Immigration et permis de travail en Belgique

Bonjour tout le monde :)


J'espère que vous allez bien.


Je publie ce message en espérant que quelqu'un pourra répondre à ma question.


Je possède actuellement une carte de résidence temporaire qui me permet de travailler en Grèce et de me déplacer librement en Europe. Je suis à Athènes depuis deux ans en tant que chargée de la clientèle francophone et anglophone dans une entreprise.  Comme je suis de formation informatique (Dévellopement Web, plus précisémment), je souhaiterai rejoindre une entreprise dont j'adore le travail et qui se trouve en Belgique.


Après avoir lu quelques articles sur le sujet de l'immagration, je suis tombée sur ceci : "Si vous désirez vous installer en Belgique et obtenir un titre de séjour belge, vous devrez faire « une déclaration d'arrivée » à la commune où vous résidez dans les 3 mois de votre arrivée sur le territoire."


Ma question est : Je n'ai pas de permis de séjour à long terme, mais temporaire en Grèce. Je suis de nationalité Algérienne.  Dois-je quitter Athènes pour aller m'installer en Belgique, faire cette fameuse déclaration à l'arrivée? M'installer, et chercher un emploi?


Qu'est ce que "La déclaration d'arrivée" au juste?

Au vu de ma situation actuelle, puis-je être considérée comme un citoyen européen, m'installer en Belgique, et chercher un emploi ?


Si vous pouviez m'aider, ce serait formidable, vous n'imaginez pas à quel point.


Mes amitiés 1f60a.svg

Dalila

-@SherlokHolmes

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Pour bien faire, vous devez quitter Athènes pour vous installer en Belgique... (Difficile de faire autrement...)

Sans titre de long séjour, en quittant la Grèce, vous êtes toujours une étrangère en Europe... !

Il vous faudra donc vous soumettre à la déclaration d'arrivée sur le territoire belge comme précisé...

Dès votre arrivée, vous pouvez solliciter auprès de potentiels employeurs...

Si l'un d'entre eux veut vous faire un contrat de travail en rapport avec vos compétences, vous rencontrerez moins de problèmes...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...


    -@SherlokHolmesBonjour et bienvenue à vous sur expat.com...Pour bien faire, vous devez quitter Athènes pour vous installer en Belgique... (Difficile de faire autrement...)Sans titre de long séjour, en quittant la Grèce, vous êtes toujours une étrangère en Europe... !Il vous faudra donc vous soumettre à la déclaration d'arrivée sur le territoire belge comme précisé...Dès votre arrivée, vous pouvez solliciter auprès de potentiels employeurs...Si l'un d'entre eux veut vous faire un contrat de travail en rapport avec vos compétences, vous rencontrerez moins de problèmes...Au plaisir de vous lire...Cordialement...        -@La rose des vents

Merci pour votre réponse rapide ! :) Dois-je alors au préalable louer un appartement avant d'aller en Belgique ? Car j'ai cru lire que louer une chambre d'hôtel ne nous aidera pas pour la déclaration.

Effectivement, il est préférable de louer un logement privé...

Pour cela, il est préférable être directement sur place...

Les petites annonces à partir de l'étranger sont très souvent onéreuses

Cordialement...

@La rose des vents Merci encore, j'essaierai de faire attention à cela !

En vous souhaitant une très bonne soirée 1f60a.svg

@SherlokHolmes

Salut mois aussi je suis algérienne j'ai été accepté y a quelques jour pas l'université KU Leuven pour un doctorat en partenariat avec un laboratoire dans j'ai un contrat de travail. Ils ont déposé le dossier pour mon permis de travail.


Vu que je travaillerai a izegem et y a pas trop d'Algérien là-bas je me demandais où toi ton entreprise ce trouve ? Peut être qu'on pourrait d'entre aider


Je suis également dans le domaine informatique.

@SherlokHolmes


Bonjour Dalila,


Avec ton titre de séjour grec, tu peux venir en Belgique. TU Loues un airBNB ou une chambre en colocation ou une chambre d'hôtel.  Pendant ce temps-là, tu obtiens un contrat de travail auprès de la société que tu as choisie. Puis, tu te rends à  la Maison communale ou mairie t'inscrire. Il faudra que ton Visa Schengen soit toujours valable.

Cordialement


A Zidi

-@ZIDI

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

La solution de louer un logement Airbnb ou une chambre en colocation et même l'hôtel ne sont pas des solutions valables pour demander une domiciliation à la maison communale du lieu que vous aurez choisi...

Il faut que votre lieu de résidence soit privé, soit un logement garni (ils deviennent très rares pour les personnes non étudiantes...) soit un logement vide que vous aménagez afin de démontrer la preuve que vous vivez effectivement bien là...

Ouverture du compteur d'eau, gaz et électricité à l'appui...

Vêtements, frigo contenant des denrées alimentaires, effets de toilette, casseroles, etc. ...

Literie, draps, couverture, vêtements...

Bref, tout ce que l'on peut trouver chez une personne qui vit bien à un endroit précis...

Vous trouverez plus de renseignements sur le site du ministère de l'Intérieur...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...