Recherche d'une maison meublée à louer

Bonjour ,
Je rejoins mon mari, fonctionnaire international  dès le mois d'août prochain à Abidjan où je travaillerai en tant que professeur au cours Sévigné.Je suis très impatiente de vivre cette aventure car pour moi , ce sera ma première expatriation. Nous sommes à la recherche d'une maison  meublée à louer pour 3 ans environ,   proche de cet établissement scolaire , une maison  comprenant 3 chambres avec un jardin et /ou une piscine. Je lance donc un appel sur cette liste : connaîtriez-vous des futurs partants qui laissent leur résidence ?
Par ailleurs , les agences immobilières demandent 3 ou 5 mois parfois de caution pour entrer dans un logement mais est-ce une pratique courante ?Devons-nous nous méfier de certaines pratiques d'agences?Que nous conseillez-vous ?
Merci pour vos réponse en espérant qu'Abidjan soit encore relativement préservée du Coronavirus qui frappe actuellement la France et le monde entier .

Vous pouvez en trouver facilement car il existe des agence assez sérieuse pour répondre a vos besoins et respectent les 4 mois de cautions et avance soit 2mois d'avance et 2 mois de cautions seulement que vous payez les un (1) mois de l'agence comme sa commission ce qui est normale

Serge dosso a écrit:

Vous pouvez en trouver facilement car il existe des agence assez sérieuse pour répondre a vos besoins et respectent les 4 mois de cautions et avance soit 2mois d'avance et 2 mois de cautions seulement que vous payez les un (1) mois de l'agence comme sa commission ce qui est normale


J'espère que vous dites vrai concernant les agences sur Abidjan .Je pense qu'il faut être très vigilant ,car même avec pignon sur rue  c'est à mon avis pas sans risque .La caution notemment  n'est souvent  pas rendue  sans aucun pretexte ,et les demarches multiples effectuées pour sa restitution sont si coûteuses ,si  fatigantes sans possibilité de recours judiciaire encore plus coûteux que la caution que l'on peut lui dire au revoir .
Mon propriétaire ne m'a pas fait payer de caution parce qu'il sait qu'il ne pourra pas me la rendre .Une caution dans ce pays ne sert à rien( je parle pour les expat occidentaux ) sinon d'apporter un capital au propriétaire  qui va lui permettre d'investir ailleurs  , sa chance  venue ou pas  ,votre argent aura disparu .Et on voit ça partout .
L'idéal est de réserver les mois de caution  pour les derniers mois de loyer ainsi on peut récupérer sa mise .
Toutefois vu le nombre croissant d'étrangers qui s'installent  en CI ,il est possible de trouver une agence qui sait qu'elle a tout  à gagner  être  honnête .
Négociez les prix est la règle d'or .

Une seule graine d'arachide pourri gâche le goût dans la bouche de celui qui la consomme, avec mon agent qui m'a trouver ma maison j'ai pu récupérer ma caution quand je déménageais, mais la n'est pas le sujet, j'ai simplement fait comprendre à la dame qu'aujourd'hui rare sont les agences sérieuse qui font élever les cautions d'où son inquiétude, et j'avais détaillés les raisons et ce qui correspond au normes du gouvernement ivoirien, vous pouvez vérifier sur la loi immobilière ivoirienne, vous avez donc la chance de contacter si vous  êtes dans le besoin, aussi pour autres choses que vous voudrez, si je m'y connais selon le domaine
Cordialement

,Il faut donc bien regarder ce que l'on mange  .Quand aux normes gouvernementales , qui stipulent et obligent un propriétaire à respecter ses décisions , ce n'est que bien souvent un rêve qui  n'arrive pas à se concrétiser .
On est bien d'accord sur le fait qu'il y a peu d' agences qui se soumettent à cette loi ,parce que la volonté du propriétaire  n'y est pas .De plus il est à noter que le prix du loyer est surenchérit pour palier à cette loi et c'est pour cela qu'il faut appliquer la règle d'or de ce pays  :négocier.
Je ne suis pas négatif sur ce sujet  que je connais assez bien  mais  averti  et mes  dires et conseils ont intérêt à être lus avec beaucoup d'attention.
Ceci étant bien dit ,il y a sur ce site de nombreux locataires expatriés qui pourraient donner leurs avis ,aventures et mésaventures,cela enrichirait le débat et aiderait beaucoup à la comprehension de ce pays si particulier .

