Menu
Expat.com

risque de pénurie alimentaire?

Nouvelle discussion

victoralo

il y a beaucoup de tensions actuellement sur les marchés alimentaires mondiaux, quelqu'un a-t-il une connaissance particulière sur l'auto-suffisance alimentaire de Maurice, ? qu'est-ce qu'il produit notamment en hiver, qu'est qu'il achète?

Toukorec

victoralo a écrit:

il y a beaucoup de tensions actuellement sur les marchés alimentaires mondiaux, quelqu'un a-t-il une connaissance particulière sur l'auto-suffisance alimentaire de Maurice, ? qu'est-ce qu'il produit notamment en hiver, qu'est qu'il achète?

Bonjour

Je pense qu' il y aura de toute façon du poulet et du poisson frais ainsi que des légumes tout les jours.
Comme en ce moment et ce malgré le confinement total.
Bien sûr pas au prix abituel !
Comme vous avez pu le constater.
Par contre le riz risque de faire défaut
puisqu'il est importé ainsi que les pattes.

Motard.54

coté poisson frais j'ai de gros doute...plus aucune peche en ce moment. Il est déjà rare et cher en général alors ces prochains temps, difficile de se prononcer.
Perso je continuerai a aller le chercher moi meme mais niveau commercial je ne suis pas optimiste.

Idem coté poulet, je vois la filière plus globalement. Si la nourriture en vrac commençait a se raréfier, rapidement les élevages ne pourraient y faire face.

Coté auto suffisance, Maurice ne l'est clairement pas.

Claudio34

va falloir que les Mauriciens déplantent la canne pour replanter des légumes...

Toukorec

Motard.54 a écrit:

coté poisson frais j'ai de gros doute...plus aucune peche en ce moment. Il est déjà rare et cher en général alors ces prochains temps, difficile de se prononcer.
Perso je continuerai a aller le chercher moi meme mais niveau commercial je ne suis pas optimiste.

Idem coté poulet, je vois la filière plus globalement. Si la nourriture en vrac commençait a se raréfier, rapidement les élevages ne pourraient y faire face.

Coté auto suffisance, Maurice ne l'est clairement pas.

C'est mal connaître les Mauriciens
J ai eu des légumes frais hier et aussi des poulets frais eux aussi.
Tanto ce sera du poisson frais dès le retour de pêche.
Les planteurs continue à travailler ainsi que les abattoirs de poulets et aussi certains pêcheurs

romdurk

@ claudio34, Tellement d'accord avec vous

Taps

Claudio34 a écrit:

va falloir que les Mauriciens déplantent la canne pour replanter des légumes...

J'ai lu (mais je ne retrouve plus) un article de journal dans lequel il était précisé que le ministère de l'agriculture compte déjà réquisitionner des terrains agricoles en phase de conversion vers de l'IRS pour les transformer à nouveau en agricole et les confier à des exploitants.

Il va falloir qu'ils envoient le paquet pour structurer toute une filière, avec une telle dépendance alimentaire il était déjà évident que le pays était à risque, les conditions actuelles en font désormais un sujet ultra urgent.

Claudio34

Taps a écrit:

Il va falloir qu'ils envoient le paquet pour structurer toute une filière, avec une telle dépendance alimentaire il était déjà évident que le pays était à risque, les conditions actuelles en font désormais un sujet ultra urgent.

Moi, le "ultra-urgent" me fait doucement rire... quand un Govt s'arroge le droit d'aller dans les supermarchés alors qu'ils sont fermés, quand un Govt (mais pas que Maurice hein !) ne protège pas les fonctionnaires qui sont en première ligne, soignants, policiers, douaniers, gardiens de prisons, je suis un tantinet sceptique sur leur envie de faire bouger les choses très vite...

Quand les gens de l'administration appellent au-secours pour des masques et du gel, quand on a pris l'habitude de ne pas dépenser un centime et d'attendre que de cons comme l'Europe, les Chinois, les indiens payent pour vous, que l'on se prétend pays développé et que l'on se comporte comme les pays qui eux, n'ont pas le choix...

Vous verrez bien... ça ne va pas s'améliorer de sitôt...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice