Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

COVID-19 et expatriation en Belgique

Loïc

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Belgique, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d’expatriation en Belgique.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Belgique, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Belgique de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Voir aussi

Voyager en Belgique avec un animal de compagnieDéménager en BelgiqueQuitter son job Bruxelles pour revenir en FranceImmigration et permis de travail en BelgiqueDomiciliation de la France vers la Belgique
MHDAIP

Bonjour LOÏC, bonjour les Expat;

effectivement la crise actuelle a chamboulée tous mon projet d’expatriation en Belgique, moi qui avais tous calculé au jour prés et même anticipé certaines situations, je me retrouve bloqué chez moi avec ma famille (heureusement).

En fait je devais arriver fin mars a Bruxelles et commencer a travailler sur la région de liège a partir du début du mois d'avril, je me suis dit que je pouvais trouver un appartement au bout de 10 à 15 jours, le plan c'était que j'arrive en premier puis ma famille allais me rejoindre au mois de juin dès que mon fils aîné terminera ça saison scolaire;

Mais avec l’accélération des éventements par rapport au COVID-19 je n'ai même pas encore reçus mon permis de travail (permis + autorisation de séjour), impossible de contacter l'office des étrangers par téléphone et leur réponse a mes e-mails tardent a arriver,

Mon employeur et moi sommes très agacées par la situation, mais bon, je pense qu'il faut prendre son malheur en patience, surtout pour moi car je me dit si jamais je suis arrivé et que tout de suite après les autorités annonçaient un confinement, je suis sur que je n'aurais pas trouver un appartement a temps et peut être même que je serai à la rue.

le seul problème pour moi maintenant c'est que je n'ai aucune visibilité sur la suite (par rapport à l’obtention du permis e travail et à l'ouverture des frontière des deux cotés (Algérie et Belgique).

Mahdi.

Michekalove

Covid 19 m'a fait prendre conscience de l'état pitoyable de mon pays
Cette pandémie m'a aidé à comprendre que je dois m'en sortir sinon je mourrai même si ce n'est pas par cette pandémie je mourrai de faim dans ma propre patrie

lologbenami

Bonjour Loïc,
Merci pour le message. Le COVID 19 n'a pas de nationalité ni de couleur. Il frappe partout où bon lui semble. Mon pays fait partie de ceux frappés. Peut-être pas avec la même envergure mais il est là réel changeant nos habitudes.

Je sais qu'il y aura des effets à long terme partout. Mais de là à changer mon projet, je ne saurais le dire à l'étape actuelle. Mais je dirais non car c'est un virus qui se promène. Il nous appartient de nous réinventer pour vivre avec en respectant les gestes barrières, en le bravant pour e mettre hors d'état de nuire.

En développant également de nouvelles méthodes d'anticipation pour une riposte en temps réel pour réduire considérablement les impacts tant au plan sanitaire qu'économique. Apprendre à nous atteler sur ce qui est essentiel pour plus d'humanité.

Cordialement