OK, je ne voit pas de débat, parce-que je ne suis pas contre ce que vous avancez comme mésaventures et le non respect de la loi immobilière d'ici, de toutes façon on ne respecte rien ici, maintenant si vous reconnaissez qu'il y'a quand même l'exception a quelques part, on dira que c'est une question de chance pour chacun, et cela se passe ailleurs pas seulement en cote d'Ivoire.
Cordialement

Bonjour à tous,

Cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Côte d'Ivoire à partir de vos posts afin de donner libre cours à vos échanges sur ce sujet.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour madame, bienvenue, si vous  êtes Abidjan d'accords, dans quel commune souhaitez vous habiter? le nombre de pièces? Un loyer de combien par mois, ce que vous ne pouvez pas dépasser par mois en terme de loyer et en quand souhaitez vous occuper la maison?
Les quartiers dans lesquelles nous pouvons trouver ce que vous cherchez c'est a dire appartement meublé, nous pouvons citer tous les secteurs angré, cocody, riviera 1 et 2 et palmeraie route de bingerville très rarement a yopougon, et moins abobo.
Cependant la localité dans laquelle vous voulez être devra être ambiante ou tranquille, quel sera votre lieu de travail quotidien de sorte a raccourcir la distance de votre lieu de travail a chez vous,
Vous pouvez nous envoyer vos conditions a ***
Plus vite nous savons ce que vous voulez, plus vite vous vous installez
Cordialement

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Voilà pourquoi votre caution vous a été rendue,c'est vous l'agence ! :lol:

Je suis un jeune débrouillard e de stabilité comme tous étudiants venant de sortir de l'école, malheureusement je ne suis pas une agence, je vous ait dit dans un de mes messages que je peut vous guider a des gens sérieux, donc vous pouvez me contacter si vous  êtes dans le besoin, et si je m'y connait dans le domaine selon votre demande, vous pouvez voir mon profil patron, je cherche travail, pour entreprendre il faut aussi avoir un peu sur soi pour le matériel dans les débuts surtout, toutefois utiliser son environnement deviens nécessaire et on prie DIEU pour mettre un peu de chances de notre côté, ça peut être vous qui aller me lancer et on s'entraidera, qui sait?  je taquines, trouver un travail ici est difficile vous le savez on n'en dira pas plus pour les concours lancer chaque années, et entreprendre reste un mystère mais on n'a pas le choix c'est pour s'insérer aussi dans le tissus sociale donc on se lance, j'espère que vous comprenez, ce pays est rester trop bureaucrate que c'est la mentalité de tous, et si ton soutient est bureaucrate, si vous avez durer ici vous savez très bien de quoi je parle et puis nous sommes en Afrique, nous sommes ce que nous sommes, même cela va changer nous avons beaucoup a faire.
merci
Cordialement

Bonjour Serge Dosso,

Si vous avez des contacts, il serait mieux de les recommender dans l'annuaire car la promotion de services auprès de nos membres sur le forum est interdite.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Oui ,je vous taquine ,et surtout en ce moment on a intérêt  si on veut manger ,à se bouger le ***.
Si vous connaissez des biens à louer , Diksha vous propose l'annuaire  et moi je vous suggère  lorsqu'une demande apparait de contacter en privé la personne  en cliquant  sur la photo juste à côté du nom .Car  ce genre de tractation ne se fait jamais en public .
Ah oui , j'oublie de vous dire qu'ici les succés des concours  ,en général "s'achètent".Vous connaissez le pays  ou bien ...
Bien à vous

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : on évite les grossièretés, merci.

Cool ! Merci infiniment frère

Bonjour,
caution: 2 mois.
frais d‘agence: 05-1 mois
***

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : l'auto promotion n'est pas autorisée sur le forum, merci de votre compréhension
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mme
en fait c'est par rapport à votre reponse à Mr Dosso
je suis commerciale dans l'immobilier comment je fais si je veux proposer mes services?
Par exemple quand un internaute cherche un bien?
Merci.

Bonjour SARMS IMMOBILIER,

Tout d'abord, puisqu'il est interdit de promouvoir ses services sur le forum, vous pouvez vous inscrire dans l'annuaire de services en Côte d'Ivoire en tant que professionnel de l'immobilier.

Je vous inviterai également à publier des annonces pour les biens que vous proposez sous la rubrique dédiée de l'Immobilier en Côte d'Ivoire.

Ce sont les deux espaces dédiés mis à votre disposition dans le cadre de l'activité que vous exercez.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Si je retiens bien les échanges:
Environ 2 mois de loyer et 2 mois de caution à payer d'avance.
Un peu moins si l'on négocie, dans tous les cas, peu de chance de revoir sa caution à la fin.

GRANDYAKA a écrit:

Oui ,je vous taquine ,et surtout en ce moment on a intérêt  si on veut manger ,à se bouger le ***.
Si vous connaissez des biens à louer , Diksha vous propose l'annuaire  et moi je vous suggère  lorsqu'une demande apparait de contacter en privé la personne  en cliquant  sur la photo juste à côté du nom .Car  ce genre de tractation ne se fait jamais en public .
Ah oui , j'oublie de vous dire qu'ici les succés des concours  ,en général "s'achètent".Vous connaissez le pays  ou bien ...
Bien à vous


-
Popopo- popo ,le cul n'est pas un mot grossier ,populaire  oui . A ne pas confondre avec : l'avoir dans le c.. .
Duhamel ,Diderot  l'employaient  et personne ne les a censuré .
Le cul d'une bouteille ne pourra jamais s'appeler : le fondement d'une bouteille  et être cul et chemise avec quelqu'un  ne sera pas remplacé par popotin et chemise .Merci.