le bien de cette communauté fianaroise que j'aime.
A bon entendeur...